• « La dernière promesse » Ellen SUSSMAN

    Titre : « La dernière promesse »
    Auteur : Ellen SUSSMAN
    Genre : roman
    Editions : Michel LAFON
    Année :2004
    Nombre de pages :325

    Résumé :

    Être mère célibataire n'a jamais effrayé Blair. Elle et sa fille Amanda contre le reste du monde a toujours été sa devise ! Mais aujourd'hui, pour la première fois de sa vie, Blair va avoir besoin d'aide. Enfermant dans son cœur un lourd secret, son plus grand souci est de savoir qu'Amanda ne se retrouvera pas toute seule, si jamais...Il y a bien le séduisant Luke qui a surgi dans sa vie au moment où elle s'y attendait le moins. Mais Blair peut-elle vraiment lui faire confiance ?

    Mes impressions :

    Blair est une femme d'une quarantaine d'année à qui son médecin apprend qu'elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle vit à Haight avec sa fille Amanda âgée de 16 ans, dans un cottage (qu'elle loue à Casey le propriétaire).
    Blair est chef dans un restaurant, tenu par Daniel, un ami sincère de longue date.
    Dans le premier chapitre, on découvre le personnage de Blair, de son enfance à son adolescence mais nous est révélé également, le drame dont elle a été victime avant d'être maman. Ce premier chapitre particulièrement bien écrit est essentiel et nous donne envie de poursuivre notre lecture.
    Luke ,un scénariste trompé, par sa femme de 10 ans sa cadette est déçu par la vie. Il ne supporte pas le départ brutal de sa compagne. Il va panser ses plaies dans un chalet dans les montagnes de Santa Cruz afin de redonner un sens à sa vie mais surtout d'oublier la trahison de sa femme.
    Lors d'une réunion d'anciens élèves du lycée, il est chargé de retrouver les « absents ». C'est alors qu'il repère sur la liste de noms celui de Blair, une fille qui dans son sonvenir semblait à part ; ,renfermée et plutôt solitaire. Il a d'ailleurs utilisé un drame de son histoire personnelle pour écrire un scénario et en faire un film ce qui a déplu à l'intéressée.
    Quand ils se retrouvent tous les deux, les premiers contacts ne sont pas du tout idylliques. Cependant, ils se revoient plusieurs fois et finissent par tomber sous le charme l'un de l'autre. Au début Blair voit d'un mauvais œil le retour de cet ancien « camarade » de lycée qui ne s'est jamais intéressé à elle. Et puis Blair s'est forgé une carapace afin de ne pas subir la violence de ce qui pourrait l'affaiblir émotionnellement.
    Pourtant une liaison, s'établit entre eux. Malgré le cancer qui la ronge, les sentiments se renforcent peu à peu en même temps que l'inquiétude de Blair concernant sa mort prochaine et le fait qu'elle va laisser Amanda seule....

    J'ai aimé la force de caractère de Blair, sa capacité à accepter plus ou moins la situation sans jamais se plaindre. J'ai apprécié la relation qu'elle a avec sa fille, cette complicité, cet amour sans failles même s'il y a quelques tensions liées à l'âge difficile d'Amanda.
    Je suis admirative du courage de Luke et de sa ténacité face à l'adversité, je suis agréablement suprise pas son empathie eu égard Blair. Il sait du reste apprivoiser Amanda, sans la brusquer.
    Je sais bien que ce roman est une fiction mais elle m'a confortée dans l'idée que si certaines personnes étaient aussi sincères et honnêtes entre elles, la vie d'autres personnes s'en trouveraient améliorée.
    L'auteur est parvenue à me faire rêver, malgré le théme et le sujet difficiles de ce roman.
    Blair, Amanda et Luke sont tous les trois des personnages psychologiquement intéressants, l'auteur réussit fort bien à les rendre vivants, humains. J'aime les histoires qui permettent de pouvoir nous identifier aux personnages. Ils sont parfaitement crédibles en proie à des sentiments divers, des réactions humaines souvent contradictoires mais toujours mus par une sincérité indéniable.
    Les personnages qui entourent Blair sont sympathiques, aidants, et particlièrement à l'écoute d'elle. Cette femme est aimée et cela va l'aider à surmonter son cancer qui évolue très vite.
    Les personnages de second plan sont parfois cruels, lâches, malhonnêtes et là je fais référence à la femme de Luke.
    Le style est particulièrement agréable, simple, fluide ce qui nous permet de nous plonger pleinement dans l'histoire.
    La fin bien sûr est prévisible mais elle m'a émue. Je me suis mise à la place de cette femme encore jeune qui doit ,par la force des choses, quitter ce monde alors que la vie enfin s'ouvrait à elle et aurait pu être prometteuse.
    J'ai été terriblement touchée. Il me faudra du temps pour oublier cette histoire …. si jamais je l'oublie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Janvier à 21:22

    Voilà encore un livre très gai, apparemment ! 

    Je ne le connais pas du tout. Je pense qu'il pourrait me plaire...

    Bonne fin de semaine. 

      • Dimanche 14 Janvier à 09:59

        Oui Philippe, il n'est pas gai mais il m'a beaucoup apporté.

    2
    Vendredi 12 Janvier à 16:18
    Alex-Mot-à-Mots

    Le temps dira si cette lecture est inoubliable.

      • Dimanche 14 Janvier à 10:00

        Je m'attache aux personnages intenses et qui par leur histoire laissent des traces en chacun d'entre nous. Je pense me souvenir de cette histoire oui.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :