• « L’héritage du sang » de Kitty SEWELL

    Titre : « L’héritage du sang »
    Auteure : Kitty SEWELL
    Genre : Roman
    Éditions : France Loisirs
    Année : 2009
    Nombre de pages : 604

    Résumé :

    Pour survivre à la mort tragique de son mari, Madeleine, a fui le cadre idyllique de la Floride et s'est installée comme psychothérapeute dans la grise Angleterre. Alors qu'elle commence à reprendre sa vie en main, l'arrivée d'une nouvelle patiente, Rachel, fait voler en éclats son fragile équilibre. Car Rachel, qui cherche désespérément à rompre avec un compagnon violent qui menace la vie de son enfant, fait résonner dans le cœur de Madeleine, son plus noir secret. Entre familiarité et hostilité, la relation de plus en plus complexe qui se noue entre les deux femmes va déboucher sur une succession d’événements terrifiants qu'aucune d'elles n'aurait pu prévoir ni ne peut contrôler. Et au cœur de cette tourmente, se trouve le destin d'un petit garçon …

    Mes impressions :

    L’histoire commence sur un bateau au Sud des États-Unis à Houseboat how, Forrest et Madeleine filent le parfait amour, mais une violente tempête vient briser ce bonheur. Madeleine se sent responsable.
    Aujourd’hui âgée de 43 ans, huit ans après la mort de son mari, elle est psychothérapeute, artiste peintre et visiteuse de prisons.
    Elle rend visite régulièrement à Edmund, un tueur en série, dans un quartier isolé, cet homme fait froid dans le dos mais Madeleine arrive à gérer la mentalité de cet homme psychologiquement perturbé.
    Depuis un an qu’elle converse avec lui, il est devenu un « ami ». Cet homme, tout de même, l’intrigue comme s’il arrivait à lire en elle.
    Il se confie à Madeleine et lui parle de la cruauté que sa mère lui a faite subir alors qu’il était enfant.
    Madeleine entretient une relation avec Gordon, un homme de 36 ans il est plus jeune qu’elle. Quand elle découvre qu’il est un homme volage et quelque peu infidèle, elle décide de le quitter.
    Le meilleur ami et confident de Madeleine se nomme Johnny, c’est un thérapeute et il est également son associé, ils partagent leur cabinet.
    La mère de Madeleine Rosario, est une femme malade psychologiquement, elle est internée.
    Le père Neuville est un artiste, père et fille partagent la même passion pour les fourmis et se plaisent à les peindre. Après avoir quitté Rosario Neuville s’est mis en couple avec Élisabeth, une femme que Madeleine apprécie.

    Un jour, une certaine Rachel Lockeart, vient voir Madeleine en consultation, cette jeune femme la déstabilise, elle lui explique son histoire. Elle est en couple avec un proxénète Russe-Ukrainien et elle a un enfant de 7 ans, Sasha, elle est à la fois attirée et rebutée par cet homme violent ; elle souhaite s’en défaire puisqu’elle sent que cette relation nuit à l’équilibre de son fils.
    C’est un homme brutal, toxique, sans scrupule.

    Rachel et Madeleine se rapprochent… Madeleine a des soupçons sur la vraie identité de Rachel, les événements du passé resurgissent et mettent Madeleine dans une totale confusion.
    Les deux femmes finissent par se soutenir, par envisager une situation complexe et risquée pour se sauver respectivement, mutuellement et pour sauver Sasha. 

    Dans ce roman, la psychologie des personnages est assez dense. Nous naviguons au sein de personnalités complexes. J’ai eu parfois du mal à lire certaines scènes dégradantes faites de violences mais je dois avouer que l’auteure sait tenir en haleine ses lecteurs. Ses mots sont percutants, les situations qu’elle décrit son quand même assez tortueuses.
    Ce qui m’a déstabilisé est le changement régulier de période, de personnages et d’histoire tout au long du roman dans un même chapitre.
    Son récit est donc un mélange de passé et de présent, qui est quand même déroutant et n’aide pas forcément à la fluidité de la lecture.
    La vie et des personnages principaux et secondaires s’entremêlent, des liens se créent dans le présent sous l’effet du passé… chacun subit les aléas de la vie des uns et des autres.
    Dans les 100 dernières pages du roman, tout s’accélère. Le passé resurgit de façon brutale.
    La violence qui s’invite dans ce roman, d’une histoire familiale hors du commun, m’a bien souvent perturbée.
    C’est une histoire qui parle de liens du sang, d’histoire de famille et d’amour maternel.
    Il est aussi question d’amitié et de relations humaines. Les émotions de Madeleine et des personnages sont particulièrement présentes tout au long du roman et le rendent émouvant par certains aspects.
    Un roman assez difficile pour moi à la lecture, mais qui reste toutefois un bon thriller.

    Fleur de glace

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juin 2020 à 20:40

    Je ne connais pas du tout, mais le thème de la visiteuse de prison m'attire. Toutefois, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages. Il faut s'y retrouver, non? 

    Bonne fin de semaine. 

    2
    Vendredi 19 Juin 2020 à 16:51

    Bonjour Philippe

    Non pas du tout , il n'y a pas beaucoup de personnes. On arrive facilement à s'y retrouver. L'histoire est bien structurée. 

    Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :