• « L'élixir d'amour » d'Éric-EMMANUEL SCHMITT

    l'elixir d'amour de EES

     

    Titre : « L'élixir d'amour »
    Auteur : Eric Emmanuel SCHMITT
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 126

    Quatrième de couverture :

    « L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? »

    Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

    Mes impressions :

    Ce livre est exclusivement composé d'échanges épistolaires entre deux amants qui se sont aimés passionnément pendant 5 ans, au bout de cette période, ils se sont séparée, lui est resté sur Paris et elle est allée se reconstruire à Montréal. Lui ne peut envisager de couper leur lien complètement alors il lui propose une correspondance qu'elle accepte....mais elle refuse dans un premier temps une relation amicale car on la sent encore très attachée à Adam. Elle vit très mal leur rupture. Lui vit de plaisir charnel qu'il différencie du véritable amour. Une amitié pour lui est de l'amour non polluée par la chair.
    Leur amour avait pris naissance à l'Opéra de Paris, le soir où l'on y jouait "L’élixir d'amour"... alors on comprend facilement l'objet du titre.
    Adam est psychanalyste à Paris alors que Louise est une juriste.
    Dans sa première lettre Adam propose son amitié à Louise, amitié qu'il qualifie de "relation pure, exemplaire, lumineuse, puisque non polluée par la chair", amitié que Louise refuse...

    Eric-Emmanuel Schmitt disserte sur l'amour, la passion, le désir, celui de la chair, sur l'amitié, l'infidélité, la séparation, la souffrance, le sexe. Cette correspondance a souvent le ton du reproche et de la souffrance. Ils méditent, s'encouragent, se confient, se conseillent, se défient , ils comparent leur propre vision de l'amour et les relations entre hommes et femmes en généralité, d'ailleurs lui rencontrera Lilly, une collègue à Louise et elle, dit avoir rencontré Brice...
    Avec poésie, et philosophie, dans ce livre le sentiment amoureux y est bien analysé. D'où vient-il ? Comment naît-il ? Existe-t-il un élixir d'amour ? Adam croit l'avoir trouvé dans le transfert entre le psychanalyste et le patient.

    Eric-Emmanuel Schmitt examine, tente de comprendre la complexité du jeu de la séduction , des sentiments et des émotions qu'il entraîne et même sur la longévité du sentiment amoureux.

     Je reste, quand même un peu déçue par ce roman car, je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais, il est un peu pompeux par moments et je trouve qu' Eric-Emmanuel Schmitt, écrit de façon différente à chaque fois dans chacun de ses livres, et dans des registres différents également. Les thèmes sont souvent divers mais celui de l'amour y est toujours présent.

    La tectonique des sentiments
    La rêveuse d'Ostende
    Odette toulemonde
    Oscar et la dame en rose
    Le sumo qui ne pouvait pas grossir
    Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran  
    Milarepa


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Décembre 2014 à 20:18

    Pas lu celui-ci. Je le trouve un peu cher vu le nombre de pages.

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 08:21

    Sincèrement j'ai été un peu déçue alors attends peut-être qu'il soit en poche ou fais toi le prêter.

    3
    Mardi 23 Décembre 2014 à 19:15
    Alex-Mot-à-Mots

    Un thème récurrent chez l'auteur, tu as raison.

    4
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 15:59

    Oui exactement Alex. Bonnes fêtes de fin d'année et plein de bonheur à venir...(avenir)...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :