• « Doux remèdes pour cœurs brisés » de Cathy KELLY

    Titre : « Doux remèdes pour cœurs brisés »
    Auteur : KELLY Cathy
    Genre Roman féminin
    Éditions : Pocket
    Année : 2012
    Nombre de pages : 608

    Quatrième de couverture :


    Partie de la petite ville de Tamarin, en Irlande, Izzie a gagné New York où elle a monté sa propre agence de mannequins. Une vraie success story ! Ou presque : côté cœur, Izzie a eu la mauvaise idée de tomber amoureuse d’un homme marié…
    À Tamarin, sa tante Anneliese, elle, découvre qu’elle joue, à son insu, le rôle de la femme trompée.
    Réunie au chevet de Lily, la grand-mère d’Izzie gravement malade, les deux femmes puiseront dans sa sagesse le remède à leur cœur brisé.

    Mes impressions :

    J’ai retrouvé dans ce roman la magie du style de Kelly Cathy qui nous fait nous sentir femme et surtout qui nous entraîne dans les émotions souvent contradictoires de l’amour.
    Les romans de cette auteure sont une douce mélodie, qui nous plonge directement au cœur des sentiments humains, avec des personnages qui nous ressemblent et auxquels nous pouvons nous y identifier.
    Bien sûr comme à chaque fois, l’auteure parle aux femmes, à la part d’elles qui les lient aux hommes, mais pas seulement, il y aussi le côté maternel et encore le côté amical qu’elles peuvent entretenir.

    Ici Izzie agent dans le mannequinat, a quitté L’Irlande pour aller travailler à Londres. Elle a 39 ans.
    Sa mère est morte d’un cancer alors qu’Izzie n’avait que 13 ans, c’est sa grand-mère Lily qui a donc poursuivi son éducation. Les deux femmes sont très liées même si elles vivent éloignées l’une de l’autre.
    Carla la collègue et meilleure amie de Izzie, elle-même ancienne mannequin, tente de protéger leurs mannequins des diktats de la mode, qui veut que la maigreur soit le leitmotiv.
    Elles prennent donc soin des filles et ne se contentent pas de gérer leur carrière et de leur trouver des contrats.Toutes les deux ont des formes généreuses et cela ne les empêchent pas de vivre, c’est pour cela qu’elles souhaitent faire évoluer le regard que l’on pose sur les mannequins, et modifier leur rôle auprès des jeunes filles. Elle souhaite bannir la maigreur des podiums, changer les mentalités, afin de freiner l’anorexie, maladie commune dans ce métier.
    Elles projettent  de monter leur propre agence de mannequins grandes tailles….. seulement Izzie tombe amoureuse d’un homme marié et père de famille qui ne lui dit pas complètement la vérité sur les relations qu’il entretient avec sa femme…. Est-il aussi loin d’elle sentimentalement qu’il le prétend ?
    Jody et Dan, vivent à Tamarin, elle est écrivaine et en mal d’enfant, pour taire la douleur de sa récente fausse couche, elle souhaite faire des recherches sur la famille Lochraven, aristocrate, propriétaire du château de Rathnaree, c’est ainsi qu’elle entrera en contact avec Izzy par intermédiaire d’une voisine de sa tante Lily.
    Anneliese la nièce de Lily, et son mari Edwards, neveu de Lily, vivent de l’autre côté de Tamarin, depuis 20 ans.
    Lily a 90 ans, elle travaillait pour la famille Lockraven.

    Un jour Anneliese surprend son mari dans les bras de sa meilleure amie, trompée, et trahie, elle a beaucoup de mal à vivre sans lui, puisqu’il a choisi de quitter le domicile conjugal.
    Heureusement que Beth sa fille et son gendre Marcus, la soutiennent mais cela ne suffira pas à la sortir de sa dépression, d’autant plus qu’elle a déjà une personnalité fragile.
    Quand toute la famille apprend que Lily est dans le coma suite à un accident cardiaque, ils se réunissent à son chevet dans l’espoir de la voir se réveiller mais les semaines passent et Lily reste inerte.

    Le récit est entrecoupé d’un feed-back sur les amours passés de la grand-mère en période de guerre...y sont racontés les évènements de sa vie passée, et sa rencontre avec Jamie, son histoire aura des similitudes avec celle de Izzy et de Joe….
    Lily est le pilier de la famille, elle symbolise la force et le courage et à travers elle, son entourage évolue, grandit émotionnellement, affectivement.
    La vie n’est pas toujours simple mais en lisant ce roman, je m’aperçois qu’il est une belle leçon de courage et d’abnégation.
    Ce livre bien que féminin est une ode à la force de caractère. On ressent une fois de plus l’attrait de l’auteure pour les relations humaines, elle aborde également des problèmes de société, mais aussi des problèmes plus intimes comme la dépression, le mal de vivre, l’infidélité….et les schémas de vie qui se répètent de génération en génération.
    L’histoire est assez intéressante et belle à raconter cependant j’ai trouvé que quelques passages étaient un peu trop longs. Malgré tout, j’ai trouvé que l’auteure met sans cesse en avant dans ses romans, le combat de femmes qui pourraient être nos sœurs, mère, fille et qui nous émeuvent….
    Les allers et retours entre le passé et le présent ne sont pas pour me déplaire mais parfois, je trouve que l’auteure n’a pas été assez convaincante….
    Ce livre est un joli roman certes un peu long par moments mais qui reflète bien certaines tourments relationnels et familiaux des femmes toutes générations confondues.
    À lire pour ceux et celles qui apprécient cette auteure et ce genre de lectures romanesques, romantiques couplé à une dose de mélancolie. 

    KELLY Cathy, Le meilleur de la vie 
    KELLY Cathy, À la recherche du bonheur 

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 20:57

    Je laisse les livres de cette auteure aux lectrices. Je suis suffisamment d'auteurs comme ça !

    Bonne fin de semaine. 

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 02:32

        Oui Philippe, je pensais bien que tu écrirais cela happy. Bonne lecture davantage masculine alors ! Bon dimanche. 

    2
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 11:48
    Alex-Mot-à-Mots

    Un billet bien tentateur.

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 02:33

        Coucou Alex, laisse toi tenter ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :