• « Une flamme pour l'amour » de Nicholas SPARKS

    Titre : « Une flamme pour l'amour »
    Auteur : Nicholas SPARKS
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année : 2003
    Nombre de pages : 339

    Résumé :

    La vie de Miles semble s’être arrêtée depuis la mort de sa femme, tuée par un chauffard dont la police a perdu toutes traces. S’il s’accroche, c’est pour Jonah, son jeune fils, et parce qu’il s’est juré de retrouver le coupable. Meurtrie par son récent divorce, Sarah réapprend doucement à vivre en exerçant son métier d’institutrice. Elle se prend bientôt d’affection pour Jonah et… d’amour pour Miles. Mais un terrible secret menace ce nouveau bonheur. Un secret qui forcera Sarah à faire un choix déchirant.

    Mes impressions :

    Myles et Missy se sont connus alors qu'ils étaient encore au lycée. Myles s'inscrit alors à l'université de Caroline du Nord et Missy le rejoignit après son diplôme. Lui devint Shérif et elle, trouva un emploi de gestionnaire de crédit. Ils se marièrent et filent le parfait amour.
    Missy donne naissance à Jonah en 1981 et en 1986 survient un drame, dans lequel est elle est renversée par un chauffard et trouve la mort. Elle est alors âgée de seulement 29 ans. Miles ne s'en est jamais vraiment remis parce que le coupable n'a jamais été retrouvé. Il pense qu'en mettant un nom sur le responsable la justice pourrait être rendue et il en serait apaisé. C'est pour cela que depuis deux ans, il mène sa propre enquête, il a recueilli les indices, les articles de presse, il a constitué un lourd dossier qu'il consulte régulièrement afin de trouver des éléments qui pourraient l'aider à mettre un visage sur le coupable.
    Deux ans après la mort de Missy, l'idée de renoncer à sa solitude affective, lui effleure l'esprit.
    Sarah est institutrice, elle est mariée à Michael et tous les deux tentent de fonder une famille mais elle apprend lors d'examens qu'elle est stérile.
    Michael son mari n'a pas supporté l'idée qu'ils ne pourraient pas avoir d'enfant alors il a demandé le divorce.
    Sarah en est toujours très affectée. Leur mariage n'aura duré que trois ans.
    Elle retourne sur le lieu de son enfance, dans la même ville que ses parents et que Brian son jeune frère et elle tente de se reconstruire. Dans sa classe Jonah a de grosses difficultés scolaires. Elle convoque Myles, le papa afin de trouver une solution pour aider Jonah....Chacun tombe sous le charme de l'autre.

    Ce roman est riche de sentiment comme l'amour, l'injustice, la vengeance, la trahison, le pardon. Il y a deux intrigues qui permettent aux lecteurs de ne pas s'ennuyer.
    D'une part, il y a une très belle histoire d'amour et d'autre part, une enquête policière.
    Le roman se distingue par la présence de ces deux scénarios. La première partie, raconte la rencontre entre Sarah et Miles et la seconde concerne la réouverture de l'enquête sur la mort de Missy.
    La deuxième moitié du livre m'a beaucoup plus intéressée, il m'a été impossible de stopper ma lecture avant de connaître la fin même si elle est prévisible et que je me suis doutée du dénouement de l'enquête policière. Les circonstances de la mort de Missy sont mises en évidence et les sentiments contradictoires affluent dans l'esprit de Miles et des personnes de son entourage. L'amour sera-t-il le plus fort ?
    Ce livre évoque aussi la paternité et l'éducation d'un enfant dans une famille monoparentale.
    L'écriture et le style de l'auteur nous entraînent dans un suspense parfaitement maîtrisé où les sentiments et la raison ont une place de choix. L'auteur sait évoquer et parler de sentiments avec profondeur et justesse.

    Une bouteille à la mer
    Les rescapés du coeur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juin à 21:27

    Il y a très longtemps que je n'ai plus lu cet auteur. Il y en a trop à lire, à découvrir, à redécouvrir,...

    Bonne fin de semaine. 

      • Jeudi 29 Juin à 18:03

        Je suis d'accord avec toi. Personnellement c'est parce qu'il y a tellement de livres à lire que je ne pratique la relecture qu'à titre exceptionnel !
        Bonne fin de semaine à toi et bientôt bonnes vacances

    2
    Samedi 1er Juillet à 17:54
    Alex-Mot-à-Mots

    Ce que tu dis sur les sentiments et l'aspect policier du roman me tente.

      • Dimanche 2 Juillet à 19:24

        Oui Alex, un très bon roman que je recommande ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :