-
« Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas » de Claire CASTILLON
Titre : « Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas »
Auteur : Claire CASTILLON
Genre : roman Jeunesse
Éditions : L'école des loisirs
Année : 2014
Nombre de pages : 179Quatrième de couverture :
Je m’appelle Nancy Pinsault. Dans ma famille on est cinq, comme les cinq doigts de la main. Pourtant, toutes les mains ne se ressemblent pas. Dans ma famille il y a la belle main de mon père qui dessine des maisons. La main de ma sœur Aline qui tripote l’appareil dentaire. La main de mon frère Igor qui met une gifle. La main du docteur Croc qui glisse dans le dos de maman. La main de maman qui offre un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas. Et il y a mon petit doigt, qui me dit de drôles de choses. Mais peut-on croire toutes les histoires que raconte son petit doigt ?
Mes impressions :
Nancy la narratrice est une enfant de 11 ans sensible et qui nous raconte sa famille, les tensions, les joies aussi parfois mais elles sont rares. Elle est suivie par me Blin, orthophoniste et psychologue et voit régulièrement son orthodontiste.
Sa sœur Aline de 17 ans est à l'âge ou elle prend soin d'elle, tente d'être coquette, car elle commence à devenir femme.
Igor 15 ans est à l'âge bête, rebelle, il est même allé jusqu'à gifler sa mère, ce qui crée une forte tension familiale.
Et puis Nancy se met dans la tête que sa mère entretient une relation amoureuse avec son orthodontiste Mr Croc.
Elle tente alors de sauver les apparences, de changer le moral de son papa, en essayant de lui changer les idées ; d'ailleurs elle entretient une relation fusionnelle avec son père, revient-elle au Complexe d’œdipe a 11 ans, elle a du reste, du mal à s'investir dans des relations extérieures au cercle familial. Je vois plutôt le désir de protéger son père, de la douleur qu'il a de voir sa femme se détacher de lui, alors elle prend le rôle de sa femme. Elle aime passer du temps avec lui, et comme c'est tendu à la maison, sa mère l'envoie en week-end avec son père au bord de la mer et elle met dans sa valise le maillot de bain une pièce qu'elles avaient choisi ensemble...mais elle croit au début qu'il s'agit en fait d'une fugue et que son père et elle ne reviendront pas....Le style de l'auteur est agréable, un mélange d'amour, d’humour incisif, de poésie. Les phrases sont à la fois délicates, tendres et souvent caustiques quand Nancy se moque de ses frère et sœurs, ou de Me Blin ou de Mr Croc...
Ce livre reflète les familles d'aujourd'hui avec l'amour, les crises, et il parle des relations familiales, parents/enfants, de l 'adolescence, de la difficulté à passer ce cap.
Nancy va finir par être soulagée de la suite que donne à leur le couple, ses parents. Elle va saisir alors que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir mais que bien souvent il va falloir passer par des nuances de gris. Elle va peu à peu se détacher des futilités et avoir de moins en moins tremblements. Son moteur qui démarre au creux de l'estomac à chaque angoisse finit par ronronner de moins en moins. Nancy s'apaise et comprend que la vie est faite de joies, de peines et de passages obligés. Elle mûrit et grandit.
Ce livre montre l'apprentissage de la vie d'une fillette qui devient adulte.
Tags : Adolescence, apprentissage de la vie, relations familiales, éducation
-
Commentaires
Oui c'est vrai. Ici en l’occurrence l'auteur s'est servi d'un cadeau offert pour Nancy par sa mère; ce maillot est symbolique car à la période où elle le porte que Nancy commence à sortir vraiment de l'enfance....
Ajouter un commentaire
Je ne sais pas où les auteurs vont chercher leurs titres mais ils me font marrer!
Passe un bon weekend.