• « Les enquêtes de Setna - La tombe maudite - Tome 1 » de Christian JACQ


    Les enquêtes de Setna de Christian Jack

    Titre : « Les enquêtes de Setna - La tombe maudite » - Tome 1
    Auteur : Christian JACQ
    Genre : Roman
    Éditions : Xo éditions
    Année : 2014
    Nombre de pages : 280

    Quatrième de couverture :

    À la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros  de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes
    Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal.
    Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu.
    Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.
    Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ?

    Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au cœur de l’Égypte ancienne.

    Mes impressions :

    Je remercie Mélanie Rousset Assistante de presse, chez XO éditions pour m'avoir envoyé gracieusement et spontanément ce roman à lire.

    Il est le premier volet d'une série ; 4 tomes sont prévus.

    Il commence par ce prologue : un Vieux (comme il est nommé dans le roman) assiste à un étrange phénomène alors qu'il fait le tour de ses vignes. Une violente tempête se lève, il se met à l'abri. Quand le déluge se calme il voit au loin une silhouette qui n'est autre que celle du mage noir, celui qui est capable de déclencher les éléments naturels, les tempêtes, les vents violents. Il est armé d'un poignard...Apparemment il est sorti de nulle part, autrement dit d'une tombe enfouit dans la terre... Il est accompagné de voleurs qui ont dégagé l'accès à la tombe maudite. Le mage profanateur, entre dans la tombe et en ressort avec un vase scellé contenant le mystère suprême, celui de la longévité, le secret de la vie et de la mort.
    Puis il se débarrasse de ses acolytes et se dirige vers l'ouest, vers l'orient.

    Dans un même temps, le général Ramésou fils de Ramsès et d'Iset la belle, combat des pillards dans le désert de Nubie.
    Ramsès le père a une fonction suprême, son autorité naturelle inspire confiance et respect.
    Setna le cadet de Ramésou, le second fils d'Iset la belle ne s'intéresse qu'à la lecture et l'écriture et ambitionne de devenir ritualiste au service de Ptah, le Dieu de Memphis, la vieille capitale de l'ancien Empire, gardienne des traditions. Ramésou lui, veut garantir la sécurité et la prospérité de L'Égypte grâce à son armée contrairement à Setna qui lui déteste la violence.

    Le père souhaite bâtir plusieurs temples et développer une économie prospère alors il a demandé à son fils Setna d'étudier un papyrus consacré aux richesses naturelles de Nubie.
    Mais le mage en possession du vase précieux va modifier les attentes et les décisions de chacun. Comment ce vase a-t-il pu être dérobé alors que Ramsès avait donné l’ordre de le dissimuler dans une tombe réputée maudite et gardée par des spectres. Chaque jour un magicien inspectait les lieux. Pourtant le mage a rassemblé une bande de voleurs et a investi, profané la tombe et s'est emparé du vase sacré.
    Mais quelle est l'histoire de ce vase ? Pourquoi est-il si précieux ?
    Le pouvoir du vase est plus puissant que le pharaon lui-même.
    Comment le mage est-il entré en possession du « Livre des morts » qui contenait le lieu bien gardé du vase d'Osiris.
    La tombe maudite avait été close à l'époque d'un grand pharaon Sésostris III, de manière à protéger de toute atteinte le vase scellé contenant le mystère d'Osiris.
    Séthi le père de Ramsès, avait transmis à son fils les instructions concernant la tombe maudite, en lui recommandant de n'informer qu'un seul dignitaire de ces instructions et de celles concernant ce vase.
    Cet objet renferme le secret de la vie. Quelle est son histoire ?
    Osiris gouverne l'au-delà et juge les actions. En célébrant les mystères d’Osiris, les ancêtres ont recueilli l'énergie immortelle du Dieu dans un vase à jamais scellé qui devait demeurer hors de portée des humains.
    Ramsès a donné l'ordre de cacher ce vase au fond d'une tombe, réputée maudite et inviolable. Mais comme je l'expliquais plus haut, le mage noir à découvert où se situait cette tombe, en se servant des indications du « Livres des morts ». Le mage a su retrouver les formules de destruction dans le « Livres des morts » et a su les utiliser, il a pu briser les défenses magiques de la tombe.
    Depuis, ce trésor est devenu l'arme la plus terrifiante des armes. Le mage transformera le vase scellé en foyer d'énergie négative, il détournera sa fonction pour répandre le mal. Son intention est d'établir le règne de la mort et d'installer sa puissance et son règne. Mais pour cela il a également besoin de la connaissance des adeptes de Sekhmet.
    Et pour détruire l'empire de Ramsès il doit assassiner Ramsès et donc choisir des alliés efficaces.
    Voilà le thème principal du roman et pour mettre en place l'intrigue plusieurs personnages sont présentés. Ils sont tous très intéressants et jouent un rôle important, je vous ai présenté Ramésou et Setna.
    La confrérie des ritualistes a décidé d'admettre en son sein ce dernier. Il a prêté serment.
    À cette occasion le Chauve lui remet une règle de bois graduée qui est la puissance créatrice qu'utilise le Dieu Ptah. Cette règle se nomme « tête et jambe » car elle inspire à la fois la pensée et la démarche. C'est l'expression de la lumière divine, base de toute harmonie.
    Ched est l'ami d'enfance de Setna. Et il est le nouveau directeur de la maison des armes.
    Sékhet est thérapeute, elle s'est toujours intéressée à l'art de guérir, à la magie qui permet d'éloigner le mal. Elle possède le secret de la guérison. Elle est la patronne des thérapeutes et détient le secret de la guérison et de la maîtrise des éléments. Elle est attachée aux vieux intendant qui traquent les menteurs, les tricheurs.
    Sékhet est convoitée par Ramséou qui veut en faire son épouse, mais a 18 ans elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas et une chose est sûre, elle ne veut pas épouser Ramséou.
    À force de pugnacité elle a rencontré la supérieure des ritualistes de Sekhmet la redoutable déesse-lionne qui lui a imposé l'épreuve suprême et lui a permis de devenir son élue.
    Le père de Sékhet, Kékou veuf depuis des années, souhaite le mariage entre sa fille et Ramésou, car aujourd'hui bien qu'étant le superviseur des greniers royaux il désire être nommé ministre de l'Économie, mais est-ce son seul dessein ? Qui est-il vraiment ?
    En repoussant Ramséou, Sékhet compromet l'avenir de Kéko au poste de ministre de l’Économie.
    Setna et Skéhet se rencontrent et tombent amoureux dès le premier regard ; ce qui met en rage Ramséou et perturbe les plans de Kékou. Malgré les rivalités, les tensions et les désaccords des familles, les deux amoureux sont bel et bien décidés à se marier.
    Kékou connaît l'identité du mage voleur, il sait comment il s'est procuré le livre, il en informe sa fille qui sera alors en danger de mort...
    Une nuit alors que des hommes tentent d'entrer chez Kékou pour tuer Sékhet, le Vieux son allié lui vient en aide et participe à sa fuite.
    Avant son départ, il prend soin de lui offrir un âne intelligent, nommé Vent du nord. Et elle se sauve avec son chien Geb.
    Suite au vol du vase et de sa dangerosité, Setna et Sékhet vont devoir s'unir pour repousser malheurs et maladies qui pourraient se déverser sur les deux terres
    Pour cela ils ont en leur possession des objets et des alliés de tailles :la règle en bois de Setna, et une
    amulette en forme de lion, donnée par le Chauve à Setna elle est remplie de pouvoirs. Cet objet rend actif l'air lumineux qui crée la vie. Les accompagneront aussi, l'ânet et Geb le chien de Sékhet.
    Ougès, Routy et Némo seront les 3 militaires proches de Setna qui vont s'allier à lui pour retrouver le mage et ses complices.
    En fouillant le tombe à la recherche d'indice, ils trouvent une bague en stéatite, qui porte le nom de Isrou un syrien...Ils vont alors se mettre à sa recherche.
    Setna doit retrouver le « livre des voleurs » pour empêcher le mal de se répandre ; le trio accompagné de Setna puis de Sékhet devront s'unir pour renverser le maléfice et vaincre l'énergie destructrice.
    En sachant que Kalash chef du cadastre est le complice du mage syrien, les trois acolytes doivent affréter un bâtiment militaire, prendre la direction de Thèbes, pour intercepter le mage syrien et ses comparses.
    Qui était Kalash ? homme riche, marié et père de deux fils. Au retour de la bataille de Kadesh l’armée égyptienne a rasé son domaine et massacré sa famille. Il a décidé de se venger. Kékou a décidé de protéger cet homme. Il a sauvé Kalash, et trahi Ramsès. Qui est vraiment Kékou, quel est son dessein ?
    Ici alors un rebondissement efficace donne un second souffle et de l’intérêt au roman. Les trentes dernières pages expliquent très clairement toute l'intrigue et nous rendent le roman très attrayant.
    Elle nous éclaire sur la mission de Setna, et de celle de Sékhet.
    Dans les dernières pages, un nouveau personnage apparaît, il s'agit d'Abry, convié au ministère de l'Économie afin d'y présenter un rapport sur l'état des finances de la mairie de Memphis.

    La fin de ce premier tome est riche, et laisse présager des enquêtes captivantes. Les personnages et leurs rôles sont identifiés, nommés et les enjeux expliqués ; ce premier tome inscrit toute l'intrigue clairement. Elle devient de plus en plus captivante lorsque l'on connaît ses tenants et ses aboutissants ; ici ils sont clairement exposés. La suite promet des moments d'aventures grandioses sur fond de trahison, de secrets, de conspirations, de jalousie....J'ai hâte de lire le second tome.

    Christian Jacq Égyptologue reconnu, a fourni un grand et beau travail de documentation, de texte, de dessin. Il ne démérite pas.
    L'histoire est bien construite et donc accrocheuse et est accessible aux lecteurs qui ne sont pas adeptes de la civilisation égyptienne.
    Je note un travail colossal sur la culture égyptienne, le roman est très documenté. Il est agrémenté de dessins hiéroglyphes, de rites explicatifs, et de figures qui animent les pages et le contenu bien au-delà du récit.
    Les nombreuses notes explicatives sur l'histoire de l'Égypte nous éclairent sur cette culture particulière.
    Ces précisions rendent vivant les faits historiques ; ce livre est un mélange d'histoire et récit d'aventures.

    J'ai acquis donc des connaissances sur l'histoire de l'Égypte, moi qui au départ n'en suis pas une adepte, j'ai trouvé que cette culture est riche et attrayante de par ses mystères et ses mythes.
    J'ai également pu découvrir divers monuments et lieux cultes et personnages incontournables de son histoire. En voici quelques éléments :
    Memphis est la cité du Dieu Ptah, créateur du monde par le Verbe et patrons des artisans et pi-Ramsès sont les deux Terres.
    Setna est attaché à la vieille cité de Memphis, centre économique des deux Terres, la nouvelle capitale est Pi-Ramsès. Située au nord-est du Delta.
    Néfertiti est la grande épouse royale, femme de Ramsès.
    Thèbes est la grande cité du Sud, domaine du Dieu Amon. Protecteur du roi.
    Le Temple de Louxor, à Thèbes, ondé par Amenhotep III, est le lieu secret du Sud, sanctuaire du Ka royal, qui est, elle-même la puissance indestructible passant de pharaon en pharaon.
    Baken, est le grand-prêtre d'Amon.
    Les serviteurs du Ka sont chargés d'assurer le culte de l'âme immortelle des pharaons de l'âge d'or.

    Un roman que je conseille aux adeptes de Christian Jacq et à l’Égypte et aussi aux lecteurs qui veulent découvrir sa culture et ses mystères. 

    Les enquêtes de Setna, Le livre interdit - Tome 2
    Les enquêtes de Setna, Le voleur d'âmes - Tome 3
    Les enquêtes de Setna, Le duel des mages - Tome 4
    J'ai construit la grande pyramide
    Sphinx


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:14

    je n'ai jamais lu de Christian Jacq mais il faudrait que je tente car apparement ce sont des bons livres ....

    2
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:05

    Bonjour 100drine, oui je confirme et ce dernier est particulièrement réussi.

    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:27

    C'est Christian Jacq qui m'a fait aimer l'Egypte mais je n'y suis pas encore allé.

    J'ai lu pas mal de ses romans. Pour l'instant, ma PAL est trop importante, mais, un jour, je lirai certainement cette série.

    Bonne nuit. 

    4
    Lundi 22 Décembre 2014 à 07:53

    Je suis de ton avis, cet auteur peut absolument faire aimer l'Égypte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :