-
« Je le ferai pour toi » de Thierry COHEN
Titre : « Je le ferai pour toi »
Auteur : Thierry COHEN
Genre : Roman
Éditions : J'ai lu
Année : 2012
Nombre de pages : 507Quatrième de couverture :
Pour son fils assassiné, un père élabore un projet insensé. Pour une femme, un homme fait tout pour " devenir quelqu'un ". Par amitié, une bande d'anciens voyous retrouve ses instincts guerriers... Tous ont un point commun : une vie qui bascule. Par amour, devoir ou amitié, ils auront à prouver leur véritable valeur.
Mes impressions :
Un réel coup de cœur pour moi ! L'intrigue, la progression, le sujet sont très adroitement présentés. Avec en plus une part de sensibilité des personnages principaux.
Le thème du roman, sa trame, son sujet sont énoncés dès la quatrième de couverture « Que seriez-vous prêt à faire par amour, par amitié ? Et jusqu'où la haine pourrait vous mener » ?
C'est le genre de roman que je trouve passionnant car au delà de l'histoire du livre, il permet de nous positionner, de nous faire réfléchir, de nous interroger avec acuité ici sur le sens de la vengeance, de la justice et de certains de nos actes
Jérôme le fils de Daniel est mort par une attaque terroriste, et pourtant son père s'imagine le voir et converser avec lui. Il est aveuglé par la douleur, mais aussi de comment et pourquoi son jeune fils a été tué.
Betty sa mère, son frère Pierre sont peu présents dans le roman mais lorsque l'auteur nous en parle, il le fait intensément.
Daniel parle de la douleur de l'absence, de sa reprise du boulot de conseiller en communication, il décrit ses émotions, la vie sans l'un de ses fils.
Est-ce que la vie continue ? Non ni pour la victime ni pour ses proches, quelque chose s'est cassée.
La famille doit apprendre à vivre sans Jérôme, mais elle sait qu'elle ne sera jamais plus comme avant.
L'homme revient alors sur le passé heureux, la rencontre avec sa future femme celle qui deviendra son épouse. Il décrit la vie d'avant le drame. Fou de douleur pourtant il s'éloigne de sa femme et de Pierre pour tenter la vengeance. Car il se sent incapable de vivre si l'auteur du drame est en liberté. Il défend la cause de son fils et la cause nationale.
Quand il parle du passé il raconte ses années d'errance, de petits larcins, de son adolescence difficile avec sa bande de voyous. Salomon, Rémi, Vito, Nabil. Pourtant depuis 10 ans ils se sont perdus de vue mais ils ne se sont jamais oubliés.
Au fil de ma lecture, je comprends ce qui se trame, les intentions de Daniel pour venger son fils Jérôme. Il le fait pour lui, et pour le reste de sa famille et pour les victimes innocentes.
Il nous dit alors d'où il vient et pourquoi il a le cran d'aller là où désormais il le souhaite.
La souffrance de Daniel est immense, il se sent indigne il perd pied mais il se donne encore la chance d'une vengeance.
Meurtri il s'éloigne de tout même de sa femme et de son fils, il élabore un plan qui le libérera (ou pas) de sa culpabilité, de ce qui le ronge, le pousse à ne pas devenir fou.
Puis viennent une nouvelle donne, une nouvelle information et un nouveau personnage. Eric Suma reçoit un DVD de la séquestration d'un SDF. Journaliste sur le déclin, en perte de vitesse, il disparaît du paysage des célébrités, alors s'il en parle lors d'un journal télévisé il pense que ce scoop lui permettrait de redorer son blason. Mais pourquoi a-t-il été choisi par les ravisseurs, lui et pas un autre ? Mystère.
Ce roman est magnifiquement et remarquablement écrit. Pourtant en lisant la 4ème couverture je m'attendais à un roman, à une intrigue plus intimiste, celle de la perte d'un enfant et de l'environnement familial ; j'ai été attirée par ce sujet parce que tout le monde peut-être touché par un tel drame. J'ai été agréablement surprise. Ce roman bien ficelé nous entraîne dans une intrigue et un environnement politique, journalistique et terroriste.
On avance doucement, on saisit les tenants et les aboutissements de l'affaire, on comprend où veut en venir Daniel ; comment il se sert de sa force et de sa haine.
La chronologie n'est pas respectée et pourtant elle donne un côté mystérieux, prenant, nous ne restons pas insensibles à la cause de la vengeance du père.
On comprend alors tout le sens du titre et la stratégie de Daniel.
Ce qui m'a beaucoup émue c'est la fragilité et la force de Daniel, sa combativité, sa détermination. Elles le font avancer dans la même direction. Cette histoire familiale de la mort d'un enfant devient une histoire d’intérêts nationaux.
Alors les lecteurs et d'autres personnages du roman se demandent jusqu’où peut-t-on aller pour défendre ses valeurs, l'auteur répond à la question sous divers aspects ; l'amitié, l'amour, le fanatisme, la politique....
L'écriture facilite la lecture tant elle est fluide. Une fois le livre commencé on a du mal à s'arrêter d'autant plus que les chapitres sont courts. Le suspens est bien mené, le puzzle se met en place.
Les 100 dernières pages sont rebondissantes, intenses. L'ensemble est parfaitement maîtrisé !
La fin est surprenante et inattendue, ce qui confirme mon coup de cœur pour ce roman.
Conclusion : Un roman que j'ai adoré même si le sujet est difficile. On essaie de comprendre la douleur des parents dans le cas de la mort d'innocents sur fond de fanatisme religieux.
Je recommande cette lecture.
Du même auteur :COHEN Thierry, Longtemps, j'ai rêvé d'elle
COHEN Thierry, Si un jour la vie t'arrache à moi
COHEN Thierry, Si tu existes ailleurs
Tags : Attentat terroriste, victime innocente, vengeance du père
-
Commentaires
Merci Loo de ton passage; oui effectivement le sujet est fort bien traité même si ce n'est pas un témoignage mais bien un roman.
Ajouter un commentaire
Je te sens encore bouleversée par cette lecture.