• BD : Série « Lou ! », Tome 6 : « L'âge de cristal » de Julien NEEL

     Lou tome 6

    BD : Série « Lou ! », Tome 6 : « L'âge de cristal »
    Auteur : NEEL Julien
    Genre : BD Jeunesse
    Éditions : Glénat
    Année : 2012
    Nombre de pages : 49

    Résumé de L’éditeur :

    Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le cœur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce que c'est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu’universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d’Angoulême, mais a surtout su conquérir le cœur d’un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l’adorable Lou !

    Mes impressions :

    Les avis sont très partagés pour ce nouvel album....Personnellement je le suis aussi parce que je m'attendais à lire plus d'humour, de gags et de réparties comme c'était le cas dans les premiers albums.
    Le ton a quelque peu changé. Lou a grandi et bien sûr que ses préoccupations aussi ; elle est passée du statut d'enfant à celui de jeune fille avec tout ce que cette nouveauté implique. Là où je suis d'accord avec l'auteur c'est que Lou évolue et ne reste pas une enfant. Du coup je me dis qu'il touche un plus large public, les lecteurs seront donc les anciens fans qui ont eux aussi grandi ! (et j'ose espérer, on acquit de la maturité) et les jeunes enfants de ces derniers.
    Ce qui fait sans doute le force de la série c'est que les tomes se suivent, il est impossible de les comprendre individuellement : si on lit le 6 avant de commencer par le premier forcément il manquera des éléments. L'histoire de Lou suit une logique de vie.
    Ce qui me plaît par contre c'est que Lou reste très attachante, humaine, parfois elle a un manque de confiance en elle qui nous la rend sympathique.
    Lou donc passe son temps avec ses amis, ou en boite de nuit et elle fait partie d’un groupe du gouvernement qui étudie les cristaux ! Mais elle s'occupe également de son petit demi-frère Fulgor, qui se retrouve sans papa puisque Richard a quitté sa maman qui elle est toujours aussi j'ai envie de dire « à l'ouest »! Elle a de nombreux projets comme l’écriture d'un second livre et puis elle a un travail top secret qui l'oblige à quitter la maison à n'importe quelle heure ! Vous l'aurez compris cet album nous montre des moments mouvementés et des personnes qui le sont tout autant !
    On retrouve ceux des tomes précédents qui évoluent eux aussi. Mina toujours fidèle amie de Lou. On revoit les garçons aussi, les deux qui ont occupé sa tête jusque-là…Et un troisième qui arrive, mais qui est sensiblement différent des deux autres, disons mystérieux, insaisissable ....
    Lou est donc une jeune fille qui se cherche, sa vie est plus dans le concret, les actes que dans les sentiments, émotions et rêveries. Ceci-dit il y en a aussi.

    Lou est confrontée à la vie de jeune fille, elle est entre deux âges.
    D'ailleurs elle reprend plus sérieusement son journal intime, qu'elle avait un peu délaissé.
    Sa vision du monde change forcément.
    Donc j'ai envie de dire que l'auteur laisse tomber un peu l'humour pour écrire une BD qui sera plus dans l'air du temps de l'adolescence de Lou et des ados en général ; sans oublier une touche de fantastique avec la présence des cristaux.
    Julien Neel modifie son trait graphique pour revenir au feutre qui selon lui apporte plus de fraîcheur.
    Le résultat est probant. Les couleurs sont moins vives mais toujours aussi agréables à l’œil.
    Je suis un peu déçue par l'histoire de ce tome qui est difficile à suivre et parfois même il faut la deviner...
    Huit tomes sont prévus pour cette BD et ce sera la fin de la série et c'est peut-être pour cela que voir évoluer Lou en grandissant nous étonne car d'habitude les personnages des BD ne grandissent pas...Ici c'est différent, il y a un début et une fin. Que nous réservent les deux derniers tomes ???? À suivre donc ! Car je reste curieuse de l'avenir de Lou !

    Présentation de la série, tome 1 sur ce blog
    Les tomes précédents présentés sur Les lectures de Mélusine


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Phildes
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:50

    Je ne lis pas de BD. C'est un genre que je n'ai jamais apprécié.

    J'espère que tu vas bien (mieux).

    Passe une bonne semaine. 

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 07:01

    Comme toi j'étais réfractaire et puis il y a deux BD que je suis : Lou et Mélusine, aucune autre. Elles sont super agréables.

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:43
    Alex-Mot-à-Mots

    Une suite est donc en préparation ?

    4
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 09:28

    Oui, reste deux tomes...après la série s'arrêtera....Lou aura bien grandi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :