• « Une belle année » de Stéphanie G

    Titre : « Une belle année»
    Auteure : Stéphanie G.
    Genre : Roman
    Éditions : Librinova
    Année : 2021
    Nombre de pages : 178

    Résumé :

    Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Jusqu’à ce que la révélation d’un lourd secret vienne, à nouveau, tout faire basculer.

    Mes impressions :

    Basile et Théo sont les fils jumeaux de Claude et Chloé. Un couple qui s’adore. Ils ont une vie bien organisée depuis 15 ans.
    Puis c’est le drame, Claude meurt, dans un accident de la route.
    L’auteure décrit fort bien ses émotions face au deuil, à la perte, au vide laissé par l‘absence de l’être aimé. Elle décrit son monde désormais à jamais dévasté. Et pourtant elle doit continuer d’exister pour ses enfants. La vie devra être alors réorganisée, repensée, réajustée et pour cela Chloé sera entourée par sa belle-famille d’adoption ainsi que de Maxence sa belle-sœur, et Sara, sa meilleure amie et voisine.
    Elle ne pourra pas compter sur sa mère décédée ni sur son père qui l’a abandonnée dans une pension.
    Chaque jour, Chloé raconte à Claude son quotidien, ses enfants, leur force de caractère, leur peine.
    Mais comment accepter la mort d’un homme que l’on a tant aimé et auquel on n’avait rien à reprocher ?
    Quelques semaines après l’accident, on lui fait une proposition d’emploi. Elle œuvrait en tant que chef, et tournait des vidéos sur Youtube. Une chaîne télévisuelle lui propose alors de créer sa propre émission, et d’écrire des livres de ses recettes…. Elle envisage alors d’accepter mais elle ne se sent pas encore assez solide pour cela. Le notaire de son mari, lui remet une lettre écrite par le défunt quelques mois avant le tragique accident.
    Le contenu de ce courrier, est un choc pour Chloé. L’incompréhension totale. Trahie, voire humiliée, la colère l’emporte, celle d’une femme trompée et déçue. Elle se retrouve seule face à la tourmente. Elle se pose alors des tas de questions qui resteront sans réponse puisque seul Claude a les réponses. « Son » Claude qui pot-mortem, lui impose des personnes dans sa vie.
    Les chapitres sont partagés par des narrateurs différents. D’autres personnages entrent dans l’histoire et se confient, comme dans un journal intime. Contre toute attente, la famille va devoir s’agrandir. Chloé va devoir accepter cette nouvelle situation mais se sent elle assez forte ? Le veut-elle vraiment ? Est-elle prête ?
    Tout au long du roman, j’ai senti une femme déchirée, une femme qui pourtant est pleine de ressources. Ses enfants seront et resteront sa priorité.
    Ce roman parle d’amour mais aussi de famille, de liens familiaux, et surtout de résilience.
    En la personne de Mireille, la mamie qui vit dans l’appartement d’à côté, elle trouvera une alliée certaine au même titre que Maxence et Sara dont la présence est primordiale.
    Malgré tout, une question se pose : comment survivre après un tel drame, comment se reconstruire, comment de nouveau y croire ?
    Le temps est notre allié, mais la douleur, la tristesse doivent s’exprimer, pour qu’une nouvelle vie puisse commencer.
    L’auteure dans une belle écriture, parle à notre âme, notre conscience, elle emploie des mots justes, qui résonnent en chacun d’entre nous. Sincèrement, cette histoire même si elle est triste est pleine de rebondissement ; cela ne l’empêche pas d’être positive et j’ai accroché dès les premières lignes.
    Je salue cette mère courage, ces mères courages qui se relèvent pour affronter l’intolérable, et l’inacceptable.
    Basile et Théo sont également deux êtres qui nous émeuvent.
    Nous comprenons alors toute l’importance d’être entourés, l’importance de la famille.
    L’auteure a une plume agréable, efficace. Ce roman est un coup de cœur pour moi !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Mars à 08:32

    Site en maintenance hier, je n'y ai pas eu accès ! 

    Je ne connais pas ce livre, mais d'après ce que tu en dis, je suis sûr qu'il pourrait me plaire. Un de plus à mettre sur ma liste d'envies ! 

    Bon vendredi. 

      • Samedi 20 Mars à 09:08

        Bonjour Philippe, la maintenance semble terminée. yes

        C'est un très beau roman, émouvant. Oui il pourrait te plaire. 

        Bon week-end.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :