• « L'armoire des robes oubliées » de Riika PULKKINEN

     

    Titre : « L'armoire des robes oubliées »
    Auteur : Riikka PULKKINEN
    Genre : Roman
    Éditions : Le livre de poche
    Année : 2013
    Nombres de pages : 423

    Quatrième de couverture :

    Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

    Mes impressions :

    Prix des lecteurs 2013.

    Elsa et son mari Martii artiste peintre devront faire face avec la fatalité : Elsa va mourir d'un cancer, elle a 72 ans et cette annonce dramatique va réveiller le passé et les souvenirs de toute une famille.
    Eleonoora leur fille est médecin, elle est mariée à Eero. Ils ont deux filles Anna et Marta.
    Elsa psychologue est une femme courageuse, forte mais lucide.
    Dès les premières lignes on entre dans le vif du sujet. Martii apprend à contenir son chagrin, celui de savoir sa femme malade à qui il reste très peu de temps à vivre.
    La découverte d'une robe oubliée dans une armoire va réveiller un passé douloureux. Anna, devra-t-elle en parler pour en savoir plus, quelles conséquences ont les non-dits et les secrets de famille dans une famille pourtant unie ?
    Le seconde partie nous plonge au cœur du souvenir. Nous nous trouvons en 1964 en Finlande, dans la famille d'Elsa et Martii. Ils embauchent une employée Eeva , une nounou qui devra s'occuper de leur fille de 2 ans.
    Nous passons d'une époque à une autre avec des chapitres bien distincts. Le passé narré se situe entre 1964 et 1968, avec tout ce que cette époque a de révoltée.
    Ce qui a été un peu perturbant ce sont les allers-retours entre le passé, le présent, les narrateurs qui changent, cela a gêné la fluidité de ma lecture car je n'arrivais pas à me concentrer.
    C'est Anna qui évoque en majorité les années qui précèdent les événements de mai 68. Elle nous dévoile les découvertes qu'elle fait sur ses grands-parents, ses craintes, ses espoirs, ses sentiments et évoque les prémices avant-gardistes de cette époque-là. On s'approche de mai 68, où l'on va rencontrer le paroxysme de cette évolution avec les changements des codes vestimentaires, sociaux, et la libération sexuelle.
    Nous comprendrons alors la présence de cette robe trouvée par hasard. Cette robe appartenait à Eeva. Aucun membre jusqu'alors n'avait parlé de cette nourrice qui pourtant aurait beaucoup compté pour Martii. Elle était devenue plus qu'une simple employée.
    Les va-et-vient entre l'époque révolutionnaire et celle de nos jours donnent parfois une impression brouillonne ; les faits et gestes du passé sont survolés ce qui donne une impression de superficialité. Les émotions sont certes profondes. Finalement je pense que ce style évite aux lecteurs d'être confrontés au pathos.
    Ce roman parle de relations passées, présentes et futures dans une famille qui semble être unie. Trois générations de femmes s'y retrouvent. Un secret de famille aura des répercussions sur le présent et sur l'ensemble de la famille.
    J'attendais trop de ce roman, je pensais que le thème serait plus axé sur la lutte contre la maladie et une histoire de soutien familial. Du coup le contenu me laisse sur ma fin. En relisant la quatrième de couverture, finalement je me dis que c'est moi qui ai mal interprété les quelques lignes. Cependant, je trouve que le thème de ce roman est profond, il parle de l'amour filial inconditionnel … mais il met en cause la communication dans une famille. Il est décrit avec finesse, tendresse, justesse. Ce roman aborde les relations, l'amour, l'amitié et le secret sous une plume stylée.
    J'ai été touchée par Elsa, on la sent meurtrie forte et fragile à la fois. Elle subit l'histoire la sienne et celle de son entourage à un moment donné de sa vie passée et récemment avec l'épreuve de la maladie, elle aura beaucoup souffert. On le devine, et on le ressent dans son attitude.
    J'ai été bouleversée par la fin qui nous plonge dans la tristesse sans être pathétique.
    L'expérience et les réflexions philosophiques, les sentiments à peine suggérés parfois avec tendresse font de ce roman une belle histoire.
    Mais en même temps l’existence de la maladie fait poser un regard neuf sur la vie et sur le temps qui passe et des possibles regrets....


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Phildes
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:05

    Un titre un peu bizarre. Un livre que je ne connais pas. 

    Passe une bonne soirée. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:28

    Le titre en effet est curieux mais disons qu'il résume ce que les lecteurs trouveront dans ce roman, il est un peu le fil conducteur.

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 10:42
    Alex-Mot-à-Mots

    Il ne me tentait pas plus que cela. Mais pourquoi pas, finalement.

    4
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:03

    Pourquoi pas en effet, mais personnellement je n'en garderai pas un souvenir intarrissable....

    5
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 18:27

    Ah je passe mon tour, j'ai un peu de mal avec ces thèmes là. Par contre, j'aime beaucoup le titre je le trouve très poétique.

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 16:57

    Oui c'est vrai que le titre est original.

    7
    Yv
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:32

    Je me souviens l'avoir beaucoup aimé à sa sortie, te lire me le remet en mémoire

    8
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:41

    Bonsoir YV, oui j'ai trouvé ce roman un peu spécial mais émouvant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :