• Série : « Lou ! », Tome 1 : « Journal intime » de Julien NEEL

     Série : « Lou ! », Tome 1 : « Journal intime » de Julien NEEL

     

     

     

     

    Série « Lou ! », Tome 1 : « Journal intime »
    Auteur : Julien NEEL
    Genre : BD Jeunesse
    Éditions : Glénat
    Année : 2004
    Nombre de pages : 49

    Résumé de coinBD.com :

    Lou est une petite fille on ne peut plus normale. Elle ne connaît pas son papa et vit seule avec sa maman et le petit chat qui est arrivé un jour par la fenêtre. Elle ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance.
    Sa mère est plutôt cool (elle passe sa journée à jouer à la PlayStation...), mais complètement nulle en cuisine. Lou essaye de la caser avec le voisin de palier, Richard.
    Richard a un look « moisi » (il porte une peau de mouton) et joue du violoncelle. Il est parfait pour Maman.
    Et puis il y a le voisin de l’immeuble d’en face, Tristan. Évidemment elle n'ose pas lui avouer sa passion et bafouille quand elle se retrouve face à lui. Ce qui ne l’empêche pas de jouer les marieuses pour sa mère. Mais le premier amour est toujours le plus beau, et le plus difficile.
    Il y a Mamie, aussi, une adepte des choux de Bruxelles. Insupportable, évidemment. Elle s’incruste dans la vie de sa fille et de sa petite fille, critiquant tout sur son passage, mais au fond, elle les aime bien.

    Mes impressions :

    Lou est une petite fille craquante, elle confine ses joies et ses peines dans son journal intime mais aussi à sa meilleure amie Mina et le lecteur en profite.
    Ce qui est très intéressant ce sont les 2ème et 3ème de couverture qui présentent les personnages.
    Il s’agit en fait du « hors série » du Journal intime de Lou. C’est un bonus très réussi.

    Les thèmes abordés ainsi que le langage employé sont très actuels, ce qui ne crée par de décalage entre la BD et la vie d’aujourd’hui. Il y est question de PlayStation, de jeux vidéo, de PC, de pizza etc.…
    Il y a un mélange d’humour, de tendresse, il y a aussi des gags divers qui sont un succès et parfois on se demande qui est la mère et qui est la fille au vu de leur préoccupations. La fille est plus mature parfois que la mère.
    J’aime bien l’idée, la principale de la BD à mon sens, le fait que la maman soit un peu à côté de ses pompes (elle élève seule sa fille) et que Lou essaie de lui apporter réconfort et de lui rendre le sourire.
    La maman et la fille sont amoureuses mais elles ne parviennent pas à déclarer leur flamme aux heureux élus respectifs... le côté cocasse des situations nous fait bien sourire ! On s’attache aux personnages rapidement et surtout à Lou et Mina.
    Les couleurs sont vives, gaies, les dessins sont proches de la caricature mais ils ont aussi un côté « dessins animés » très réussis et ça fonctionne. Ils sont agréables.
    Une très bonne série ! 

    Au fil des tomes toujours en cours, actuellement tome 5, Lou grandit et acquiert une certaine maturité.
    Les dialogues sont toujours aussi actuels et décontractés ; j’aime la police des caractères, très tendance et qui se marie bien avec le style de la BD.
    À ne pas manquer !
    Une très bonne BD qui se veut optimiste malgré les coups durs de la vie des personnages et qui nous permet de nous faire languir le tome 6 ! Même si elle est de part le contenu et la mise en scène sensiblement différente des précédentes.

    Les autres tomes de la série sont présentés sur la Book-Mélusine, ICI
    Le tome 6 l'âge de cristal sur ce blog


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :