-
Par Sudisine le 29 Mai 2013 à 07:53
Titre : « Le monde sans les enfants (et autres histoires) »
Auteur : Philippe CLAUDEL
Genre : Roman contemporain
Éditions : Livre de Poche
Année : 2008
Nombre de Pages : 155Résumé du livre Evène :
Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le monde Au fil des pages, on croise des fées maladroites, des balayeuses de soucis, des chasseurs de cauchemars, des fillettes qui inventent des vaccins pour rendre les gens heureux, et d'autres personnages pleins de tendresse. Toujours avec pudeur et émotion. Philippe Claudel aborde, grâce à eux, des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence, mais aussi tout simplement ces petites peurs ou ces complexes que l'on doit vaincre pour devenir grand. Ces histoires sont à partager en famille car les grandes personnes oublient trop facilement les enfants qu'elles ont été, et leur responsabilité à l'égard des générations à venir.
Mes impressions :
Tout est dit dans le résumé…des sujets tabous ou graves, bref difficiles, sont rapportés dans ce petit livre.
Il est tout en finesse, tendre, dur, émouvant et drôle parfois. Agrémentés de dessins parfois tourmentés.
Nous sommes témoins du regard que portent parfois les enfants sur le monde que nous adultes nous leur laissons et qu’ils ne comprennent pas toujours.
En bref, on y découvre des histoires qui font références au monde dans lequel nous vivons sous le regard des yeux des enfants et sous la plume pudique de P. Claudel.
J’ai A-DO-RE…
Des contes philosophiques qui donnent matière à réflexion qui nous font rire ou nous émeuvent.
Je vous le conseille grandement.
Pour les adultes et les grands enfants.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique