• « Les bouts de ficelle » de Grégoire POLET

     Les bouts de ficelle de grégoire Polet

    Titre : « Les bouts de ficelle »
    Auteur : Grégoire POLET
    Éditions : StoryLab Decalab Ebook
    Année : 2013
    Genre : Nouvelle
    Nombre de pages : 39

    Résumé :

    Dans Paris. Des regards échangés, des vies qui se croisent, qui s'entremêlent Emma et ses jolies chevilles ; Jean, le beau et patient attaché de presse d'Irwing, écrivain génial, indiscipliné et sur la touche ; Paulo amoureux de sa mère comme tous les enfants, Monsieur Daniel, le vendeur de Kleenex....Mille destins suspendus par un lien tenu et imprévisible, l'amour.

    Mes impressions :

    « Grégoire Polet est publié aux Éditions Gallimard, romans urbains, souvent peuplés d'une multitude de personnages vivant les mêmes jours, dans les mêmes villes sans nécessairement se connaître » ; voilà ce qu'il faut retenir du thème de cette nouvelle.
    Moi qui ai du mal quand il y a beaucoup de personnages, j'ai été servie !
    Ce genre de narration, d'histoire, de mise en place rend la lecture peu fluide, parfois confuse, mais cela n'engage que mon sentiment.
    Si je ne retiens pas les noms, j'ai du mal à retrouver qui est qui et qui fait quoi. Quand l'auteur les met en scènes de nouveau. Cependant le fond m'a beaucoup plus intéressée que la forme. Dans ce court texte, l'auteur parle de nous, de la vie, du quotidien, des relations humaines avec un florilège de situations réelles ou moins réelles, qui pourraient tout à fait exister avec des personnages tous différents les uns des autres.
    Ils sont singuliers, on peut les retrouver dans la société de tous les jours, ils sont crédibles ! On prend connaissance de leurs conversations dans la rue, de leurs faits et gestes, dans un bar, dans la rue, dans un magasin....dans un spectacle même.
    Il s'agit d'une panoplie de personnages, une galerie de portraits, tous attachants, quelques-uns énervants !
    Mais avant tout, il s'agit de les faire vivre, de communiquer, ici l'auteur se sert comme support des scènes de vie quotidienne et des hommes et des femmes qui nous ressemblent parfois.
    Le langage qui est parfois poétique met en valeur une grande ville Paris. Le style profond, contraste parfois avec les scènes courtes. Les 10 personnages sont sensibles, vrais ! Ils se croisent, se parlent, se croisent à nouveau, puis s'entremêlent dans d'autres circonstances.
    Finalement on se rend compte que le monde peut être petit....On se rencontre plusieurs fois à la même boulangerie, au même magasin, au même café, devant chez nous...et la conversation débute ou pas....à nous de nous frotter à la vie des autres, à communiquer car que serions-nous sans les autres ? Laissons-les tirer nos ficelles....
    En conclusion je dirais que cette nouvelle résume, décrit, des destins croisés plaisants à lire !

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 08:56

    Je déteste me perdre dans les noms, dans un roman. C'est peut-être de ma faute, mais peut-être pas. Je crois qu'un personnage suffisamment caractérisé, qui a "de la pulpe", tient mieux dans la mémoire, nom compris... Ça m'arrive sans arrêt dans certains romans russes où le personnage est désigné à la fois par son nom de famille, son prénom, son patronyme, son diminutif !... Là, je dis "pouce!".

    2
    Phildes
    Dimanche 16 Février 2014 à 21:28

    Je pense que je peux passer. Je ne connais pas du tout et s'il y a beaucoup de personnages, je vais m'y perdre.

    Passe une bonne semaine. 

    3
    Lundi 17 Février 2014 à 06:14

    @Dona Swann, c'est vrai que c'est difficile quand le nombre de personnages brouille la lecture; ici c'est une nouvelle et comme je dis dans mon article le fond est plus important que la forme. Ici c'est le thème des relations humaines et de la rencontre qui font qu'il y ait beaucoup de monde !!! Tu as raison de dire qu'on se souvient d'un personnage principal consistant, ici ils le sont tous en quelques sortes....

    4
    Lundi 17 Février 2014 à 06:16

    @Phildes, je m'en doutais

    5
    Mardi 18 Février 2014 à 13:15
    laeti

    Coucou, je profite de mon passage pour t'informer que mon blog (histoires-de-livres) a déménagé. Tu peux d'ores et déjà me retrouver sur " http://envies-de-livres.blogspot.fr " Tous mes anciens articles y ont été rapatriés. Tu peux t'inscrire à la newsletter pour ne rien manquer. Bonne visite. Laeti

    6
    Mardi 18 Février 2014 à 19:10

    Je te remercie Laeti, je vais y aller !
    Je sais combien Overblog n'a pas réussi sa nouvelle plateforme Mais je me fais une joie de te retrouver ailleurs

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:40
    laeti

    Cette autre plate-forme est bien mieux! Si j'avais su ! Surtout que j'ai perdu 22 articles et tous les abonnés à ma newsletter!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 19 Février 2014 à 15:17

    Ah oui ! Effectivement, s'il s'agit d'une nouvelle (comment ai-je raté l'info ?), je peux quand même arriver à suivre ... C'est quand même rare, car la caractéristique d'une nouvelle, justement, c'est son faible nombre de personnages...

    9
    Mercredi 19 Février 2014 à 17:14

    @Laeti, je suis sur Eblablog et cette plateforme est idéale...
    Oui je sais pour Overblog, j'ai perdu beaucoup d'articles aussi, trop même alors j'ai préféré repartir de zéro et faire des renvois sur mes articles de Sudisine vers Mélusine

    10
    Mercredi 19 Février 2014 à 17:15

    @Donna Swann, ici c'est vraiment une nouvelle particulière qui parle de relations humaines et qui montre que le monde est petit, d'où le nombre de personnage assez généreux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :