• « La mélancolie du dimanche » de Christine ORBAN

    La mélancolie du dimanche

    Titre : « La mélancolie du dimanche »
    Auteur : Christine ORBAN
    Genre : Roman
    Éditions : Albin Michel
    Année : 2004
    Nombre de pages : 224

    Quatrième de couverture :

    Les dimanches ne sont pas des jours comme les autres. Surtout quand une jeune femme retrouve la lettre perdue de l'homme qu'elle a aimé, dix ans auparavant. Se débarrasse-t-on jamais des histoires inachevées

    Mes impressions :

    Les dimanches sont de longues nuits, on dirait que le temps s'arrête. Tout est en suspens, rien ne s’entreprend ; le dimanche selon l'auteure est un jour particulier. Tout au long du livre elle parle de la perception qu'elle a de ce jour.
    Ce dimanche-là, elle retrouve une lettre de son ancien amoureux Jules, qu'elle n'a jamais ouverte, ni lue. Cette lettre date de 10 ans.
    Aujourd'hui elle est mariée à Christian et ils ont une fille de 8 ans.

    J'ai vécu la lecture de ce roman comme une longue agonie. L'auteure parle de ses sensations, elle nous parle de sa relation avec Jules qu'elle a passionnément aimé.
    Pour ce qui nous préoccupe, ici c'est l'hésitation interminable de cette femme qui n'ose pas ouvrir cette lettre par crainte de son contenu.
    Mais que ce serait-il passé si elle l'avait lue le jour où l'a reçue ?
    Le destin existe-t-il ? Vous êtes vous demandés une fois, ce qui se serait passé si vous aviez fait un choix différent à un moment de votre vie ?
    Aujourd'hui, elle est face au doute, elle remet en question toute sa vie actuelle. Elle s'interroge, se torture.

    Le cours de la vie peut se jouer sur un malentendu, souvent il faut faire face au présent, qui est différent de celui qu'on espérait.
    Ce dilemme lui pèse, ouvrir ou pas la lettre ? Jules l'aimait-il ou pas ? était-ce une lettre de rupture ou pas. Cet homme elle ne l'a jamais oublié ! Mais lui l'aime t-il encore ? Est-il marié ?

    Les phrases sont courtes, elle décrit ses impressions, ses sensations, ses sentiments. À la vue de cette lettre, les souvenirs ressurgissent.
    Elle pose des questions sur la pérennité des sentiments, suite à une rupture voulue ou subie.
    Il y a deux personnages qui l’accompagnent dans ses interrogations : sa grand-mère principalement et Capucine l'amie de la narratrice qui a une façon différente de voir les choses.
    De nombreuses références aux paroles sages comme des maximes, des proverbes, pour la première ; et celles moins posées, pour la seconde, qui lui suggère de lire cette lettre dès qu'elle l'a retrouvée.

    Ce roman parle donc aussi beaucoup de la relation entre la narratrice et sa grand-mère, protectrice, autoritaire, réservée. Et de la relation amicale avec Capucine.
    Capucine pose les bonnes questions. Qui est-il vraiment ? Que représente-t-il ? Elle démystifie le personnage alors que la narratrice l’encense.

    Ce livre raconte les émotions ressenties, passées, présentes et à venir. Soit le lecteur s'ennuiera, soit il restera intéressé par le suspense qui réside et qui augmente et donc crée une tension.
    Personnellement j'ai trouvé ce roman trop romantique, trop lourd parfois et j'ai été profondément déçue par la fin car même si elle était prévisible l'auteure ne va pas au bout de son texte et de son geste....
    Une simple lettre non lue, permet à cette femme de faire le point sur sa vie, sur son couple actuel puis son amour passé.
    Il y a un sentiment d'inachevé dans sa vie et elle le transmet aux lecteurs. La curiosité de ces derniers sera t-elle honorée ?
    Reste que l'analyse des sentiments, dans le chaos des confusions reste très bien décrite avec des mots choisis au plus juste.

    Une phrase que je retiendrai : « Être adulte c'est contrôler ses émotions ».


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:00

    Encore un que je ne connais pas! Un sujet qui peut être intéressant s'il est bien traité. 

    Bonne soirée. 

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:34
    Laeti

    Si tu as vécu cette lecture comme une lente agonie, alors je passe... Même si les personnages sont très travaillés.

    3
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:54

    @Philippe, oui c'est pour cette raison que j'avais choisi de lire ce livre mais ici en l'occurrence l'auteure est trop mélancolique et il ne se passe pas grand-chose.

    4
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:55

    @Laeti, oui mais je ne perds pas de vue que ce roman peut plaire à d'autres que moi. Si le sujet t'intéresse ne te prive pas.

    5
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:58
    Alex-Mot-à-Mots

    Une lecture à double tranchant : on aime, ou pas.

    6
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:57

    Oui c'est ça Alex. Est-ce que tu as lu ce roman ?

    7
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:25
    Alex-Mot-à-Mots

    Non, je ne l'ai pas lu, mais au vu d ecce que tu en dis, j'en ai tiré cette conclusion. Et je pense que je ne tenterai pas.

    8
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:11

    Ok @lex. .. Bien à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :