• « À la recherche du bonheur » de Cathy KELLY

     

    « À la recherche du bonheur » de Cathy KELLY

    Titre : « À la recherche du bonheur »
    Auteur : Cathy KELLY
    Genre : roman
    Éditions : Pocket
    Année : 2005
    Nombre de pages : 829

    Quatrième de couverture :

    Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son mari, elle se consacre désormais à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma a épousé l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout cœur avoir un enfant. Mais celui-ci tarde à venir. Leonie, elle, rêve secrètement au prince charmant.
    Sans cette croisière sur le Nil, rien n'aurait pu réunir ces trois personnalités si différentes. Sur le pont du bateau, loin des préoccupations quotidiennes, la magie opère : au fil de longues soirées animées naît une amitié aussi sincère qu'inattendue...

    Emma, Léonie et Hannah espèrent voir enfin se réaliser leur rêve de bonheur. Emma, jeune mariée, désire de tout coeur avoir un enfant. Léonie, divorcée et mère de trois enfants, cherche le grand amour qu'elle n'a pas connu pendant son mariage. Pour Hannah, seule depuis que l'homme qu'elle aimait, l'a quittée, le bonheur est synonyme de liberté. C'est lors d'une croisière sur le Nil que ces trois âmes en quête d'absolu vont se rencontrer pour ne plus se quitter. 
    Dès leur retour en Irlande, partageant espoirs et chagrins, elles vont apprendre à compter les unes sur les autres et s'entraider face aux difficultés. Elles vont surtout découvrir que, à force de poursuivre des chimères, on peut détruire le bonheur à portée de main...

    Mes impressions :

    L'auteure commence à nous présenter Hannah, c'est une jeune femme de 36 ans, réceptionniste dans un hôtel. Après avoir été quittée par Harry son mari s'ensuit une période difficile. Ses rêves d'antan de gloire et de sérénité évanouis, elle décide de faire un voyage culturel en Égypte pour acquérir un peu d'instruction. Avant de partir, elle s'offre le luxe de coucher avec Jeff, 26 ans, nouveau réceptionniste de la salle de sports dans l'hôtel, pour en finir avec sa dépendance aux hommes et sa déception.

    Et puis il y a Emma, 31 ans, mariée à Peter. Ses parents les ont invités à faire une croisière en Égypte pour leurs 25e anniversaires de mariage.
    D'un naturel despotique et méprisant, James O'brien ne m'inspire que malaise et mal être.
    Alors qu' Anne Marie sa femme, est étouffante, trop parfaite, prévoyante et s'immisce dans la vie et le couple de sa fille de façon envahissante !
    Comment Emma, peut-elle accepter cette situation depuis des années ? !
    Aujourd'hui elle a l'âme plutôt heureuse car elle pense qu'enfin son rêve de devenir maman va devenir réalité.
    Depuis 3 ans avec Peter, ils essaient d'avoir un enfant. Ils donnent l'impression de s'aimer vraiment. Pendant une semaine loin de son mari qui n'a pas voulu subir les remontrances récurrentes des parents d'Emma elle va profiter seule de ses vacances en Égypte en faisant la rencontre d'Hannah et de Léonie.
    Léonie femme légèrement grassouillette de 42 ans est une assistante vétérinaire. Elle a trois enfants (Danny, 19 ans, des jumelles de 14 ans Abby et Mel), actuellement chez leur père aux États-unis. Elle est entouré par Penny, Clover et Herman, respectivement un golden retriever/Labrador, un chat et un hamster. Elle a envisagé et préparé ses vacances dans le but de rompre la monotonie de son existence.
    Ray son ex-mari et elle n'étaient pas faits l'un pour l'autre, néanmoins ils sont restés amis et s'entendent bien. C'est elle qui a décidé de le quitter ; malgré tout, son absence lui pèse car elle se sent très seule.
    Ce roman est le récit de trois femmes différentes aux trois univers disparates et donc trois destins divers. Elles se rencontrent dans la file d'attente de l'embarquement, qui les amène en voyage en Égypte pour une semaine. Ainsi elles vont lier connaissance et apprendre à se connaître pendant une semaine.
    Pendant leur séjour, elles vont se raconter des bribes de leur histoire de vie et lier amitié. Puisque l'entente est bonne, elles décident de ne pas se perdre de vue après le voyage et de continuer à se voir régulièrement à leur retour.
    Ce qui est intéressant dans leur rapport affectif c'est que chacune est différente avec une personnalité bien définie et malgré tout elles s'entendent bien.
    Hannah est plutôt du genre sûr d'elle et ne souhaite plus tomber amoureuse. Seulement embauchée dans une agence de voyage depuis peu, elle rencontre le beau Félix ! Charismatique mais... acteur !
    Emma est heureuse dans son couple mais elle est bouleversée par le fait qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte. Et de plus elle est écrasée par des parents trop envahissants et un père autoritaire. Et plus récemment elle découvre que sa mère commence à avoir de graves problèmes de santé.
    Quant à Léonie même si elle est complexée par son physique, elle reste une femme attachante, remplie d'humour qui aimerait rencontrer un homme qui l'aime telle qu'elle est.

    Cathy Kelly est une grande auteure qui sait parfaitement embarquer ses lecteurs dans un univers ancré dans la réalité. Elle y parle de la vie, des relations humaines, de l'amitié, de l'amour, de la joie mais aussi des peines que chacun d'entre nous peut être amené à vivre, de la maladie d'un proche, l'infertilité, le divorce, l'éducation des adolescents certes difficile, les relations parents-enfants à tout âge, elle traite aussi des sujets actuels comme les familles monoparentales ou recomposées ainsi que de la place de la femme dans le milieu professionnel. (parfois un peu singulier comme le métier d'acteur).
    Chacune des trois amies évolue dans un monde professionnel où elles ont leur place, elles sont reconnues Ici les mentalités ont évolué, la femme tient à garder sa place en tant qu'être humain moderne, elles sont exigeantes vis-à-vis d'elles-mêmes.

    Ce qui est beau dans ce roman c'est que la trame de l'amitié entre ces trois femmes relie tous ces sujets de façon crédible et émouvante.
    Malgré les épreuves que chacune traverse, elles s'entraident et se confient ce qui les aide à supporter les difficultés qu'elles rencontrent.
    J'ai eu un réel plaisir à lire ce roman, j'ai été happée par les trois personnages et leur destin.
    L'écriture est belle, pleine d'harmonie.

    À travers l'histoire de ces trois femmes l'auteure, nous parle de la vie de chacun d'entre nous. Les désillusions, les peurs mais également les émois et la joie des relations.
    J'ai aimé leurs caractères opposés, leur façon individuelle de ressentir et d'exprimer les émotions et les sentiments.
    Vraiment un très beau roman qui nous embarque et nous fait découvrir les choses de la vie, quelques-unes d'ailleurs sont assez touchantes.
    Léonie amène sans cesse sa note d'humour avec ses répliques marrantes mais elle reste une femme sensible et attrayante de par son naturel.

    J'ai noté que la seule chose dans ce livre qui m'interpelle est que ces trois femmes à un moment ou à un autre, ne sont pas elles-mêmes, elles essaient de plaire et le regard des autres compte beaucoup. L'auteur veut sans doute nous faire passer le message que beaucoup de femmes sont sensibles aux regards des autres et cela est une conception contemporaine de la société moderne. Certaines se donnent du mal pour plaire et pour être acceptées en tant que femme de valeur et souhaitent avoir une place à part entière dans la société professionnellement ainsi que dans la sphère familiale.
    La vie de ces trois amies évolue à son rythme et j'aime bien quand leurs opinions sont controversées.

    Le dénouement est certes prévisible pour chacune des trois amies, et je dis même aussi tant mieux car ainsi le lecteur n'est pas déçu dans ses attentes. Nous ne voulons que le meilleur pour les trois femmes même si « le parfait » n'est qu'illusion ! D'ailleurs pour en arriver à une certaine sérénité, il a fallu qu'elles traversent des épreuves. Je vous rassure tout n'est pas rose non plus pour les personnes de leur entourage mais ceci reflète bien ce que peut être la vie.
    J'avais beaucoup aimé « Le meilleur de la vie » , ici aussi pour ce qui est « A la recherche du bonheur », ce fut un coup de cœur.
    Je vais donc tenter de lire les autres livres de cette auteure : après une recherche avec mon ami Google, je vais me laisser porter par les autres romans de la même veine.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars à 21:08

    Il faudrait peut-être que je lise un roman de cette auteure, car je l'ai cataloguée comme auteur "pour femmes"... Je devrais quand même me faire une opinion plus précise...

    Bonne semaine. 

      • Mardi 20 Mars à 13:51

        Oui Philippe, je pense car tu serais étonné de voir combien son style est attachant. Et puis il y a des hommes dans ses livres ;-), qui ont un rôle important !
        Bonne semaine à toi aussi

         

    2
    Mardi 20 Mars à 12:57
    Alex-Mot-à-Mots

    A lire ton billet, on sent que tu as aimé ces trois femmes.

      • Mardi 20 Mars à 13:50

        Oui Alex, j'ai aimé leur courage, leur détermination et leur humour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :