• « X ou Y » de Séverine de la CROIX

    Titre : « X ou Y »
    Auteure : Séverine de la CROIX
    Genre : roman adolescent 13-17 ans
    Éditions : Éditions du Rocher
    Année : 2019
    Nombre de pages : 245

    Quatrième de couverture :

     « Je suis Camille mais depuis un an, quatre mois et vingt-et-un jours, je m'appelle Yann. Depuis que mon père ne sait plus lequel de nous deux est mort dans l'accident, son fils ou sa fille, Camille ou Yann. »

    Pour se protéger de son père devenu alcoolique depuis le drame, Camille a pris l'identité de son frère jumeau : Yann, son double, la moitié d'elle sans laquelle elle n'arrive plus à vivre, décédé dans l'accident avec leur mère. Inscrite dans un nouveau lycée, elle fait illusion.

    Mais comment demeurer Yann quand Thomas fait irruption dans sa vie ? Et comment redevenir Camille alors que son père s'accroche à « son fils » pour ne pas sombrer ?

    Mes impressions :

    Un grand merci à l’auteure Séverine de La Croix qui m’a fait parvenir spontanément ce roman dédicacé.

    Le soir du 09 octobre 2017, Yann et sa maman Laura se rendent seuls au cinéma sans le papa, ni Camille, la sœur jumelle, qui ne les accompagne pas parce que le lendemain elle a un concours d'équitation. Peu avant le départ, avait éclaté une dispute entre les parents, d’origine inconnue par les enfants.
    Malheureusement, Yann et Laura ne rentreront pas : ils périssent dans un accident de voiture. Depuis le père rempli de culpabilité est inconsolable et noie son chagrin dans l'alcool. ... Camille quant à elle pour se protéger de son père qui perd le sens des réalités, décide de devenir Yann. Elle va devoir endosser le rôle de son frère et prendre son apparence ; pour cela elle se coupe les cheveux, comprime sa poitrine, s'habille et parle comme un garçon.
    Après un an de cours par correspondance puis un déménagement Camille intègre un nouveau lycée, en première scientifique. Ce roman nous raconte alors le cours de la vie actuelle de cette famille anéantie par une double perte.

    Un petit mot sur le titre de ce livre qui me semble très bien résumer une partie de l'histoire : la double identité du personnage principal.
    Camille va se substituer à son frère par amour pour son père. Elle va devoir lutter et faire face aux regards des autres dans l'enceinte du lycée... Seulement elle n'avait pas prévu de tomber amoureuse de Thomas.... Le doute s'installe dans les esprits de ses camarades et les tensions apparaissent....

    J'ai beaucoup aimé cette histoire émouvante. Camille est une jeune fille attachante, courageuse, et qui sait rester humble face à l’adversité. Pour sauver son père elle fait abstraction de sa vie et de son identité ou du moins la met entre parenthèse et emprunte celle de Yann. Elle ne veut pas perdre son seul repère familial, alors elle fera en sorte de l’aider à surmonter son chagrin alors qu’elle même est en proie à une éternelle tristesse.
    Camille va devoir passer par des moments douloureux, à la fois au sein de la famille qu'elle forme avec son père désormais souffrant d'alcoolisme puis au sein de sa classe. Elle devra trouver sa place en tant que Yann et cela ne sera pas aussi simple puisqu’elle sera face à des contradictions, des jugements et des médisances.
    Ce livre est riche d'enseignements divers sur les relations humaines et sur la capacité à se reconstruire.
    Il est très actuel car nous sommes plongés dans la vie de lycéens et de Camille en particulier qui décide de modifier son apparence et parfois de personnalité.
    Avec une écriture sobre, sensible, élégante, parfaitement maîtrisée, l'auteure a su se mettre dans la peau de cette adolescente pour transcrire avec délicatesse ses authentiques émotions. Ce roman se lit facilement et donc très vite.
    Les thèmes abordés sont l'adolescence, l'amitié entre adolescents mais aussi le soutien et la bienveillance entre adultes. Ce roman parle également d’amour, de la famille et ses liens indestructibles ; ce qui me fait penser que ce roman plaira beaucoup aux adolescents qui peuvent alors s’identifier à certains des personnages.
    L’auteure parle de sujets difficiles et douloureux comme l’alcoolisme, le deuil, la violence. Il évoque également les différences, en associant le thème de l’homosexualité avec celui de l'acceptation. Dans ce roman, il est aussi question de soutien, d’humilité, de respect, et évoque l’optimisme ! 

    Ce livre fait appel à l'intelligence des êtres humains, pour que la reconstruction de ceux qui souffrent affectivement puisse être effective.
    Séverine de la Croix a su trouver les mots justes pour faire de cette histoire singulière et poignante un message d'espoir.
    Sincèrement elle m’a transportée !

    J'ai lu de cette auteure :

    Là où l'on s'aime il ne fait jamais nuit

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 10:50
    Alex-Mot-à-Mots

    Noté pour mes ados.

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 04:11
        Bonjour Alex, il est parfait pour les ados ! :-)
    2
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:06

    J'ai déjà rencontré ce livre, il me semble...

    Merci pour la présentation et bonne fin de soirée. 

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 04:12
        Tu l'as peut être vu sur le site des éditions du Rocher. Il est sorti ce 23. Il est intéressant et profondément humain.
    3
    Lundi 28 Octobre 2019 à 09:00

    Voilà un sujet aussi original qu'audacieux dans un roman. J'espère qu'il aura du succès.

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 19:21
        Bonsoir Dona, oui un sujet qui vaut la peine d'être romancé. Les adolescents peuvent s'identifier par certains côtés, aux personnages de cette histoire originale et contemporaine.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :