• « Une vie plus belle » de Diane CHAMBERLAIN

    Une vie plus belle

    Titre : « Une vie plus belle »
    Auteur : Diane CHAMBERLAIN
    Genre : roman
    Éditions : Poche Mosaïc
    Année : 2016
    Nombre de pages : 408

    Résumé :

    Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.

    Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux.
    Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ?

    Mes impressions :

    Il y a six mois encore, Travis travaillait dans le bâtiment, il vivait avec sa mère et Bella sa fille à Carolina Beach. Un incendie est venu détruire la maison de sa mère où elle a péri en sauvant Bella des flammes.
    Travis aujourd'hui 22 ans, vit donc dans un fourgon avec Bella âgée de 4 ans. Il cherche un emploi afin de pouvoir la nourrir correctement et aménager un appartement convenable.
    Erin sera la baby-sitter occasionnelle, rencontrée dans un snack où tous les matins, le père et la fille vont faire un brin de toilette, manger un muffin....
    Ce que le père et la fille ne savent pas encore c'est qu'Erin a perdu sa petite fille Carolyn il y a quelque temps et elle passe une grande partie de son temps à écrire sur un forum de parents endeuillés, elle doit reprendre son travail de pharmacienne dans quelques jours.
    Au fil des pages, nous apprenons ce qu'a été la vie de Robin la mère biologique de Bella, le décès de sa propre mère, la surprotection de son père, sa maladie congénitale, sa greffe, sa rencontre avec Travis...
    Ils se sont connus très jeunes, ont eu une histoire mais aujourd'hui elle va se marier avec Dale, le futur maire de la ville, le fils de James et Mollie. L'ambition de Dale est de succéder à son père.
    Alisson la sœur de Dale devient mère à dix-sept ans mais cette riche famille montre l'exemple et décide de tromper les apparences aux électeurs.
    Erin, nous décrit son mari Michael, leur fille Carolyn, la distance qui s'est créée entre eux d'eux, lorsque leur fille décède...
    Erin a eu besoin de souffler et a aménagé un petit appartement seule le temps de se reprendre. Elle ne supporte plus de vivre dans leur maison auprès de Michael qui lui, semble t-il a moins de mal à reprendre une vie normale.
    Lorsque qu'après l'incendie Travis aménage un mobil home dans un camping, où il vivra quelque temps avec Bella, il fait la connaissance de Savannah qui loue le mobil home à côté du sien. Elle va lui présenter Roy, un ami à elle, susceptible de lui fournir un travail mais Travis, va tomber dans un piège qui risque de lui faire perdre le cours de sa vie....et le sens des responsabilités.

    Le narrateur change à chaque chapitre, il est tour à tour Robin, Travis, Erin,
    Dans chacune des trois familles dont sous suivons l'évolution des membres, nous vivons les mensonges, la survie pour certains, la déstabilisation des autres. Le lecteur se sent proche des trois principaux personnages que sont Travis, Erin et Robin. Ils partagent leur doute, leur crainte. Au fil des pages on est ému par le récit de leur vie passée respective, leur caractère, leurs sentiments, leurs façons de voir et de gérer les événements

    Au travers des ressentis de ses personnages, l'auteur décrit tout cela avec compassion, avec des mots simples mais prenants. La lecture s'en trouve facilitée et devient émouvante. Il va à l'essentiel et dit les choses et décrit les sentiments avec simplicité.
    Tous les personnages sont singuliers, meurtris, écorchés, ils ont tous une vie hors du commun. Mais ils sont authentiques. L'auteur excelle dans l'art de faire passer les émotions, d'émouvoir ses lecteurs en nous décrivant ouvertement les sentiments et les émotions de ses personnages.
    Il explore leurs sentiments et nous décrit leur choix de vie avec dignité et parfois amertume.
    Ils sont tous éprouvés par la vie, par les difficultés, et certains sont aussi aveuglés par le pouvoir.
    Dale fait partie de ces bonnes familles, qui font de la politique, obnubilés par le pouvoir, pour l'argent et la reconnaissance alors que d'autres se battent pour vivre simplement.
    Alors que Robin fait partie de la classe moyenne et que son père a toujours tenté de la protéger et ce même de Travis, qu'il ne jugeait pas à la hauteur de sa fille.
    Travis cependant est celui qui, parvient le mieux à repérer le positif dans chaque situation négative, difficile, de chaque galère, chaque difficulté.
    Et chez Erin il y a la douceur, la bienveillance de la mère qui a perdu son enfant.
    Robin est devenu calme, posée, responsable.
    La douceur et la tendresse sont omniprésentes, surtout quand il s'agit de l'attachement de Travis pour sa fille et de celui d'Erin pour cette famille sans point de repère, si ce n'est leur amour intense et profond.
    Les sentiments se font et se défont. Il y a dans ce livre de bien belles leçons de vie.
    L'ensemble est émouvant, bien écrit, cependant il y a peu d'action, pas trop d'effet de surprise au début du roman puis la fin du roman est plus mouvementée.
    On avance dans la lecture et les genres littéraires se mélangent.
    Les choses se corsent, on passe d'une comédie romancée, à une intrigue mêlant suspense et règlement de comptes, en somme on a aussi à faire avec un parfait thriller.
    Bien sûr qu'il y aura un happy-end et c'est plutôt bien senti ! Car ce roman devait bien se terminer. Je ne voyais pas d'autres fins possibles. Je verrai bien ce roman porté à l'écran....


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2016 à 21:22

    Je ne connais cette auteure que de nom. Je ne savais pas qu'elle écrivait des thrillers...même si elle mêle les genres.

    Bonne semaine. 

      • Mardi 23 Février 2016 à 05:40

        Ici c'est un roman mais comme je disais, elle finit son intrigue dans un genre de thriller/suspense. Et ce n'est pas du tout désagréable.

    2
    Ana
    Mercredi 24 Février 2016 à 02:40
    Ana
    J'avoue que l'histoire qui commence mal ne m'attire pas trop trop...
      • Mercredi 24 Février 2016 à 07:17

        Bonjour Ana, les personnages et l'intrigue restent très beaux....

    3
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:15
    Alex-Mot-à-Mots

    Une écriture très cinématographique, alors.

    4
    Vendredi 26 Février 2016 à 17:40

    Bonjour Alex, je ne sais pas si on peut dire cela mais en lisant ce roman, je m'imaginais très bien les situations et les personnages, ce qui me donnait envie de me rendre compte de tout ça sur la toile.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :