• « Les enquêtes de Setna - Le livre interdit – Tome 2 » de Christian JACQ

    Les enquêtes de Setna tome 2

    Titre : « Les enquêtes de Setna - Le livre interdit » - Tome 2 
    Auteur : Christian JACQ
    Genre : Roman
    Éditions : XO éditions
    Année : 2015
    Nombre de pages : 269

    Quatrième de couverture :

    Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, doit se rendre à la capitale pour questionner son père sur la disparition du vase scellé d'Osiris, un vase unique qui contient le secret de la vie et de la mort. Mais le chemin pour le retrouver est criblé de dangers et rien n'indique que Pharaon acceptera de lui confier la vérité. Setna a pourtant une mission à accomplir : se procurer le livre de Thot, le livre interdit, qui seul pourrait arrêter le voleur, un mage noir aux desseins funestes. De son côté, Sékhet, la fiancée de Setna, se cache depuis que son père, après lui avoir fait une révélation terrifiante, a voulu la supprimer. Réfugiée chez des paysans, elle doit une nouvelle fois fuir pour échapper à des tueurs. Sékhet pourra-t-elle transmettre à Setna l'épouvantable secret dont elle est dépositaire ? pendant ce temps-là, le mage noir progresse sur le chemin du Mal...

    Mes impressions :

    Dans le premier tome « La tombe maudite », Christian JACQ nous promettait une histoire d'aventure, de défis et de sagesse avec des personnages attachants et voilà que cette suite est dans la même lignée. Je la trouve remarquable. Tout d'abord le style est si fluide que la lecture se fait très rapidement, la légèreté de l'écriture contraste avec la noirceur de l'intrigue. Ajouté à ces deux atouts, il y a du suspense, des rebondissements et le lecteur a hâte de découvrir où va amener la course de Setna et Sékhet contre le mal.
    Vous l'aurez compris, on lit la suite des aventures de Setna avec plaisir et passion. D'ailleurs comme à l’accoutumée Christian Jacq sait nous faire voyager en nous dévoilant encore et toujours des indices sur cette belle culture Égyptienne, sur ses rites, ses croyances, sa magie et ses maléfices.

    Dans ce second tome, Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II devenu scribe ritualiste se rend à la capitale pour questionner son père sur la disparition du vase scellé d'Osiris, ce vase si précieux qui comporte les secrets de la vie et de la mort. Son père va t-il lui dire la vérité ?
    Setna va devoir se procurer le livre de Thot, seul capable d'arrêter la folie du mage noir.
    Il va devoir affronter toutes de sortes dangers et des complots.
    Sékhet, la fiancée de Setna, doit se protéger de son père qui veut la supprimer après lui avoir révélé son but. Il possède le vase scellé d'Osiris mais cela ne lui suffit pas, il veut le transformer en un foyer d'énergie destructrice avec l'aide de la déesse lionne.
    Kékou vise la puissance suprême et l'établissement du règne du mal. Sa fille devient son adversaire car elle refuse de suivre le chemin de son père. Après avoir tenté de la supprimer, il souhaite la faire changer d'avis. Il sait que sa fille étant initiée aux mystères de la déesse lionne, a acquis une puissance, une force obscure, qui sera une arme majeure pour la conquête du mal et du monde. Il souhaite qu'elle devienne son alliée pour utiliser ses pouvoirs pour gouverner le monde.
    Sékhet qui a compris les objectifs et la malveillance de son père se cache de lui.
    Elle se réfugie d'abord chez les paysans, mais des terroristes engagés par Kékou retrouvent sa trace. Elle doit fuir encore et encore. Elle est seule capable de dire à Setna, la terrible vérité, mais y parviendra-t-elle à temps ? Le mage noir progresse... Setna et Sékhet possèdent néanmoins des pouvoirs puissants alors rien n'est joué.
    Courageux et téméraire, Setna, veut à tout prix retrouver le livre de Thot, et ceci même au péril de sa vie.
    Sékhet doit se protéger également des avances de Ramesou qui veut en faire sa femme ce qui entre les deux frères créent des tensions et de la jalousie.
    Ramesou, rêve d'être le préféré de son père, et souhaite l'éblouir en gagnant des combats, alors que Setna lui rêve de justice et de spiritualité.
    Les deux personnages principaux vont devoir affronter des multiples dangers variés pour sauver le monde du mal. Ils s'allient à des personnages plus ou moins de bonne foi avec de plus ou moins de bonnes intentions.
    Leurs compagnons de route, Geb le chien fidèle, Vent du nord l'âne du Vieux leur seront d'une grande aide car ils ont des dons particuliers et un instinct développé, certain.
    Les nombreux rebondissements font de cette deuxième partie un roman de choix et de distraction. Le lecteur sait que les agissements des uns et des autres font la différence dans la quête de chacun.
    Le marchand Kalash, l'allié de Kékou ne connaît pas son véritable but et il se fait manipuler par ce dernier.
    Le commando constitué de Cheb le meilleur ami de Setna, de Routy, de Némo et d'Ougès chargé par Ramsès de déjouer tous les pièges ne sont pas à la fin de leur surprise.
    Il y a trahison, haine, recherche du pouvoir absolu, manipulation d'un côté et de l'autre, amour, amitié, bienveillance, recherche de la vérité et du bien.

    Le récit est rythmé, le lecteur est tenu en haleine et a hâte de connaître la suite.Les répétitions nous aident à bien cerner et comprendre l'investissement des personnages dans leur intention.
    Christian Jacq, en plus de nous faire voyager à travers l'Égypte ancienne invite ses lecteurs à comprendre les détails de la vie quotidienne des égyptiens.
    Il agrémente son récit avec des images, des hiéroglyphes et de nombreuses références littéraires.

    Une nouvelle fois merci aux éditions XO et à Mélanie Rousset du service presse.

    Les enquêtes de Setna , La tombe maudite - Tome 1
    Les enquêtes de Setna, Le voleur d'âmes - Tome 3
    Les enquêtes de Setna, Le duel des mages - Tome 4
    J'ai construit la grande pyramide
    Sphinx


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2015 à 20:36

    Je n'ai pas encore lu cette série ! Trop de livres et trop peu de temps! C'est toujours pareil ! 

    Bon dimanche. 

      • Dimanche 8 Novembre 2015 à 10:56

        Bon dimanche à toi Philippe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :