-
« Louise croit encore aux fées » de Sophie TASMA
Titre : « Louise croit encore aux fées »
Auteur : Sophie TASMA
Genre : Roman jeunesse
Éditions : L'école des Loisirs
Année : 2004
Nombre de pages : 126Quatrième de couverture :
Louise a peur de tout et elle a l'impression de n'être aimée de personne. Ni de Nicolas, dont elle est amoureuse en secret. Ni de Nieves, qui était jadis son amie. Ni de son père, qui est toujours sévère, déçu ou en colère parce qu'il aurait nettement préféré avoir un fils, et pour d'autres motifs plus obscurs. Rien de tout cela n'a aucune raison de changer. Sauf si les fées existent. Et quand, comme Louise, on est trop malheureux pour croire encore aux humains, on a le cœur prêt à croire aux fées. Tout arrive grâce à Esther, une clocharde extraordinaire qui vit sur le trottoir en bas de chez Louise. Elle lance des injures à ceux qui lui donnent de l'argent. Louise, elle, croit bien faire en lui prenant pendant son sommeil les trois pièces d'or qu'elle voit briller sous ses guenilles. C'est pour les lui rendre plus tard. Pour que personne d'autre ne les vole. Et bizarrement, Esther prend Louise la voleuse en amitié. De ce genre d'amitié qui fait réfléchir, donne confiance, permet tous les rêves et fait descendre les fées sur terre...
Mes impressions :
Un livre qui m'a entraînée à la fois dans un monde réel et imaginaire. L'auteur a favorisé ce voyage puisqu'il manie bien sa plume.L'histoire de Louise ressemble à celles d'autres préadolescents, mais il y a des nuances. Elle rencontre des difficultés relationnelles avec son père, aggravées par un vol de pièces à une personne qui vit dans la rue, en bas de chez eux, ajouté à cela, elle est en conflit avec des camarades de son collège, alors elle s'imagine que des fées viennent lui parler et sont là pour l'aider. Ou commence la fiction ? Je vous le demande. Pour Louise la frontière ici est tenue.
Le quotidien de Louise qu'elle veut fuir est pourtant bien réel.Louise se trouve moche, elle est amoureuse d'un garçon qui lui ne s'intéresse pas à elle, elle n'a pas vraiment d'amies et son père est assez sévère.
Esther une clocharde l'accuse de lui avoir volé trois pièces ; effectivement elle les a empruntées car son père étant diamantaire, elle s'est rendu compte qu'elles valaient de l'or alors pour qu'on ne les vole pas à Esther, elle a décidé de les garder pour la nuit et de les lui ramener le lendemain en allant au collège. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La clocharde ameute les passants et le boulanger la dénonce à son père...Il y aura une punition. Esther lui demande de les conserver, de faire trois vœux et de lui rendre les pièces une après l'autre, jour après jour.
Ces petits chagrins amènent Louise à se réfugier dans les rêves pour oublier un quotidien douloureux, elle s'imagine des fées à qui elle peut se confier et qui peuplent ses rêves..
Louise apprend la vie au contact de celle des adultes qui bien souvent ont des secrets. Ces non-dits qui peuvent faire des ravages dans le cœur et la tête des enfants.
Ce récit a l'apparence d'un conte mais il rejoint également une certaine réalité, la souffrance de n'avoir personne à qui se confier, de parler de son mal-être.
J'ai aimé le côté fantastique que prend le roman à mesure que l'on avance dans la lecture ; il est émouvant, car Louise grandit et ce n'est pas toujours facile, ni évident quand on ne s'aime pas. Les années vont passer et les fées l'auront aidée à un moment donné de son existence, à affronter la vie. Cette histoire se termine bien comme les contes de fées...Un livre qui nous parle intelligemment de conditions sociales, d'injustice, de magie, de relation familiale, de relations enfant adulte, de secret de famille...c'est à la fois un conte et un rêve éveillé, qui peut intéresser des pré-adolescents à partir de 11 ans, puisqu'ils pourront s'identifier à Louise et à son histoire...
Tags : Conditions sociales, relations familiales, relations adultes/enfants, secret de famille, adolescence
-
Commentaires
Tu as peut-être raison mais on risque de tomber de haut... mais comme tu dis, gardons notre âme d'enfant .
Ajouter un commentaire
Il faut toujours croire aux contes de fées!
Livre et auteur inconnus pour moi.
Bonne soirée.