-
Par Sudisine le 29 Mai 2013 à 08:33
Titre : « Le médecin malgré lui »
Auteur : MOLIERE
Genre ; Théatre
Éditions : Classiques Larousse
Année : 1990
Nombre de pages : 142Résumé :
Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui ! La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ? -
Mes impressions :
Voici une pièce que j'avais étudiée durant ma scolarité et je l'ai relue plusieurs fois.
La médecine est un sujet de prédilection de Molière et il en fait souvent une comédie ou une farce.
Il tourne en dérision des sujets graves.
J'adore les répliques du premier acte, entre Sganarelle et Martine qui se plaint d'être battue par son mari. Sganarelle boit de trop, bât sa femme et elle décide de se venger en faisant croire qu'il est médecin mais que par trop de modestie et de fantaisie, il l'avoue seulement s'il reçoit des coups de bâtons.
Ainsi il va par la force des choses admettre qu'il est médecin et va prendre part à l'intrigue amoureuse entre Léandre et Lucinde. Cette dernière se voit promise à un homme qu'elle n'aime pas. Elle est devenue muette par opposition à son père Géronte têtu et peu sympathique et qui possède un manque d'esprit critique évident.
La fin retentit sur un coup de théâtre avec un renversement de situation concernant les deux amoureux et Sganarelle finit par pardonner ainsi les coups de bâtons.
Dans cette pièce il y a de nombreux jeux de mots, sans oublier l'utilisation du patois, un jeu de double et la supercherie prend une grande ampleur. La gestuelle de Sganarelle donne le ton de la pièce et de la farce.
Une pièce de théâtre que je ne me lasse pas de lire ! La voir jouer doit être vraiment agréable.
votre commentaire -
Par Sudisine le 29 Mai 2013 à 08:18
Titre : « La tectonique des sentiments »
Auteur : Éric-Emmanuel SCHMITT
Genre : Théâtre contemporain
Édition : Albin Michel
Année : 2008
Nombre de Pages : 173Quatrième de couverture :
Comment peut-on passer en une seconde de l’amour à la haine ?
En s’abandonnant à Richard, qui l’a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu’elle soupçonne qu’il aime moins, l’orgueil l’entraîne à commettre l’irréparable…sans mesurer qu’elle sera la dernière victime de sa machination.
Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d’Éric-Emmanuel Schmitt, tels des Petits crimes conjugauxMes impressions :
C’est une histoire douloureuse à vivre pour chacun des personnes, qui se traduit par la trahison, le mensonge, la possessivité, la jalousie, l’orgueil, la honte et le désir… et même le sentiment de non-appartenance.
Le point de départ est l’intensité des sentiments « m’aime t-il toujours ? autant que le premier jour ? », la trame est une machination et le résultat est le piège qui se referme.
Tout cela sur fond de manipulation mais aussi d’amour et de souffrance.
A trop vouloir retenir l’autre, il s’éloigne…et l’effet final, réel est l’inverse de celui escompté….
Un livre qui se lit en très peu de temps, mais qui laisse un goût amer dans la bouche, parce qu’il y est dévoilé que l’interprétation des sentiments ou des pensées des autres, ici dans le contexte de l’amour et des relations est source de dangerosité et de méprise.
Un livre rempli d’un ouragan d’émotion et de sentiments bons et mauvais.
A lire !La tectonique des sentiments
La rêveuse d'Ostende
Odette toulemonde
Oscar et la dame en rose
Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran
Milarepa
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique