• Irrésistible de Jill SHALVIS

    Titre : « Irrésistible »
    Auteur : Jill SHALVIS
    Éditions : Milady Romance (Ebook)
    Genre : Littérature sentimentale.
    Année : 2012
    Nombre de pages : 285

    Résumé :

    Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Tout ce qu'il lui reste, c'est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l'héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloé, ses deux demi-soeurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique.

    La présence de l'irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l'hôtel, y est sans doute pour quelque chose.

    En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur....

    Mes impressions :


    J'ai choisi ce livre plus parce qu'il était gratuit, dans la bibliothèque de ma liseuse et comme j'ai vu que l'histoire se déroulait pendant la période des fêtes de Noël, je me suis dit, tiens cela tombe bien. De plus j'avais besoin de lire quelque chose de léger...
    J'avoue que le début trop romanesque et sentimental m'a agacée mais bon. Son style rejoint les tout débuts des romans de la collection Harlequin.

    Maddie, jeune femme, est dans sa voiture à l'époque de Noël et se dirige vers sa ville natale pour y entendre la lecture du testament de sa mère. Morte récemment.
    Son ex l'a plaquée et son patron, la direction des ressources humaines de la société de production dont elle faisait partie, vient de la virer. Elle envisage alors cette échappatoire et cette situation comme un nouveau départ, puisqu'elle se retrouve seule, sans argent et sans travail.
    Elle travaillait dans un bureau où producteurs et réalisateurs passaient leur temps à se disputer. Maddie en raison de difficultés dans sa vie personnelle, notamment violence conjugale, a perdu peu à peu confiance en elle et elle est de plus en plus mal dans sa peau.
    Le testament de sa mère lui apprend qu'elle avait une propriété dans l'État de Washington , appelée l'Auberge de Lucky Harbor.
    Maddie, aujourd’hui 28 ans a été élevée par son père décorateur de plateaux à Los Angeles, il a obtenu la garde de sa fille quand elle avait 5 ans...et elle n'a vu sa mère que 10 fois depuis.
    Elle a deux demi-sœurs, Tara et Chloé nées de trois pères différents. Les trois sœurs vont se retrouver à l'Auberge, suite à la demande et au choix de leur mère qui souhaitait les réunir à son décès.
    En chemin, conduisant trop vite elle renverse pratiquement un motard, elle tombe sous le charme de ce beau jeune homme ténébreux...mais met un terme à leur conversation afin de regagner l'auberge au plus vite. Arrivée sur place, elle fait la connaissance de Lucille la sympathique femme de ménage.
    Cette auberge se trouve dans une station balnéaire de l'État de Washington nichée dans un anse rocheuse.
    Phoebe, mère candide, mais néanmoins une femme adorable aux allures de hippies, envisageait de parler à ses filles pour qu'à sa mort, toutes les trois, s'entendent pour tenir l'auberge en famille. Mais elle n'en a pas eu le temps, la maladie l'a très vite emportée. Son but était de se servir de l'hôtel pour rapprocher ses filles.
    Les trois sœurs sont décrites comme « la sauvageonne », « la souris » ou « la dame de fer », elles sont trois jeunes femmes aux caractères très différents.
    Maddie est la « souris ». Elle est obsessionnelle et finit toujours ce qu'elle a commencé.
    Chacune n'a pas les mêmes ambitions, celle de Maddie est de profiter un peu de l'endroit, du pays et de penser à l'avenir de l'auberge et à son intendance ; alors que Tara « la dame de fer », mariée à un pilote de course, occupe un poste à responsabilités dans une grande entreprise, souhaite, elle vendre au plus vite. Chloé, 24 ans, tente de créer une ligne de cosmétiques naturels. Elle est asthmatique, elle est la « sauvageonne » car plus mitigée dans ses choix.
    Jax (très, voire trop ! Sexy), le maire de la ville et ex avocat dans un « autre vie » fait son apparition. Et avec lui, Maddie va tenter de se reconstruire alors qu'elle refuse toute nouvelle relation amoureuse.
    Chacun des personnages possède des secrets qu'il ne souhaite pas révéler. Ces mystères vont pigmenter l'histoire tout au long du roman et amener des retournements de situations.

    Certes ce roman est un roman plutôt à l'eau de rose qui n'est pas mon genre de lecture préférée. Cependant j'ai passé un bon moment malgré la mièvrerie de la relation entre Jax et Maddie. Et puis vraiment il y a trop de passages, torrides, érotiques.
    Ce qui m'a intéressée c'est la façon dont l'auteur engage et parle des relations filiales et fraternelles. Et puis malgré tout, malgré une forme sentimentale poussée dans le genre, il y a beaucoup à trouver dans les relations humaines et la psychologie des personnages ainsi que dans leur façon d'aborder la vie.
    Les secrets qu'ils ont tous, va donner une dimension autre que celle de sentimentalité.
    À côté de leur relation, les parcours de chacun, jalonnés de difficultés, de soucis et souvent tus, font ressortir ce côté intéressant de la vie. Se battre et ne rien laisser nous détruite. J'ai aimé la combativité de la plupart des personnages. Dommage que le côté trop fleur bleue, trop appuyée des relations sexuelles entre Jax et Maddie, ainsi que trop de sensualité alourdissent le tableau.
    La fin est, bien-sûr attendue, mais avant d'en arriver à cette fin prévisible, il y a quelques rebondissements.
    Le style est fort agréable car il y de l'humour, de la gaieté, bien dosée avec la peine des uns et des autres …
    Malgré les sujets graves abordés, l'auteur sait apporter une touche d'humour et de légèreté notamment grâce aux dialogues remplis d'étincelles, entre les trois sœurs, qui ont donc l'avantage d'alléger les thèmes difficiles.

    À noter que ce roman sera suivie de « Tendrement » et un troisième « Éperdument » qui viennent compléter la suite des aventures des ses trois sœurs...et apparemment cela ne s'arrête pas là puisque l'auteure a écrit carrément une série. Bref cette dernière promet de belles heures de lectures aux fanatiques du genre...

     


    6 commentaires

  • Les enquêtes de Setna de Christian Jack

    Titre : « Les enquêtes de Setna - La tombe maudite » - Tome 1
    Auteur : Christian JACQ
    Genre : Roman
    Éditions : Xo éditions
    Année : 2014
    Nombre de pages : 280

    Quatrième de couverture :

    À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros  de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes
    Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal.
    Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.
    Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
    Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?

    Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au cœur de l’Égypte ancienne.

    Mes impressions :

    Je remercie Mélanie Rousset Assistante de presse, chez XO éditions pour m'avoir envoyé gracieusement et spontanément ce roman à lire.

    Il est le premier volet d'une série ; 4 tomes sont prévus.

    Il commence par ce prologue : un Vieux (comme il est nommé dans le roman) assiste à un étrange phénomène alors qu'il fait le tour de ses vignes. Une violente tempête se lève, il se met à l'abri. Quand le déluge se calme il voit au loin une silhouette qui n'est autre que celle du mage noir, celui qui est capable de déclencher les éléments naturels, les tempêtes, les vents violents. Il est armé d'un poignard...Apparemment il est sorti de nulle part, autrement dit d'une tombe enfouit dans la terre... Il est accompagné de voleurs qui ont dégagé l'accès à la tombe maudite. Le mage profanateur, entre dans la tombe et en ressort avec un vase scellé contenant le mystère suprême, celui de la longévité, le secret de la vie et de la mort.
    Puis il se débarrasse de ses acolytes et se dirige vers l'ouest, vers l'orient.

    Dans un même temps, le général Ramésou fils de Ramsès et d'Iset la belle, combat des pillards dans le désert de Nubie.
    Ramsès le père a une fonction suprême, son autorité naturelle inspire confiance et respect.
    Setna le cadet de Ramésou, le second fils d'Iset la belle ne s'intéresse qu'à la lecture et l'écriture et ambitionne de devenir ritualiste au service de Ptah, le Dieu de Memphis, la vieille capitale de l'ancien Empire, gardienne des traditions. Ramésou lui, veut garantir la sécurité et la prospérité de L'Égypte grâce à son armée contrairement à Setna qui lui déteste la violence.

    Le père souhaite bâtir plusieurs temples et développer une économie prospère alors il a demandé à son fils Setna d'étudier un papyrus consacré aux richesses naturelles de Nubie.
    Mais le mage en possession du vase précieux va modifier les attentes et les décisions de chacun. Comment ce vase a-t-il pu être dérobé alors que Ramsès avait donné l’ordre de le dissimuler dans une tombe réputée maudite et gardée par des spectres. Chaque jour un magicien inspectait les lieux. Pourtant le mage a rassemblé une bande de voleurs et a investi, profané la tombe et s'est emparé du vase sacré.
    Mais quelle est l'histoire de ce vase ? Pourquoi est-il si précieux ?
    Le pouvoir du vase est plus puissant que le pharaon lui-même.
    Comment le mage est-il entré en possession du « Livre des morts » qui contenait le lieu bien gardé du vase d'Osiris.
    La tombe maudite avait été close à l'époque d'un grand pharaon Sésostris III, de manière à protéger de toute atteinte le vase scellé contenant le mystère d'Osiris.
    Séthi le père de Ramsès, avait transmis à son fils les instructions concernant la tombe maudite, en lui recommandant de n'informer qu'un seul dignitaire de ces instructions et de celles concernant ce vase.
    Cet objet renferme le secret de la vie. Quelle est son histoire ?
    Osiris gouverne l'au-delà et juge les actions. En célébrant les mystères d’Osiris, les ancêtres ont recueilli l'énergie immortelle du Dieu dans un vase à jamais scellé qui devait demeurer hors de portée des humains.
    Ramsès a donné l'ordre de cacher ce vase au fond d'une tombe, réputée maudite et inviolable. Mais comme je l'expliquais plus haut, le mage noir à découvert où se situait cette tombe, en se servant des indications du « Livres des morts ». Le mage a su retrouver les formules de destruction dans le « Livres des morts » et a su les utiliser, il a pu briser les défenses magiques de la tombe.
    Depuis, ce trésor est devenu l'arme la plus terrifiante des armes. Le mage transformera le vase scellé en foyer d'énergie négative, il détournera sa fonction pour répandre le mal. Son intention est d'établir le règne de la mort et d'installer sa puissance et son règne. Mais pour cela il a également besoin de la connaissance des adeptes de Sekhmet.
    Et pour détruire l'empire de Ramsès il doit assassiner Ramsès et donc choisir des alliés efficaces.
    Voilà le thème principal du roman et pour mettre en place l'intrigue plusieurs personnages sont présentés. Ils sont tous très intéressants et jouent un rôle important, je vous ai présenté Ramésou et Setna.
    La confrérie des ritualistes a décidé d'admettre en son sein ce dernier. Il a prêté serment.
    À cette occasion le Chauve lui remet une règle de bois graduée qui est la puissance créatrice qu'utilise le Dieu Ptah. Cette règle se nomme « tête et jambe » car elle inspire à la fois la pensée et la démarche. C'est l'expression de la lumière divine, base de toute harmonie.
    Ched est l'ami d'enfance de Setna. Et il est le nouveau directeur de la maison des armes.
    Sékhet est thérapeute, elle s'est toujours intéressée à l'art de guérir, à la magie qui permet d'éloigner le mal. Elle possède le secret de la guérison. Elle est la patronne des thérapeutes et détient le secret de la guérison et de la maîtrise des éléments. Elle est attachée aux vieux intendant qui traquent les menteurs, les tricheurs.
    Sékhet est convoitée par Ramséou qui veut en faire son épouse, mais a 18 ans elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas et une chose est sûre, elle ne veut pas épouser Ramséou.
    À force de pugnacité elle a rencontré la supérieure des ritualistes de Sekhmet la redoutable déesse-lionne qui lui a imposé l'épreuve suprême et lui a permis de devenir son élue.
    Le père de Sékhet, Kékou veuf depuis des années, souhaite le mariage entre sa fille et Ramésou, car aujourd'hui bien qu'étant le superviseur des greniers royaux il désire être nommé ministre de l'Économie, mais est-ce son seul dessein ? Qui est-il vraiment ?
    En repoussant Ramséou, Sékhet compromet l'avenir de Kéko au poste de ministre de l’Économie.
    Setna et Skéhet se rencontrent et tombent amoureux dès le premier regard ; ce qui met en rage Ramséou et perturbe les plans de Kékou. Malgré les rivalités, les tensions et les désaccords des familles, les deux amoureux sont bel et bien décidés à se marier.
    Kékou connaît l'identité du mage voleur, il sait comment il s'est procuré le livre, il en informe sa fille qui sera alors en danger de mort...
    Une nuit alors que des hommes tentent d'entrer chez Kékou pour tuer Sékhet, le Vieux son allié lui vient en aide et participe à sa fuite.
    Avant son départ, il prend soin de lui offrir un âne intelligent, nommé Vent du nord. Et elle se sauve avec son chien Geb.
    Suite au vol du vase et de sa dangerosité, Setna et Sékhet vont devoir s'unir pour repousser malheurs et maladies qui pourraient se déverser sur les deux terres
    Pour cela ils ont en leur possession des objets et des alliés de tailles :la règle en bois de Setna, et une
    amulette en forme de lion, donnée par le Chauve à Setna elle est remplie de pouvoirs. Cet objet rend actif l'air lumineux qui crée la vie. Les accompagneront aussi, l'ânet et Geb le chien de Sékhet.
    Ougès, Routy et Némo seront les 3 militaires proches de Setna qui vont s'allier à lui pour retrouver le mage et ses complices.
    En fouillant le tombe à la recherche d'indice, ils trouvent une bague en stéatite, qui porte le nom de Isrou un syrien...Ils vont alors se mettre à sa recherche.
    Setna doit retrouver le « livre des voleurs » pour empêcher le mal de se répandre ; le trio accompagné de Setna puis de Sékhet devront s'unir pour renverser le maléfice et vaincre l'énergie destructrice.
    En sachant que Kalash chef du cadastre est le complice du mage syrien, les trois acolytes doivent affréter un bâtiment militaire, prendre la direction de Thèbes, pour intercepter le mage syrien et ses comparses.
    Qui était Kalash ? homme riche, marié et père de deux fils. Au retour de la bataille de Kadesh l’armée égyptienne a rasé son domaine et massacré sa famille. Il a décidé de se venger. Kékou a décidé de protéger cet homme. Il a sauvé Kalash, et trahi Ramsès. Qui est vraiment Kékou, quel est son dessein ?
    Ici alors un rebondissement efficace donne un second souffle et de l’intérêt au roman. Les trentes dernières pages expliquent très clairement toute l'intrigue et nous rendent le roman très attrayant.
    Elle nous éclaire sur la mission de Setna, et de celle de Sékhet.
    Dans les dernières pages, un nouveau personnage apparaît, il s'agit d'Abry, convié au ministère de l'Économie afin d'y présenter un rapport sur l'état des finances de la mairie de Memphis.

    La fin de ce premier tome est riche, et laisse présager des enquêtes captivantes. Les personnages et leurs rôles sont identifiés, nommés et les enjeux expliqués ; ce premier tome inscrit toute l'intrigue clairement. Elle devient de plus en plus captivante lorsque l'on connaît ses tenants et ses aboutissants ; ici ils sont clairement exposés. La suite promet des moments d'aventures grandioses sur fond de trahison, de secrets, de conspirations, de jalousie....J'ai hâte de lire le second tome.

    Christian Jacq Égyptologue reconnu, a fourni un grand et beau travail de documentation, de texte, de dessin. Il ne démérite pas.
    L'histoire est bien construite et donc accrocheuse et est accessible aux lecteurs qui ne sont pas adeptes de la civilisation égyptienne.
    Je note un travail colossal sur la culture égyptienne, le roman est très documenté. Il est agrémenté de dessins hiéroglyphes, de rites explicatifs, et de figures qui animent les pages et le contenu bien au-delà du récit.
    Les nombreuses notes explicatives sur l'histoire de l'Égypte nous éclairent sur cette culture particulière.
    Ces précisions rendent vivant les faits historiques ; ce livre est un mélange d'histoire et récit d'aventures.

    J'ai acquis donc des connaissances sur l'histoire de l'Égypte, moi qui au départ n'en suis pas une adepte, j'ai trouvé que cette culture est riche et attrayante de par ses mystères et ses mythes.
    J'ai également pu découvrir divers monuments et lieux cultes et personnages incontournables de son histoire. En voici quelques éléments :
    Memphis est la cité du Dieu Ptah, créateur du monde par le Verbe et patrons des artisans et pi-Ramsès sont les deux Terres.
    Setna est attaché à la vieille cité de Memphis, centre économique des deux Terres, la nouvelle capitale est Pi-Ramsès. Située au nord-est du Delta.
    Néfertiti est la grande épouse royale, femme de Ramsès.
    Thèbes est la grande cité du Sud, domaine du Dieu Amon. Protecteur du roi.
    Le Temple de Louxor, à Thèbes, ondé par Amenhotep III, est le lieu secret du Sud, sanctuaire du Ka royal, qui est, elle-même la puissance indestructible passant de pharaon en pharaon.
    Baken, est le grand-prêtre d'Amon.
    Les serviteurs du Ka sont chargés d'assurer le culte de l'âme immortelle des pharaons de l'âge d'or.

    Un roman que je conseille aux adeptes de Christian Jacq et à l’Égypte et aussi aux lecteurs qui veulent découvrir sa culture et ses mystères. 

    Les enquêtes de Setna, Le livre interdit - Tome 2
    Les enquêtes de Setna, Le voleur d'âmes - Tome 3
    Les enquêtes de Setna, Le duel des mages - Tome 4
    J'ai construit la grande pyramide
    Sphinx
    JACQ Christian, Urgence absolue
    JACQ Christian, Pharaon. Mon royaume est de ce monde


    4 commentaires
  •  Monsieur Ibrahim et les fleur de Coran EES

     

    Titre : « Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran »
    Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Nombre de pages : 85
    ISBN : 978-2226-126269

    Quatrième de couverture :

    A treize ans, Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe de la rue.
    Mais les apparences sont trompeuses :
    La rue bleue n’est pas bleue.
    L’arabe n’est pas arabe.
    Et la vie n’est peut être pas forcément triste…..

    Mes impressions :

    Ce livre est avant tout pour moi la rencontre entre deux générations et deux religions sur fond d’amitié vraie et sincère.
    Momo 13 ans très solitaire et isolée, juif, vit avec un papa avocat et laxiste ; sa maman l’a abandonné alors qu’il était encore très jeune.
    Il se met à converser avec Ibrahim, l’épicier Arabe et musulman du quartier.

    Ibrahim va lui enseigner ce qui fait les principales leçons de vie et les vraies valeurs en parcourant une partie du monde.
    Il lui parle du Coran, de son pays et lui apprendra la patience et le pardon.
    Un livre généreux qui vient compléter le cycle de l’invisible d’E.E Schmitt sur les religions et surtout le rapport à l’autre. ( Cinq Romans traitent de ce sujet )
    Un beau roman ! Facile à lire, toujours très agréable avec des phrases courtes, parfois humoristiques mais percutantes comme le sont tous les livres de E.E Schmitt que j’ai lus jusqu’à présent.

     

    La tectonique des sentiments
    La rêveuse d'Ostende
    Odette toulemonde
    Oscar et la dame en rose
     Le sumo qui ne pouvait pas grossir
    Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran  
    Milarepa


    10 commentaires
  •  Le sumo qui ne pouvait ps grossir de EES

    Titre : «  Le sumo qui ne pouvait pas grossir »
    Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Nombre de pages : 101
    ISBN : 978-2226-190901

    Quatrième de couverture :

    Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.
    Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.
    Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.
    Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
    Derrière les nuages il y a toujours un soleil.

    Mes impressions :

    Jun est un adolescent révolté de 15 ans, maigrichon et grand, allergique au monde et à lui-même ; il refuse de parler de ses parents, car il veut se protéger de la douleur de ne s’être pas assez senti aimé.
    Il a sans doute l’impression qu’ayant été rejeté, il peut refuser à son tour, le monde et seulement vivre de l’argent récolté de ses ventes au coin de la rue.

    Il se sent invisible jusqu’au jour il est rencontre « par hasard » un étrange personnage qui à chaque fois qu’il passe devant lui, lui répète inlassablement «  je vois un gros en toi ».
    Ce personnage s’avère être un maître Sumo ; un jour il invite Jun à un combat de Sumo et là ce dernier a une révélation ; il est conquis par ces hommes à la fois lourds et plein de grâce, au visage serein.
    Shominstu le maître, propose à Jun alors de rentrer dans son centre et de s’entraîner.
    Mais après quelques jours d’entraînement, d’effort et de repas plus que copieux il ne grossit pas et n’acquiert pas les kilos et le mental nécessaire pour être Sumo.
    Alors il décide de quitter le centre.
    A ce moment là, avec Shomintsu ils ont une conversation profonde et enfin Jun pourra comprendre ce qui l’entrave au fond de lui pour pouvoir s’en libérer. Il racontera au maître, son passé qu’il traine depuis des années et parle enfin de sa famille de son père et sa mère.
    Au départ, tout sera difficile pour lui, jusqu’à sa renaissance et à l’acceptation de lui-même et de son passé.
    A force de courage et de volonté, Jun se découvre peu à peu et devient qui il est au fond de lui et ainsi sa vie peut être belle et enrichissante.
    Il comprend que le but n’est pas le bout du chemin mais que l’essentiel et l’important est le cheminement.


    Un livre touchant et rempli de promesse.

    La tectonique des sentiments
    La rêveuse d'Ostende
    Odette toulemonde
    Oscar et la dame en rose
     Le sumo qui ne pouvait pas grossir
    Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran  
    Milarepa

     


    4 commentaires
  • l'elixir d'amour de EES

     

    Titre : « L'élixir d'amour »
    Auteur : Eric Emmanuel SCHMITT
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 126

    Quatrième de couverture :

    « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »

    Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

    Mes impressions :

    Ce livre est exclusivement composé d'échanges épistolaires entre deux amants qui se sont aimés passionnément pendant 5 ans, au bout de cette période, ils se sont séparée, lui est resté sur Paris et elle est allée se reconstruire à Montréal. Lui ne peut envisager de couper leur lien complètement alors il lui propose une correspondance qu'elle accepte....mais elle refuse dans un premier temps une relation amicale car on la sent encore très attachée à Adam. Elle vit très mal leur rupture. Lui vit de plaisir charnel qu'il différencie du véritable amour. Une amitié pour lui est de l'amour non polluée par la chair.
    Leur amour avait pris naissance à l'Opéra de Paris, le soir où l'on y jouait "L’élixir d'amour"... alors on comprend facilement l'objet du titre.
    Adam est psychanalyste à Paris alors que Louise est une juriste.
    Dans sa première lettre Adam propose son amitié à Louise, amitié qu'il qualifie de "relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair", amitié que Louise refuse...

    Eric-Emmanuel Schmitt disserte sur l'amour, la passion, le désir, celui de la chair, sur l'amitié, l'infidélité, la séparation, la souffrance, le sexe. Cette correspondance a souvent le ton du reproche et de la souffrance. Ils méditent, s'encouragent, se confient, se conseillent, se défient , ils comparent leur propre vision de l'amour et les relations entre hommes et femmes en généralité, d'ailleurs lui rencontrera Lilly, une collègue à Louise et elle, dit avoir rencontré Brice...
    Avec poésie, et philosophie, dans ce livre le sentiment amoureux y est bien analysé. D'où vient-il ? Comment naît-il ? Existe-t-il un élixir d'amour ? Adam croit l'avoir trouvé dans le transfert entre le psychanalyste et le patient.

    Eric-Emmanuel Schmitt examine, tente de comprendre la complexité du jeu de la séduction , des sentiments et des émotions qu'il entraîne et même sur la longévité du sentiment amoureux.

     Je reste, quand même un peu déçue par ce roman car, je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais, il est un peu pompeux par moments et je trouve qu' Eric-Emmanuel Schmitt, écrit de façon différente à chaque fois dans chacun de ses livres, et dans des registres différents également. Les thèmes sont souvent divers mais celui de l'amour y est toujours présent.

    La tectonique des sentiments
    La rêveuse d'Ostende
    Odette toulemonde
    Oscar et la dame en rose
    Le sumo qui ne pouvait pas grossir
    Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran  
    Milarepa


    4 commentaires

  • After (série) de Anna TODD

    Titre : « After »
    Auteur : Anna TODD
    Éditions : Hugo ROMAN (Ebook)
    Genre : Littérature sentimentale , jeunesse
    Année : 2014
    Nombre de pages : de 11 à 30 environ.

    Résumé :

    Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, noah. elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît.
    Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue.
    Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparaît, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement.
    Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre.
    Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ?

    À moins que... ce ne soit ça l'amour ?

    Mes impressions :

    Cette série s'adresse surtout aux adolescents qui pourront facilement s'identifier aux personnages...

    Ces épisodes comportent de 11 à 30 pages chacun. Ils racontent comment une jeune fille, enfant unique de 18-19 ans sérieuse et impatiente d'entrer à l'université vit ses premières semaines en internat, dans un nouvel établissement qu'elle découvre.

    Cette histoire montre combien les adolescents peuvent être influencés et influençables, par dépit, provocation ou pour faire comme les autres afin d'être acceptés par leurs camarades. Ceci est toute la problématique du passage à l'âge adulte.
    Ils racontent également les relations entre colocataires, et font référence au phénomène de bande et d'appartenance.
    Tessa, cette adolescente sage rencontre Hardin, un mauvais garçon semble-t-il qui l'attire irrémédiablement.
    Pourtant elle a un copain Noah, un élève lui-même brillant , de presque 18 ans avec lequel elle entretient une gentille relation amoureuse, il compte la rejoindre l'année suivante à la WCU.
    La colocataire de Tessa, Steph est plutôt du genre à ne pas fréquenter. Elle est accro aux soirées festives dans lesquelles l'alcool est omniprésent.
    Tessa se laisse pourtant entraîner dans cette spirale.
    La plupart de ses nouvelles connaissances font partie de « la fraternité », un rassemblement de jeunes...qui ne fait pas toujours bon de voisiner. Est-ce que Hardin en est le leader ?. Ce garçon est assez mystérieux.
    Tessa rencontre Landon Gibson, un garçon plutôt calme qui pense aux études. Il suit les mêmes cours qu'elle. Une entente cordiale et amicale est de suite palpable.
    On apprend que le père de Tessa était alcoolique, et qu'il a quitté sa mère quand Tessa avait 10 ans. Pour pouvoir lui payer des études sa mère a énormément travaillé.
    D'ailleurs son rêve serait de devenir écrivain ou travailler dans l'édition...

    Une série qui commence doucement et où l'on découvre l'univers de Tessa après son entrée à l'université. on y repère ses troubles, ses craintes, ses relations....
    Le style est prometteur, voire accrocheur et je pense que cette série sera appréciées par les jeunes qui ont l'âge de Tessa avec tout ce que cela implique comme nouveautés et perturbations.


    2 commentaires
  • les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

    Titre : « Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même »
    Auteur : Lise BOURBEAU
    Genre : Développement personnel
    Éditions : Pocket
    Année : 2013
    Nombre de pages : 242


    Quatrième de couverture :

    Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
    Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

    Mes impressions :

    Les névroses affectent à la fois le mental et le corps physique, cela n'est plus à prouver. Néanmoins avec un regard précis et appuyé Lise Bourbeau nous explique comment nos blessures peuvent influencer nos vies et notre physique les décrire, ou même comment reconnaître les blessures des autres simplement en faisant attention, disons en identifiant leur physique.
    Elle note 5 blessures essentielles, le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison, et l'injustice. Elle nous explique comment naissent ses blessures et rajoute que pour les occulter parce qu'elles nous font mal ou que nous avons des difficultés à les regarder en face, nous nous cachons derrière des masques. Respectivement il y aura le masque du fuyant, celui de dépendant, celui du masochiste, du contrôlant et pour finir celui du rigide et je vous assure que vous allez être étonnés car indubitablement vous allez vous reconnaître dans ces propos mais également dans la représentation du physique qu'elles indiquent.

    Une fois que l'on a identifié la vraie cause des problèmes, Lise Bourbeau donne une solution pratique pour être soi-même et/ou le devenir mais je n'ai pas été convaincue par cette solution car je trouve qu'elle est survolée, par contre la description des blessures et des masques est vraiment enrichissante et déconcertante.
    Franchement je trouve que sa classification est incontestable. Essayez et vous verrez combien c'est efficace, car ça fonctionne, on se reconnaît dans certains de ces masques. Bien-sûr qu'il y a une blessure et un masque prédominants même si on se retrouve dans quelques-uns des quatre autres. Nous ne sommes pas seulement QUE fuyant ou QUE masochiste etc mais nous avons en nous plusieurs masques, mais l'un prévaux sur les autres !

    Vous l'aurez compris, nos émotions, notre mental et notre physique sont liés et ce livre est très intéressant, puisqu’il pointe à la fois notre corps physique et nos blessures mentales
    J'ai été surprise par la véracité de ce qu'annonce et démontre l'auteur, et en plus c'est vérifiable par notre vécu et un simple regard sur notre façon de se tenir, d'être, par notre morphologie, car notre corps ne ment jamais....
    Elle m'a permis de mettre des mots sur quelques-uns de mes maux, de comprendre leur origine, de réaliser mes différentes souffrances, envers la personne du même sexe et celle opposée à ce dernier ; et là je parle des parents ou de ceux qui nous élèvent.
    D'ailleurs cette ambivalence n'est pas nécessairement facile à remarquer, à identifier.
    À la fin, l'auteur à mon avis ne donne pas vraiment de solutions miracles car c'est un travail de longue haleine qu'elle explique au chapitre 7.

    Personnellement je me suis reconnue dans trois blessures, et plus particulièrement dans une qui est chez moi très marquée.
    Ma vie est jalonnée par ces blessures qui selon les périodes de ma vie sont plus ou moins présentes et identifiables.

    L'organisation de ce livre est simple, dans un premier temps, l'auteur explique comment les blessures et les masques se créent, à quel moment de notre existence et dans quelles circonstances.
    Dans un second temps elle nous aide à reconnaître nos masques et ceux des autres, dans le dernier chapitre elle parle des nouveaux comportements à adopter pour arriver à guérir ses blessures négligées, pour enfin arrêter de souffrir.
    Ce dernier chapitre je l'ai trouvé assez moyen, car personnellement il n'a pas été révélateur d'une conduite à suivre particulière.
    Avec des mots simples, avec des explications claires, l'auteur arrive à nous étonner. De plus, elle tutoie le lecteur ce qui le met en confiance et le rapproche d'elle.

    Un livre troublant et bluffant !


    6 commentaires
  • Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas

    Titre : « Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas »
    Auteur : Claire CASTILLON
    Genre : roman Jeunesse
    Éditions : L'école des loisirs
    Année : 2014
    Nombre de pages : 179

    Quatrième de couverture :

    Je m’appelle Nancy Pinsault. Dans ma famille on est cinq, comme les cinq doigts de la main. Pourtant, toutes les mains ne se ressemblent pas. Dans ma famille il y a la belle main de mon père qui dessine des maisons. La main de ma sœur Aline qui tripote l’appareil dentaire. La main de mon frère Igor qui met une gifle. La main du docteur Croc qui glisse dans le dos de maman. La main de maman qui offre un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas. Et il y a mon petit doigt, qui me dit de drôles de choses. Mais peut-on croire toutes les histoires que raconte son petit doigt ?

    Mes impressions :

    Nancy la narratrice est une enfant de 11 ans sensible et qui nous raconte sa famille, les tensions, les joies aussi parfois mais elles sont rares. Elle est suivie par me Blin, orthophoniste et psychologue et voit régulièrement son orthodontiste.
    Sa sœur Aline de 17 ans est à l'âge ou elle prend soin d'elle, tente d'être coquette, car elle commence à devenir femme.
    Igor 15 ans est à l'âge bête, rebelle, il est même allé jusqu'à gifler sa mère, ce qui crée une forte tension familiale.
    Et puis Nancy se met dans la tête que sa mère entretient une relation amoureuse avec son orthodontiste Mr Croc.
    Elle tente alors de sauver les apparences, de changer le moral de son papa, en essayant de lui changer les idées ; d'ailleurs elle entretient une relation fusionnelle avec son père, revient-elle au Complexe d’œdipe a 11 ans, elle a du reste, du mal à s'investir dans des relations extérieures au cercle familial. Je vois plutôt le désir de protéger son père, de la douleur qu'il a de voir sa femme se détacher de lui, alors elle prend le rôle de sa femme. Elle aime passer du temps avec lui, et comme c'est tendu à la maison, sa mère l'envoie en week-end avec son père au bord de la mer et elle met dans sa valise le maillot de bain une pièce qu'elles avaient choisi ensemble...mais elle croit au début qu'il s'agit en fait d'une fugue et que son père et elle ne reviendront pas....

    Le style de l'auteur est agréable, un mélange d'amour, d’humour incisif, de poésie. Les phrases sont à la fois délicates, tendres et souvent caustiques quand Nancy se moque de ses frère et sœurs, ou de Me Blin ou de Mr Croc...

    Ce livre reflète les familles d'aujourd'hui avec l'amour, les crises, et il parle des relations familiales, parents/enfants, de l 'adolescence, de la difficulté à passer ce cap.
    Nancy va finir par être soulagée de la suite que donne à leur le couple, ses parents. Elle va saisir alors que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir mais que bien souvent il va falloir passer par des nuances de gris. Elle va peu à peu se détacher des futilités et avoir de moins en moins tremblements. Son moteur qui démarre au creux de l'estomac à chaque angoisse finit par ronronner de moins en moins. Nancy  s'apaise et  comprend que la vie est faite de joies, de peines et de passages obligés. Elle mûrit et grandit.
    Ce livre montre l'apprentissage de la vie d'une fillette qui devient adulte.


    6 commentaires
  • Louise croit encore aux contes de fées de Sophie TASMA

     

    Titre : « Louise croit encore aux fées »
    Auteur : Sophie TASMA
    Genre : Roman jeunesse
    Éditions : L'école des Loisirs
    Année : 2004
    Nombre de pages : 126

    Quatrième de couverture :

    Louise a peur de tout et elle a l'impression de n'être aimée de personne. Ni de Nicolas, dont elle est amoureuse en secret. Ni de Nieves, qui était jadis son amie. Ni de son père, qui est toujours sévère, déçu ou en colère parce qu'il aurait nettement préféré avoir un fils, et pour d'autres motifs plus obscurs. Rien de tout cela n'a aucune raison de changer. Sauf si les fées existent. Et quand, comme Louise, on est trop malheureux pour croire encore aux humains, on a le cœur prêt à croire aux fées. Tout arrive grâce à Esther, une clocharde extraordinaire qui vit sur le trottoir en bas de chez Louise. Elle lance des injures à ceux qui lui donnent de l'argent. Louise, elle, croit bien faire en lui prenant pendant son sommeil les trois pièces d'or qu'elle voit briller sous ses guenilles. C'est pour les lui rendre plus tard. Pour que personne d'autre ne les vole. Et bizarrement, Esther prend Louise la voleuse en amitié. De ce genre d'amitié qui fait réfléchir, donne confiance, permet tous les rêves et fait descendre les fées sur terre...

    Mes impressions :

    Un livre qui m'a entraînée à la fois dans un monde réel et imaginaire. L'auteur a favorisé ce voyage puisqu'il manie bien sa plume.

    L'histoire de Louise ressemble à celles d'autres préadolescents, mais il y a des nuances. Elle rencontre des difficultés relationnelles avec son père, aggravées par un vol de pièces à une personne qui vit dans la rue, en bas de chez eux, ajouté à cela, elle est en conflit avec des camarades de son collège, alors elle s'imagine que des fées viennent lui parler et sont là pour l'aider. Ou commence la fiction ? Je vous le demande. Pour Louise la frontière ici est tenue.
    Le quotidien de Louise qu'elle veut fuir est pourtant bien réel.

    Louise se trouve moche, elle est amoureuse d'un garçon qui lui ne s'intéresse pas à elle, elle n'a pas vraiment d'amies et son père est assez sévère.
    Esther une clocharde l'accuse de lui avoir volé trois pièces ; effectivement elle les a empruntées car son père étant diamantaire, elle s'est rendu compte qu'elles valaient de l'or alors pour qu'on ne les vole pas à Esther, elle a décidé de les garder pour la nuit et de les lui ramener le lendemain en allant au collège. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La clocharde ameute les passants et le boulanger la dénonce à son père...Il y aura une punition. Esther lui demande de les conserver, de faire trois vœux et de lui rendre les pièces une après l'autre, jour après jour.
    Ces petits chagrins amènent Louise à se réfugier dans les rêves pour oublier un quotidien douloureux, elle s'imagine des fées à qui elle peut se confier et qui peuplent ses rêves..
    Louise apprend la vie au contact de celle des adultes qui bien souvent ont des secrets. Ces non-dits qui peuvent faire des ravages dans le cœur et la tête des enfants.
    Ce récit a l'apparence d'un conte mais il rejoint également une certaine réalité, la souffrance de n'avoir personne à qui se confier, de parler de son mal-être.
    J'ai aimé le côté fantastique que prend le roman à mesure que l'on avance dans la lecture ; il est émouvant, car Louise grandit et ce n'est pas toujours facile, ni évident quand on ne s'aime pas. Les années vont passer et les fées l'auront aidée à un moment donné de son existence, à affronter la vie. Cette histoire se termine bien comme les contes de fées...

    Un livre qui nous parle intelligemment de conditions sociales, d'injustice, de magie, de relation familiale, de relations enfant adulte, de secret de famille...c'est à la fois un conte et un rêve éveillé, qui peut intéresser des pré-adolescents à partir de 11 ans, puisqu'ils pourront s'identifier à Louise et à son histoire...

     


    2 commentaires
  • MiGuël les yeux de l'intérieur de François DOUCET

    Titre : « Miguël, les yeux de l'intérieur »
    Auteur : François DOUCET
    Genre : Spiritualité, psychologie, (développement personnel).
    Éditions : Ada (Ebook)
    Année : 2013
    Nombre de pages : 126

    Résumé :

    «Comment mes peurs peuvent-elles devenir mes amies?» «Les peurs nous enseignent à être fort, à avoir confiance en soi, à nous dépasser, à aller plus loin, à apprécier l’état de bien-être qui suit leur apprivoisement, à être courageux, à pousser nos possibilités au-delà de nos espoirs. Une fois que tu comprends avec ton cœur que les peurs ne sont là que pour te permettre d’aller plus loin en toi en repoussant tes limites, tu cesses de les craindre et les apprivoises doucement.» Les aventures de Miguël respirent la tendresse, l’amour et la magie. Maintenant que son cœur s’ouvre à l’amour, il est sur le point de se faire jouer un mer-veilleux tour! Un tour qui le conduira tout droit à la réalisation de ses rêves d’enfant afin de découvrir la puissance de l’amour à l’intérieur de lui. Sa route lui donnera de nouveaux yeux, «Les yeux de l’intérieur». Dans mon cœur se trouvent mes plus beaux rêves; dans ma vie ceux je crois possibles.

    Mes impressions :

    Je trouve que le résumé ne condense pas vraiment le contenu de ce livre qui fait beaucoup réfléchir sur notre rapport aux autres, à la vie, aux relations...et à notre propre regard, celui que nous posons sur le monde en général et sur soi en particulier.

    Migüel est un jeune homme qui se retrouve un jour seul, isolé, en proie à des questions métaphysiques....Il réalise que ses rêves d'enfants se sont évanouis, qu'il a perdu cette joie de vivre, ce sentiment de spontanéité, Enfant, il se confiait à un arbre et il souhaite le retrouver pour de nouveau lui parler de ses peines, et évoquer ses interrogations...
    Il se sent étranger dans un monde qu'il ne reconnaît plus. Un monde d'adultes. Il se sent en détresse, égaré, vide. Alors il demande de l'aide à Dieu, à son âme, à la puissance intérieure, n'importe qui pour vue qu'il se retrouve. Il n'arrive plus à établir le lien entre ses rêves d'enfant et l'adulte qu'il est devenu.
    Il se surprend à penser que s'il avait une belle maison, que s'il était marié et qu'il avait des enfants, il serait heureux mais qu'en est-il exactement ?
    Finalement on sent Migüel en insatisfaction perpétuelle, il cherche ailleurs ce qu'il pourrait trouver à l'intérieur de lui- même, de son cœur et de son âme.
    Comme dans un rêve, il rencontre alors un monstre, un dragon nommé Koundalini, puis une jeune fille, ou encore une sorcière qui représente ses mauvaises pensées, les négatives etc...
    Je trouve que la matérialisation de ses idées par des personnages étranges et insolites est pertinente car alors nous emmène à comprendre à l'aide de métaphores là où veut en venir l’auteur. C'est une façon originale que l'auteur nous donne pour identifier les erreurs de Migüel et par là même les nôtres, puisque Miguël nous ressemble beaucoup. Ces curieux personnages qui représentent ses peurs et ce qu'il ressent vont venir le guider jusqu'à son épanouissement.
    Ces protagonistes lui donnent des conseils. Ils lui montrent comment laisser renaître l'enfant qui est en lui.
    Et pour cela il est nécessaire qu'il regarde avec ses yeux de l'intérieur. Seulement le chemin est long et douloureux. il aura avant à affronter des choses et des épreuves auxquelles il résiste ; il va devoir faire des efforts, persévérer, apprivoiser tous les obstacles.

    L'auteur alors se sert de métonymie, de référence fantastique, de fantasy; il y ajoute des images détournées, des phrases subliminales, des sens cachés, des sentences à prendre au second degré.
    Ainsi ces êtres qui ne sont que le reflet de ses peurs vont lui apprendre à ne pas occulter mais à choisir les bons mots, les bonnes actions, à être vrai., pour trouver le chemin de paix et d'amour.

    Il apprendra à ne plus écarter ce qui le dérange, à ne plus détourner son regard comme il l'entend, à ne plus arranger la vérité par peur de l'affronter. Il devra faire fi de l'apparence des autres pour se concentrer sur l'intérieur de ceux-ci. À ne plus juger car celui qui juge se condamne lui-même, à moins être orgueilleux et à vivre et s'attarder sur le moment présent. Les personnages vont lui enseigner à avoir un autre regard sur ce qui se passe en lui pour pouvoir progresser sur le chemin de la compréhension, de la tolérance et de l'amour. Elles sont en quelque sorte son guide spirituel.
    Il y a des phrases clichées certes mais elles font la différence parce qu'elles sont argumentées.

    Extraits et phrases :

    « Si je veux l'amour des gens, il faut d'abord commencer par donner le mien, il est important de pardonner, aux autres de vivre des façons de s'exprimer différente de la mienne » .

    « Ce qui me fait réagir chez les gens, ce sont les côtés que j'ai de la difficulté à regarder en face dans ma propre personne ».

    « Les solutions sont à l'intérieur ».

    « Une ouverture en soi se crée à la joie et aux prodigieuses surprises de la vie. Il suffit que tu vives avec ton cœur à tout instant ».

    « Ce sont tes peurs et tes idées préconçues qui gâchent et freinent tes pouvoirs ».

    « L'orgueil de me voir meilleur que le autres en étant le chevalier qui sauve le monde en éliminant les méchants m'a égaré ».


    «Tes pensées restent figées dans le passé ou s'envolent vers l'avenir, vers ce qui pourrait, peut-être, survenir dans ta vie ? Tu ne fais pas confiance à ton moment présent. Tu n'en profites pas, alors les peurs t'envahissent ».

    « Les peurs nous enseignent à être fort, à avoir confiance en soi, à nous dépasser, à aller plus loin, à apprécier l'état de bien-être qui suit leur apprivoisement, à être courageux, à fortifier notre détermination, à nous surpasser, à pousser nos possibilités au-delà de nos espoirs ».

    « Une fois que tu comprends avec ton cœur que les peurs ne sont là que pour te permettre d'aller plus loin en toi en repoussant tes limites, tu cesses de les craindre et les apprivoises doucement ».

    « C'est à toi de trouver les réponses. C'est ta vérité ».

    « La clé de ton bonheur réside en toi. C'est toi qui crées ton bonheur, ta vie. Si tu continues à chercher à l'extérieur de toi, tu récolteras des joies, certes, mais aussi déceptions sur déceptions. Tu seras insatisfait, sentant confusément que tu passes à côté de quelque chose d'essentiel ».

    « La lumière succède à l’obscurité chaque main. Elle rayonne encore plus belle et plus lumineuse. Saisis le profond enseignement dans chaque petite chose de la nature ».

    « À un moment ou à un autre nous tombons tous dans le piège de déposer la responsabilité de nos fautes, de nos erreurs, de nos échecs sur le dos très large des autres au lieu de prendre le temps de comprendre pourquoi nous nous sommes attiré cela pour grandir ».


    Finalement je pense que les préceptes donnés sont pertinents, utiles. Comme par exemple Laisser nos intuitions nous guider, écouter notre voix, nous apprivoiser, pardonner, sans doute alors que la paix peut s’installer en nous. Dans ce livre il y a des références spirituelles mais elles ne sont pas la majorité.
    Et à chaque fois que je lis ce genre de livre, j'avoue que je suis touchée parce qu'ils m'éclairent sur mes propres comportements, à les reconnaître, les accepter, puis les réfuter. Comprendre et accepter sont une chose mais mettre en pratique ce que l'on sait en est une autre.

    Alors je vous conseille de lire ce petit livre car il vous éclairera et sans doute qu'il vous apportera de nombreuses leçons de vie également.

     


    2 commentaires