• Les vents de la liberté. Gilbert BORDES

    Titre : « Les vents de la liberté »
    Auteur : Gilbert BORDES
    Genre : Roman
    Éditions XO éditions
    Année : 2015
    Nombre de pages : 440

    Quatrième de couverture :

    1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier brûle de douleur et de rage. Son père a été arrêté pour un crime qu il n a pas commis et condamné au bagne.
    Poussé par la volonté de le libérer, par son désir d'aventure et par l 'envie d'oublier un amour impossible, Augustin part vers l'océan. Il trouve un embarquement et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est une révélation...
    Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l'injustice des hommes, mais découvre aussi l'amour partagé et l'amitié indéfectible.

    Dans les temps tourmentés des dernières années du siècle, Augustin devra affronter bien des épreuves et des tempêtes avant de rentrer enfin en France, acclamé comme un héros par la Convention. La société a changé, des positions se sont créées quand d'autres se sont effondrées. Les amours autrefois impossibles ne le sont plus. Mais les tempêtes politiques sont souvent aussi dangereuses que les coups de mer, et le destin se joue des humains...

    Mes impressions :

    Je tiens à remercier une fois de plus Mélanie ROUSSET des éditions XO pour l'envoi de ce roman.

     Augustin, 17 ans, fils de l'artisan Paul Moncellier, lequel possède une filature est un petit Bourgeois qui voit sa vie basculer le jour où sa mère meurt en mettant au monde son frère Jules puis lorsque son père est arrêté pour un meurtre d'un collecteur des impôts, qu'il n'a pas commis. Ce dernier est envoyé au bagne...

    Avec leur sœur Léa 23 ans, ils sont livrés à eux-mêmes mais essaieront de travailler pour survivre et rester liés. Jules 12 ans n'est pas un garçon calme et choisit la délinquance. Il n'a pas eu la chance comme son frère, du temps de la prospérité et avant la mise en liquidation de l'entreprise familiale, d’apprendre à lire, écrire et de se familiariser avec la musique.
    Depuis la mort de son père Augustin est apprenti charpentier chez maître Vidal, c'est un jeune homme travailleur et estimé de tous.
    Un jour traînant dans les beaux quartiers il est attiré malgré son jeune âge par la marquise de Ruffec, plus âgée que lui et qui voit en lui un musicien doué pour le clavecin mais il est passionné par la mer, le large et se met en tête d'aller faire libérer son père injustement accusé.
    Quant à Léa, elle se verra obliger d'accepter l'offre de Morisson, un veuf qui accepte de l'employer à condition de l'épouser et de lui donner un fils.

    1789 est le siècle des penseurs, Louis XVI laisse son peuple de plus en plus miséreux, les conflits s’intensifient et l'écart entre les riches et les pauvres se creusent.
    Et les routes des trois frères et sœurs vont se séparer.

    Le rêve d'Augustin est d'aller à Rochefort pour embarquer sur un bateau, de devenir mousse et pourquoi pas capitaine.
    Entre 1789 et 1794, il va faire de nombreuses traversées, il va devoir affronter les pirates, les actes de barbarie et les tempêtes mais il sera toujours courageux, vaillant, avec un bon pied marin.

    Les aventures d'Augustin Moncellier sont une véritable épopée. Il part de Paris, appelé par le large et traversera bien des contrées vers le nouveau monde. Il sera simple passager, puis esclave et peu à peu il va montrer combien il est doué pour la mer, la navigation, les stratégies, les batailles, animé par une soif de liberté. Il sera mousse, apprenti, et peu à peu , va devenir l'homme de confiance de divers commandants, il fera sa place et deviendra le « citoyen corsaire », redouté avant de retrouver la France.
    Durant ses traversées et ses escales, il rencontre des personnages tous très différents les uns des autres, amenant une panoplie diverse d'individus haut en couleur.
    Il y aura Frédéric Melun un jeune homme porté sur la boisson et les filles, ils feront ensemble un bout de chemin.
    À son contact, il s'émancipe et perd un peu de sa naïveté. Il acquiert plus d'assurance et de liberté.
    Une réelle amitié née entre eux deux, ainsi qu'une complicité les soutenant respectivement. Nous partageons leur aventure.
    Puis Augustin embarque à bord de la « Belle Sultane ». Très vite, le capitaine s'aperçoit qu'il a le sens de la mer malgré ses bonnes manières et son côté bourgeois. Il sera employé au départ pour faire tous les travaux, laver le pont, aider à la cuisine, apprendre le métier de marin. Il se liera d'amitié avec un jeune homme Jean Bréjun, qui lui, est dépourvu de capacités à devenir un homme des océans.
    Ils vont devoir apprendre que la discipline est la première règle de sécurité sur un bateau. Ils seront très vite confrontés aux dangers de la mer et des océans...
    Un jour l'équipage du bateau marchant sera attaqué par des pirates anglais, qui vont massacrer la plupart du personnel navigant.
    Le capitaine anglais inhumain va le traiter comme un animal ; pourtant derrière cet homme infecte, se cache un être meurtri.
    Augustin va connaître l'horreur, l'humiliation. Il va découvrir le monde horrible de l'océan qu'il n'imaginait pas du tout. Il subit des violences physiques puis l'esclavage, et sera vendu par des pirates espagnols. Il va être acheté pour travailler sur des plantations, et destiné au dur labeur par ses propriétaires. Lui sera le seul blanc parmi des noirs, tous vivant le triste sort encore une fois des brimades et des injures. Au bout de trois mois il va être envoyé dans un village. C'était la première fois qu'un blanc partageait la condition des noirs. Là il rencontre M'nongo, un jeune esclave, un homme avec des qualités, des pensées délicates d'une grande pureté. Malgré la dureté de son existence il est un honnête homme, droit avec des valeurs, sentimental, loyal et gentil, et instruit.
    Malgré l'injustice qui les entoure, ils vont pourtant s’apercevoir que l'amitié n'a pas de couleur et que tous les hommes peuvent vivre côte à côte. Ils connaissent néanmoins la peur et la haine.
    Augustin rencontre également Stilla une jeune esclave, de la plantation de tabac avec M'nongo, ils se lient d'amitié et d'affection.
    Il fera la connaissance d'un maître qui apprécie le fait qu'il soit Français et doué pour les affaires mais les rivalités, la jalousie entre Augustin et les fils de la famille vont perturber la continuité des événements.
    Le propriétaire du domaine veut faire le commerce du coton, et la fabrication des tissus en collaboration avec Augustin, puisqu'il connaît le métier de la filature ; il lui offre le gîte et le couvert et lui promet de se renseigner sur le sort de son père en Guyane.
    Sous ses conditions Augustin accepte mais il demande à ce que M'nongo et Stilla vivent auprès de lui dans sa nouvelle maison dépendante.
    Le maître et Augustin vont collaborer pour la création d'une usine. Mais des menaces pèsent sur Augustin.
    Augustin sait qu'à Paris la ville gronde sous la révolte des Parisiens qui veulent gouverner la ville et le pays.
    Car les tensions entre les nobles et les révolutionnaires sont plus que palpables.

    Le 14 juillet 1793, le port de la Rochelle est en effervescence. Il est parti depuis 2 ans et ses exploits sont connus et rapportés par les navires de Guerre,
    Après 4 années d'absence il appréhende le retour au pays, mais il veut revoir sa sœur Léa, et son frère Jules mais également Madame de Ruffec.
    Le roi Louis XVI est condamné à mort ; il y a alors un long passage historique qui nous aide et nous rappelle et replace le roman dans un contexte historique et là il prend toute son ampleur, la politique reprend le dessus sur l'épopée d'Augustin. Le roman est accompli.
    L'épopée d'Augustin et des amis qu'ils croisent tout au long de sa route est animé. Son retour aux sources lui sera bénéfique et marquera l'entrée dans le nouveau monde, il retrouve un pays très différent de comment il avait laissé.

    Ce roman est une fresque palpitante.
    Certes l'idée de la tolérance de l'acceptation, du racisme est omniprésente au vu de la période historique et les idées avant-gardistes de révoltes sont bien présentes mais persistent ces sentiments d'humanité et d'humilité des personnages principaux.
    Ce livre est un message d'espoir pour l'égalité et la liberté. Mais aussi pour le sens de la famille.
    Poussé par le désir de délivrer son père et de retrouver la marquise de Ruffec, Augustin va apprendre la vie et les tourments et le sens du devoir avec la confiance de la Convention.
    Toute l'histoire est dense, bien construite et passionnante à lire.
    Nous constatons, une fois de plus, que Gilbert Bordes prend plaisir à parler, à décrire, à donner de la profondeur à certains de ses personnages.
    Je ne suis pourtant pas à l'aise avec les romans qui racontent le large, la mer mais ici les différentes personnalités et leurs rôles me font apprécier cette lecture qui reflète la dureté de l'existence. .
    Ce roman est rempli de belles amitiés, il nous saisit par les valeurs de la vie dont il témoigne, comme la fidélité. Cependant d'autres sentiments moins nobles seront présents, comme les trahisons, la vengeance et la haine.
    Il y a l'évocation de la condition des noirs et le regard des blancs est parfois révélateur de la non-acceptation mais dans ce roman, il n'y a pas de revendication, le racisme n'est pas l'idée principale, elle reflète juste une époque et les idées de cette dernière.

    L'été 1793 fait l'objet de la quatrième partie, qui parle de Paris et de la révolution. La guerre est partout, sur la mer, dans les villes et les campagnes.
    Au sein même des familles, les bourgeois et les pauvres se séparent. La république fait sa politique.
    Augustin durant son épopée va partir et revenir régulièrement en France et donc il vit de loin et de prêt l'évolution de son pays. Il nous raconte sa vision du nouveau monde après avoir connu et vécu l'ancien.
    Le rythme est soutenu dans les 80 dernières pages, dans un Paris en révolution. Et cette dernière partie est faite de retrouvailles, de rebondissements étonnants, et même d'alliance et de fraternité entre ennemis.

    L'écriture de ce roman est fluide, rapide, descriptive, juste ce qu'il faut, permet aux lecteurs de ne pas s'ennuyer, de restés captivés.
    J'apprécie beaucoup cet auteur qui est juste et précis, dans la représentation des émotions et des sentiments de ses personnages. Il sait les rendre intéressants. J'apprécie son style qui fournit des récits vivants mais aussi instructifs au niveau historique et ce, sans lourdeur.
    Tout au long il y a des idées de sacrifice, de travail, de liberté ; l'auteur parle d'amitié et d'amour, de différence, de valeur, de condition humaine....À la fin du roman les anciens accusateurs deviennent des sauveurs, la justice est rendue.
    Ce roman raconte le nouveau monde, la victoire de la république, et de celle d'Augustin, connu et reconnu, en tant que capitaine sur les mers.
    Cependant la dernière partie est précipitée à mon sens, trop rapide dans les événements.

    Je rajouterai un bémol en ce qui concerne le trésor trouvé par M'nongo et Augustin, je trouve que cette partie de l'intrigue la simplifie. Je regrette cette découverte qui procure à Augustin une opportunité facile pour venir en aide aux plus pauvres et aux gens qui l'aiment.

    La navigation tient une place non négligeable dans le récit et moi qui ne suie pas attirée par les histoires marines, elle ne m'a pourtant pas gâché la lecture.

    Les personnages dont certains disparaissent puis, réapparaissent comme dans la vraie vie sont nombreux. Parfois sympathiques, parfois détestables, haïssables et souvent, mystérieux avec des blessures intimes ... Ces derniers témoignent, nous font progresser, nous font avancer et c'est sans doute ce que Gilbert BORDES a voulu nous transmettre. Tous les profils sont réunis pour fournir une psychologie vaste humaine.

    Et puis ce roman peut donner l'envie de voyager, de découvrir des horizons nouveaux, d'éveiller des vocations.
    Il initie un jeune homme à la mer, à la vie, aux voyages, au travail et à lui-même, et il entraîner d'autres personnages qui évolueront et changeront au contact d'un Augustin qui vit sa véritable vocation et va découvrir sa vraie personnalité. Alors oui je pense que ce roman m'a apporté beaucoup car il touche du doigt, la nature humaine, l'humanité, l'humilité et la justice.


    Phrases du roman que je retiendrai :

    « Je pense que l'amitié peut naître entre deux hommes dont les nations sont ennemies. Les sentiments humains ne s'occupent pas des frontières ».

    « Si on se connaissait mieux, si on prenait le temps de parler, de construire ensemble, on ne s’entretuerait pas ».

    BORDES Gilbert, Le porteur de Destins
    BORDES Gilbert, Le chemin de Peyrelongue
    BORDES Gilbert, Le silence de la Mule
    BORDES Gilbert, Le chat derrière la vitre
    BORDES Gilbert, Les Terres brûlantes
    BORDES Gilbert, Juste un coin de ciel bleu
    BORDES Gilbert, Le voleur de bonbons


    8 commentaires
  • Le vieil homme qui m'a appris la vie de Mitch ALBOM

    Titre : « Le vieil homme qui m'a appris la vie »
    Auteur : Mitch ALBOM
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année :2011
    Nombre de pages : 288

    Quatrième de couverture :

    En matière de foi, il n'y a pas de science infuse. C'est le partage des expériences qui fait la sagesse. À condition de savoir transmettre...
    L'auteur de ces lignes l'a expérimenté. Lui qui, enfant, ne croisait pas son rabbin sans frémir, se trouve aujourd'hui appelé à son chevet : « Accepterais-tu de faire mon éloge funèbre ? ». Et de lui ouvrir son cœur.
    Quant au pasteur Covington, voyou illuminé par la grâce du Christ, il saura lui aussi trouver les mots pour un inoubliable récit de sa vie.
    Ces parcours délivrent un message d'espoir et de tolérance qui fait du bien.

    Mes impressions :

    Cette histoire se déroule sur 8 années et parle de foi et de trois hommes Le rabbi Albert Lewis, le voyou Henry devenu prêtre, et Mitch Albom, l'auteur juif, reporter sportif.

    L'auteur argumente sa foi, et parle de sa vie, ce qu’il est devenu d'un point de vue humain et nous raconte son ascension professionnelle et sociale.
    Il est un reporter sportif connu et reconnu. Mais il a développé un certain cynisme vis-à-vis de la religion.
    Lui, est laïc expert en religion.
    Ces trois hommes sont très différents. Le livre traite de la croyance en général et de leur croyance en particulier.
    Il traite de la foi, mais il ne s'agit pas d'un guide pratique en faveur de quelque religion que ce soit, il a été écrit dans l'espoir que toutes ces confessions puissent trouver quelque chose d'universel dans ce récit.

    Ce livre mêle, le récit de vie d'Henry, des souvenirs d'enfance de Mitch Albom et ceux du Rabbi agrémentés des extraits de ses sermons.
    Mitch nous parle des différences perceptions entre les différents représentants religieux, puis entre les juifs et les chrétiens ainsi que les lieux de culte....
    Mitch va se lancer dans la lecture de livres qui parlent d'autres religions que la sienne ; il s'aperçoit qu'elles ont des points communs.

    Comment et pourquoi est né ce livre ? Un homme de 82 ans, juif rabbin, demande à l’auteur de faire son éloge funèbre, de faire à sa place, ses adieux au monde, le moment venu. .

    Au début, Mitch Albom nous raconte le pouvoir des serviteurs de Dieu, il se rappelle donc Albert Lewis. Cet homme même, qui lui fait cette étrange demande, celle de faire son éloge funèbre. Mitch décide d'honorer cette requête mais pour cela il devra le rencontrer plusieurs fois en tête à tête. Pour apprendre à connaître non seulement le guide spirituel mais aussi l'homme, qui finalement n'est pas si différent des autres malgré son titre religieux.
    Quant à Henry Covington, il est le cadet de sept enfants de Willie et Wilma, ils sont pauvres et vivent dans la banlieue de Brooklyn. Nous sont racontés, son enfance, son adolescence, sa vie d'homme, de mari, de père et le moment où il a touché à la criminalité puis celui, bien des années après , où il a été touché par la chrétienté.
    Henry a été un enfant difficile, un ado délinquant, un mauvais homme est-ce que son âme peut-être encore sauvée ?
    Il a rencontré l'esprit saint plusieurs fois, mais pourtant il va plonger de plus en plus dans la délinquance et mettra du temps à se tourner vers Dieu.

    Qu'est-ce qui a attiré le rabbin à le devenir ? Et Henry à se tourner vers Dieu ? Et Mitch à s'interroger sur les religions ?
    Le rabbi voulait enseigner au départ l'histoire. Mais on lui fait remarquer qu'il a un don pour écouter les enfants en détresse.
    Il est devenu serviteur de Dieu par accident.
    Mitch comprend que le Rabbi est sur terre pour donner aux autres, célébrer Dieu et honorer le monde dans lequel il est.
    Quant à Henry, il avait 14 ans quand son père est mort. Et c'est à l'enterrement qu'il entend parler pour la première fois de Dieu et de Jésus. Sauver plusieurs fois des griffes de la police et des autres voyous, il se promet et promet à Dieu de changer le jour où vient d'échapper à un mort certaine, dans l'obscurité, derrière des poubelles...
    Pour Mitch le fait de rencontrer ce rabbi régulièrement le fait réfléchir sur sa propre existence, sur ses choix.

    Au travers des questions que pose Mitch au rabbi nous découvrons sa vision de la vie et nous communique son optimisme.
    Mitch nous dévoile quelques sermons du rabbi et ils sont de véritables leçons de vie.
    La première question qui vient à l'esprit de Mitch est de demander au rabbi, comment il sait que Dieu existe. Et là Albert Lewis expose les actes quotidiens d'entraide, de soutien, des uns et des autres dans la vie de tous les jours, dont il a été témoin. Il s'agit d'actes de foi. « La foi est dans les actes. Et l'on est la somme de tous ces actes, croire ne suffit pas ».

    Pendant leurs rencontres le Rabbi discourt, ensemble ils rient, lisent les anciens sermons du rabbi et discutent de leur pertinence.
    Ainsi le rabbi va donner des réponses à Mitch en exposant par exemple les différences qu'il y a entre le monde d'avant quand les nouvelles technologies n'existaient pas et celui d'aujourd'hui. Désormais il y a moins de place pour les émotions, les sentiments, on écoute plus avec les yeux et moins avec le cœur. C'est la première douleur ressentie avec des conséquences sur la famille, et la communication.
    Et puis l'essentiel seraient de rassembler les religions et les religieux, de les réconcilier, de ne plus voir la religion de l'autre comme menaçante. L'idée générale est l'importance de réunir les hommes peu importe leur religion. Le rabbi nous apprend à dépasser les préjugés religieux.
    La plupart des religions mettent en garde contre la guerre, et pourtant il y en a de plus en plus de guerre à cause des religions ; plus qu'à cause de quoi que ce soit d'autres et le rabbi affirme que Dieu ne veut pas cela, c'est l'homme qui veut que ce soit ainsi. L'homme détourne la religion pour le pouvoir....et crée les tensions.
    Donc la guerre a le sens que l'homme lui donne.
    Sur le bonheur, sur comment et où le trouver, sur ce qui rend l'homme heureux, il dit qu'il se trouve dans les petits gestes quotidiens, d'entraide, d'aide, de gentillesse, de services rendus, dans un sourire etc.
    Sur la vraie richesse, Le rabbi nous enseigne qu'il n'est pas bon de chercher la reconnaissance dans le miroir de l’autre, de toujours vouloir plus, de travailler plus, et de n'être jamais satisfait de rien. Il faut être reconnaissant de ce que l'on possède déjà car les artifices ne rendent pas heureux, eux.
    Il donne des clés pour être plus en harmonie avec soi-même mais également avec les autres en acceptant les gens tels qu'ils sont .
    Sur la mort, il énonce que les hommes en ont peur car au fond d'eux c'est d'être oubliés qui les effraie.
    Mais la vie s'arrête t-elle à la mort ? Existe t-il une vie après la mort ? Il témoigne des différentes idées sur ce sujet selon les religions.
    Et puis il nous raconte la nature humaine, le bon et le mauvais qu'on trouve dans chaque humain, et il dit vrai quand il dit que le libre arbitre de chacun est ce qui fait la différence.
    Les choses peuvent être bonnes ou mauvaises en fonction de ce que nous en faisons en fonction de notre libre arbitre.
    Il nous dit l'importance du pardon, le demander et l'offrir ; ce n'est pas bon d'être en colère ou avoir de la rancœur.
    Sur le mariage et l'union, il pense sincèrement que deux personnes peuvent s'unir même si elles n'ont pas le mêmes religions, c'est la reconnaissance, la tolérance, le partage. L'union mixte.
    Il nous parle du mariage, de l'engagement, de ceux qui durent, et pourquoi à son avis, certains ne durent pas.
    Il nous dit la famille et l'importance de la transmission des souvenirs.
    Les différentes religions peuvent-elles coexister ? Cette phrase prend tout son sens, après le terrible attentat du 7 janvier dernier. Elles le peuvent avec de la foi mais pas avec de la haine et de l’intolérance.

    Mitch au contact du rabbi trouve des moyens d'être meilleur, il est même motivé à créer un organisme caritatif pour les sans-abri afin de récolter des fonds et les distribuer aux refuges locaux et c'est là qu'il va rencontrer Henry.
    Il va aussi être en relation avec tout un tas de personnages qui vont lui apprendre à penser la vie différemment.

    Ce livre est un roman initiatique, un appel à la tolérance, il a le mérite d'ouvrir l'esprit de certains hommes en parlant des religions mais au-delà de ce discours, il parle des hommes en général et de leur idée, de leur vie, de leur choix.
    Mitch passera 8 années à partager avec le rabbi, ce qui va lui permettre de le connaître, de comprendre sa foi et d'écrire un discours funèbre à la hauteur de l'homme qu'il était. La foi est ce qui le résume.
    Je retiendrai cette phrase : « Une étincelle divine est au fond de chacun de nous, et un jour cette étincelle pourrait bien sauver le monde »

    Le passeur du temps
    La dernière leçon
    Les cinq personnes que j'ai rencontrées là haut
    Pour un jour de plus
    Premier appel du paradis

     


    4 commentaires
  •  Bellini à Paris, épisode 6 série 1 de Cali KEYS

    Titre : « Bellini à Paris, épisode 6 - Amour, copines et cocktails, saison 1  »
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : Nouvelle/Roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 55

    Résumé :

    Tandis que de nouvelles aventures m’attendent à Paris, Tania croupit dans une cellule lugubre du commissariat de Beverly Hills. Jusqu’à la visite mystérieuse de Parker qui lui ordonne de remplir une bien périlleuse mission...Quant à moi, je n’arrête pas de penser à la proposition de Michaël. Que dois-je faire ? Si le ciel pouvait m’envoyer un signe (un job et un petit million pendant qu’on y est), je lui en serais reconnaissante à vie ! Heureusement, le blog Stiletto & Pearl me permet de me concentrer sur mon travail et ma passion. Un rendez-vous avec une pointure de la mode, un défilé mouvementé et une visite à Montmartre qui ne va pas se passer totalement comme prévu, je dois, encore une fois, me préparer à d’étonnantes surprises !

    Mes impressions :


    Dans cet épisode, nous retrouvons les filles... Si Tania croupit dans une cellule du commissariat de Beverly Hills, Emma s'occupe assidûment de son blog en réfléchissant à la proposition de Michael, dont le lecteur ignore la teneur puisque l'épisode 5 finissait sur Michaël qui avait une proposition à faire à Emma.

    Cet épisode est écrit sous la forme des journaux d'Emma et de Tania ; chacune nous raconte ses péripéties, et les derniers événements de sa vie qui vont bouleverser leur avenir.
    Donc Emma se concentre sur son blog, Paris, ses rendez-vous professionnels, et continue de tenir son journal.
    Mai 2013, On reprend donc là où nous nous étions arrêtés dans l'épisode 5. Media One a porté plainte contre Tania, elle est arrêtée. Raph reproche à Michaël sa complicité à cette arrestation, puis très en colère, repart pour LA. En plus du procès que lui colle le journal, Tania est attaquée par son employeur Parker. Le même gars qui utilisait l'agence de Marty.
    Parker demande dans un premier temps à Tania de rompre avec Raph... mais il apprend que l'agence de Marty est considéré par la justice comme une maison de prostitués de luxe, ainsi il risque le scandale puisque nous savons qu'il est sur la liste des clients... ainsi il se tourne vers Tania, et lui fait un chantage, effacer son nom sur la liste des habitués contre sa libération, avec la garantie qu'elle n'entendra plus parler de lui... Tania, va accepter.
    Ce chantage va mettre Tania dans de bien fâcheuses positions. Et le ton de la série change puisqu'il va prendre des allures d'enquête et d'intrigues policières. Le suspense policier reste quand même, je vous rassure, léger et très drôle.
    Le scénario est alors fait de manipulation car Tania, devra élaborer un plan digne des séries policières pour se sortir de là !
    Alors comment va procéder Tania ? déjà avec beaucoup d'aplomb. Entre énigmes, jeux de pistes. Va-t-elle réussir  à trouver la liste et effacer le nom de Parker ?
    Et puis elle devra même conclure un marché avec le policier qui se trouve sur les lieux de l'enquête....
    Quant à Emma, elle va rencontrer un ponte de la mode. Ce dernier va la défier et cela va lui ouvrir de nouveaux horizons pour son blog ainsi que de nouvelles possibilités professionnelles.
    Tania et Raph ne seront pas oubliés par leur amis et leur offrent même une bien agréable surprise professionnelle. Tous les 4 réconciliés seront à l'aube d'un nouveau départ rempli de promesses, professionnelles et intimes.

    Cet épisode est encore celui des retrouvailles, des happy-ends, et également de nouveaux départs avec de nouvelles propositions ; mais ça reste quand même une belle histoire d'amitié, de soutien, de réconfort, d'amour et de cocktails bien sûr...

    Cet épisode clôt la saison 1 avec brio, légèreté et promesses futures. Chaque personnage va pouvoir commencer une nouvelle vie amoureuse et professionnelle.

    J'ai pris plaisir à lire les aventures des 4 amis qui sont loin d'être de tout repos.
    J'ai sincèrement aimé cette première saison qui nous amène dans le monde du travail, dans les coulisses de la mode et des voyages même si je ne suis pas spécialement une fervente de ces sujets-là mais j'y ai trouvé de quoi me décontracter, me distraire avec des ingrédients, comme l'humour, amitié, amour et franche rigolade. De quoi passer de bons moments, un bémol cependant sur les trop nombreuses scènes de sexes....

    Épisode 1 - saison 1 - Téquila Sunrise à Hawai - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 2 - saison 1 - Daquiri fraise à San Franscisco - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 3 - Saison 1 - Mojita à Santa Barbara - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 4 - saison 1 - Cosmopolitan à Los Angeles - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 5 - saison 1 - Pina Colada à Barcelone - Amours, copines et cocktails.


    6 commentaires
  • Pina Colada à Barcelone

    Titre : « Piňa Colada à Barcelone, épisode 5 - Amour, copines et cocktails, saison 1  »
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : Nouvelle/Roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 50

    Résumé :

    Ah, Barcelone ! Les Ramblas, la mer, la sangria, les tapas ! Moi qui croyais travailler pour un guide touristique conventionnel, je me suis bien fait avoir. Une chef tyrannique, des missions loufoques (attention, on parle même d’un donjon SM...), un nouveau projet sur les rails (chuuut, c’est un secret), des réconciliations et une visite surprise, ma vie à Barcelone s’annonce bien mouvementée !
    Ajoutez au mélange Damien le métis sexy, Mick l’irrésistible et Kim l’insupportable et vous obtenez un cocktail au goût légèrement amer. Je dois tenir bon et ne pas oublier mon nouvel objectif : me reconstruire et passer à autre chose. Mouais, plus facile à dire qu’à faire...

    Mes impressions :

    Cet épisode est centré sur Emma, sur ses choix de vie et sa reconversion mais bien sûr que Tania, Kim, Raph et Mick ne sont pas oubliés.

    28 avril 2013, Emma arrive à Barcelone mais sa chef Marine (française qui vit à Paris, fondatrice des guides Select tour for rich people avec son mari Tim, un Americain à New York) , ne sera pas exactement telle qu'elle se l'imaginait, enfin disons que ses attentes et ses demandes professionnelles très particulières ne sont pas des plus light ! Elles sont plutôt hard que justes coquines et Emma embarrassée n'est pas emballée du tout car cela ne lui ressemble pas. Elle avait postulé pour ce job pensant qu'il consisterait juste à écrire des chroniques sur les meilleurs spots de Barcelone.

    Dès le début nous sommes immergés dans cette ambiance espagnole bien réelle. D'ailleurs ce qui est bien dans cette série est que nous voyageons.
    En parallèle elle a un projet personnel sur lequel elle travaille assidûment et qui l’enthousiasme mais dont elle ne veut rien dévoiler. Nous savons que ce projet sera porté sur la mode, le maquillage, la beauté quoi !
    Et voilà que Damien, arrive à Barcelone, sa présence est inopportune et inattendue ; il est bien décidé à surprendre Emma en lui faisant une demande bien particulière, et d'ailleurs les lecteurs aussi seront surpris et cette présence donne une nouvelle teinte, un nouveau relief à l'épisode. Que d'émotions !
    Et puis Emma va développer son projet, elle nous en dévoile son contenu, il s'agit de la création d'un blog, nommé, « Stiletto et pearl cosmétiques et nouveaux créateurs » ! qui devrait devenir, elle l'espère, le nouveau media girly.
    En parallèle, elle n'a pas oublié sa collègue Tania. Emma et Raph ont élaboré un plan pour que Tania aille mieux et règle une partie de ses traumatismes pour pouvoir aimer Raph pleinement...
    Tania sera reconnaissante et de son côté veut se racheter une conduite et souhaite se faire pardonner et elle aimerait qu'Emma se réconcilie avec Mick. Elle s'imagine que si Kim tombe amoureuse de Parker le number one de Media one, elle s'éloignera de Mick.. Est-ce que celle stratégie va fonctionner ?

    Dans cet épisode, on remarque qu'un passé sulfureux, peut-être à l'origine d'un nouveau départ, plus positif et peut même occasionner belles surprises et opportunités...
    Ici donc la série évolue avec des événements plus sérieux et des personnages plus profonds.
    C'est aussi l'épisode des déclarations en tous genres, amour, amitié etc. Il y a des vrais moments douloureux pour Emma et les autres ou les sentiments sont mis à mal....mais à chaque fois l'humour est là.
    La fin offre des rebondissements qui touchent tous les personnages et vont leur permettre d'évoluer et de prendre des nouveaux départs. La série se densifie. Et les lecteurs assidus vont sans doute apprécier .
    Tout cela me donne l'envie et le désir de lire la suite car l'épisode se termine toujours au moment où on s'y attend le moins.

    Épisode 1 - saison 1 - Téquila Sunrise à Hawai - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 2 - saison 1 - Daquiri fraise à San Franscisco - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 3 - saison 1 - Mojito à Santa Barbara - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 4 - saison 1 - Cosmopolitan à Los Angeles - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 6 - Saison 1 - Bellini à Paris - Amours, copines et cocktails.

     


    votre commentaire
  • Cosmopolitan à Los Angeles épisode 4 saison 1

    Titre : « Cosmopolitan à Los Angeles, épisode 4 - Amour, copines et cocktails, saison 1  »
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : Nouvelle/Roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 55

    Résumé :

    Je savais que ça finirait par arriver ! Tout le monde est au courant de ce que j’ai fait à Emma. Et tout le monde me déteste. La seule solution qui s’offre à moi ? La fuite. Encore. Réfléchis Tania, réfléchis. À part reprendre mon ancien job à Los Angeles en attendant de changer de pays (un pays fort, fort lointain peuplé de pingouins rieurs, de gnous taquins ou de macaques hurleurs), d’identité ou même de sexe (je serai sexy en homme aussi, ne vous inquiétez pas pour moi), je ne vois pas d’échappatoire possible. Mais quand il faut que je m’occupe d’un PDG mystérieux et d’un cinglé qui m’envoie sur les traces de mon passé, je regrette amèrement mon job au magazine My Life. D’autant que le gala auquel je dois me rendre au bras de Parker, le PDG au sourire ravageur, risque de virer à la catastrophe...

    Mes impressions :

    Cet épisode est sensiblement différent des trois premiers. Si au début Tania et Emma se partagent les chapitres tour à tour, Tania ici sera mise sur le devant de la scène ; dans cet épisode l'auteur se consacre sur sa vie et son vécu.
    Quant à Emma, elle décide de repartir de zéro et oublier toute cette histoire, alors elle a accepté de travailler pour un guide touristique. Pour cela elle va quitter la ville de Santa Barbara et s'installer ailleurs pour quelque temps. Ces nouveaux patrons l'envoient à Barcelone.
    Juste avant de partir, elle apprend donc que Tania est celle qui l'a trahie. Et voilà que nous commençons la lecture du journal de Tania (avril 2013) et tout cet épisode va s'y référer.

    Elle est recontactée par ses anciens employeurs Robert et Marty, directeurs d'une célèbre agence d'Escort girls de la côte Ouest. Tania va choisir cette solution de faciliter, travailler de nouveau pour eux et gagner beaucoup d'argent...Et nous apprenons alors qu'elle avait été escort girl depuis ses 18 ans. Mais aujourd'hui pour fuir Raph, et l'éventuel procès suite au coup monté qu'elle a dressé envers Emma, elle retrouve donc Marty et Robert et reprend son nom d'emprunt Amber.
    Dès le premier jour de son travail, Marty lui donne 4 courriers venant d'un étrange client. Elle devra ouvrir les enveloppes aux dates écrites dessus et faire ce qui est demandé dans la lettre. Les consignes données vont lui permettre de se réconcilier avec son passé, trouble et mystérieux pour pouvoir aller de l'avant. Mais une question nous trotte dans la tête ... Qui se cache derrière ces missives et quel en est le but ?
    Et puis elle aura un autre client qui sera le patron de Media One, Parker. Rien que ça ! Mais je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler... Mais sachez que cela va occasionner bien des difficultés, des quiproquos et des scènes mémorables.
    On comprend alors pourquoi Tania avait décidé de raccrocher, pourquoi elle a trafiqué son CV pour entrer au magazine My Life. On découvre son passé, ses parents et on ne peut s’empêcher d'être émus. Cette fille que l'on pensait être une garce est en fait une femme meurtrie.
    Son caractère actuel est dû au fait qu'elle est une âme blessée par une vie passée très difficile. Elle nous est présentée désormais comme fragile.
    Astucieux de la part de l'auteur qui redonne un second souffle à la série, avec nouveauté, suspense et rebondissement. Nous sommes alors dans un registre moins humoristique, parfois mélodramatique mais les personnages restent remplis d'humour... et certaines répliques restent très marrantes mais nous sommes plus dans l'émotion.

    Cet épisode est dans le domaine de la réconciliation pour plusieurs personnages...Tania va faire la paix avec elle- même....
    Je vous le laisse découvrir.. La fin est prometteuse et émouvante...

    Épisode 1 - saison 1 - Téquila Sunrise à Hawai - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 2 - saison 1 - Daquiri fraise à San Franscisco - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 3 - saison 1 - Mojito à Santa Barbara - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 5 - saison 1 - Pina Colada à barcelone - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 6 - Saison 1 - Bellini à Paris - Amours, copines et cocktails.


    2 commentaires
  • Mojito à Santa Barbara -épisode 3 saison 1 de Cali KEYS

    Titre : « Mojito à Santa Barbara, épisode 3 - Amours, copines et cocktails - Saison 1»
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : nouvelle/roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 47

    Résumé :

    Je renifle encore une fois et me mouche bruyamment en faisant un bruit pas très sexy (genrebrgfff). Chips au fromage, biscuits et mojitos sont au programme pour me remonter le moral avec un Raph prêt à me saouler pour que j’oublie tous mes problèmes. Moi, je n’ai qu’une envie : rétablir la vérité ! Je veux que Mick réalise qu’il a tout gâché entre nous en me virant comme une pestiférée incapable de faire son job correctement. Mais la question « Mickaël » n’est pas encore réglée. Le seul point positif dans tout ce fatras, c’est que bientôt je saurai qui est derrière cet horrible complot ! Et j’arrêterai de déprimer en me gavant de chips au fromage et de boissons alcoolisées. Ce n’est qu’une question de temps. J’ai désormais une preuve de mon innocence et un rendez-vous avec un informateur anonyme... La vengeance a parfois des allures de pieuvre, et lorsque la pieuvre se révèle incontrôlable, ses tentacules s’emmêlent, se tordent et se nouent jusqu’à étrangler... le bourreau au lieu de la victime ! Amours, suspense et mojitos seront au rendez-vous !

    Mes impressions :

    Voilà, de nouveau dans cet épisode, Emma est la narratrice et raconte son incompréhension, son licenciement et sa difficulté à faire face. Mais qui a pu lui faire un tour pareil ? Elle va être déterminée à ne pas se laisser faire quoique que pour l'instant, elle pleure toutes les larmes de son corps mais son fidèle ami et collègue Raph va tenter de comprendre ce qui s'est passé au moment de l'interview du gardien de l'épisode précédent à la prison de Saint-Quentin ; Ce qui risque de mettre Tania en danger, et dans une vilaine posture déjà par rapport à sa carrière et puis par rapport aux sentiments qu'elle a pour Raphaël, car lui est encore très attachée à sa copine Emma, mais c'est sans compter son sens du devoir et de la justice.
    Il existe donc une véritable jalousie de la part de Tania envers Emma.
    Ce qui me plaît dans cette série, c'est que l'auteur fait s'adresser ses personnages aux lecteurs et Emma est vraiment très touchante parfois. Son humour décalé, sa naïveté parfois, sa fragilité nous la rende attachante.
    Kim l'ex de Mickaël fait son apparition. Il n'a rien trouvé de mieux que de l'embaucher à la place d'Emma. Quel manque de tact ! Surtout que Kim reste très amoureuse de lui...inutile de vous dire que cela rend jalouse Emma et que ça sent la guerre entre les deux jeunes femmes, rivalité oblige. Cette Kim détient le tiers des actions de Media One, elle est de plus diplômée d'Harvard. Emma ne peut cacher ses craintes.
    Damien le fameux métis, ancienne connaissance et amant occasionnel de Tania, qui a joué une place prépondérante dans la manipulation et l'éviction d'Emma, va réapparaître et donner des explications à cette dernière mais dans la foulée, elle va découvrir la preuve que l'Email envoyé depuis son portable au gardien, ne vient pas d'elle....Elle souhaite éclaircir cette histoire et en faire part à Mickaël.
    Emma donc débusque en partie le coupable et entre l'ex et le métis il y a une bataille musclée mais pas seulement, car que ne feraient-ils pas pour les beaux yeux d'Emma...
    Bref tout se complique entre Emma, Mickaël et le complice de Tania, qui semble éprouver de réels sentiments pour Emma....Et voici que Tania, revient juste à la fin de cet épisode ; que manigance t-elle ?.

    J'ai apprécié la tirade d'Emma quand elle dit à Mickaël que l'amour ne devrait pas faire souffrir et ce qu'ils vivent eux d'eux est devenu insupportable pour elle, un cliché ici qui rajoute une touche d'humour et tendresse. Dommage que les scènes de sexes sont trop présentes....
    Il y a toujours de l'amour, de l'amitié, des tensions et de l'humour grâce à Emma, personnage naturel qui ne se contrôle pas toujours...et ce brin de suspense qui motive à lire la suite. Les épisodes se terminent toujours avec une recette et ici bien sûr ce sera celle des mojitos....
    À suivre donc....

    Épisode 1 - saison 1 - Téquila Sunrise à Hawai - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 2 - saison 1 - Daquiri fraise à San Franscisco - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 4 - saison 1 - Cosmopolitan à Los Angeles - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 5 - saison 1 - Pina Colada à barcelone - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 6 - sasion 1 - Bellini à Paris - Amours, copines et cocktails.

     


    4 commentaires
  • Daquiri Fraise à San Franscisco, épisode 2 saison 1

    Titre : « Daiquiri fraise à San Francisco, épisode 2 - Amours, copines et cocktails  - Saison 1»
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : Nouvelle/roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2013
    Nombre de pages : 47

    Résumé :

    Moi, c’est Tania. Mon problème ? J’ai menti. Pas qu’un peu. Et à tout le monde en plus ! À mon boss, à Emma, et surtout, surtout, surtout, surtout (c’est bon, j’arrête !) à Raphaël... Il faut dire, à ma décharge, que c’est la première fois que je suis amoureuse, c’est une excuse suffisante, non ?
    Donc, c’est pas le tout, mais maintenant que je me suis fourrée dans un bourbier aussi gros que le PIB de la Norvège, qu’est-ce que je vais bien pouvoir inventer ? Ma seule planche de salut, c’est Emma... celle-là, elle perd rien pour attendre, je vais m’occuper de son cas, et sans états d’âme !
    Le reportage à San Francisco représente une excellente opportunité pour mettre mon plan au point. Et je sais exactement ce que je vais faire...

    Mes impressions :

    Les quatre compères rentrent de LA ; Emma et son patron sont de nouveaux en couple avec de belles promesses... mais voilà que Tania, ici la narratrice, profite de l'opportunité...
    Secrètement amoureuse de Raphaël, son collègue de travail qui lui est amoureux d'Emma, Tania, va tout faire pour évincer cette dernière de leur vie et chacun sait que dans la profession, le monde du travail peut-être être sacrément injuste, voire impitoyable surtout avec les fautes professionnelles graves ...Mais reprenons du début...
    Tous les quatre doivent se rendre à San Francisco sur le terrain pour réaliser un reportage sur la San Quentin State prison, le seul établissement pénitentiaire de Californie, habilité à pratiquer la peine de mort. Emma a rendez-vous avec Silvio Ramirez un jeune gardien qui témoigne sous couvert d'anonymat. Mais Tania, va saboter cet entretien... et Emma va se retrouver piégée....
    Tania, ne m'est pas du tout sympathique, je n'aime pas cette mentalité de « requin », surtout pour une histoire de sentiment...alors que va-t-il de passer ? Elle va mettre au point un stratagème qui va mettre Emma dans une fâcheuse situation qui ira jusqu'à la faire licencier du groupe Media One.
    Tania, va organiser un coup monté... et le journal sera attaqué en diffamation.
    Tania et Emma sont très différentes, la première est imbue de sa personne, fière d'elle, alors qu'Emma est droite, sensible et amicale... mais derrière le caractère de garce de Tania, se cache une jeune femme avec des blessures, mal dans sa peau, qui n'a pas confiance en elle et qui est amoureuse pour la première fois.
    D'ailleurs, après une soirée bien arrosée, elle se trouve dans le lit de Raph. Mais le lendemain il lui avoue que c'était une erreur parce qu'il a encore des sentiments pour Emma et c'est à ce moment là que Tania, jalouse, va envisager sérieusement de se venger d'Emma....

    Nous retrouvons les ingrédients de l'épisode 1...De l'amour, de l'amitié, de la jalousie, le monde du travail, et les relations entre collègues et ce toujours avec humour et légèreté même si parfois ce qui se passe au travail n'est pas de tout repos et principalement ici pour Emma, qui reste une jeune femme sensible.
    Il y a des rivalités...partout et même là où on s'y attend le moins.
    Toujours avec frivolité, ironie et amertume parfois, l'auteur raconte ses personnages et leur façon d'être et de faire.
    Il y a des caractères bien différents dans cette équipe, et je trouve que cela représente bien les gens dans le monde et les différentes personnalités que l'on peut trouver sur le lieu de son travail. Les personnages sont bien représentatifs, même si parfois poussés à l'extrême. Il y a toujours les bons d'un côté et une garce qui va mettre en péril la bonne entente.
    Je passe de bons moments en lisant cette série, elle me dépayse sans prise de tête. Et puis elle me distrait de façon marrante.
    J'ai hâte de savoir comment va s'en sortir Emma et si Tania, va être débusquée !
    L'épisode se termine toujours avec un bonus l'origine et la recette du cocktail....

    Épisode 1 - saison 1 - Téquila Sunrise à Hawai - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 3 - saison 1 - Mojito à Santa Barbara - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 4 - saison 1 - Cosmopolitan à Los Angeles - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 5 - saison 1 - Pina Colada à barcelone - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 6 - saison 1 - Bellini à Paris - Amours, copines et cocktails.

     


    votre commentaire
  • Série Copines, Amours et Cocktails - Cali KEYS

    Titre : « Téquila Sunrise à Hawai, épisode 1 - Amours, copines et cocktails - Saison 1  »
    Auteur : Cali KEYS
    Genre : Nouvelle/Roman Chick lit
    Éditions : Numeriklivres (Ebook)
    Année : 2013
    Nombre de pages : 44

    Quatrième de couverture :

    Pourquoi ai-je toujours le chic pour me fourrer dans des situations impossibles ? Surtout en amour. Il faut dire que céder au charme de mon patron n’était peut-être pas la chose la plus maligne à faire. Surtout quand ledit patron vous jette comme un poisson pourri après une liaison torride. Heureusement, le magazine My Life m’envoie à Hawaï pour réaliser un reportage sur le Spring Break avec Tania, ma collègue au tempérament bien trempé. Et je compte bien prendre du recul en sirotant des cocktails face à l’océan. Miam ! Je ne vous ai pas dit ? J’ai reçu une lettre mystérieuse juste avant mon départ me conviant à un rendez-vous sur la plage de Kahaluu. Dans trois jours, je saurai qui est derrière tout ça. Mais trois jours, c’est long ! Surtout que mon patron débarque sur l’île et qu’il recommence son petit jeu de séduction...

    Mes impressions :

    Emma est une jeune-femme, impatiente, gourmande, trop enthousiaste, trop familière, trop dépensière et a de sérieux problèmes avec le choix des hommes dans ses relations amoureuses.
    Elle travaille à la direction du journal « My life » et elle a eu la mauvaise idée d’entretenir une passion torride avec son boss, mais voici qu'après quelques mois de relation charnelle, le monsieur en question la quitte ! Elle en souffre, car elle était plutôt amoureuse de ce goujat ; elle avait d'ailleurs succombé facilement à son charme. Elle se jure alors de ne plus tomber dans le panneau et de mieux choisir à l'avenir ses amoureux.
    Après leur rupture, son boss Mickaël, l'envoie en reportage à Hawai pour écrire un article sur les étudiants et la tendance Spring Break, pour résumé « Sexe, drogue et Spring Break, la plage de tous les dangers ». Elle sera accompagnée de sa collègue Tania, responsable d'agence. D'ailleurs cette dernière a changé de comportement vis-à-vis d'Emma. Elles étaient devenues très amies au début de leur relation et voilà que quelques temps après, Tania semble en colère, voire jalouse..Il semblerait que ce soit depuis le début de la relation entre Emma et leur boss...Qu'est ce que cela cache ?. Est-ce que cela a un rapport avec Raphaël, bras droit du patron et qui a un faible pour Emma ????

    Avant de partir à Hawai, Emma reçoit une étrange missive, le message lui demande de se retrouver sur la plage de Kahaluu le mercredi jour du retour à LA. Mais qui se cache derrière cette demande ?
    Après quelques péripéties et après avoir profité de la plage, des fêtes, des cocktails et après un revirement de situation dans sa relation avec son boss, elle décide de se rendre à la fameuse plage de Kahaluu, histoire de voir qui se cache derrière cette proposition....
    Elle va donc à ce mystérieux et rendez et oh surprise !!!!

    Le premier épisode s'arrête là au moment où elle va découvrir l'auteur de ces quelques mots et bien sûr le mystère reste entier, même si l'on se doute de qui a écrit cette bafouille on a hâte de connaître la suite...
    Voilà en résumé le résumé de ce premier épisode.

    Bien sûr, tout est humour et légèreté mais qu'est ce que ça fait du bien ! Ceci n'est pas mon genre préféré mais de temps en temps cela me permet de me déconnecter de la réalité douloureuse et de l'actualité nationale ou mondiale (« Je suis Charlie »), en lisant les aventures de filles trop gâtées...
    Bref un roman pour jeunes femmes qui parle de relation professionnelle, de relations amicales, de trahisons, de rivalités entre collègues, de rapport hiérarchique, de voyage, d'amitié et d'amour mais toujours avec humour et frivolité.
    J'ai envie de lire la suite, juste parce qu'Emma m'est sympathique, elle est marrante, a des défauts, comme toutes les jeunes femmes de ce monde et je suppose que les trentenaires se retrouveront dans ce descriptif !
    Bien sûr que le style est léger, jeune, très enjouée et humoristique et comme je le disais, cela fait du bien...
    Donc je vais suivre pour un temps les pérégrinations d'Emma et de sa collègue Tania, de leur boss et de l’assistant Raphaël...

    Épisode 2 - saison 1 - Daquiri fraise à San Franscisco - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 3 - Saison 1 - Mojita à Santa Barbara - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 4 - saison 1 - Cosmopolitan à Los Angeles - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 5 - saison 1 - Pina Colada à Barcelone - Amours, copines et cocktails.
    Épisode 6 - saison 1 - Bellini à Paris - Amours, copines et cocktails.

     


    2 commentaires
  •  Samba de Delphine COULIN


    Titre : « Samba »
    Auteur : Delphine COULIN
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2011
    Nombre de pages : 287

    Quatrième de couverture :

    Cours, Samba, cours ! Ainsi parlait l’oncle Lamouna au village quand ils jouaient au cerf-volant. Samba n’est plus au Mali, il est à Paris. Il aime la France, il s’est battu pour y entrer et a travaillé dur. La France ne veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. Cours, Samba, pour échapper aux policiers, à la misère, à l’amertume… Si tu veux survivre, cours, Samba, cours !

    Mes impressions :

    Chose que je ne savais pas en achetant le livre c'est que ce dernier a inspiré le film d'Éric Tolédano et Olivier Nakache sorti en 2014 et dont vous avez sûrement entendu parler ou même visionner.

    Il y a 10 ans, Samba alors âgé de 18 ans, à la suite du décès de son père sur le lieu de son travail, quittait son pays l'Afrique sous les yeux de sa mère et de ses deux sœurs pour tenter de trouver en France de quoi faire vivre sa famille restée au pays et avoir un avenir meilleur. Il passera par le Maroc, l’Espagne puis Paris.
    Aujourd'hui il attend dans une file interminable, devant la préfecture de police, la réponse à sa demande de séjour renouvelable tous les 10 ans. Il travaille et paie des impôts en France depuis son arrivée, mais tout ne se passe pas comme il l'espérait, il est arrêté devant de nombreuses personnes en attente comme lui... un fourgon de police l'amène au loin....Un document, son titre de séjour comporte une anomalie.
    Son oncle qui l'accueille, là où il vit, c'est-à-dire dans une cave humide et froide, sans réelle commodité... Tous les deux vont se soutenir, s'entraider et son oncle même mettra sa « couverture » en danger en lui prêtant sa carte de réfugié. Il devra passer des épreuves morales... difficiles pour tenter de survivre...

    Un roman dans lequel nous sommes directement et pleinement immergés dans le monde des sans-papiers, dans leur combat, leur lutte au quotidien.Il nous rappelle combien la vie peut-être dure et que rien n'est jamais acquis pour ces gens qui méritent respect et tolérance.
    La combativité de Samba, sa bonne humeur malgré tout l'aident à surmonter les épreuves de la non-appartenance à une patrie bien que lui-même, se sente comme étant Français puisque depuis 10 ans, il vit, travaille et paie ses impôts.
    La construction du roman est au début un peu déroutante mais elle est judicieuse car elle permet de voir la vie de ses sans-papiers à travers deux réalités différentes, celle des autorités et celle bien sûr des sans-papiers. Elle retrace le parcours de Samba depuis son départ du Mali, les difficultés pour arriver jusqu'en France. Ce qui peut nous aider à mieux comprendre sa souffrance et la complexité et les problèmes que rencontrent chaque jour les personnes qui luttent contre la peur de se faire arrêter et le combat qu'ils mènent pour faire valoir leur droit après tant d'années de travail en France. Car il est bien évident que la majorité accepte les lois du pays d'accueil et s'y intègre parfaitement.
    Le récit se décompose ainsi : il y a tour à tour des chapitres qui racontent la vie de Samba, avant, pendant et après son passage en France, et le récit raconté par la bénévole d'une trentaine d'année. Et puis il y a des chapitres composés de métaphore sur la vie animale, les migrations et qui sont très bien servies.
    Manu et sa collègue toutes deux bénévoles se battent sur le terrain et administrativement dans un centre, et ce quotidiennement afin d'aider les sans-papiers à ne pas y rester et à trouver enfin une place administrative dans la société. Elles se heurtent aux autorités, à leur hiérarchie mais jamais elles ne baissent les bras.
    Samba rencontre des personnages haut en couleur, comme Wilson, le laveur de vitres avec qui il fera un bout de chemin, puis avec Jonas, qui lui est venu rejoindre Gracieuse son amoureuse dont d'ailleurs Samba tombe amoureux....
    Et il y a son oncle Lamouna, personnage indispensable pour Samba qui l'héberge, l'aide, le conseille, lui prépare à manger. Puis les bénévoles, Manu au caractère bien trempée et sa collègue plus douce, plus posée. Et puis il y a Georgette une vieille dame qui pour survivre va dénicher dans les poubelles de quoi manger ou même vendre aux autres afin d'améliorer ses fins de mois.

    Le fameux papier sera long très long à obtenir et sans garantie aucune et c'est là que le bâts blesse car ces personnes ne se sentent pas comme appartenir à une patrie, ils sentent chaque jour le rejet, la peur de la police et donc la terreur de se faire expulser. Alors qu'ils aspirent seulement à devenir officiellement Français. Et pourtant c'est une bataille juridique continuelle, incessante, désespérante...chaque jour.

    Ce roman est intelligemment écrit car il ne juge pas, ne dénonce pas vraiment mais fait le constat d'une situation souvent désespérée de celle des sans-papiers, qui pour survivre devront faire des activités clandestines, et devront acquérir des combines, vivre au quotidien dans la peur, l'incertitude et souvent le mépris des mieux lotis.

    Ce roman outre l'histoire de Samba, est un roman engagé, rempli d'humanité et d'humilité.

    La fin du récit laisse un goût amer et j'ai versé une larme, tant la douleur des sans-papiers est palpable et touchante. Il y a vraiment de quoi être bouleversés, et nous nous sentons en tant que citoyens, complètement impuissants.
    C'est un un livre émotionnellement intense et qui a le mérite de nous confronter à une situation bien réelle et insoutenable .
    J'avais vraiment envie de voir le film et là j'avoue que j'en ai encore plus le désir.

    du film sorti en août 2014.

     


    4 commentaires
  • La liste de Noël de Jojo MOYES 

    Titre : « la liste de Noël »
    Auteur : Jojo MOYES
    Genre ; Nouvelle
    Éditions : Brage (Ebook)
    Année : 2014
    Nombre de pages : 15

    Résumé :

    Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

    Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

    Mes impressions :

    Comment parler d'une nouvelle de 15 pages sans en dévoiler entièrement le contenu. Je pense qu'ici c'est la subtilité qui fait la différence.
    Le résumé, donne déjà énormément d'indices...mais le mieux est de lire cette nouvelle pour son style et pour son dénouement qui peut parler à chacun d'entre nous au moins une fois dans sa vie....
    Vous dire que j'apprécie énormément la façon d'écrire de Jojo Moyes est un euphémisme. J'avais précédemment lu d'elle "Avant toi" un ÉNORME coup de cœur !
    Alors j'ai retrouvé dans sa liste de Noël tout ce qui fait le charme de son style. Du mystère, de la réserve et une étincelle qui peut apparaître sous la forme d'un personnage, d'une situation singulière ou autre. Ici Jojo Moyes mêle ainsi tous ces ingrédients qui me font regretter que ce court texte ne soit qu'une nouvelle. Car elle pourrait être le prélude ou le dénouement d'un grand et long roman …
    Une femme le 23 décembre s'aperçoit que sa vie n'est pas celle qu'elle espérait... et un « ange » sera là pour enfin la mettre sur son vrai destin ; ou alors sur un autre possible, un avenir meilleur...
    Je recommande ce texte qui est lu en 10 minutes !

    Ce que j'apprécie également chez cette auteure sont ses couvertures de livres, à chaque fois une jeune femme dans un ciel noir étoilé....ou sombre, à l'aube, au crépuscule...

    Jamais deux sans toi
    Avant toi  
    Après toi 
    Après tout
    La liste de Noël


    8 commentaires