• « Muchachas » Tome 1 de Katherine PANCOL

    Muchachas Tome 1

    Titre « Muchachas » Tome 1 
    Auteur : Katherine PANCOL
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Année : 2014
    Nombre de pages : 432

    Quatrième de couverture :

    Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
    Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
    Des filles qui se battent pour la vie.
    Et les hommes ?
    Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font voler le s destins en éclats.
    Et ça n’en finit pas !

    Après quatre ans d’absence, Katherine Pancol revient avec un nouveau roman : Muchachas, premier volume d’une nouvelle série. Des histoires qui zigzaguent de Paris à Londres, de New York à Miami, de Saint Chaland à Cuba, des ferrailleurs bourguignons à l'univers de la mode et aux studios de musique.

    Mes impressions :

    Nous sommes en hiver, Hortense, styliste de 23 ans, est en couple avec Gary, musicien. Tous les deux sont des passionnés.
    Nous sommes en période de crise économique, Hortense n'a qu'une seule idée en tête, celle de s'installer à son propre compte avant qu'il ne soit trop tard.

    Auparavant, Hortense travaillait pour un groupe, dont Franck est le directeur, puis elle a tout quitté car elle voulait de plus en plus de place, d'espace, de réussite, elle souhaitait qu'il la finance pour ouvrir son propre magasin. Ce dernier n'a pas accepté alors elle a démissionné.
    Hortense a un manque de confiance en elle au niveau professionnel mais elle a un caractère je trouve assez présomptueux.
    Quant à Gary, on apprend qu'avec sa mère ils sont proches tout en étant à distance, son père les a quittés quand il est né.

    Elena Karkhova leur logeuse est excentrique et attachée à Gary lequel lui joue souvent des morceaux de musique.

    Puis il y a Calypso, étudiante à Julliard School, elle est violoniste, elle travaille au café Sabarsky pour pouvoir payer ses études, elle loue une pièce à Mister G, un ami de son grand-père (le cousin du Duke Ellington). Elle rencontre Gary qui est étudiant dans le même établissement qu'elle.

    Stella et Adrian sont un couple, leur fils Tom a 10 ans environ, Suzon, une amie de cette famille vit avec son frère Georges dans la maison voisine à celle de Stella. Adrian n'a pas de papier en règle alors il doit se cacher.
    Stella conduit un semi-remorque dans une société de récupération de métaux. Son amie, Julie, secrétaire dirige l'entreprise Courtois, qui appartient à son père, elle a 34 ans; Stella et Julie se connaissent depuis le CP, s travaillent ensemble depuis 12 ans.
    Stella se souvient de la violence conjugale dont était l'objet sa mère Léonie ainsi que de la violence qu'elle subissait de son père Ray, mais encore de l'inceste et des coups !
    Ray Valenti est un être brutal. Il vit avec sa propre mère Fernande.

    Ray et Fernande, forment un couple infernal qui a pris Léonie la mère de Stella en otage.
    Ray a une double personnalité car en dehors du cercle familial, il est un pompier respecté de tous dans le village, que tout le monde craint, il est violent et tout le monde le sait mais se tait....

    Le monde des adultes peut-être incompétent, distant, lâche, seul Georges aide Stella , c'est même lui qui lui a conseillé de quitter la famille avant qu'il ne soit trop tard mais elle culpabilise de laisser sa mère seule avec deux monstres.
    Ici, se déroule le film de l'enfance de Stella et il est l'objet de la plus grande partie de ce roman.

    Puis il y a le couple Philippe et Joséphine. Lui vit à Londres, ils sont plus ou moins assortis. Elle est professeur et écrivain, lui est dans l'art, peintre.

    On avance dans le temps, Joséphine et sa fille Zoé vivent à Londres depuis 7 mois pour des raisons professionnelles.
    Zoé, 16 ans, amoureuse de Gaëtan, ne voulait pas quitter Paris pour suivre sa mère , on retrouve certains des personnages du précédent livre de Katherine Pancol, mais là j'avoue que je ne me souviens plus de tous. (Cf Les yeux jaunes des crocodiles).

    Becca, et Philippe, ont réussi leur projet de transformer une aile d'église en refuge pour femmes seules, rescapées de la rue, la fondation FWO For Women Only). Shirley s'occupe des repas avec Becca à la fondation. Shirley a un mari Olivier, amoureux de son piano, il la néglige un peu.

    Katherine Pancol nous présente des couples, elle s'attarde plus ou moins sur certains d’entre eux puis les oublie un temps pour le retrouver plus en aval dans le récit, puis elle se concentre sur une famille en particulier, celle de Stella, fille de Ray et Léonie. ,
    Beaucoup de femmes dans ce récit, des femmes trop sûres d'elles ou pas assez, trop fières ou trop humbles, trop sophistiqués, trop ou pas assez naturelles mais toutes entourées d'hommes assez différents. On y découvre la vie plus ou moins difficile de ces femmes.
    Ce roman parle beaucoup de violence faites à ces femmes, battues, violées, martyrisées, maltraitées. Celles qui ne le sont pas, se posent des questions existentielles.

    Au début du récit, je me dis que je ressemble beaucoup à Joséphine, psychologiquement, ses pensées, ses idéaux, sa façon de penser la vie, son attitude face à l'amour, m'ont touchée.

    Sur la maltraitance, l'auteur soulève un thème, une question que je me pose :
    le pardon est-il possible dans la cruauté, existe t-il des circonstances atténuantes pour celui qui violente une femme ? , est-ce que le fait d'avoir été soi-même brutalisé, donne le droit de brutaliser à son tour ?

    Les phrases sont courtes dans un premier temps, et les personnages assez torturés en général. Le rythme est rapide.
    L' écriture est poétiquement douloureuse, quand Léonie se souvient des jours heureux elle dit « Ces jours-là, elle pleure des larmes douces, presque acidulées. Elle sourit en les sentant couler, les attrape du bout de la langue, les goûte comme les perles d'un bonheur retrouvé ».

    Adrian parle de son pays et dit « dans mon pays natal, les gens sont indifférents parce qu'ils sont épuisés par un malheur auquel ils ne peuvent rien. Ils n'ont même plus la force d'aimer. Ils se nourrissent des restes de la vie comme des chats errants, puisent dans les poubelles. Ils gobent sans savoir ce qu'ils avalent. Ce n'est plus un problème ».

    J'aime la façon de Katherine Pancol de parler de ses personnages à travers leurs dialogues, leurs ressentis. Elle a ce talent de nous émouvoir.Je sors de cette lecture bouleversée, la fin abrupte peut surprendre.
    Je sais que m'attend le tome 2 et je sais aussi que je ne vais pas tarder à le commencer !

    Muchachas Tome 2
    Muchachas Tome 3


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2016 à 12:57

    Je range cette auteure dans les écrivains pour la gent féminine, alors, je n'ai encore rien lu d'elle, bien que j'aie reçu un de ses romans.

    Demain matin, je m'envole vers d'autres cieux. A bientôt donc. 

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 16:45

        Bonjour Philippe, dommage que tu ne veux pas te lancer à lire cette auteure, je suis sûre que tu serais étonné, par son style.
        Ah voilà ça sent les vacances. happy. Je te les souhaite bonnes et ramène des tonnes de souvenirs dans tes valises....Bye

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 14:11

    J'y crois à peine moi-même : je n'ai toujours pas lu Katherine Pancol ! Non pas par préjugé de tel ou tel ordre, mais parce que l'opportunité ne s'est pas vraiment présentée. Pourtant...

      • Lundi 8 Août 2016 à 19:34

        Je peux te mettre les trois tomes de côté happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :