• « Après-toi » de Jojo MOYES

    Titre : « Après-toi »
    Auteur : Jojo MOYES
    Genre : Roman
    Éditions : Milady poche
    Année : 2016
    Nombre de pages : 473

    Quatrième de couverture :

    N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

    Mes impressions :

    Quel bonheur de retrouver Lou, l'héroïne du très beau roman « Avant toi » de Jojo MOYES.
    Cette suite est encore et toujours représentative de la sensibilité de l'auteure.

    Lou a beaucoup de mal à faire le deuil de Will, l'homme qu'elle aimait et dont elle était la dame de compagnie. Depuis elle tente de trouver une raison de continuer, elle travaille dans un bar à l'aéroport. Ses parents sont présents et aimants ainsi que sa sœur et c'est sans doute ce qui l'aide le plus.
    Soudainement il arrive Lily dans sa vie. La fille inconnue de Will.....
    Cette jeune fille avec sa jeunesse et son propre mal être va l'aider à dépasser sa propre peine et à réveiller son instinct de vie.
    Et puis il y a Sam, l'ambulancier au grand cœur. Un homme seul et délicat.
    Ces deux-là vont lui donner l'énergie pour se relever, pour voir l'étincelle de vie qui est autour d'elle. Elle va réapprendre l'amour, elle va devoir vaincre sa peur de l'attachement, ignorer sa crainte de perdre à nouveau et celle du sentiment d'abandon. La vie est ce qui se passe aujourd'hui, elle va apprendre à apprivoiser ses troubles et ses inquiétudes pour avancer.

    Lou est un personnage attachant, elle nous ressemble parfois dans sa façon de voir les choses, elle est humaine, remplie de doutes et de peine.
    Elle nous rappelle que vivre sans les autres est difficile voire impossible.
    Lily et Lou sont deux être meurtris. Elles vont devoir faire face, s'entraider et s'épauler, et même apprendre à vivre l'une à côté de l'autre. Leur relation sera échange et partage souvent dans la douleur et le conflit mais toujours vers l'avenir.
    Grâce à Lily, Lou revoit les parents de Will. Cela va la confronter à son triste passé mais ce sera bénéfique puisque leur rencontre va leur permettre de retrouver des liens rompus et Lily va faire connaissance de la famille de Will et à être reconnue en tant que membre de cette dernière à part entière.
    Lou redevient un être vivant, elle retrouve sa capacité à aller de l'avant. Et Lily gagne en maturité.
    Avec acuité, poésie, parfois humour, l'auteur écrit là une très belle suite.
    J'ai aimé le parcours de Lou qui n'est pas toujours d'accord avec son entourage mais qui fait selon ce qu'elle pense être le mieux pour les personnes qu'elle aime. Elle est juste et intègre.
    La vie n'est pas toujours facile mais c'est ce qui fait son charme et les difficultés que l'on rencontre font l'existence.
    Une très belle suite que je recommande.

    La liste de Noël 
    Jamais deux sans toi
    Avant toi

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août à 20:25

    J'ai aimé les deux. Beaucoup ont été déçu de la suite. Elle ne pouvait quand même pas faire revenir Will ! 

    C'est très différent du premier, mais c'est une lecture qui m'a plu et que je n'ai pas oubliée, ce qui est rare, et sans doute le gage d'une bonne histoire. 

    J'aimerais lire d'autres romans de cette auteure. 

    Bonne semaine. 

      • Mardi 29 Août à 14:55

        Je suis d'accord avec toi Philippe, la suite est différente du premier roman mais les titres parlent d'eux même. Elle évoque Will dans ce second opus mais elle ne peut pas nous refaire vivre leur quotidien puisqu'il a choisi de s'effacer. Je te conseille, "Jamais deux sans toi". Une très belle histoire également. 
        Bonne semaine à toi également. 

    2
    Mardi 29 Août à 10:31
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur qu'il faut que je découvre (homme ou femme, l'auteur d'ailleurs ?)

      • Mardi 29 Août à 14:50

        Oui Alex, à découvrir et à adopter. C'est une femme douée pour faire passer les émotions. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :