• « Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit » de Séverine de LA CROIX

    « Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit » de Séverine de La Croix

    Titre : « Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit »
    Auteur : Séverine de LA CROIX
    Genre : Roman
    Éditions : Les éditions du Rocher (groupe Élidia)
    Année : 2018
    Nombre de pages : 344

    Résumé :

    Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents. Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver. Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ? L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin. Félicité avait promis à son fils de lui révéler l'identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d'avouer le secret qu'elle garde douloureusement depuis tant d'années. Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s'ouvrir à l'amour ?

    Mes impressions :

    Je remercie infiniment Laurence Angebault des éditions du Rocher  , groupe Elidia pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de plonger dans une histoire émouvante, puissante et poignante. C'est une histoire qui parle des femmes, des liens du cœur et ceux du sang.
    je remercie également du fond du coeur l'auteure, Séverine de La Croix pour sa gentillesse, sa générosité et sa spontanéité. 

    "Ce roman est avant tout une histoire de femmes et de résilience : une mère et ses deux filles. Le père, libraire passionné, est décédé mais il a eu le temps de transmettre sa passion des livres à la cadette. Les rapports des deux sœurs sont tendus et la vie ne les épargne pas. L'une a deux jeunes enfants, Corentin et Manon, de deux pères différents. Égarée, elle cumule une situation professionnelle précaire, un célibat non désiré et des problèmes financiers. L'autre a planifié chaque aspect de sa vie avec méthode et rigueur : mariée à Germain, elle tente cependant de tomber enceinte depuis des années".

    Le titre fait référence à un joli proverbe Africain que chacun pourra commenter et argumenter à sa manière... Pour ma part, je dirais que l'amour peut faire des miracles quand il est vrai et sincère. Que l'on reçoive où que l'on donne, c'est une partie de soi que nous partageons. 
    J'aime beaucoup la couverture acidulée et rafraîchissante....

    Mathilde et Germain sont mariés. Mathilde s'impatiente chaque mois de tomber enceinte. Son désir d'enfant est immense et tourne à l'obsession.
    Félicité surnommé Fée, la sœur de Mathilde, a deux enfants, Corentin 10 ans de papa inconnu et Manon 5 ans, fille de Charles....
    Elle travaille comme dame de compagnie, elle est assistante de vie ; mais parce qu'elle est trop proche de ses patients elle sera licenciée. Elle cache un lourd secret concernant le père de Corentin.
    Ce dernier en souffre et souhaite connaître l’identifié de son géniteur. Entourée de l'amour des siens Félicité,  parviendra-t-elle à se libérer du poids qui la ronge depuis tant d'années  ?.
    Éliane leur mère est une maman attentionnée ne souhaitant que le bonheur de ses filles.
    René le mari et père, décédé au moment où l'histoire se déroule était libraire. Passionné. Plus proche de sa fille Félicité qui partageait la même passion littéraire que lui.
    Et puis il y a les hommes de ce roman, Loïc, un ami charpentier et collègue de travail de Germain qui fera la connaissance de Fée. Chacun trouvera en l'autre une immense dose de sérénité et de respect.

    Tour à tour, les personnages nous parlent et nous décrivent leurs émotions, leur façon de voir ce qui se passe dans leur quotidien. Ils nous dévoilent leurs craintes, leurs espoirs, leurs vérités.

    La thématique de ce récit est variée. Ce livre parle de relation, d'amour, de famille recomposée ou non, de fraternité, d'éducation, et même de la mort...tout ce qui fait partie de la vie.
    Y sont présentés et évoqués de façon touchante les problèmes intimes de chaque personnage avec souvent leur crainte de l'abandon, du rejet, leur peur de ne pas être aimés. La peur de l'inconnu est manifeste, criante pour certains d'entre eux.
    S'ajoute la problématique du secret de famille....
    J'ai été touchée par le désarroi de Corentin qui ne sait rien de son père alors pour le rendre tangible, concret,  réel, il s'invente des histoires. On sent que cet enfant est en souffrance et que parler de la réalité et de certain drame pour Fée peut-être très difficile. Comment protéger son enfant tout en étant honnête avec lui ? Trouver les mots et les adapter aux jeunes enfants est délicat, complexe. Ce livre nous parle aussi de psychologie.

    Certains personnages sont empreints de délicatesse, de bienveillance et de bonté, c'est pourquoi ce roman est apaisant et nous émeut par l'authenticité de ceux qui évoluent au fil des pages.

    Pour écrire ce roman l'auteure s'est inspirée de son propre vécu, de personnes de son entourage et même s'il n'est pas autobiographique, Séverine de La Croix laisse une part d'elle-même dans ses écrits, ce qui donne toute la profondeur et la crédibilité à ce roman.
    Les liens du sang ne sont pas forcément ceux qui nous procurent le plus de joie et d'équilibre..
    Au cours de notre vie, nous sommes amenés parfois à rencontrer des gens qui nous aident à nous faire grandir, qui nous élèvent, en nous entourant d'amour. Séverine l'a très bien fait transparaître au travers de ses mots et des situations et je la remercie d'être aussi généreuse.
    Elle parvient parfaitement à transcrire les sentiments, les émotions de façon souvent poétique et étincelante. Elle écrit avec sensibilité et douceur, et à chaque page nous ressentons tout l'optimisme dont elle fait preuve. 

    Je recommande ce roman à ceux et celles qui n'ont pas pu naître dans une famille aimante mais qui par bien de jolis hasards leur a fait croiser des êtres remplis de bonté et de chaleur. Je le recommande également à tous ceux qui apprécient de lire des histoires d'amour, d'amitié, de famille et de résilience, et de se nourrir de celui-ci.
    Il est un coup de cœur pour moi. 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai à 21:08

    J'ai grandi dans une famille aimante, mais ce livre pourrait quand même me plaire, d'après ce que tu en dis. 

    Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 24 Mai à 10:41

        Bonjour Philippe, ce livre ne traite pas seulement de la famille mais vraiment il est riche en émotions.

        Bonne fin de semaine également

    2
    Vendredi 25 Mai à 12:08
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture pour moi, je le sens.

      • Samedi 26 Mai à 11:13

        Une lecture pour tous yes
        Je pense en effet, que celle-ci te plairait. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :