• « J'ai construit la grande pyramide » de Christian JACQ

    J'ai construit la grande pyramide

    Titre : « J'ai construit la grande pyramide »
    Auteur : Christian JACQ
    Genre : Roman, aventure
    Éditions : XO éditions
    Année : 2015
    Nombre de pages : 405

    Quatrième page de couverture  :

    Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l Égypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.
    Dans la capitale, j ai eu la chance d être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l échelle, j ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j ai été associé à toutes les étapes de la construction d une pyramide unique et inégalable.
    Vingt ans...
    Vingt ans d une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.
    La vie dont je rêvais et qui s est construite par mes mains.

    Christian Jacq nous fait vivre la formidable aventure d un tailleur de pierre prêt à donner sa vie pour que s élève, à jamais, la Grande Pyramide : la dernière des Sept Merveilles du monde encore visible.

    Il nous révèle les secrets de ce chef d’œuvre érigé il y a cinq mille ans, qui devait permettre à l'âme de Khéops, le pharaon, de rejoindre les paradis de l autre monde.

    Mes impressions :

    Alors qu'il construisait la maison du scribe des corvées, craint de tous à cause de sa dureté, méchanceté et injustice, un jeune paysan de 17 ans se rebelle contre Sioul dit le Profiteur. Il le blesse grièvement. Pour éviter des représailles certaines, il doit fuir. Le juge du village lui offre l'opportunité de quitter son village pour rejoindre Memphis à bord d'un bateau. Le scribe a porté plainte. Parce qu'il s'est révolté contre l'injustice, le jeune paysan sait qu'il va être recherché longtemps. Le capitaine du bateau lui propose une place sur son bâtiment en tant que matelot qu'il refuse car il apprend que le roi Snéfrou est mort et que son successeur Kheops souhaite construire une demeure d'éternité qui s'annonce comme un chantier colossal. Depuis toujours attiré par la pierre et le dur labeur, il espère faire partie des bâtisseurs. Seulement cela ne l'empêche pas de nourrir son idée de vengeance car il veut défendre et faire respecter tout un peuple opprimé, exploité par le Profiteur.
    Il se rend donc au grand temple de Memphis pour porter plainte contre Sioul mais il comprend que tous les scribes soutiennent leurs homologues alors il préfère ne pas poursuivre ses démarches de cette façon-là.
    Il rencontre sur son chemin le Vieux, homme respecté et recruteur des futurs bâtisseurs. Il est à la recherche de personnes compétentes et sérieuses pour construire la grande pyramide.
    Le jeune homme sera choisi par le vieux pour être un permanent, résident de la cité des bâtisseurs. Il débute une nouvelle vie et construira la Vigoureuse.
    Le soir pour se détendre il va se baigner et là, il a une apparition, ou un mirage, une femme belle et jeune se trouve devant lui, il tombe tout de suite sous le charme, il est comme ensorcelé. Il va régulièrement mais rarement vivre en sa compagnie des moments intenses de plaisir et de désir et tout au long du livre le lecteur se demande si ce personnage est réel ou imaginaire, est-ce un mirage, une déesse? . D'ailleurs nous sommes happés par les mythes, les légendes, la culture égyptienne et j'ai pris plaisir à lire les révélations sur cette étrange culture, sa symbolique, autant que sur ses hiérarchies.

    Le jeune homme va passer ses journées sur le chantier durant vingt ans. Il y rencontrera des personnes maléfiques, jalouses qui veulent sa perte ainsi que le mal incarné. Il va devoir affronter des rumeurs mais le Vieux est son fidèle allié. Il a su heureusement s'entourer d'hommes sérieux et amicaux. Il n'a de cesse de travailler dur au chantier.
    De plus le profiteur va le retrouver bien des années après et toujours dans l'espoir de le décrédibilisé,  il veut même tenter de le supprimer.
    La vie de ce jeune homme qui va devenir un adulte courageux, va être jalonnée par les pertes, d'abord la mort de son père, qui ne lui a jamais pardonné son acte envers Sioul, puis ce sera le tour de sa mère. Il va perdre aussi sa naïveté, il va apprendre la pénibilité du travail.
    Il fera des rencontres qui vont marquer sa vie. Geb le chien, et l'âne du vieux, Vent du Nord, des animaux qui savent lire dans les pensées humaines et qui savent anticiper les événements. Le vieux, Geb, et Vent du nord l'âne sont trois personnages qui apparaissent également dans les aventures de Setna, précédente série de Christian Jacq
    Il devra aussi faire avec et affronter la jalousie de Lotus, jeune femme amoureuse de lui, prête à tout pour le conquérir.

    Christian Jacq écrit simplement, avec son cœur et son amour de l'Égypte une histoire romanesque et historique. Il nous livre là une très belle œuvre qui parle de combativité, de courage, de valeurs. Mais également l'auteur nous dévoile les étapes et techniques de la construction de ce monument fabuleux qu'est la pyramide de Kheops, ainsi que la vie quotidienne des deux mille ouvriers présents sur le chantier ainsi que les liens de confiance qu'unissent les bâtisseurs, les ouvriers et leurs chefs et nous avons l'impression que plus rien ne nous échappe.
    Christian Jacq rend hommage au dur labeur de ces hommes qui ont su construire cet immense appel à la vie éternelle. Cette pyramide n'est pas un simple tombeau mais comme il dit lui-même « un hymne à la vie, au-delà de l'éphémère ».
    À travers ce jeune tailleur de pierre nous comprenons l'étendue des liens humains entre les bâtisseurs et leur roi, et c'est également un hommage à la vie, aux valeurs les plus profondes et les plus respectables.
    Les personnages sont variés, chacun a un rôle bien particulier.
    C'est un roman d'aventures, enchanteur.
    Face à l'adversité, ce fils de paysan révolté contre l'injustice bâtisseur amateur, choisi par le maître d’œuvre pour construire la Vigoureuse, va s'élever et se construire lui même, une vie, que finalement il aura choisie.
    L'auteur n'a de cesse de nous dévoiler le secret des rites, et ceux des liens entre éternité et existence mortelle.

    Des images viennent agrémenter les écrits, ce qui nous donne une idée du travail colossal qu'a été la construction de cette pyramide et de l'énergie déployée par tous les intervenants.
    C'est une histoire magique qui nous plonge au cœur de l’Égypte, de ses croyances, de ses rites et qui nous rappelle les valeurs principales comme la combativité, courage la politesse, l'honnêteté, la justice, le respect. Sans oublier l'amitié.
    Un livre que je recommande à tous les amoureux de l’Égypte mais également à ceux qui veulent découvrir les mystères de la construction de la Vigoureuse.

    Il y a quelques mois, je n'étais pas une adepte de cet auteur mais depuis que Mélanie Rousset des Éditions XO m'a fait découvrir « Les enquêtes de Setna », je me lance dans la lecture de ces histoires enchanteresse....et par bien des côtés, historiques.

    Sphinx


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2015 à 21:11

    J'ai lu beaucoup de livres de cet auteur pour ne pas dire tous.

    J'ai vu celui-ci dans une librairie, j'attends sa sortie en poche pour le lire.

    C'est marrant, je ne connais pas Mélanie Rousset ni les éditions qu'elle représente. Elle vient de m'envoyer un mail pour un roman en service de presse. 

    Bonne semaine. Me voilà en congé! 

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 11:33

        Bonjour Philippe,
        Mélanie Rousset est une dame extraordinaire ^^
        Oui Christian Jacq est un excellent auteur.

        Bonnes vacances !  

    2
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 10:36
    Alex-Mot-à-Mots

    J'avais beaucoup aimé sa trilogie sur Ramsès,il y a quelques années.

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 11:32

        Bonjour Alex, je n'ai pas lu la trilogie que tu cites mais je suis en train de lire sa série sur Setna et elle me plait beaucoup !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :