• « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie GRIMALDI

    Titre : « Il est grand temps de rallumer les étoiles »
    Auteure : Virginie GRIMALDI
    Genre : roman
    Éditions : Livre de poche
    Année : 2019
    Nombre de pages : 377

    Quatrième de couverture :

     Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin…..

    Mes impressions :

    C’est l’histoire d’une maman de trente-sept ans, qui élève seule ses filles Chloé et Lily respectivement de dix-sept ans et douze ans.
    Son ex-mari Matthias, les a quittées il y a plusieurs années….depuis elle jongle entre un travail difficile et les relances des huissiers.
    Elle se fait licencier injustement et de façon odieuse par le patron du restaurant dans lequel elle travaille depuis quatorze ans. Elle choisit d’utiliser l’argent de la prime de licenciement pour partir quelques semaines en camping-car vers la Scandinavie, afin de prendre le large, respirer et de se rapprocher de ses filles.
    Elles rejoignent un groupe de personnes, blessées dans leur vie, qui voyagent chacune avec leur propre camping-car.
    Julien en est l’instigateur. Lui voyage avec son fils Noé de treize ans. Il y a Greg et Marine, des jeunes mariés originaires de Biarritz, leur chien s’appelle Jean-Léon, ils travaillent dans une maison de retraite, il y a Diego et Edgar, deux octogénaires auvergnats, qui ont perdu leurs femmes à deux semaines d’intervalle, Madeleine et Rosa, puis, nous retrouvons Françoise et François et leurs enfants Louise et Louis, dix-sept ans et et neuf ans, parce qu’ils ont un style de vie luxueux et souhaitent faire découvrir à leurs enfants un autre monde à travers ce road-trip particulier.

    À tour de rôle, les chapitres s’alternent et se composent des écrits de Lily qui raconte son quotidien dans son journal intime surnommé « Marcel » , elle lui parle comme elle le ferait à un ami…. Chloé confie ses impressions sur son blog et les transmet à ses lecteurs et par là même à ceux de ce roman. Et Anna, nous raconte des événements de sa vie, elle donne ses impressions avec émotions. Elle décrit les épreuves qu’elle a traversées.
    Chloé est une enfant hypersensible. Elle se cherche. Parce qu’elle n’a pas confiance en elle, elle tente de trouver réconfort et estime d’elle même auprès des garçons…. Quant à Lily, elle n’aime pas trop la compagnie des gens. Personnellement je la trouve géniale, elle possède une repartie et un humour à vous couper le souffle ! Elle redonne de la couleur et de la positivité à ce roman qui pourrait être triste et nostalgique mais non, elle m’a bien souvent faite sourire, voire rire avec ses répliques et ses jeux de mots naïfs, elles détournent à sa façon de nombreux proverbes, bref que du bonheur !

    Chacune s’exprime avec ses expériences, ses tourments, ses convictions, mais toujours avec naturel et sincérité.
    Ce roman nous interroge sur la parentalité, sur les familles monoparentales, sur les violences conjugales, la maladie mentale, l’adolescence, les relations humaines, la vieillesse, le deuil. Les questions existentielles, même si elles ne sont pas résolues ici nous éclairent. Elles parlent à chacun d’entre nous.
    Dans ce livre, il y a beaucoup de tendresse, d’humour, de combativité, d’amour filial, maternel, paternel, mais aussi de l’amitié, de l’amour…. Ce roman est une bouffée d’oxygène, il peut nous aider à traverser les périodes sombres que nous traversons parce qu’il est un message d’espoir.

    Ce livre est un page-tuner et c’est un VRAI coup de cœur !! il est à la fois émouvant, touchant et vivifiant !!

    Tu comprendras quand tu seras plus grande.
    Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2020 à 17:14
    Alex-Mot-à-Mots

    Un titre noté, et puis complètement oublié. Merci pour le rappel.

      • Mardi 5 Mai 2020 à 19:25

        Avec plaisir Alex ! Si tu le lis, je viendrai voir ta chronique. happy

         

         

    2
    Lundi 4 Mai 2020 à 20:31

    Je viens de l'acheter, je vais le lire bientôt ! 

    Un page-turner et un coup de coeur ! Vite alors ! 

    Bonne soirée. 

      • Mardi 5 Mai 2020 à 19:26

        J'ai hâte de lire ton avis sur ce roman ! Tu vas te régaler. Tu me diras ce que tu penses des répliques de Lily cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :