• « Une autre idée du bonheur » de Marc LEVY

    Titre : « Une autre idée du bonheur »
    Auteur : Marc LEVY
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2014
    Nombre de pages : 345

    Quatrième de couverture :

    Il y a des rêves et des amours qui ne s'éteignent jamais.

    Philadelphie, printemps 2010 : Agatha s'évade de prison. Elle était pourtant tout près du terme de sa peine. Alors pourquoi ? 
    Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly. 
    C'est le début d'une cavale de cinq jours à travers l'Amérique avec le FBI à leurs trousses. 
    Une course contre la montre pour découvrir un secret qui va changer leurs vies. 

    Mes impressions :

    Qui est réellement Hannah ? Aujourd’hui elle se fait appeler Agatha et elle prend le risque de s'évader de prison 5 ans avant sa libération alors qu'elle y a déjà passé plus de 20 ans, pour, retrouver une preuve qui l'innocentera ….
    Sur sa route, elle croise Milly jeune femme de 31 ans qu'elle prend en otage. Cette jeune fille d'apparence Rock and Roll est en réalité une femme plutôt calme et qui se sent bien dans sa routine.
    Elle a quitté le nouveau Mexique, pour étudier le droit en Pennsylvanie, c'est une étudiante discrète et travailleuse cependant sa bourse ne sera pas renouvelée alors elle accepte le poste de stagiaire collaboratrice au service juridique de l'établissement.

    Seulement elle va croiser la route d'Agatha qui sait ce qu'elle fait et l'oblige Milly à la conduire dans un Road Movie détonant. Si au début Milly ne sait pas encore à quoi s'attendre, elle va rapidement se rentre compte que cette cavale de plusieurs jours va leur permettre d'apprendre à se connaître et à tisser des liens amicaux à la rencontre du passé d'Agatha et sans doute vers sa vérité.
    Dans un premier temps, Milly ne connait pas le but d'Agatha mais au fil des kilomètres elle va apprendre à cerner ses intentions et comprendre le personnage. Elle la trouve fascinante, avec ce petit quelque chose de particulier, et de mystérieux qui la rend attachante à ses yeux.

    Thomas, un ancien flic aujourd'hui marshall est chargé par le juge Clayton de retrouver Agatha dans les 5 jours avant que son évasion ne soit rendue publique mais qu'adviendra-t-il s'il y parvient ?
    Pourquoi ce juge laisse une chance à Agatha ? Quel est l'enjeu ?
    On saisit à ce moment là que Tom et Agatha ont un passé commun mais lequel ? L'auteur nous le laissera découvrir au fil des pages... le puzzle se met en place peu à peu.

    Joe, est l'employé du café d'en face l'université dans lequel se sert Milly... Tous les deux s'entendent très bien. Elle est passionnée de musique ; lui de mots et de poésie. Une amitié très forte naît entre eux et pourtant c'est avec Franck rencontré sur le campus qu'elle choisira d'aménager.

    Les amis qu'Agatha souhaite revoir sont singuliers, ils ont tous un passé particulier ou rocambolesque. Au fil des kilomètres, elle explique à Milly leur histoire commune.
    Agatha se fera conduire en premier chez Max, aujourd'hui avocat et marié à Helen. Dès les premières secondes de leurs retrouvailles, on ressent une amitié solide entre eux,
    Elles traversent le pays en prenant la route 66.
    Elles font une halte chez Lucy, puis chez Raoul et enfin chez Quint, et à chaque nouvelle étape, Agatha raconte à Milly ce qui les lie, elle raconte leurs vécus ainsi que leurs affinités plus ou moins respectives et partagées.
    Et elle retrouvera la maison de son enfance.... mais n'en disons pas plus....

    Le style est très agréable, limpide, ingénieux pour nous rendre dépendant juste ce qu'il faut à l'histoire.
    Dès les premières pages, j'ai su que ce roman allait me plaire car tout était réuni : suspense, émotion, amour, amitié. Les personnages sont hors du commun et pour certains fort émouvants
    J'ai apprécié la description de la période 67/68 par Agatha qu'elle commente et argumente au plus juste des événements. Elle explique à Milly ce passé d'une génération rebelle, et précise le mouvement révolutionnaire américain de cette période.
    Agatha est une femme sincère, entière et profondément touchante.
    La fin est attendue mais elle est dans une logique qui ne pouvait pas être différente.
    C'est peut-être le seul bémol que je trouve à ce roman dans l'ensemble si dépaysant et si chaleureux.

    Elle et lui
    L'horizon à l'envers
    Et si c'était vrai 
    Le premier jour 
    La première nuit
    Le voleur d'ombres 
    L'étrange voyage de Monsieur Daldry
    Sept jours pour une éternité 1ère partie BD 
    Sept jours pour une éternité 2ème Partie BD 
    Si c'était à refaire 
    Un sentiment plus fort que la peur

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre à 20:58

    Comme souvent, j'ai complètement oublié l'histoire racontée par ce roman. Même en te lisant, je ne me souviens plus vraiment. 

    Je passe de bons moments avec Levy, mais j'oublie très vite ses bouquins.

    Bonne fin de soirée. 

      • Jeudi 13 Septembre à 18:35

        Bonjour Philippe, on ne peut pas se souvenir de tout ^^
        Mais je sais que tu aimes bien cet auteur. 
        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :