• Des millins de regrets de Aurélien Poilleaux

    Titre : « Des millions de regrets »
    Auteur : POILLEAUX Aurélien
    Genre : Nouvelle/Policier et thriller
    Éditions : L'anthologiste
    Année : 201
    Nombre de pages : 22

    Résumé :

    On se retrouvait tous dans un bar qui s’appelait Au Grand Rendez-vous. C’était l’unique bistrot du village. En fait, j’ai toujours considéré que son nom entier, c’était Au Grand Rendez-vous des Prolos. C’était une gargote pas très reluisante, un peu miteuse, un peu comme nous. Tous les vendredis, on tentait notre chance à l’Euro Millions. On jouait une grille « multiple », tous ensemble. Un soir, nos numéros sont sortis. Les cinq chiffres et les deux étoiles. Ce soir-là, nous étions tous là. Il ne manquait que Lucie. C’est elle qui avait notre billet…

    Mes impressions :

    Un scénario efficace qui est d'actualité car au-delà des relations humaines et de l'appât du gain il y a la crise économique ! L'argent qui manque. Le début semble banal, un groupe d'amis joue chaque semaine une grille de loto à plusieurs....Les personnages du texte pourraient être vous ou moi.
    La suite est originale, plutôt bien écrite, bien pensée, avec des surprises.
    D'un fait banal on passe à un fait divers dramatique. Le suspense est là.
    Au-delà du récit il y a l’analyse des comportements humains, des personnalités. C'est à dire que
    ce court texte raconte une histoire dans laquelle le rapport à l'argent est mis en avant et donc également les conséquences et les répercussions, l'impact de l'argent sur le mental des gens.
    Ici le gain d'argent entraîne doute, colère, médisance, jalousie dans ce village où se passe l'intrigue. C'est une véritable comédie humaine...jusqu'au drame ! La mort de Lucie.Le côté piment du scénario vient du fait que Lucie l'unique détentrice du billet gagnant semble avoir disparu ou bien comme certains le pensent, est-elle partie avec le ticket gagnant ?. Mais est-ce vraiment le cas ? Le narrateur ne veut pas le croire.
    Les médias, les journalistes viennent compléter le tableau.... pour faire d'un fait divers une macabre histoire dont tout le monde parle.
    Le personnage principal va se lier d'amitié avec l'inspecteur qui va lui donner quelques rudiments, quelques pour mener à bien cette enquête. Peu à peu à force de déduction, de pièces trouvées, de (quand les gens parlnt) on devine, les pièces du puzzle se mettent en place.
    Le narrateur nous lait découvrir à travers sa propre enquête sa façon de raisonner; il s'est improvisé enquêteur et cette histoire va changer sa vie, en modifier le cours mais également sa carrière, elles vont prendre un tournant surprenant.
    L'écriture est efficace, soutenue et nous plonge dans l'univers de ce petit village qui pourrait être le nôtre....

    Moralité : ne négligeons pas les petits événements car ils peuvent devenir grands pour nous-même ou les autres ; et ne nous fions pas aux apparences....


    4 commentaires
  •  Enclave les origines Ann Aguirre

    Titre : « Enclave les origines »
    Auteur : AGUIRRE Ann
    Genre : Science-fiction/Jeunesse/nouvelle
    Éditions : Hachette jeunesse
    Année : 2013
    Nombre de pages : 27

    Résumé :

    Dans le roman d'Ann Aguirre, Enclave, les humains se sont réfugiés dans des colonies souterraines. Enclave les origines raconte ce qui les a menés jusque-là. C'est l'histoire d'un garçon qui influencera le destin de milliers de gens et qui offrira son cœur à la personne qui, au fond, avait le plus besoin de lui.

    Mes impressions :

    Robin n’a que neuf ans lorsque la Terre connaît une guerre chimique qui a des conséquences dramatiques sur la population. La famille vit à Times Square. La ville est en ébullition et est déclarée en état d'urgence. Des secteurs entiers sont placés en quarantaine.
    Robin a treize ans quand ses parents font l’acquisition d’un bunker souterrain pour y vivre en sécurité, le temps que la situation s’améliore…mais....
    Le pays n'est plus qu'une apocalypse. La ville est atteinte par le virus Metanoia qui détruit les cerveaux et le corps des survivants.
    Les familles dans les bunkers sont isolées, les familles ne se côtoient pas pour éviter les contaminations et la violence.
    Robin fait la « connaissance » d'Austin et se parlent par interphone ; ils discutent de leur joie, leur peine, le temps d'avant l'apocalypse. Très vite une amitié les lie.
    Puis leurs parents respectifs et 4 autres familles décident de sortir des bunkers et de se voir pour ne plus être isolés les uns des autres ; là Austin et Robin peuvent se voir et passer du temps ensemble, leur amitié sera de plus en plus profonde.
    Mais un énième virus viendra affaiblir ces habitants jusqu'à en tuer la majorité...et bientôt il restera seulement 6 survivants ! Je n'en dirai pas plus mais notez que le thème de départ promet de belles pages de lectures.

    Ce court texte, parle d'amitié, de premiers émois, de sentiments, de tolérance, de découvertes de toutes sortes, malgré une ambiance confinée.
    Je trouve dommage que ce ne soit qu'une « nouvelle » parce qu'elle est bien trop courte même si son but premier est de nous présenter le roman intégral. Je suis frustrée par la fin brutale, de même l'auteur fait grand bond dans le temps, les années passent très vite puis nous survolons ce que deviennent les principaux personnages.
    J'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans ces quelques pages ainsi que des personnages profonds.
    Le côté science-fiction me plaît bien quand il raconte le courage de personnages face à l'adversité, face à l'incontrôlable. Les ressources psychologiques et autres des humains sont alors mises en avant.
    Ici c'est bien écrit, on se laisse porter malgré le côté difficile du scénario, ce qui rend le texte encore plus intense.
    Cette nouvelle plutôt présentation dans le texte est suivie d'Enclave, la vie de « Trèfle », une jeune fille qui est née durant le second holocauste. Elle n'est jamais sortie de l'enclave, ce monde fait d'ombres et de fumée. Dans ce texte également les personnages sont touchants, profondément humains...

    Vraiment ces deux textes me donnent envie de lire les romans originaux.
    Je range délibérément cette chronique dans le genre Jeunesse car ce texte n'est pas à proprement une Nouvelle mais une introduction à l'excellente série "Enclave" destinée à la jeunesse. 

    Vous trouverez ci-dessous un résumé des tomes de cette série :
    Enclave 1 – Enclave
    Enclave 2 – Salvation
    Enclave 3 – La horde

     


    2 commentaires
  • Au coeur du danger de BJ Daniels

    Titre : « Au cœur du danger »
    Auteur : B.J DANIELS
    Genre : Roman
    Éditions : Black Rose Harlequin
    Année : 2012
    Nombre de pages : 180

    Résumé :

    Qui cherche à lui faire peur ? L'angoissante question ne cesse de hanter Dana depuis qu’elle a reçu des menaces de mort, après la découverte d’ossements sur sa propriété… Des ossements humains, cachés depuis 20 ans au fond d’un puits abandonné. Terrifiée, et persuadée que ses ennemis rôdent et l’observent dans l'ombre, elle se résout à demander l’aide de la police locale. Mais quelle n’est pas sa surprise quand le nouveau shérif arrive chez elle ! Car il n’est autre que Hud Savage, son ex-fiancé. L’homme qu’elle a passionnément aimé cinq ans plus tôt avant qu’il ne la trahisse de la pire des manières. Celui à qui elle s’est juré de ne plus jamais faire confiance.

    Mes impressions :

    Bon je n'avais pas fait attention en téléchargeant ce livre qu'il faisait partie de la collection Harlequin !
    Le prologue est pourtant alléchant et je me dis que cette lecture commence bien. Et je ne regrette pas de l'avoir en mains.
    Notez que c'est un Harlequin mais de la collection Black Rose, roman thriller romance....Donc il n'est pas qu'une histoire d'amour avec tout un tas de clichés et de mièvreries.

    L'histoire commence ainsi : nous sommes dans le Montana, après le décès de sa mère Dana a repris le ranch familial.C'est une ancienne ferme à laquelle Dana est attachée.
    Des ossements dans le puits de la propriété sont retrouvés, mais à qui appartiennent-ils ? Il semblerait qu'ils sont là depuis 17 ans ! Hud va être chargé de l'enquête. De fil en aiguilles, l'enquête médico-légale désigne Ginger une jeune femme qui était une courtisane avertie ; elle aguichait les hommes plus âgés, ayant de l'argent et les laisser tomber.
    Elle était serveuse au Roadside Café, brasserie lieu où beaucoup d'hommes allaient après le travail pour se changer les idées, comme les autorités de la ville.
    Le shérif Scrappy Morgan ayant démissionné, c'est Hud qui le remplace, il est l'ancien amant de Dana. Leur histoire s'est mal terminée. Dana a rompu ses fiançailles avec Hud 5 ans auparavant. Petit à petit on va découvrir les raisons de départ précipité de Hud, en laissant une Dana éplorée....
    Dana tente de se reconstruire auprès de Lanny Rankin un avocat mais elle n'est pas amoureuse de lui.
    Hud est le fils de l'ancien shérif Brick, lui et son père n'entretiennent pas de bonnes relations : le fils a souffert d'un père absent et qui ne lui faisait pas confiance, qui ne le jugeait incapable....
    Brick était en fonction au moment du drame 20 ans auparavant au moment du drame.
    La récente découverte macabre amène des interrogations. De plus en plus de mystères planent sur le meurtre, le meurtrier et le mobile. Hud va faire de son mieux pour éclaircir cette affaire, poussé aussi par le désir de protéger Dana qui semble être de plus en plus en danger. Il aimerait comprendre aussi pourquoi Dana souhaite vendre la propriété alors qu'elle y est attachée ! il finira par comprendre que ses frères et sœur veulent leur part du bénéfice de la vente. Alors serait-ce une raison suffisante qui les pousserait à intimider et faire peur à Dana pour qu'elle décide de quitter les lieux elle-même ?.
    La balle trouvée sur Ginger provient du même calibre que celle trouvée sur la victime d'un autre meurtre : Raymond Randolph juge abattu chez lui lors d'un cambriolage.
    Pourtant, 10 ans séparent les deux événements.
    Le juge Randolph et le père de Hud étaient adversaires ! Brick serait-il impliqué dans ce meurtre ?. Cette enquête lui donne bien du fil à retordre ; il devra démêler les zones d'ombres et savoir qui était réellement son père !
    La mère de Dana était aimée de tous, Mary avait toujours aimé le ranch, personne n’avait compris pourquoi elle avait épousé Angus, ce charmeur trop beau pour être honnête.
    Avant de finalement divorcés, ils ont eu quatre enfants Jordan, Clay, Stacy qui est une femme légère qui use de ses charmes pour s'enrichir et passer maître dans l'art du mariage qui rapporte et Dana.
    Les deux sœurs sont différentes, mais on sent un grief tenace et déstabilisant entre elles...on le devine parfois....
    Nous apprenons alors que la cause du divorce est liée à la relation qu'Angus a entretenu avec la victime Ginger.
    Beaucoup avaient finalement des raisons de tuer Ginger, par amour, jalousie, intérêt, combien de pistes vont être recevables ?. Il y a également beaucoup de suspects potentiels quant aux menaces reçues par Dana.
    Tous les personnages sont des personnages torturés, complexes. Bref, il y a beaucoup de suspense concernant l'arme du crime, l’escarpin rouge présent sur le lieu des ossements trouvés, une bague, tous ces indices sont amenés avec parcimonie.
    Les non-dits , les cachotteries, les mystères, trahisons, les machinations, les personnages torturés et tortueux nous tiennent en haleine. Il y a même des identités qui se déclarent au grand jour.
    Et tout ceci est mêlé à une histoire d'amour passée... et présente....

    Il s'agit d'un roman qui se lit facilement, avec une intrigue et une enquête policière intéressantes avec du suspense doublée d'une histoire romanesque qui ne fait pas totalement clichée.
    Personnellement j'ai passé un bon moment de lecture. Cela m'a aidée à me décontracter.

     


    6 commentaires
  • Une île de Tracey Garvis GRAVES

    Titre : « Une île»
    Auteur : Tracey GARVIS GRAVES
    Genre : Roman
    Éditions : Milady
    Année : 2013
    Nombre de pages : 300

    Résumé :

    Anna Emerson n'hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d'un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l'océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l'adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d'infortune. Alors que chacun d'eux n'a plus que l'autre pour unique horizon, leur seule chance de s'en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

    Mes impressions :

    Nous avons avec l'auteur un point en commun, nous sommes semble-t-il, fan de la série LOST que j'ai découverte dans son intégralité il y a quelques semaines.
    Une île est le premier roman de cet auteur, ce qui laisse une belle promesse. Il est même en cours d'adaptation cinématographique.
    L'histoire débute en 2001. Les parents de TJ ont embauché Anna professeur d’anglais pour donner des cours à TJ , car suite à un cancer il a manqué beaucoup d'heures de cours durant l'année ; ils aimeraient qu'il rattrape son retard. Ils joignent l'utile à l'agréable. Des vacances studieuses aux Maldives.
    TJ a 16 ans et il est en pleine rémission d'un lymphome de Hodgkin, Anna elle a presque 30 ans.
    Pour se rendre aux Maldives ils doivent prendre tous les deux un hydravion, un jet privé qui doit les amener à destination mais Mick le pilote fait un infarctus en plein vol et tous les trois se crashent dans l'océan. Anna et TJ s'en sortent miraculeusement. Ils se retrouvent au milieu de nulle part, seuls au monde.
    Ils mettent en place alors des stratégies de survie, une organisation pour se protéger et se nourrir, apprennent à faire du feu.
    Au bout de 18 jours ils se rendent à l'évidence, les secours ne viendront plus, probablement parce qu'ils les croient morts.
    Le temps passe, les secours n'arrivent toujours pas ; cette épreuve les rapproche, peu à peu Anna et TJ se confient l'un à l'autre, ils parlent de leur vie d'avant le scratch, de leurs parents, amis, famille. Des liens amicaux de plus en plus tendres vont se créer.
    Les semaines, les mois passent, leurs rapports s'intensifient tout en restant chastes, mais TJ a beaucoup de mal à dissimuler ses sentiments. Entre eux d'eux l'attirance est de plus en plus palpable. Anna quand même tente de mettre des barrières eu égard leur 13 ans de différence d'âge.
    Chapitre après chapitre, tous les deux expriment leurs ressentis face à leur présence sur l'île, leur crainte, leur espoir, leur relation.
    Le style est léger, parfois langoureux mais toujours agréable, sans mièvreries. Les descriptions sont peu approfondies, elles restent dans l'essentiel. Les dialogues sont simples mais efficaces car les émotions passent. Il y a du suspense à mesure que nous avançons dans la lecture. Il y a des moments d'incertitudes qui font que les rebondissements sont au rendez-vous.
    Les personnages sont sympathiques, sensibles, humains, les lecteurs restent en attente d'un dénouement intense pour chaque difficulté que rencontre Anna et TJ.
    Certains événements certes sont prévisibles d'autres moins et nous restons dans le doute comme le sont TJ et Anna.
    Trois ans et demi après un événement de taille a lieu : un tsunami ...d'habitude ce genre de catastrophe fait périr de nombreuses personnes, ici elle va les sauver tous les deux … ils finiront par rentrer chez eux mais d'autres soucis les attendront, notamment les retombées médiatiques à,propos de leur relation avec une si grande différence d'âge. Ils vont devoir lutter contre les médisances et faire face aux médias.
    Ce roman est une belle histoire d'amour loin d'être glauque ! Elle est touchante. Sincère.
    L’originalité du scénario reste efficace même s'il y a un côté LOST.
    TJ va grandir, mûrir va devenir un homme qui devra faire face à l'adversité et j'ai aimé cette partie du roman qui met l'un et l'autre face à ses responsabilités.
    La relation que construisent Anna et TJ est belle parce que sincère même si parfois on tombe dans la romance poussée.
    La seconde partie du roman celle qui célèbre leur retour sur la terre ferme va les confronter aux médias et aux qu'en-dira t-on !
    Ce roman est le récit d'une belle aventure, sur fond de survie, qui nous fait voyager.
    L'auteur prend le risque de mettre en place une histoire qui parle de la différence d'âge dans les histoires d'amour. Et j'avoue que le sujet est bien traité.
    On vit à fond cette relation comme le fond les deux protagonistes. On frisonne avec eux, on espère, on se décourage ce qui fait que l'on peut s'identifier et c'est un gage de roman de qualité.
    Je vous le conseille pour vous évader et passer un bon moment.



    6 commentaires
  •  Il était une fois ... Cinder de Marissa Meyer

    Titre : « Il était une fois … Cinder »
    Auteur : Marissa MEYER
    Genre : Jeunesse/fiction

    Éditions : Pocket et Ebook 12-21
    Année : 2013
    Nombre de pages : 41

    Description

    À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaîté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

    Mes impressions :

    Cinder est le premier roman de Marissa MEYER ainsi que le premier tome de la série Chroniques lunaires.
    Ce court roman de science-ficiton s'adresse à la jeunesse. C'est une fiction qui est intéressante car elle met en scène des personnes jeunes adultes qui nous ressemblent dans le fond.
    Je précise que cette nouvelle « Il était une fois … Cinder » se situe avant ce premier tome. Elle est un genre de prélude qui aide à comprendre le premier tome.

    En 124 TE ( mesure du temps) Cinder 11 ans arrive d'Europe pour être être placée dans une nouvelle famille d'accueil, elle a tout oublié de sa vie passée mais on apprend que ses parents sont décédés dans un accident ; le même qui a coûté à Cinder une jambe et une main qui lui ont été remplacées par des prothèses. Elle n'a aucune autre famille. Sa nouvelle famille d'accueil de Néo-Beijing est censée prendre soin d'elle ; le père adoptif Garan débordé par ses recherches scientifiques s'intéresse guère à elle au quotidien mais par contre se sert d'elle pour créer, et faire des expériences d'ailleurs il doit présenter à la foire de Tokyo une découverte qu'il pense être une révolution.
    Ses « sœurs » Pearl l'aînée et Peony la cadette par contre sont conquises malgré les prothèses évidentes de Cinder qui l'empêchent de vivre normalement. Leur mère Adri est une femme froide qui l'accueille durement.
    Au fil des pages, on découvre que Cinder a de grandes aptitudes, grâce à sa puce insérée, elle mémorise parfaitement tout ce qu'elle lit même ce qu'elle survole. Sa capacité de mémorisation est décuplée dans certaines situations. Elle est capable de télécharger des informations et des instructions rapidement. Elle a un œil optobionique et par simple commande mentale elle parvient à faire des choses comme baisser le volume d'un poste.
    Mais voilà, elle vit donc chez des androïdes et elle est une cyborg, ce qu'elle craint est de rester une cyborg pour le restant de ses jours. Ce qui pourrait être une force pour elle est aussi une faiblesse, car elle se sent différente.
    Grâce à ses dons et à sa détermination, elle souhaite être accepter par sa nouvelle famille alors elle fera tout espérer remonter dans l'estime de sa belle-famille et plus spécialement de sa mère adoptive.
    Puis un événement dramatique eu égard la santé de son père, va mettre nous pensons, à mal la famille et sa pérennité....mais de cela nous n'en saurons rien encore....
    Un nouveau personnage fait son apparition dans le roman, Kaito héritier de la communauté orientale.
    J'ai trouvé Cinder attachante, bien qu'elle ait en partie une apparence inhumaine. Le paradoxe est que sa différence nous la rend humaine car emplie de sincérité ; elle a du mal à s'accepter comme elle est après son accident. Elle a un caractère agréable et discret.
    Elle ne veut pas être un fardeau pour Adri et Garan et tente de faire de son mieux pour enfin être acceptée.
    Elle fait des efforts pour être aimée de tous mais cela ne sera pas toujours une réussite car dans cet environnement elle se sent déstabilisée. Sa fragilité est palpable et donc j'ai aimé le contraste de cette petite fille forte et fragile à la fois.

    Puis début du livre 2 des chroniques lunaires :
    28 août 126 TE ( mesure du temps) nous faisons la connaissance de Scarlet, jeune femme de 18 ans dont la grand-mère a disparu depuis 15 jours, sans laisser de trace, ni de mot. L'affaire est classée par les autorités car les éléments qui auraient pu faire penser à un enlèvement comme le pense sa petite fille sont insuffisants....Et comme nous sommes dans le fantastique, Scarlet a retrouvé la puce ID de sa grand-mère dans un chiffon taché de sang.
    Scarlet est agricultrice et fournit une auberge avec les légumes qu'elle cultive, le patron Gilles assez bourru ne s'entend pas très bien avec elle.
    Émilie serveuse et amie de Scarlett est attirée par un jeune homme mystérieux qui vient déjeuner régulièrement à l'auberge ?
    Et puis on apprend qu 'il y a eu quelques mois, le bal de la communauté orientale dont la reine lunaire avait été l'invitée d'honneur. Une cyborg avait tenté d'assassiner la souveraine en visite.
    La fille était une lunaire une fugitive clandestine ; elle est perçue comme une menace pour la société terrienne. Elle avait réussi à magnétiser l'empereur Kai... Recherche t-elle le pouvoir/la richesse ?
    Y-a t-il un lien entre Scarlet et Cinder....à vous de le découvrir si vous aimé ce genre de lecture.

    Puce, ID, Cyborg, androïde, nous sommes dans un univers de science-fiction mais en même temps proche du nôtre car nous pouvons nous identifier aux personnages dans leurs émotions, leurs ressentis, leurs difficultés parfois à trouver une place. Malgré leur robotisation ou leurs étrangetés ils sont proches de nous.
    Bien sûr ce genre-là ne peut pas plaire à tout le monde mais malgré mon âge, je suis sensible souvent au courage des personnages en difficultés.
    Les jeunes adultes apprécieront l'écriture simple, qui permet une lecture fluide à leur portée et surtout qui sert leur intérêt de quête de soi-même et ou d'identité ou bien encore de place....et qui peut ouvrir la porte à l'imaginaire.
    L'univers de Marissa Meyer est dense ; nous vivons les événements à travers les yeux de Cinder, l'émotion est là car c'est une petite fille différente mais pleine de ressources ;
    Donc une nouvelle qui m'intéresse et qui me donne envie de découvrir et de me procurer les tomes de la série en intégralité.


    5 commentaires
  • Soins intensifs

    Titre : « Soins intensifs »
    Auteur : Chrystine BROUILLET
    Genre : Roman policier/thriller/polar
    Éditions : Éditions de la Courte échelle (Ebook) mais également en version Poche
    Année : 2014
    Nombre de pages : 246

    Résumé :

    Denise entendit son fils geindre dans sa chambre. Elle monta le son de la télévision. On commentait à l'’aide d'’images précises le déroulement d'’une greffe de rein. Peut-être que son fils aurait un jour besoin d’'une telle opération… Elle devait pouvoir suivre les explications des médecins, et même leur suggérer des traitements. N'’occupait-elle pas tous ses loisirs à lire des ouvrages médicaux ? À visiter les sites Internet traitant de pharmacologie? Elle ne prétendait pas remplacer les spécialistes, mais elle croyait que ces hommes débordés n’'avaient pas le temps de recouper autant d'’informations qu’elle. Kevin continuait à gémir. Denise soupira, monta de nouveau le son.

    Mes impressions :

    Le résumé m'interpelle et je le trouve à lui tout seul très dense....

    L'histoire commence par Maxime qui rentre chez lui après avoir passé du temps avec Jérôme un copain à lui. Il vit seul avec son père, sa mère Gisèle ne vit plus avec eux, elle les a quittés et vit e Ontario.Quand il rentre, c'est un étrange tableau qui l'attend : son père se dispute avec un homme inconnu, ce dernier lui tire dessus et le blesse grièvement. Il sera transporté à l'hôpital et restera quelques jours dans le coma.
    Maud Graham la détective qui connaît plus ou moins Desrosiers connu des services de la police pour quelques trafics va à l’hôpital pour en savoir plus sur cette bagarre. Elle souhaite interroger Maxime car si l'agresseur sait que lui et son père sont vivants, voudra-t-il achever son travail ?
    Quelques jours auparavant, Desrosiers avait averti Graham qu'une livraison de drogue serait effectuée au palais du juge Plante. Elle souhaitait le nom du revendeur du réseau, et attendait de la part de Desrosiers le nom du meurtrier de Me Girard.
    Graham souhaitait que ce serait Wilson un homme du milieu influant, elle attendait confirmation de Desrosiers quand il reçut deux balles.
    Me Girard dérangeait les gens importants.
    Wilson est le beau-frère de Marcotte actif dans le milieu de la drogue ? Marcotte a été défendu par Me Girard, qui a perdu le procès, donc serait-ce une vengeance ? Marcotte aurait-il incité Wilson à tuer l'avocat ?
    Quel sont les liens entre Wilson et Lapierre ? Nom entendu par Maxime le soir de la bagarre....
    Quel intérêt Roger a-t-il de se taire sur l'identité de ses agresseurs ? Maxime serait-il en danger ?
    Vous comprenez la complexité de toute cette affaire.

    Puis il y a Denise poissant mère très possessive et protectrice. Son fils Kevin âgé de 3 ans est très souvent (trop) malade, il souffre de quoi ? On ne sait pas exactement mystère
    Denise est physiothérapeute, à mi-temps ce qui lui laisse le temps de parfaire ses connaissances médicales. Elle aurait aimé être médecin mais n'est pas allée au bout de sa passion pour le médical.
    Bernard Rivet, ex mari de Denise, un personnage qu'elle caractérise comme violent et qui ne doit pas s'approcher de son fils ne vit plus avec eux.

    Dès le début, on sent la fragilité psychologie de la mère, son frère Paul est mort quand il était jeune. Sa mère s'occupait beaucoup de lui avant son décès, est-ce par jalousie que Denise enfant tentait des choses pour être malade comme se promener à pied nus dans la neige pour prendre froid et être chouchoutée par sa mère ? Elle se sentait négligée par sa mère.
    Denise, rendrait-elle volontairement son fils malade en inventant des subterfuges pour attirer les médecins vers de nouveaux symptômes, vers de nouvelles maladies afin qu'il pratique une appendicectomie ! Pourquoi est-elle si acharnée à ce que cette intervention ait lieue ?
    Sa personnalité est étrange, elle déteste les intrusions, les surprises tout ce qu'elle ne peut pas décider et contrôler !
    Le suspense est déroutant, dans quel but Denise, tente de rendre malade son fils ?
    L'idée est dérangeante et même insoutenable pour les mères, rajoutée à la vulnérabilité des enfants les parents peuvent-ils tout se permettre ?
    Cette mère est fragilisée par une grossesse prématurée de son premier enfant une petite fille décédée de mort subite. Ce qui entraîne une dérive....
    Le thème du roman alors se clarifie vers le syndrome de Münchhausen par procuration ; Denise se souvient qu'elle avait tenté d’étouffer son fils une fois et qu'elle avait éprouvé une exaltation particulière à l'idée de cette résurrection qu'elle avait orchestrée.
    Elle crée les maladies ou dans une autre forme pourrait les cacher, c'est la tendance à fabuler qui a donné le nom à la maladie. Les personnes atteintes de ce syndrome induisent les médecins en erreur avec parfois des conséquences dramatiques pour les patients, comme des interventions inutiles. Les explications sont claires dans le roman. Ce qui est judicieux afin que les lecteurs s'y retrouvent.
    Ici Denise, peut agir ainsi par besoin de contrôler sa vie, sa propre existence, de régner sur le droit de vie ou de mort de quelqu'un de son entourage.
    Elle traite son fils ainsi pour réaliser ses fantasmes de médecin qu'elle a toujours voulu être, ses fantasmes de pouvoirs, de contrôle absolu., de droit de vie et de mort.
    Il y a dans ce roman plusieurs rencontres, dont celle entre deux enfants, Maxime et Kevin bien que leur sort soit différent, ont tous deux de grosses difficultés dans la relation à leurs parents respectifs ! Et sont en quelque sorte assez isolés.
    Les principaux personnages (et ceux récurrents qu'on retrouve dans les livres de Chrystine BROUILLET) de ce roman sont singuliers, mais souvent très attachants,
    Il y a Maud bien sûr, personnage central, sympathique, tourmentée par sa propre vie et ses craintes face à l'attachement.
    De plus Graham a cette capacité à bien mener les interrogatoires car elle devise avec ceux qu'elle a en face d'elle ! Elle sait les rassurer.
    Il y a Grégoire jeune prostitué depuis qu'il a été abusé par son beau-père, Graham s'est prise d'affection pour lui. Elle tente de l'aider, depuis que sa mère a préféré son compagnon à son fils et que ce dernier ait été violé.
    Léa la meilleure amie de Maud Graham.
    Danielle voisine et amie de Léa, infirmière
    André Rouaix son coéquipier ! Sa femme Nicole travaille à l'hôpital elle est infirmière. Justement Rouaix est hospitalisé suite à un accident de voiture ; dans ce même hôpital où Kévin et sa maman viennent régulièrement depuis peu et que Roger le père de Maxime y est également en soins alors que Maxime est gardé en observation.
    Alain, petit ami de Maud médecin légiste, elle avait jusqu'à présent du mal à s’attacher par peur de perdre, de plus elle souffre du mal d'enfant. Trouve-t-elle dans ses nouvelles relations le besoin de combler un peu de ce manque d'affection ?. Les personnages complexes et denses m'ont toujours émues et font souvent partie de mes coups de cœurs livresque.

    Maud Graham est dévouée, habile, elle est amie sincère et fidèle. On ne peut que la trouver sympathique.
    Et puis il y a l'intrigue, ici j'avoue qu'elle est assez complexe parce que double...

    Pour tenter de comprendre, Maud va devoir redoubler d'imagination ; elle va devoir découvrir qui sont ses collaborateurs, ses collègues, quel sont leur rôle dans les affaires qui la tiennent en éveil en ce moment.
    Bien qu'il s'agisse davantage d'un thriller « psychologique » car ici pas d'affaire de meurtres crapuleux, j'adhère complètement sans doute à cause de la sensibilité de cette femme/maman qui a perdu pied au détriment de son fils, et que l'auteur relie à une « simple » affaire de trafic de drogue.
    Il s'agit ici plus d'une approche intimiste de la psychologie d'une femme malade et également de celle de personnages qui ont chacun des squelettes dans leurs placards. La psychologie des personnages a une grande place et c'est ce que j'apprécie dans les romans.
    L'intrigue va et vient, elle rebondit, repart dans un sens que l'on n'attendait pas. La logique, les événements plausibles rendent ce roman intéressant, voire prenant.
    Chrystine BROUILLET possède une manière d'écrire simple qui donne de la lumière aux événements et apporte une touche féminine bien présente et efficace dans un roman policier.
    Sans trop de descriptions inutiles la lecture s'en trouve fluidifiée. L'essentiel est dit pour que le lecteur soit suffisamment imprégné et entre complètement avec facilité dans le roman !
    Le choix de l'auteur de mettre en scène deux enquêtes qui se mêlent et passer de l'une à l'autre, d'un personnage à l'autre, rend l'intrigue vivante, audacieuse et plutôt captivante.

    Comme tout livre policier bien mené, il y a des rebondissements efficaces, des doutes, des revirements de situation, des manigances, des coups montés, une filature orchestrée par Maud et son coéquipier, et des mises à mal dans les infiltrations !
    Et puis des histoires personnelles, intimes, des personnages haut en couleur.
    La fin certes attendue se déroule de façon rapide mais efficace, seulement je reste un peu sur ma fin quant à la suite de la vie des principaux personnages qui est seulement survolée au dénouement....

    C'est le premier roman que je lis de cette auteure, je ne vais pas m'arrêter là.


    10 commentaires
  • Et puis elle....

    Titre : « Et puis elle... »
    Auteur : WOMANITY avec la collaboration de Thierry Mugler
    Genre : Nouvelle – mini roman
    Éditions : ZeBook (Ebook)
    Année : 2011
    Nombre de pages : 50

    Résumé éditeur :

    Qui est Zora ? Pourquoi a-t-elle glissé une lettre désespérée dans un exemplaire du célèbre roman de Patrick Süskind, Le Parfum ? Et que faisait ce livre dans le club de lecture d’une ville perdue des États-Unis ? 

    Elaine Damon, une jeune journaliste américaine, se retrouve malgré elle destinataire de ce message. Touchée par les mots de Zora, Elaine tente de reconstruire le puzzle des événements. Encouragée par ses proches, elle plonge dans l’intimité de deux femmes évoluant dans l’univers de la mode et finit par y déterrer une vieille affaire pas très claire…

    Mes impressions :

    L'idée de départ est plus qu'originale, dommage que le site Womanity n'existe plus. Il avait été créé en 2010, il offrait aux femmes du monde entier un espace de création et d'expression. Les internautes apportaient sur un texte leurs contributions : (textes, photos, citations etc...). Sont notés leurs noms et pays à chacune de leurs interventions écrites. Ici le résultat donne un mini roman polyphonique et collaboratif.
    C'est l'histoire d'une jeune femme Elaine, qui vient d'arriver dans une nouvelle ville. Elle qui a toujours rêvé d'écrire a décroché un poste de journaliste dans un quotidien régional. Parce qu'elle ne connaît personne dans cette ville et par trop de solitude, elle s'inscrit dans un club de lecture... Là elle fait la connaissance de Jane, 50 ans qui anime le club. Cette dernière lui donne un jour le livre le Parfum de Dino Buzzati, en le prenant pour le lire le soir, il en tombe une lettre écrite par une certaine Zora adressée à une certaine Betty. Elaine est touchée par les mots qu'elle lit ; elle se trouve des points en commun avec Zora, sa douleur de vivre, son amour perdu, la sensibilité féminine, les mêmes émotions, les mêmes attentes et l'envie de trouver une place dans cette chaîne qui est la vie. Ainsi elle va se mettre en quête de Zora, tenter de la retrouver et pour cela elle va devoir prendre des décisions qui vont changer définitivement sa vie....Elle en parle à ses proches qui l'encouragent dans cette quête.Un des plus grands « nez » abandonne son travail pour se consacrer aux fleurs en voie de disparition, au même moment une top-model disparaît, en laissant une lettre bouleversante dans un roman consacré à un parfumeur...la destinataire du message, la photographe Betty qui les connaissait tous les deux disparaît après avoir vidé sa maison....
    On sait que Zora s'est amourachée de Jonathan rencontré au cours d'un défilé, à partir de ce moment là elle néglige son amitié avec Betty. Jonathan souhaite composer un parfum pour Zora et en faire son égérie....seulement le comportement de Jonathan va changer, et Zora devra faire face à une terrible trahison....
    En tentant de déchiffrer et reconstituer le puzzle des événements passés, Elaine va donc entrer dans l'intimité de deux femmes qui évoluent dans le monde de la mode. Elle va aussi rencontrer des personnes gravitant autour de ces deux femmes...Elle va alors extirper une affaire qui n'est pas très limpide et transparente dans un premier temps.. Les courriels échangés dans la dernière partie de ce mini-roman vont nous aider à comprendre et à découvrir le puzzle dans son intégralité.

    Ce mini roman comporte des maximes, des citations, des réflexions qui prêtent à s'interroger sur le sens de la vie mais surtout sur celle de l'amour et de toutes sortes de rencontres, amicale, amoureuse, livresque....
    J'ai aimé l'idée du départ, mais au fil des pages, l'intrigue m'est apparue un peu confuse, un peu trop recherchée. Est-ce la présence de plusieurs plumes n'a pas permis la fluidité et la limpidité de la lecture ? Je ne sais pas mais en tout cas je pense que ce mini-roman est quand même une réussite parce que nous en ressortons émus, intrigués.

    Des dessins d'Andrea Ventura à chaque nouveau chapitre viennent illustrer ce mini roman que j'ai envie de classer dans le genre nouvelle.

     


    votre commentaire
  •  Les bouts de ficelle de grégoire Polet

    Titre : « Les bouts de ficelle »
    Auteur : Grégoire POLET
    Éditions : StoryLab Decalab Ebook
    Année : 2013
    Genre : Nouvelle
    Nombre de pages : 39

    Résumé :

    Dans Paris. Des regards échangés, des vies qui se croisent, qui s'entremêlent Emma et ses jolies chevilles ; Jean, le beau et patient attaché de presse d'Irwing, écrivain génial, indiscipliné et sur la touche ; Paulo amoureux de sa mère comme tous les enfants, Monsieur Daniel, le vendeur de Kleenex....Mille destins suspendus par un lien tenu et imprévisible, l'amour.

    Mes impressions :

    « Grégoire Polet est publié aux Éditions Gallimard, romans urbains, souvent peuplés d'une multitude de personnages vivant les mêmes jours, dans les mêmes villes sans nécessairement se connaître » ; voilà ce qu'il faut retenir du thème de cette nouvelle.
    Moi qui ai du mal quand il y a beaucoup de personnages, j'ai été servie !
    Ce genre de narration, d'histoire, de mise en place rend la lecture peu fluide, parfois confuse, mais cela n'engage que mon sentiment.
    Si je ne retiens pas les noms, j'ai du mal à retrouver qui est qui et qui fait quoi. Quand l'auteur les met en scènes de nouveau. Cependant le fond m'a beaucoup plus intéressée que la forme. Dans ce court texte, l'auteur parle de nous, de la vie, du quotidien, des relations humaines avec un florilège de situations réelles ou moins réelles, qui pourraient tout à fait exister avec des personnages tous différents les uns des autres.
    Ils sont singuliers, on peut les retrouver dans la société de tous les jours, ils sont crédibles ! On prend connaissance de leurs conversations dans la rue, de leurs faits et gestes, dans un bar, dans la rue, dans un magasin....dans un spectacle même.
    Il s'agit d'une panoplie de personnages, une galerie de portraits, tous attachants, quelques-uns énervants !
    Mais avant tout, il s'agit de les faire vivre, de communiquer, ici l'auteur se sert comme support des scènes de vie quotidienne et des hommes et des femmes qui nous ressemblent parfois.
    Le langage qui est parfois poétique met en valeur une grande ville Paris. Le style profond, contraste parfois avec les scènes courtes. Les 10 personnages sont sensibles, vrais ! Ils se croisent, se parlent, se croisent à nouveau, puis s'entremêlent dans d'autres circonstances.
    Finalement on se rend compte que le monde peut être petit....On se rencontre plusieurs fois à la même boulangerie, au même magasin, au même café, devant chez nous...et la conversation débute ou pas....à nous de nous frotter à la vie des autres, à communiquer car que serions-nous sans les autres ? Laissons-les tirer nos ficelles....
    En conclusion je dirais que cette nouvelle résume, décrit, des destins croisés plaisants à lire !

     


    10 commentaires
  • Animae Tome 3

    « Animae, tome 3 : « Le cauchemar du chien »

     

    Titre : « Animae, tome 3 : « Le cauchemar du chien »
    Auteur : Roxane DAMBRE
    Éditions : éditions de L'épée (Ebook)
    Année: 2013
    Genre : Fantasy
    Nombre de pages : 244

    Description :

    La suite très attendue des réjouissantes aventures de la jeune Lou, mi-espionne, mi-panthère, mais 100% attachante ! Prix spécial lancement « Vous ai-je déjà parlé de mon talent pour me fourrer dans des situations invraisemblables ? Eh bien, ça se confirme. Il y a 48 heures une folle m’attachait sur une table de dissection, et voilà qu’aujourd’hui je découvre des Chalcrocs, nos ennemis ancestraux, en train de repérer les adresses parisiennes de tous ceux de mon peuple. Nous sommes en danger. Les plus faibles d’entre nous vont être évacués. Du coup, le jour, je bosse sur une de mes enquêtes étranges pour les services secrets, et la nuit, je pars en chasse ! Est-ce qu’un jour je pourrai passer une soirée tranquille avec mon fiancé ? Je mords le premier qui dit non ! » Lou, 22 ans, vient d'être promue au sein du département de Recherche sur l’Inexplicable de la DCRI, les services secrets français. Ses équipiers, Arthur le hacker déjanté comme Isabelle la scientifique glacée, ne savent pas tout d’elle : même si elle a l’air d’une jolie blonde un peu fragile, la vraie nature de Lou est animale, elle se transforme à volonté. En panthère, de préférence. Le seul au courant est le beau Joshua, son fiancé-capitaine, autour duquel d’ailleurs tourne une nouvelle agente un peu trop jolie…On dévore les aventures de cette jeune femme débordant d’énergie et d’humour, dotée d’un sens acéré de la répartie, capable de ronronner avec son amoureux comme d’arracher la gorge de ses ennemis !  

    Mes impressions :

    Depuis un an et demi Lou met ses talents au service de La DCRI : Direction centrale du renseignement intérieur. Elle est consultante auprès des agents secrets.
    Camille son ami d'enfance a réussi à neutraliser un Chalcroc demi-coyote qui tentait de recenser les Daïerwolfs vivant à Paris, ce Chalcroc possédait un smartphone. Est-ce qu'une nouvelle race de Chalcrocs plus évolués apparaît ?
    Mona biologiste au DCRI qui avait découvert la véritable nature de Lou tentait de faire des expériences sur elle après l'avoir droguée et séquestrée. Elle avait réussi à isoler Lou de l'inconscient collectif de sa race. Mona sera abattue par Benjamin André ; Lou modifie les dossiers de Mona afin que toute mention de métamorphose disparaisse.
    Suite à la trahison de Mona le directeur du DCRI prend sa retraite anticipée et le colonel Durand assure l'intérim, et compte sur Lou pour le seconder.....
    Il lui confie très vite une nouvelle affaire : une histoire d'apparitions nocturnes mystérieuses dans le ciel de Paris.....des OVNIS ? Des extraterrestres ? Ou est ce qu'elles ont un rapport avec un événement météorologique ?
    Ces apparitions ont de drôles de conséquences sur les habitants qui les voient : Hallucinations collectives, phobie de l'eau.... Est-ce une manipulation pour que les extra-terrestres puissent dominer la Terre ?. Est-ce que ces apparitions de lumière sont la conséquence d'essais de prototypes d'avion ou de vaisseau ayant des effets secondaires, ou alors est-ce une nouvelle arme bactériologique pensée par le gouvernement ? Ou bien encore des drones ultra-secrets créés par des Coréens ?
    L'équipe devra découvrir à quoi correspond tout cela, pour qui et dans quel but. Va t-elle parvenir à trouver où se situe l'origine de tout cela ?....

    Dans un second temps l'affaire qui occupe Lou au plus près concerne les Chalcrocs connus jusqu'ici pour chasser et tuer par instinct et par soif de sang, pour manger ; il ne torturaient pas les victimes pour le plaisir, mais ici c'est ce qu'ils font. Est-ce un piège mis en place par ce Chalcroc évolué et digne d'une intelligence humaine macabre ?. Il n'attend pas la pleine lune pour tuer mais peut le faire en plein jour, ce qui inquiète les Daïerwolfs. De plus ces Chalcrocs ressemblent de plus en plus par nature aux Daïerwolfs.
    Soit ces Chalcrocs sont les plus évolués du monde soit il s'agit d'une nouvelle race de Chalcrocs.
    N'importe quel Daiërwolf déviant pouvait s'affranchir de la barrière de sécurité...
    La mise au point de la molécule découverte par Mona, qui si elle est injectée coupe de l'inconscient collectif, a-t-elle été volée au maître ours ou a-t-elle été mise au point par les Chalcrocs ?
    Ces Chalcrocs maîtrisent les transformations des Daïerwolfs et veulent anéantir leur race et celle des humains. Et pourquoi ils répertorient les Daïerwolfs, quels sont leur but ?
    Les faits sont-ils liés : entre les disparitions étranges des Daiërwolfs, et la maîtrise de plus en plus convaincante de certains Chalcrocs ?. Des interrogations intéressantes.
    On fera même la connaissance des Daïerwolfs itinérants qui ont une place indéniable.
    Pour être un ancien il faut maîtriser les 4 niveaux de l'inconscient collectif :
    Le premier, celui entre Daierwolfs vivants et consentants.
    Le 2eme est l'âme des semblables morts. Y pénétrer pour visiter les derniers souvenirs et ressortir indemne.
    Le 3eme, l'âme des presque disparus, difficile à pénétrer car insaisissable.
    Le 4eme, l’âme de ceux qui ne sont pas encore, ceux qui sont à naître. Les fœtus. Ils parlent avec des émotions.
    Joshua fera face à force de courage et de perspicacité à la chute du tigre. Il le tue.
    Elena la compagne du tigre assassiné par Joshua fait son apparition en s'annonçant pacifiste mais elle ment ! Elle était juste un pion sacrifié pour voir ce que l'on pouvait tirer des Daiërwolfs.
    Elle est abattue lors d'une ultime bataille avec les anciens, itinérants, Lou et Joshua. Sur l'écran de son mobile apparaît « Maman » comme dernier appel passé, est-ce qu'il s'agit d'une organisation, une personne unique, une menace proche ou lointaine ?
    Nous le saurons dans le quatrième et dernier tome.
    Dans celui-ci, on en apprend plus sur la vie intime de certains personnages sur leur vie passée souvent très douloureuse et sur leur intégration au DCRI comme celle d'Arthur. Des nouveaux personnages apparaissent :
    Sabine Olivier est chercheuse au CNRS après un doctorat de physique quantique, qualifiée en balistique physique appliquée physique nucléaire et en Kung-fu.
    Angus est un ancien influant. Il est la grand-père de Camille.
    D'un point de vue plus intime, Arthur rencontre Maylis, les histoires d'amour de cœur s'intensifient .
    Celle de Lou et de Joshua est plus profonde.

    Il y a dans ce tome des moments intenses de batailles, de filatures intéressantes et des rebondissements qui rendent cette série très agréable. Ajoutées à cela la nature et la personnalité de Lou, toujours très gentille, remplie d'humour et de réparties marrantes nous enchantent !
    Le naturel de Lou rend cette série irrésistible.
    L'écriture fluide, aérée, donne un certain confort de lecture qui nous incite à ne pas lâcher le roman tant que nous n'atteignions pas la dernière page.

    J'ai hâte de connaître le dénouement de cette série.

    Animae tome 1, L'esprit de Lou
    Animae tome 2, La trace du coyote

     


    2 commentaires
  •  

    Genre : BD Jeunesse [dès 7 ans] Fantastique humoristique
    Date : 201
    3
    Dessinateur : CLARKE
    Sc
    énariste : GILSON
    Couleurs : CERISE
    Nombre de pages : 4
    6
    É
    ditions : Dupuis

    Résumé :

    Catastrophe ! Mélusine a perdu ses pouvoirs ! Pour une sorcière, ça la fout mal... Sa tante Adrazelle la rassure : c'est normal à la puberté (Mélusine n'a que 119 ans), une sorcière perd tous ses pouvoirs tant qu'elle n'a pas connu l'Amour (avec un grand A). "Beurk", se dit Mélusine qui n'a connu jusque-là que de très innocents flirts.
    Re-catastrophe : Mélusine est désignée à l'unanimité pour représenter son école au grand tournoi inter-scolaire de magie ! Catastrophe : elle va être obligée de demander de l'aide à sa stupide cousine, la fée Mélisande !

    Mes impressions :

    Mélusine a perdu tous ses pouvoirs, sa tante lui explique qu'arrivées à l'adolescence les sorcières les perdent temporairement jusqu'à ce qu'elles rencontrent l'amour avec un grand A et seulement après un acte charnel. Notons que Mélusine est en pleine puberté à....119 ans , quand même ! Mélusine semble désorientée et étonnée mais rien ne l'arrêtera dans sa quête du grand amour qui finalement ne durera pas tant que cela si j'ai bien tout suivi ! À moins que nous retrouvions son amoureux d'un soir dans le prochain tome.

    Le début : Mélusine a été choisie par son école pour participer à un tournoi de magie. Comme elle n'a plus de pouvoirs, cela semble compliqué alors elle confie ses vêtements à Mélisande sa cousine,pour qu'elle se rende au tournoi à sa place sous son apparence, pendant qu'elle-même ira chercher une solution à son problème.

    Scénario simple mais bien construit; il y a une seule histoire avec deux thèmes : perte de pouvoirs avec amour à l'appui et tournoi de magie.
    Quelques gags bien pensés nous arrachent de vrais sourires. Ils sont amusants et nous décontractent mais ne sont pas aussi efficaces que dans les tomes précédents.
    Mélusine est toujours aussi directe et charmante, les personnages principaux sont là avec toujours autant de décalage.
    Les couleurs me semblent plus sombres, le trait graphique reste précis, celui de la couverture a été modifié, modification de la police de caractères, il est plus moderne, plus éclatant, couleur or rappelant le fantastique.
    Ce 21ème tome est bien sûr réussi, même s'il est sensiblement différent des autres, un peu moins marrant. Ici il s'agit ici d'une histoire longue avec des gags, péripéties, amourettes, sentiments .... Mélusine est un peu effacée, alors que depuis la début de la série elle a toujours été à la recherche de son Prince charmant. Notre sorcière romantique et idéaliste serait-elle plus mature (?); sans doute qu'elle évolue avec la BD.

    Certains sont déçus par ce tome là, ils lui reprochent une Mélusine peu présente, et des personnages récurrents dans les tomes précédents, invisibles ici.
    Mais j'ai quand même hâte de lire la suite bien sûr !

    Présentation de la série sur ce blog.
    Autres tomes ICI sur mon blog, les Lectures de Mélusine


    votre commentaire