• «La regrettable importance de la beauté» d'Amanda FILIPACCHI

    La regrettable importance de la beauté

    Titre : « La regrettable importance de la beauté »
    Auteur : Amanda FILIPACCHI
    Genre : Roman étranger
    Éditions : XO éditions
    Année : 2015
    Nombre de pages : 313

    Quatrième de couverture :

    Une fable moderne et irrévérencieuse…
    … pour en finir avec le pouvoir de l’apparence !

    Au cœur de New York, un petit groupe d’amis totalement  fantaisistes appelés « Les chevaliers de la création » se retrouvent régulièrement pour travailler. Parmi eux, Barbara, une femme éblouissante de beauté, et Lily, dont le physique est terriblement ingrat, ont un rêve commun : être aimée pour ce qu’elles sont, au-delà de leur apparence.
    Barbara, costumière, s’enlaidit dans l’espoir de trouver le véritable amour, tandis que Lily, musicienne talentueuse, s’acharne à conquérir l’homme qui l’ignore.
    Alors que toutes deux cherchent désespérément des solutions à leur tourment, elles réalisent qu’un meurtrier se cache parmi leur entourage, se jouant de leurs failles les plus intimes.

    Mes impressions :

    Mille fois merci encore une fois, à Mélanie assistante presse de XO éditions pour l'envoi de ce livre.

    Une fois de plus, j'ai eu l'agréable surprise de lire une nouveauté ! Avec une thématique dans l'air du temps : la beauté et ses conséquences, et surtout l'impact qu'elle a sur les femmes et les hommes de nos jours. Avec tout ce que cela implique.

    L'auteur nous dévoile ses personnages au début de son roman, une bande de cinq amis qui se surnomme « Le club des chevaliers de la création ».
    Barbara superbe femme au naturel se déguise au quotidien avec des artifices pour passer inaperçue et surtout être moins attirante. Elle a recours au rembourrage, fausses dents, lentilles, perruque …. Étant costumière Barbara n'a pas eu du mal à créer ce costume qu'elle porte au quotidien.
    À l'origine de cette étrange métamorphose, il y a la mort de son meilleur ami Gabriel qui était amoureux d'elle et de sa splendeur mais comme elle n'était pas intéressée, il en est devenu dépressif et n'a pas supporté l'idée de ne pas vivre avec elle. D'où son suicide. Par culpabilité elle s'est infligé ce déguisement comme un châtiment et une protection car elle n'assume pas sa splendeur et ne supporte pas que la plupart des hommes soient attirés par les belles femmes seulement.
    Elle espère trouver également l'homme qui tombera amoureux d'elle pour ce qu'elle est vraiment, pour ses valeurs, sa beauté intérieure, et non exclusivement pour sa plastie incroyablement parfaite.
    Lylie, quant à elle, a un physique plutôt ingrat, des traits grossiers elle est musicienne. Elle est amoureuse de Strad, jeune homme intéressé par les femmes au physique irréprochable. Elle va tenter par tous les moyens de faire en sorte que Strad tombe amoureuse d'elle, de sa musique et de la beauté qu'elle véhicule par les émotions et les sensations.
    Pénélope est une superbe femme de 28 ans qui vit toujours chez ses parents, qui ne trouve pas de job alors son richissime père lui a donné les fonds pour ouvrir un magasin d'objets décoratifs et paie le loyer. Elle vit à ses crochets. Récemment elle a été victime d'un enlèvement et Jack lui a sauvé la vie mais y a laissé une blessure physique qui ne lui permet plus de continuer son métier de policier.
    Et puis il y a Georgia, romancière qui tente de finir son dernier roman mais qui oublie son PC dans un taxi. Et c'est Peter célèbre présentateur TV qui le trouve, en lui rapportant, il devient un proche des cinq amis et participe à leurs réunions.
    Tout ce petit monde passe de bons moments ensemble, ils sont eux-mêmes quand ils se réunissent et l'amitié qui les lie est forte.

    De son vivant, Gabriel a écrit des lettres à Barbara qui les reçoit postmortem régulièrement.
    Il lui avoue que parmi eux un assassin veille, un meurtrier qui souhaite tuer Strad pour tenter de guérir Lylie qui est profondément malheureuse de n'être pas aimée de lui.
    La chasse au tueur va être ouverte pour les cinq amis qui vont tenter d'arrêter les projets de ce mystérieux assassin.

    Je me suis attachée à Barbara qui se bat pour paraître moins belle et qui ne profite pas de sa beauté, on sent en elle une blessure, une fêlure profonde.
    Barbara est à l'opposé des femmes actuelles qui souhaiteraient une plus belle plastie et qui font tout pour modifier leur physique ingrat en un physique plus qu'agréable à regarder.
    L'importance du regard des autres ici est au maximum.
    Ces femmes peu à l'aise avec leur physique, souvent pour de fausses raisons, choisissent la chirurgie esthétique pour paraître moins grosse, plus belle, avoir de jolies formes et devenir une femme idéale ou bien modifier ce qui les dérange physiquement pour se sentir plus belle.
    Ce livre fait réfléchir et éveille les consciences sur l'aspect physique et l'impact sur la personnalité.
    J'espère qu'il aura la capacité de dissuader les filles adolescences ou jeunes-femmes à dire non à la chirurgie esthétique ou autre régime aberrant, qui peut modifier agréablement le corps physiquement mais ne change pas l'âme.
    Je trouve qu'Amanda Filipacchi a un style agréable, fluide, et imaginatif.
    J'ai cependant été perturbée par le décalage trop prononcé du récit. Certains passages sont tirés par les cheveux.
    Il y a le côté invraisemblable, improbable de certaines situations peu crédibles, notamment lorsque les amis se réunissent pour découvrir qui pourrait être l'assassin de Strad. Et de même, Lylie qui pose un masque sur son visage quand elle est avec Strad pour cacher ses traits et qui va composer une musique qui la transforme physiquement. J'ai trouvé la scène lorsque dépressive, elle se décompose par amour, trop poussée. Certaines situations cocasses viennent troubler le côté dramatique de certaines scènes et vice-versa. Le mélange m'a dérangé seulement je suis consciente, qu'il s'agit d'un roman et non d'une étude psychologique.
    Cependant, l'humour employé atténue le côté dramatique de certaines situations, il est donc bienvenu, mais à mon avis il contraste trop avec le thème sérieux du roman qui évoque et décrit les conséquences négatives de la beauté excessive de certaines personnes, parfois à l'aide de métaphores et de tirades bien pensées.
    J'ai apprécié ces réflexions sur le besoin qu'ont les femmes de se trouver plus belles pour plaire davantage ; de même que les explications psychologiques révélatrices d'un mal-être profond d'une personne qui s'adonne à ce genre de pratique de la chirurgie, devenue de plus en plus courante. Elles se perçoivent comme une marchandise.

    L'auteur écrit un roman qui nous fait réfléchir sur comment apprécier une personne à sa juste valeur, l'auteur dénonce le manque de tact de certaines personnes, le manque de sincérité de certains hommes,
    Quand on ne se sent pas à son avantage, se tourner vers l'extérieur, pour embellir l'intérieur serait un gage de mieux être profond et personnel. Et l'auteur l'a bien compris et fait passer le message à travers les dialogues nombreux entre les amis.
    Les métaphores dramatiques des conséquences du manque d'estime de soi-même, le regard des autres et / ou de soi-même sur la beauté extérieure sont magnifiquement explicites et s'invitent à la première priorité.
    Le mélange de genres peut amener à apprécier la beauté différemment. L'humour et le dramatique se marient pour pouvoir mieux accepter de rire de nous, de nos défauts, de s'accepter tel que nous sommes, de poser un regard plus compatissant, sur nos disgrâces, de poser un regard indulgent sur notre physique qui n'est pas forcément si ingrat que cela car les vrais amis eux ne s'attardent pas sur ces derniers. L'amitié dans ce roman tient une place importante. Ils s'entraident tous les cinq sans tenir compte de leur physique.
    Ici la beauté est donc perçue différemment. Elle est perçue comme une aliénation.

    Il y a dans ce roman une morale importante, ce livre est sérieux sans l'être.
    Une personne forme un ensemble, elle a la beauté de ses valeurs, sa beauté intérieure, sa façon de voir les choses, la vie, les autres.
    L'important est de trouver la profondeur de nos âmes, trouver la profondeur de l'être, derrière l'apparence, passer au-dessus des traits physiques. Heureusement avec le temps et la prise des années, on devient moins regardant, et on reconnaît les priorités.
    Finalement ce roman est bien venu dans notre société actuelle et peut faire changer le regard de certaines personnes sur la trop grande beauté et ses conséquences regrettables.
    L'approche romancée du thème par Amanda Filipacchi est donc judicieuse.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:25

    Je ne suis pas sûr que ce livre me plairait. Il est plutôt destiné à un public féminin, non? 

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:18

    Bonjour Philippe, Ce n'est pas qu'il s'adresse exclusivement à un public féminin mais disons que les femmes sont en ligne de mire lorsqu'il s'agit de beauté physique.

    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:38
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman réussi à tous les points de vue, on dirait.

    4
    Mardi 19 Mai 2015 à 12:35

    Je ne serais pas aussi catégorique mais disons que c'est un roman agréable à lire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :