• « Le porte-bonheur » de Nicholas SPARKS

    Titre : « Le porte-bonheur »
    Auteur : Nicholas SPARKS
    Genre : Roman
    Éditions : Michel LAFON
    Année : 2008
    Nombre de pages : 383

    Quatrième de couverture :

    Quand Logan, soldat en Irak, trouve par terre la photographie d'une femme, son premier réflexe est de la jeter. Il la garde pourtant, poussé par un curieux pressentiment. Dès lors, l'image de cette inconnue l'accompagne partout et étrangement Logan connaît une succession de chances incroyables. Des tables de poker aux champs de bataille, où il survit à un combat alors que ses meilleurs amis périssent, il semble protégé. La photo serait-elle son porte-bonheur ?
    À son retour dans le Colorado, il ne pense plus qu'à cette femme et à son mystère. Persuadé que la retrouver fait partie de son destin, il entreprend un périple à travers le pays. Et si le secret qu'elle détenait pouvait changer sa vie ?

    Mes impressions :

    Logan, arrive à pied dans une petite ville de Caroline du Nord, il vient du Colorado. Il a longtemps et beaucoup marché, des kilomètres et des kilomètres aux côtés de Zeus, son berger allemand fidèle, pour retrouver la femme de la photo. Photo qu’il a trouvé en Irak au cœur d’un conflit….Son ami Victor, le convainc que la femme sur la photo est son porte-bonheur puisqu’il a évité la mort plusieurs fois alors qu’il portait sur lui son portrait…

    Dès les premiers chapitres nous faisons la connaissance de Keith Clayton shérif, adjoint,
    Son père et grand-père sont des hommes qui souhaitent faire respecter les lois, ils n’accepteraient pas que leur fils et petit-fils trahisse les valeurs du pays et de la bienséance.

    Clayton Keith est un homme qui représente le mal aussi bien dans le livre que dans le film. Il et méprisant en se croyant tout permis. Il est perçu comme un personnage fort et cruel, sans doute en raison du comportement de ses père et grand-père qui sont des personnes impressionnants, que le pays vénèrent. La mentalité de Keith n’est pas faite d’humilité, je le perçois comme un pervers, mal intentionnée, intéressé, homme à femmes.
    Quant à Logan Thibault, un ex-marine, c’est un homme discret, que sa carrière militaire a rendu quelque peu, froid et réservé, calme, mais il reste un homme dévoué sur lequel on peut compter.
    Zeus quant à lieu est le berger allemand de Logan, un chien fidèle, avec le sens de la bravoure.
    Il reste un personnage de taille dans le récit.
    Beth est une jeune femme et aussi une jeune maman d’un garçon de 10 ans, prénommé Ben. Elle est une institutrice dévouée ! Ben est un enfant assez introverti, qui aime les échecs et le violon, au grand désespoir de Keith son père, alors que ses camarades, préfèrent jouer entre eux et au base-ball….
    Beth est orpheline, mais elle a été élevée par ses grands-parents. Si aujourd’hui son grand-père est mort, elle entretient une belle relation avec Nana sa grand-mère.
    Son frère Drake est mort au combat en Irak. Ce qui l’a profondément marquée. Il hante les souvenirs de Nana et de Beth. Toutes ces épreuves font de Beth une jeune femme courageuse. Petit bémol quand même face à son ex-mari qui l’effraie car elle sait qu’il pourrait facilement se servir de son fils pour la manipuler pour en obtenir la garde si elle n’était pas soumise et obéissante….Dans le film elle a plus d’aplomb que dans le livre, notamment face à son ex-mari que je qualifierai de gougeât !
    Nana, a élevé Drake et Beth, après la mort de leurs parents dans un accident de voiture.
    Récemment elle a été victime d’un accident vasculaire cérébral, ce qui l’a affaiblie, elle a donc encore plus besoin d’aide pour s’occuper du chenil, ainsi que pour son activité de dressage à l’obéissance des pensionnaires canins. Cette activité lui prend beaucoup de temps et d’énergie…. Mais Beth est là, et prend soin d’elle. 

    Quand Logan se présente au chenil pour répondre à la demande d’emploi de Nana, elle l’accepte.

    Le film reflète bien le récit à quelques nuances près et certains événements de taille ont été transformés pour le film. D’autres sont évoqués de façon plus subtile. Le caractère des personnages est sensiblement égal dans le film et dans le livre.

    Le récit est bien construit. Il est écrit à la troisième personne. Chaque chapitre évoque tour à tour les pensées des personnages individuellement. Il donne également une large place aux dialogues. Il amène de l’émotion quand l’auteur décrit des situations. Le récit est touchant mais l’histoire d’amour, n’est pas assez approfondie, à mon goût. Ce roman, devait être un roman d’amour mais j’ai l’impression que le côté romantique et la description des sentiments ont été un peu laissés de côté pour faire une plus grande place à la psychologie des personnages.
    Les thèmes abordés, sont la guerre, la famille, le soutien, le deuil, la maladie, la solidarité.
    Le message que véhicule ce livre est que chacun d’entre nous, doit trouver en lui la force de continuer même si des épreuves de vie le laisse meurtri..
    La vie peut, être belle si nous prenons la peine de faire attention aux autres, tout en écoutant notre cœur. Une seconde chance est alors possible pour chacun d’entre nous.
    Ce roman est un joli roman, avec des personnages attachants, un scénario certes un peu léger mais il reste une lecture agréable.
    Le dénouement, mêle un drame et une fin sans surprise quant à la relation entre Beth et Logan.
    Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment ce genre littéraire.

    La bande annonce ci dessous :

    Autres livre lus de cet auteur :

    Une flamme pour l'amour
    Les rescapés du coeur
    Une bouteille à la mer

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2020 à 20:13

    Ouh ! voilà bien longtemps que j'ai lu un Sparks. C'est un auteur qu'on ne voit pas beaucoup...

    Bonne soirée. 

      • Lundi 27 Avril 2020 à 20:24

        Oui c'est vrai et c'est dommage ... Bonne soirée. 

    2
    Mercredi 29 Avril 2020 à 10:03
    Alex-Mot-à-Mots

    Un message fort, et des thèmes pas faciles.

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 20:34

        Oui Alex, c'est exactement cela. Bon week-end ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :