• « Jamais deux sans toi » de Jojo MOYES

    Jamais deux sans toi

    « Jamais deux sans toi » de Jojo MOYES

    Titre : « Jamais deux sans toi »
    Auteur : Jojo MOYES
    Genre : Roman
    Éditions : Milady
    Année : 2015
    Nombre de pages : 475

    Quatrième de couverture :

    Équation à deux inconnus...

    Jess est à bout : elle se tue à la tâche, son mari a disparu de la circulation, son fils rentre de cours couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille surdouée l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. 

    Alors qu’elle ne s’y attendait plus, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la résidence. Accusé de délit d’initié, Ed risque la prison, et il craint plus que tout d’accabler son père malade avec cette nouvelle. Soucieux de s’acheter une conduite et d’oublier ses ennuis, il se propose de venir en aide à Jess. S’ensuit alors une folle équipée avec la petite famille et Norman, leur inséparable chien.

    Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ?

    Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

    Mes impressions :

    J'ai retrouvé le style inimitable et intense de jojo Moyes sous sa superbe plume ; auparavant « Avant toi », fut un coup de cœur et ici encore je dois dire que j'ai été transportée par cette histoire hors du commun, remplie de sensibilité, de douceur, de tendresse et d'imprévu. Alors que la vie peut-être difficile voire cruelle, Jojo Moyes nous montre qu'elle peut être aussi surprenante et imprévisible.
    Ce livre est une ode à la différence, à l'espérance, avec des liens amoureux et amicaux, fraternels, filiaux, et montre bien combien les liens du sang ne sont pas toujours les liens les plus solides.

    L'histoire ne commence pas du tout comme un conte de fée. Ed, Ronan et Sidney sont trois collègues, graphistes. Un groupe d'investisseurs a acheté la moitié des actions de leur société, ils lancent un logiciel SFAX. Ed va être rattrapé par une ancienne amie à lui qui va profiter des informations qu'il lui donne illégalement... Ainsi il va être suspecté de délit d'initié...

    La vie personnelle d'Ed n'est pas un long fleuve tranquille malgré sa richesse. Il a été marié une première fois avec Lara, ils se sont séparés, n'ont pas eu d'enfants mais il a été marqué par cette séparation. Lara l'a manipulée, elle s'est retrouvée fauchée et en a profité pour lui quémander de l'argent mais également le voler sans scrupule....
    Gemma la sœur d'Ed lui annonce que leur père aimerait le voir avant qu'il ne meure. Il est atteint d'un cancer en phase terminale mais Ed est tellement honteux d'être impliquée dans une sombre histoire de délit d'initié qu'il craint de décevoir ses parents. Il ne parvient pas à se résoudre à aller les voir.

    Quant à Jess, elle vit elle aussi une période difficile. Marty son mari est parti pour réfléchir à leur vie de famille, elle se retrouve seule avec le fils de Marty, Nicky, qu'il a eu avec une précédente compagne et leur fille Constanza qui se trouve être une enfant surdouée en mathématiques.
    Nicky vit avec Jess depuis 8 ans et elle l'aime comme son fils. Elle ne fait pas de différence. Lui a du mal à se trouver, il est singulier, se maquille et est l'objet harcèlement de la part de son voisin.
    Nathalie Benson est l'amie de Jess, elles travaillent ensemble, elles sont associées et ont une entreprise de nettoyage. À côté de cela, Jess travaille dans un bar pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille.

    La première rencontre entre Ed et Jess se fait sur le lieu de son travail puisqu'elle est sa femme de ménage.
    À ce propos, elle lui fait clairement comprendre que vivre dans le luxe ne lui donne pas tous les droits....Une personne qui n'a pas un haut niveau social doit aussi être respectée.

    Tout ce petit monde va se rencontrer dans des circonstances particulières, un peu inattendues et  ils vont vivre une aventure assez originale. En effet, les professeurs de Constanza voient en elle une petite fille douée qui pourrait entrer dans une école privée (Sainte Anne), où les élites ont leur place mais voilà, cette école est onéreuse alors le directeur propose à Tanzie de passer une olympiade qui a lieu en Écosse. Si elle a de bons résultats, cela permettrait à Jess, de financer l'inscription à Saint Anne....
    Par une coïncidence favorable la petite famille, se retrouvent dans la voiture d'Ed. Il a décidé de les y amener. Ainsi commence leur aventure.
    Nous allons vivre leur périple qui ne durera que quelques jours, mais qui sera mouvementé. Si au début les relations sont difficiles et plutôt houleuses entre Jess et Ed, tous vont se détendre et trouver leur place.

    Dans ce roman, comme dans « Avant toi », c'est le niveau de vie différent des deux personnages qui est mis en avant au début. Il sera le principal sujet de discorde et de mésentente mais la vie parfois, fait bien les choses et amène d'agréables hasards.
    Au début de ce livre, il y a une lenteur qui contrairement à d'autres lecteurs ne m'a pas dérangée, je dirai même au contraire elle m'a permis de me mettre dans l'ambiance de cette histoire qui se déroule toute en pudeur, tendresse et humilité.
    Le style est vraiment agréable. Les phrases sont parfois longues, parfois courtes, les mots sont simples, les émotions passent. Les personnages se partagent les chapitres et se confient tour à tour. Il y a beaucoup de dialogue, d'échanges entre les personnages, mais paradoxalement, il y a des non-dits qui vont faire la différence. Car dans ce livre il ne s'agit pas seulement d'amour mais aussi d’amitié, de lien relationnel, filial, de sang mais pas seulement...
    Les personnages sont entiers, ils ont ce petit quelque chose de spécial qui les rend vivants, intéressants, j'ai aimé les découvrir au fil des pages....Jess et Ed sont l'un pour l'autre une bouffée d'oxygène, une béquille, un équilibre et pourtant un acte désespéré de Jess pourrait faire tout basculer...

    C'est un roman intense, mêlant, amour, famille, amitié, il est une fenêtre sur la vie et le bonheur possible même pour des êtres écorchés par les circonstances et fragilisés par la vie.
    Même si nous imaginons facilement dès le départ quel sera le dénouement nous nous délectons de tourner les pages car le principal est le voyage intérieur que toutes ces personnes nous offrent. Ils se découvrent et apprennent à se connaître, tant personnellement que relationnellement.

    Ce livre décrit des situations banales dans le fond mais Jojo Moyes en fait des histoires insolites dans la forme. qui ont le mérite de nous faire rêver parce qu'elles peuvent être réalistes. L'auteur parvient à nous captiver avec son sens du partage et des sentiments sincères. Les tentatives des uns et des autres à s’entraider, à s'imprégner des autres, nous émeuvent et nous bouleversent, ils sont à l'origine de rebondissements bien sentis.
    La plume de jojo Moyes est sincère, poétique, à la fois libérée et toute en retenue.
    Elle rend les personnages attachants.
    Jess est remarquable en maman combattante et toujours positive malgré les épreuves ; Elle veut transmettre les bonnes valeurs à ses enfants et se donne du mal.
    Ed au début est un peu suffisant mais vivre aux côtés de cette famille pendant quelques jours et partager sa voiture va le rendre plus humble.
    Vous l'aurez compris tous ont des défauts mais c'est ce qui les rend proches de nous.
    Tanzie est une petite fille perturbée et surdouée mais elle s'accroche à ce que lui donne la vie et si elle a des moments de découragement elle peut compter sur Norman son gros chien ! Qui ne la lâchera pas et qui fait partie du voyage.
    Nicky est renfermé et atypique. Mais il va se révéler et se découvrir au contact d'Ed, qui lui donne les moyens d'avancer en utilisant ce que la vie lui offre.

    Comme dans « Avant toi » Jojo Moyes dépeint des personnes de milieux sociaux différents ; chacun ressent la vie et les autres différemment mais ils vont finir par s’adapter et se trouver les uns et les autres, à vivre ensemble et à partager. Ce livre est vraiment une bouffée d'oxygène pour moi également !

    Avant toi
    La liste de Noël


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 21:18

    Je ne connais toujours pas cette auteure. Un jour, peut-être, je la découvrirai...

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 08:33

        Bonjour Philippe, oui vraiment je te la conseille...

    2
    Samedi 25 Juin 2016 à 11:36
    Alex-Mot-à-Mots

    Un auteur qu'il faut que je découvre.

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 14:51

        Oui absolument !!!!

    3
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 13:45

    Tu vois, je ne connaissais pas l'auteure et j'en suis maintenant à chercher tout ce qu'elle a écrit avec l'espoir de pouvoir la relire un jour...

      • Jeudi 10 Novembre 2016 à 08:25

        Et comme je te comprends.... happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :