• « La dernière des Stanfield » de Marc LEVY

    Titre : « La dernière des Stanfield »
    Auteur : Marc LEVY
    Genre : Roman
    Éditions : Robert Laffont
    Année : 2017
    Nombre de pages : 464

    Quatrième de couverture :

    Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor Rigby et George Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au coeur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours.

    Mes impressions :

    La quatrième de couverture, annonce remarquablement quel va être la teneur et le rythme de ce roman. C’est pour cette raison que je n’en dirais pas davantage sur l’histoire puisque le résumé est assez dense.
    Eleanor est issue d’une famille dysfonctionnelle, son frère jumeau Michel après des années d’études en physique chimie, travaille désormais dans une bibliothèque. Il est considéré comme spécial ou asperger. Leur sœur Maggie, est une jeune femme au caractère bien trempé, leur mère est décédée il y a un an. Quant à leur père Ray, il connaît la personnalité de ses enfants. Ce qu’il a vécu avec sa femme tient encore une grande place dans sa vie, elle lui manque.
    Eleanor, reçoit un courrier, lui spécifiant qu’elle est à la tête d’une fortune considérable.

    De son côté George Harrison un ébéniste installé au Québec reçoit sensiblement la même lettre...
    Nous naviguons tout au long des pages entre trois époques, la période d’occupation de la Seconde Guerre mondiale, dans les années 40, dans laquelle nous apprenons le passé d’Hanna la mère de Sally- Anne, puis, le début des années 1980 où nous voyons évoluer Sally – Anne et May, deux amies qui ont pour but de se battre pour des causes nobles comme l’injustice. Pour se faire entendre elles envisagent de créer un journal d’investigation qui ne connaîtrait aucune censure, dans lequel toutes les vérités seraient dites sans a priori, sans prise de position, de couleur de peau, de religion, dans un souci d’égalité et la troisième époque est celle des années 2000, celle où Eleanor et George Harrison partent à la recherche de leurs passés respectifs.
    Hanna Stanfield travaillait dans une banque…. Alors sa fille lui demande de lui octroyer un prêt pour la création de ce journal, cependant Hanna, a des griefs contre Sally-Anne, enfant rebelle qui dénote au sein d’une famille posée et bien rangée.
    Au fil des pages, les personnages sont confrontés à des non-dits, des secrets de famille et nous les découvrons peu à peu au travers du périple qu’entreprennent Eleanor et George Harrison.
    Lui décide de partir à la recherche de ce père qu’il ne connaît pas….elle, souhaite en connaître davantage sur sa mère.
    Dans ce roman il y a donc un fil conducteur, une même histoire pour trois époques différentes, trois générations.
    Nous passons régulièrement des années 40, pendant l’occupation, aux années 80, celles de la liberté , en passant par Londres jusqu’à Montréal.
    J’ai trouvé que le nombre de personnages bien que nécessaires à l’histoire est assez dense.
    Nous les découvrons issue d’une même famille et des mêmes amis.
    Certains ont une passion pour l’art et la peinture. 

    Á Baltimore, Eleanor et George Harisson découvrent dans un bar une photo de leurs mères côte à côte, Sally-Anne et May.
    Quel est le lien qui les unit, quel crime ont-elles commis et pourquoi ? Qui est l’auteur des lettres qu’ils ont reçues ?
    J’ai trouvé que le début est assez lent, j’ai eu du mal à entrer dans le récit mais une fois que j’ai compris que ce roman serait un puzzle a assemblé, j’ai pris plaisir à découvrir les tenants et les aboutissants et les enjeux de cette famille.
    Comme toujours le style de Marc Lévy nous entraîne dans une histoire captivante, avec de nombreux détours, des situations riches de sens.
    Eleanor et George Harrison retrouveront-ils le fil du passé ?
    Que va leur apporter ce voyage vers leur origine ?
    Nous nous attachons à eux, pour des raisons évidentes d’humanité et d’humilité vis-à-vis de leur famille mais également parce que leurs sentiments vis à vis de leurs père et mère restent émouvants.
    Le dénouement peu crédible me parait assez étonnant. 

    Le mélange des genres est une réussite : c’est à la fois une saga familiale où des artistes peintres prennent place, mais aussi, un récit historique romancé et une enquête policière qui nous transporte entre Londres, Montréal….pour le plaisir des plus grands amateurs de Levy !

    Je vous laisse découvrir ce roman assez haletant, où les sentiments et les actions se complètement à merveille.

    Et si c'était vrai
    Le premier jour
    La première nuit
    Le voleur d'ombres
    L'étrange voyage de Monsieur Daldry
    Sept jours pour une éternité 1ère partie BD
    Sept jours pour une éternité 2ème Partie BD
    Si c'était à refaire 
    Un sentiment plus fort que la peur
    L'horizon à l'envers
    Une autre idée du bonheur
    La dernière des Stanfield
    C'est arrivé la nuit
    Ghost in love

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Juin 2020 à 20:57

    Comme d'habitude, j'ai tout oublié de l'histoire, mais je sais que j'ai bien aimé. J'ai tout lu de Marc jusqu'à présent. 

    Passe un bon weekend. 

      • Samedi 27 Juin 2020 à 13:10

        Coucou Philippe, tu es donc plus fidèle que moi happy, j'ai pratiquement lu tous les Levy....quoique....bien à toi. 

        Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :