• « Muchachas » Tome 3 de Katherine PANCOL

    Muchachas Tome 3

    Titre « Muchachas » Tome 3
    Auteur : Katherine PANCOL
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Année : 2014
    Nombre de pages : 510

    Quatrième de couverture :

    Pour certaines, c’est l’heure de la revanche. Pour d’autres, celle de la délivrance.Ou de l’espérance.Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grands pas.On ne sait jamais ce qui va arriver. On retient son souffle, on croise les doigts. Et viva las muchachas ! Pour certaines, c’est l’heure de la revanche. Pour d’autres, celle de la délivrance. Ou de l’espérance. Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grand pas. On ne sait jamais ce qui va arriver. On retient son souffle, on croise les doigts. Et viva las muchachas ! Katherine Pancol s'est imposée comme un auteur à succès dès son premier roman (Moi d'abord). Avec la série Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, elle est devenue un des plus grands phénomènes d'édition des dix dernières années en France (plus de 6 millions d'exemplaires vendus !) et dans le monde (elle est traduite dans 29 pays dont les États Unis).

    Mes impressions :

    Si le second volet m'avait désintéressée de cette trilogie, je dois dire que cette troisième et dernière partie remporte toutes mes espérances.

    Nous retrouvons les personnages principaux du tome 1 qui m'ont tant plu ! Sont évoqués également ceux qui ont joué un rôle dans le passé comme Lucien Plissonnier père de Stella et de Joséphine, mort et donc absent.
    L'histoire de chacun des personnages ici se densifie, surtout celle de Stella, de sa mère Léonie, de Tom et d'Adrian, ainsi que celle d'Hortense.
    Et puis il y a le personnage de Violette, personnage fourbe et intéressé, qui se sert de Ray pour asseoir son statut d'actrice. L'aspect financier l'intéresse davantage que celui de l'amour.
    Leur histoire se croise, s'entrecroise et tisse un tableau crédible de la société.

    Katherine Pancol à travers ses personnages, célèbre la vie, et décrit leur combat pour que justice soit rendue.
    Les personnages sont attachants, entiers pour certains et cet opus vraiment m'a transportée dans leur vie souvent difficile. Mais j'aime ce côté psychologique de Katherine Pancol. Elle sait nous emmener dans des endroits où la vie et les recoins des âmes, sont pénibles mais elle laisse une porte d'espoir entre-ouverte celle de la vengeance, de la rédemption, du mieux être....
    Ce que je regrette c'est que certaines histoires de ces couples, ne sont pas finies, elles restent en suspens et c'est dommage.

    On retrouve Stella qui va enfin dire à Ray ce qu'elle pense de lui, face à face, et puis Hortense va réaliser son rêve professionnel , Calypso découvre l'amour et la vérité sur sa famille tout en s'épanouissant.
    On peut s'identifier à chacune de ses femmes, qu'elle soit conquérante, audacieuse, rêveuse, amoureuse, bref elles parlent à chacune d'entre nous.

    Je pense sincèrement que le second tome aurait pu être évité. Mais je me délecte toujours autant du style de Katherine Pancol qui sait manier les mots pour nous embarquer dans des univers qui ressemblent à la vie contemporaine.

    Elle mêle douleur, souffrance, espérance et liberté. Sa plume révèle une écrivaine riche de sentiments.
    Sur cette trilogie je peux donc dire sans spoiler qu'elle est le reflet de la société et plus particulièrement des femmes de la société. Katherine Pancol sait nous émouvoir, parle à notre cœur à travers ses personnages.
    Je recommande cette trilogie qui somme toute reste une comédie dramatique mais légère. Sans prise de tête. Mais elle est émouvante.
    Elle est un ensemble cohérent, l'intrigue principale se dénoue, les intrigues secondaires restent plutôt en suspens, alors est-ce une stratégie de Katherine Pancol ? une suite se prépare-t-elle ?. J'ai apprécié la fin du personnage le plus abject, Ray Valenti.

    Les destins des femmes de cette trilogie, se croisent. Elles trouvent leur chemin... une suite pourrait nous parler de leur vie d'aujourd'hui après avoir traversé tant d'épreuves ou réalisé leur rêve....de gloire ou de vengeance ou tout simplement de vie....
    Les trois tomes sont inégaux dans les émotions et c'est parfois ce qui agace.
    Mais je ne me lasse pas du style de Pancol qui malgré tout célèbre la vie autour de femmes déterminées, ambitieuses, voire meurtries....mais qui espèrent des jours meilleurs.

    Muchachas Tome 1
    Muchachas Tome 2


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2016 à 18:46

    Un jour peut-être..., mais je ne crois pas ! 

    Bon 15 août. 

      • Dimanche 14 Août 2016 à 22:17

        Essaie :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :