• « Illuminée par la nuit » de Dimitri DEMONT

     



    Titre : « Illuminée par la nuit »

    Auteur : Dimitri DEMONT
    Genre : Développement personnel
    Éditions : Librinova
    Année : 2021
    Nombre de pages : 184

    Résumé :

    Jordan est graphiste, elle a 25 ans et vit à Paris. À la suite d’une soirée arrosée un peu plus fâcheuse que les autres, le cercle vicieux s’enclenche. Des pans entiers de sa vie tombent les uns après les autres. Malheureusement, la grande ville dans laquelle elle dérive ne tolère ni les écarts, ni les faiblesses. Alors, elle louvoie, contourne, se débat. Elle est amenée à faire des choses qu’elle croyait impensables. Mais en découvrant ce qu’il reste de sa vie, après s’être déshabillée de tout, ne va-t-elle pas finir par se retrouver face à elle-même ?

    Mes impressions :

    Le livre commence par une soirée arrosée. Jordan fête avec son amie, Rihem, l’embauche de cette dernière chez Blake Blackwood, une célèbre banque. Elle y retrouve une amie Éléonore et se fait draguer par le barman…. Mais la soirée se finit mal puisqu’elle se réveille le lendemain à l’hôpital…
    Ses souvenirs lui reviennent peu à peu, on lui a volé sa carte bleue, par un homme avec une crête sur la tête, plus tard en rentrant chez elle, elle retrouve son petit ami Aymeric, puis en se rendant à son travail, elle apprend qu’elle est licenciée…..
    En une seule journée, elle se fait donc voler sa carte bleue, rompt avec son petit ami et perd son emploi….et tout s’enchaîne…...C’est un peu la descente aux enfers. …. entourée par quelques amis, et ses parents, elle devra réfléchir à ses actes et retrouver le contrôle de ses agissements.
    Ce roman est rangé dans le genre de « développement personnel » et pourtant je ne trouve pas qu’il soit assez étayé pour cette catégorie.
    Je vois plutôt ce roman comme un roman inspirant comme l’est son héroïne. Ses erreurs lui apprennent qui elle est vraiment et surtout ce qu’elle doit changer pour espérer améliorer son existence.
    Jordan est une jeune femme un peu loufoque, elle a eu une jeunesse un peu perturbée, à ce jour elle boit trop d’alcool, et perd son calme dans des situations qu’elle ne contrôle pas.
    Elle se révèle être une jeune femme antisystème, une jeune femme parfois rebelle pour combattre l’injustice. Elle est impulsive, prête à en découdre au moindre souci.
    Elle évoque des souvenirs d’enfance, mais aussi des souvenirs moins lointains, et certains évènements qui nous amènent à comprendre un peu de ses réactions.
    À ce jour, au travers d’épreuves, elle devra apprendre à faire preuve de circonspection.

    Ce roman est intéressant parce qu’il évoque des thèmes qui prêtent à réfléchir, comme les discriminations raciales, professionnelles, les faits de société, la précarisation mais également il démontre l’importance d’avoir nos proches à nos côtés.

    Ce roman est un discours sur le passage à l’âge adulte, les difficultés d’être, de se sentir quelqu’un, d’évoluer dans un milieu souvent hostile.
    L’auteur parle des difficultés des temps modernes, de la la réalité qui dépasse la fiction.
    Ce livre, montre que la vie peut basculer du jour au lendemain. Une situation stable peut rapidement devenir une situation incontrôlable.
    Même si Jordan est un personnage de fiction, elle pourrait être bien réelle.
    Elle s’interroge avec philosophie, sur sa propre condition, sur ses choix, sa vie.
    Elle comprend alors qu’il est essentiel de ne pas s’oublier, de penser à soi et de ne pas s’éloigner de ses valeurs.
    Elle finit par concevoir que les relations professionnelles, amicales et parentales et l’éducation peuvent être une source d’inspiration et la guider vers son chemin personnel.
    Jordan va ainsi se construire en réfléchissant sur ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie.
    Elle va devoir apprendre à calmer la rage qu’elle a en elle, à lâcher prise, et accepter ce qu’elle ne peut pas changer.
    Elle va aussi modifier sa perception de la richesse : l’argent est secondaire, ce qui est primordial reste la chaleur humaine.
    Ce roman est générateur d’idées philosophiques, humaines et éducatives.

    Avec un style agréable l'auteur nous embarque facilement dans la vie de Jordan.
    La couverture dessinée est très belle, et colorée, c’est une des raisons qui m’ont donné envie de lire ce livre.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars à 21:07

    Les thèmes que tu évoques me parlent. Sinon, je ne connais pas le livre ni même l'auteur. 

    Un jour peut-être... quand ma PAL aura baissé ! 

    Bonne soirée. 

      • Jeudi 25 Mars à 01:38
        Je choisis mes lectures en fonction des thèmes abordés, alors si comme à moi ils te parlent n'hésitent pas . Bonne nuit
    2
    Dimanche 28 Mars à 20:55
    eimelle

    il peut être inspirant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :