-
« La célibataire » de Carrie ADAMS
Titre : « La célibataire »
Auteur : Carrie ADAMS
Genre : roman
Éditions : Calmann Lévy
Année : 2007
Nombre de pages : 507
Quatrième de couverture :
Le mariage, les enfants ? Non merci !
À 36 ans, Tessa King a choisi : elle préfère sa vie de célibataire, ses virées shopping et ses aventures d’un soir. Tout le monde l’adore et envie sa liberté, sa joie de vivre et son humour décapant. Égoïste, Tessa ? Pas du tout. Elle est la marraine idéale, toujours présente en cas de coup dur. Confidente de Caspar qui fume des joints en cachette, baby-sitter occasionnelle de la petite Cora ou des jumeaux, elle est maman en pointillés et ça lui suffit. Jusqu’au jour où les parents des jumeaux meurent dans un accident de voiture. Pas le choix, elle doit assumer le rôle de maman à plein-temps et mettre entre parenthèses sa vie de célibataire. Adieu l’insouciance, bonjour les couches-culottes…Pile quand elle était sûre d’avoir enfin rencontré l’homme de sa vie !
Mes impressions :Tessa King trente six ans, avocate revient de cinq semaines passées en Inde. Elle a fait un break pour s'éloigner de ses problèmes qui l'opposaient à son ex-patron. Ce dernier pourtant marié la harcelait, depuis des mois.
Elle s'est plus ou moins changé les idées mais ses amis lui manquaient. Elle les retrouve avec joie.
Sa meilleure amie c'est Francesca. Avec Nick son mari, ils ont un fils Caspar de 16 ans, deux filles Katie 8 ans et Poppy la petite dernière. Caspar est à un âge difficile, il est confronté aux problèmes de l'adolescence et à l'alcool, la drogue....
Cora est une autre filleule, elle a sept ans et c'est la fille de Billy, une amie de jeunesse de Tessa.
Cora est de santé fragile, son père Christoph les a quittées.
Billy n'arrive pourtant pas à se défaire complètement de son ex-conjoint qui reste un être négatif.
Puis il y a Helen. Elles se sont rencontrées au Vietnam, à l'époque où Tessa était au lycée.
Helen vient d'avoir des jumeaux, ils ont cinq mois. Niel le père est vraiment un homme particulier qui ne prend pas soin de sa famille, il est plutôt dans le business et paillettes avec tout ce que cela implique, drogue, alcool et soirées nocturnes.
Claudia son amie depuis qu'elle a sept ans, n'a pas encore d'enfant. Depuis plusieurs années avec son mari Al, ils tentent les procréations assistées, mais ils essuient les échecs des FIV, cela les fragilise émotionnellement.
Al est un homme très proche de sa femme, très maternel, très humain et Tessa l'apprécie beaucoup.
Ben est le meilleur ami de Tessa, avec lui elle partage de grands moments de complicité, des soirées à délirer, des sorties, des confidences. Il est marié avec Sasha, ils n'ont pas d'enfant.
Samira quant à elle est une amie depuis peu de temps, elle est riche, célibataire...et profite de la vie.
Le père de Tessa a un peu plus de 80 ans et sa mère en a 60 ans ; elle souffre de sclérose en plaque et Tessa se fait énormément de soucis pour eux.À son retour d'Inde, elle ne cherche pas tout de suite un nouveau job ; elle tente d'abord de se reconstruire. Durant cette période d'inactivité et d'oisiveté presque forcée, elle commence par se poser des questions sur ses envies de femme, ses choix de vie.
Elle se rend compte que de ne pas être mariée, ne pas avoir d'enfant laisse un vide dans sa vie, qu'elle a de plus en plus besoin et envie de combler.Ce roman soulève de nombreuses questions; l'importance du choix de la parentalité, le choix de vie de couple, de profession.
Au début je m'attendais à un roman léger, grâce à la personnalité de Tessa, puis au fur et à mesure de la lecture, les sujets deviennent plus sérieux à cause des événements plus ou moins douloureux qui se déroulent dans cette intrigue. Il y a de l'humour certes mais ils sont liés aux soucis quotidiens. Et puis la dernière partie du livre apporte son lot de douleur intense.
Les amis de Tessa sont représentatifs des gens que l'on rencontre dans la vie avec des soucis plus ou moins importants. Des problèmes d'éducation, de travail, d'argent, lien du sang ou de cœur, divorce, puberté, adolescence mais perdure cette tendresse, cette amitié qui est forte entre eux tous.
Ce livre est assez profond, il montre bien les difficultés des couples, des familles, également les difficultés de relations humaines etc....
Le contenu est comme je le disais, parfois léger mais intense à la fois.
L'auteur manie la plume pour rendre ses personnages attachants, surtout Tessa, Billy, Claudia.
Tessa a le courage de se remettre en question, de s'interroger sur sa vie, c'est une amie fidèle qui s'oublie même un peu.
Et puis il y a les épreuves de la vie. Et je trouve que ce livre est vraiment très bien écrit, il laisse passer les émotions justes, alors que les personnages sont parfois superficiels, dans leur comportement juvénile, tous grandissent en raison des problèmes liés à l'existence.
Ce roman est riche de personnages aux personnalités et caractères variées.
Ils racontent ce que l'on a, ce que l'on perd, la vie, et ses drames... mais aussi les priorités que chacun se donnent.
L'auteur fait exister chacun d'entre eux de façon quasi-entière, chacun a une vie complexe et ils sont tous perturbés psychologiquement. Ceux qui suivent ce blog savent que je suis particulièrement attachée aux histoires dans lesquelles le vécu et la psychologie des personnages sont bien travaillés.
L'auteur ne ménage pas ses personnages et les nombreux rebondissements envisageables qu'elle imagine nous bluffent et nous gardent en haleine jusqu'au bout. Sans oublier que la romance tient aussi une place importante dans l'intrigue.
Le style d'écriture est tellement agréable que j'avais du mal à poser le livre pour vaquer à d'autres occupations.
Vraiment il est très bien écrit, avec une pression psychologique et un rythme constant, jusqu'à la dernière page.
Pour moi il est un excellent roman comme je les aime.
De plus, de nombreux rebondissements inattendus dans le fond et dans la forme rendent ce roman riche d'émotion parfois dramatique, il soulève des questions de moralité.
Un livre au contenu surprenant quand on voit la couverture et qui reste une jolie surprise même si parfois on est triste....
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tessa, elle est profondément humaine, et malgré tout ses vices, elle a des qualités importantes, ce qui me fait dire que tout le monde aimerait avoir une amie comme elle.
Et puis je crois que ce qui la rend intéressante c'est qu'elle finit par se rendre compte que la vie ne change pas, c'est la façon dont on la regarde qui change.
Tags : Amitié, amour, drame, relation humaine, parentalité, éducation, adolescence, famille
-
Commentaires
Je ne connais pas, mais la couverture me ferait prendre mes jambes à mon cou !
Bon vendredi et bon weekend pascal.
Je me doute Philippe, car je te connais maintenant mais sache que ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'y parait... Bon week-end à toi également.