• « L'horizon à l'envers » de Marc LEVY

    L'horizon à l'envers

    Titre : « L'horizon à l'envers »
    Auteur : Marc LEVY
    Genre : Roman
    Éditions : Robert Laffont/Vertilio
    Année : 2016
    Nombre de pages : 418

    Quatrième de couverture :

    Où se situe notre conscience ? 
    Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 
    Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
    Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet. 
    Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
    Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

    Mes impressions :

    Le livre commence par cette scène dans laquelle Hope est transportée à l'hôpital, un dialogue étrange à la fois mystique et scientifique se passe entre Luke, Josh et Hope, trois amis inséparables. On devine que ce passage-ci du texte est une parenthèse. Un bond en avant, dans le cours de l'histoire ...

    Puis on remonte dans le temps avant cet épisode...
    L'ambition de Luke et de Josh, scientifiques et étudiants en neurochirurgie, est de réussir à copier le contenu de la mémoire d'un individu sur une matrice numérique, pour ensuite la transposer dans un autre cerveau quand cette personne ne sera plus en vie, il s'agit en quelque sorte d'un clonage.
    Les neuromédiateurs pourraient-ils collecter tous nos acquis, c'est à dire tout ce qui façonne et modifie notre caractère ? Notre personnalité pourrait-elle se loger dans les réseaux des neuromédiateurs ?
    Les trois amis évoquent aussi les avancées de la cryogénisation, et même plus que cela puisqu'ils vont suggérer un recours dans un cas précis.
    La mémoire sauvegardée serait de nouveau réimplanter dans le cerveau de la personne qui a subi une cryogénisation et qui a été réveillée...
    L'idée me paraît dès le début un peu tirée par les cheveux même si on parle de plus en plus de cette pratique encore interdite mais étudiée en Amérique. Elle est comme censée être une solution pour continuer de vivre après une grave maladie... Marc Lévy explique la technique en employant des termes très techniques.
    Marc Lévy reste fidèle encore une fois à ses sujets de prédilection. Il y a de l'anticipation, de la science-fiction, de la neurochirurgie, sous couvert d'une jolie histoire d'amour entre Hope et Josh et une merveilleuse histoire d'amitié.
    Le monde dans lequel évolue cette histoire est la nôtre mais dans un avenir qui pourrait être probable et très avancé en technologie. À ce jour il me paraît invraisemblable mais Marc Lévy nous plonge dans un futur possible avec un peu d'imagination.

    Quand les trois amis apprennent que Hope est atteinte d'une maladie incurable, Josh, va se servir de ces découvertes scientifiques pour tenter de « sauver » l'amour de sa vie et leur histoire d'amour.
    L'intrigue est actuelle, disons contemporaine, elle est un mélange de sciences et de destin personnel. Je trouve cela quelque part émouvant et passionnant. Sans oublier que le suspense est présent.
    Les tenants et les aboutissants des études et des recherches que font Josh et Luke sont bien (trop?) expliquées. Les enjeux économiques, moraux et sociétaux, à propos des expériences que mènent Josh et Luke sur le cerveau et sa cartographie sont assez complexes voire tortueux, pour les personnes comme moi plutôt littéraires.
    Donc ce roman est entre autre l'histoire de trois étudiants, trois personnalités, où se mêlent amitié et amour, science et neurochirurgie.

    Puis il y a la seconde partie du roman dans laquelle le personnage de Melly, fait son apparition. Une pianiste virtuose, avec des parents exigeants, qui va être victime d'un grave accident. Dans cette partie là il y a d'autres enjeux, d'autres rebondissements. Il y a une autre ambiance...les émotions sont toujours présentes, l'intérêt perdure. Il y a un point commun entre tous, vous vous en doutez ! Tous les personnages sont liés par un passé, un avenir et un futur commun mais lequel vont-ils vivre ?

    Le dénouement me laisse un goût d'inachevé et de précipitation. Dommage mais ce dernier est somme toute assez inattendu !
    L'ensemble donne un moment agréable de lecture...
    À lire par les personnes qui veulent suivre les romans de Marc Lévy et ceux qui ne le connaissent pas mais qui souhaiteraient le découvrir.

    Elle et lui 
    Et si c'était vrai 
    Le premier jour 
    La première nuit
    Le voleur d'ombres 
    L'étrange voyage de Monsieur Daldry
    Sept jours pour une éternité 1ère partie BD 
    Sept jours pour une éternité 2ème Partie BD 
    Si c'était à refaire 
    Un sentiment plus fort que la peur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 20:07

    Dès tes premiers mots, j'ai retrouvé l'histoire dans mon cerveau troué ! C'est un roman spécial qui ne m'a pas déplu. Je suis sans doute passé à côté de certaines explications scientifiques, mais ce n'est pas grave. L'ensemble était plaisant. 

    Je suis Marc depuis des années et je continuerai. J'aime son écriture.

    Passe une bonne semaine. 

      • Lundi 5 Septembre 2016 à 08:06

        Philippe tout comme toi j'aime cet auteur et je le suivrai aussi...
        Bonne semaine à toi également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :