• « Si un jour la vie t'arrache à moi » de Thierry COHEN

     Si un jour la vie t'arrache à moi de Thierry Cohen

    Titre : « Si un jour la vie t'arrache à moi »
    Auteur : Thierry COHEN
    Genre : Roman
    Éditions : Flammarion
    Année : 2013
    Nombre de pages : 415

    Quatrième de couverture :

    Il veut vivre pour elle.
    Elle veut mourir pour lui.
    Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara.
    Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu'il aime.
    Mais comment faire s'il est déjà mort ?

    Mes impressions :

    J'aime énormément les histoires de cet auteur qui en général nous émeut, nous bouleverse en s'appuyant sur la psychologie pour écrire de très beaux romans.
    Pour ce livre-là j'ai trouvé une grande ressemblance de style avec les Musso-Lévy.
    En effet dans cette histoire j'ai retrouvé leur genre qui fait appel au mysticisme, au surnaturel.
    Mais ce n'est pas sans me déplaire parce que la magie opère même si je sais très bien que ce genre d'histoires à consonance « fantastique » n'est pas crédible au quotidien, elles sont là pour donner du rêve et se détendre mais aussi à se poser des questions.
    Ici, sur fond d'histoire d'amour, de conflit culturel, de décalage, les deux personnages nous font voyager aux tréfonds des âmes...

    Clara 18 ans élève pratiquement seule son frère de 5 ans, leur mère dépressive reste prostrée la plupart du temps.
    La passion de Clara c'est la danse, mais elle rêve quand même un jour de trouver le grand amour et fonder une famille. « Elle paraissait ne rien désirer et pourtant tout attendre »
    Lui, Gabriel travaille comme consultant dans une société de conseil en stratégie, il est plutôt coureur, accumule les conquêtes, il est certes habile avec les femmes alors que Clara elle est plutôt réservée.
    Des caractères opposés, des milieux de vie différents, mais ils vont s'aimer … contre l'avis des parents de Gabriel qui souhaitaient pour son fils un mariage en quelque sorte de raison avec une femme de son milieu.
    La douleur de cette situation est palpable par Clara et à un moment donné Gabriel va même douter de sa force de sentiment et de la véracité de leur amour mais au moment où il est sûr de lui un terrible accident survient ; Gabriel et Clara seront touchés physiquement et affectivement. Elle, par désespoir et souffrance ne veut plus vivre sur terre parce que Gabriel subit des complications médicales, il est relié à une machine, les médecins vont le débrancher dans 8 jours, alors il rejoindra le monde des mortels... mais au moment de l'accident son âme va prendre possession du corps du chauffard et il aura 7 jours pour montrer à Clara que la vie est faite d'espoir et qu'elle doit continuer de vivre en souvenir de Gabriel.
    D'autres personnages tout aussi importants compléteront le tableau, un père adultère, sa fille adolescente révoltée, sa femme meurtrie, des parents qui ne vivent que par principe et fausses valeurs, un frère plutôt « perdu »....
    Cette histoire est émouvante même si elle tarde à se mettre en place. La seconde partie nous laisse rêveurs, songeurs ; c'est gentillet mais j'ai adhéré.
    C'est une histoire d'amour mais aussi une histoire de providence.
    Je l'ai beaucoup aimée car elle met en relation plusieurs personnages à leur insu et chacun apporte à l'autre sans le savoir une façon de réfléchir, de s'amender, d'améliorer ses rapports à l'autre.
    Gabriel dans un corps emprunté est touchant et profond quand il dialogue avec la fille de celui qu'il habite ou quand il cherche coûte que coûte à sauver celle qu'il aime.
    Même si ce roman comporte quelques clichés, ajoutés à un côté surnaturel invraisemblable, il est rempli d'espoir et d'humilité.
    Les relations humaines sont ce qui importe le plus pour moi dans ce bas monde et j'ai retrouvé ici la grâce des opportunités et celles des rencontres providentielles et je me suis laissée bercer par ce roman qui m'a énormément émue.
    On y retrouve les thèmes chers à l'auteur comme l'amitié, l'amour, le suspense. Les personnages de ce roman se remettent en question, s'interrogent quand ils se retrouvent dans des situations dramatiques. Les mots choisis nous font vivre de l'intérieur leurs sentiments, leurs émotions, on partage leur douleur, leur espoir.
    Bon oui le style plutôt romantique ne plaira pas à tous ceux qui n'aiment pas les histoires un peu trop sentimentales voire tirées par les cheveux mais ce roman vaut la peine d'être lu pour tout ce qu'il dévoile des rapports humains, mais également pour donner quelques raisons de vivre, chacun peut se retrouver dans les paroles ou vécus de certains personnages.
    Les dernières pages nous offrent de jolis rebondissements et je me suis prise au jeu de l'auteur : espérer en des jours meilleurs même si rien ne pouvait laisser croire à une certaine sérénité.
    L'ultime fin nous émeut encore plus... avec un personnage dévoilé, auquel on ne s'attendait pas du tout.

    À lire pour se souvenir que rien n'est figé dans la vie et que finalement tout à un sens ou donne un sens à l'existence.

    Du même auteur :

    COHEN Thierry, Longtemps, j'ai rêvé d'elle
    COHEN Thierry, Je le ferai pour toi
    COHEN Thierry, Si tu existes ailleurs

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 13:25
    Laeti

    J'aime bien les histoires qui ont un côté un peu fantastique. Je ne connais pas cet auteur, mais peut être que je le lirai un jour ^_^

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 14:01

    Laeti, personnellement je recommande cet auteur et je suis presque sûre qu'il te plaira.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:12

    Je ne connais pas cet auteur. Je l'ai déjà rencontré sur l'un ou l'autre blog mais sans plus. D'après ce que tu en dis, je suis sûr que ce livre me plairait. Je retiens donc le titre. Il faudra que je découvre cet auteur. Tu fais référence à Levy et Musso, deux auteurs que j'aime bien même si j'oublie très vite leurs livres. 

    Bonne soirée. 

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:27

    Philippe, c'est vrai que ce livre est vraiment un joli roman plaisant à lire et les références Musso-Lévy je les ai bien ressenties, donc oui étant donné que tu apprécies ces deux auteurs, les romans te Cohen devraient t'intéresser.

    5
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 17:22
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman au message positif.

    6
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 18:21

    Oui Alex on peut dire cela....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :