• « Du côté du bonheur » de Anna MCPARTLIN

    Titre : « Du côté du bonheur »
    Auteure : Anna MCPARTLIN
    Genre : Roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2019
    Nombre de pages : 427

    Quatrième de couverture :

    Entre son boulot au cabinet dentaire, ses ménages du soir, ses deux enfants à nourrir et sa mère qui perd la tête, Maisie jongle comme elle peut. Mais elle a choisi son camp. Celui du bonheur. En quittant son mari, abusif et violent, sept ans plus tôt... En laissant entrer, pour la première fois, un nouvel homme dans sa vie...
    Hélas, ce 1er janvier 1995, ce fragile édifice menace de s'écrouler: Jeremy, son fils aîné, a disparu. Un autre combat commence.
    Dans une Irlande populaire et rongée par les préjugés, le bonheur doit s'arracher avec les dents. 

    Mes impressions :

    Lorsque j'ai vu ce roman sur les étals, j'ai très vite été attirée par la couverture colorée et la joyeuseté qu'il s'en dégageait, cependant le titre et la couverture n'évoquent pas vraiment le contenu mais je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre qui est une belle leçon de courage....

    C'est l'histoire d'une famille qui n'a pas été épargnée par les événements douloureux.
    Maisie la maman, était une femme battue par son ex-mari ; Jérémy leur fils un adolescent de 17 ans est de nature calme et toujours emprunt à la gentillesse et au dévouement ; Valérie sa sœur de 12 ans, est d'un caractère plutôt rebelle, affirmé. Puis il y a Bridie, la grand-mère maternelle qui est atteinte de démence sénile, elle vit avec eux et Jérémy y est très attaché.
    C'est donc l'histoire de cette femme célibataire depuis 7 ans,qui se démène corps et âme pour que ses enfants et sa mère ne manquent de rien, pour cela elle travaille durement....Elle est assistante dentaire en semaine et le week-end elle fait des ménages.

    Comme je le disais au dessus, Jérémy est un garçon gentil, serviable, alors que Valérie est plus capricieuse et insolente. Leur père était un homme violent, Maisie a eu le courage de le quitter après un énième passage à tabac et après qu'il ait cassé le bras de Jérémy... elle a porté plainte et une mesure d'éloignement du domicile pour David, le mari violent a été jugée.
    Fred, le policier qui l'a toujours soutenue est épris d'elle depuis le premier regard et bien avant qu'elle soit de nouveau célibataire. Le soir du 1er janvier 1995, il se décide enfin à l'inviter au restaurant et c'est ce soir même que Jérémy disparaît... Ce dernier avait rendez-vous avec une bande d'amis...Honteux, il s'est absenté sans dire où il allait puisqu'il était sensé garder sa grand-mère. Exceptionnellement il a demandé à Valérie de s'occuper de leur grand-mère pendant 2 heures mais il n'est jamais rentré.

    Alors que Maisie passe une soirée très agréable avec Fred, elle ne sait pas qu'elle va vivre à partir du lendemain, les journées les plus longues de sa vie...
    La disparition de Jérémy est signalée le jour suivant... la famille et l'entourage vont vivre l'enfer celle du doute, de la peur, mais également nourrir l'espoir de le retrouver sain et sauf....
    Au fil de pages, plusieurs thèmes sont abordés avec délicatesse, justesse et discernement : les violences conjugales, l'homosexualité, l'homophobie, le regard des autres, l'intolérance , la famille, l'éducation, l'amour, l'amitié....
    L'auteure traite ses thèmes avec respect et tolérance sous les mots des personnages qui tour à tour s'expriment, se livrent dans des chapitres différents.
    Ils évoquent leur version des faits les jours d'avant la disparition de Jérémy et de son meilleur ami Rave. Ils confient tous, leur ressenti, leur relation, le drame de la disparition, leur sentiment, et leur combat pour sauver les apparences.
    L'auteur ainsi à travers les mots de ces personnages qui parlent de leur blessures, de leur doute, de leur difficultés à vivre et à s'accepter, fait passer des messages de tolérance et d'hommage.
    L'histoire est parfaitement construite autour de l’événement de la disparition soudaine de Jérémy et de Rave et les troubles ainsi que les sentiments qu'elle engendre pour chacun des personnages.

    Ce roman est courageux, comme l'est Maisie. Il montre combien l’instinct de survie est omniprésent dans chacun d'entre nous.
    J'ai été submergée par l'émotion à chaque page parce que je me demandais comment moi je réagirai face aux situations de ce roman. Les personnes centraux sont très attachants.
    Ce roman parle de prise de conscience mais aussi, d'espérance et de reconstruction.
    Malgré les thèmes souvent sensibles, il s'en dégage des pensées bienfaisantes de pardon et de bienveillance.
    Si certains d'entre vous, choisiraient le livre pour sa jolie couverture et le résumé, sachez bien qu'ils ne sont pas représentatifs du contenu. Il ne s'agit pas d'une livre joyeux même si au début Maisie nous fait sourire dans sa façon d'être avant le drame.
    Un livre à livre pour éveiller les consciences.

     Mon midi, mon minuit


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 21:02

    La couverture fait un peu "livre pour filles", mais je pense que cette histoire pourrait me plaire. J'aime quand il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent des livres ! 

    Bonne soirée. 

      • Jeudi 18 Juillet 2019 à 09:57

        Coucou Philippe, non ce n'est pas un livre pour filles. Il est très intéressant et rempli de sentiments et d'émotions. Bonne journée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:14
    Alex-Mot-à-Mots

    Ce que tu en dis me parle et pourrait me plaire. Je note.

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:22

        Super Alex, tu risques de n'être pas déçue smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :