• « Chouette une ride ! » d'Agnès ABECASSIS

    Chouette une ride d'Agnès Abecassis

    Titre : « Chouette une ride ! »
    Auteur : Agnès ABECASSIS
    Genre : Roman comédie
    Éditions : Le livre de poche
    Année : 2010
    Nombres de pages : 284

    Quatrième de couverture :

    Jusqu'à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d'ordinateur. Ben oui, mon job, c'est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m'a appelée " madame " ; il m'a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado ; une vendeuse mielleuse m'a suggéré une crème anti-âge ; j'ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d'un coup, j'ai réalisé que j'avais déjà trente-six ans. C'est-à-dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. À votre avis, je fais quoi ? Je déprime ou je positive ?

    Mes impressions :

    Un livre parfait pour l'été, qui n'est pas de la grande littérature à proprement parler mais je trouve que l'auteure sait manier les mots et les situations avec admiration. On s'imprègne très vite de l'ambiance.

    Anouchka Davidson est une mère de famille, elle a deux filles de 9 et 12 ans avec son second mari. Elle est auteure de romans d'épouvante, elle possède une petite chienne qui est assez remuante, elle a des amies, notamment Clotilde, des copines comme Chloé son éditrice, de la famille, une mère avec qui elle est presque fusionnelle, un cousin Jerry au QI de 140 avec qui elle se chamaille tout le temps....
    Elle vit à Paris et est plutôt heureuse. Mais un jour elle se rend compte que le temps passe et que sa jeunesse commence à être loin. Pourtant elle n'a que 36 ans mais elle nie cette réalité angoissante avec humour et tendresse.
    Anouchka est une grande adolescente, mais elle reste originale et plutôt gaie.

    Le thème de l'approche de la quarantaine est toujours un sujet d'actualité mais ici il est traité avec humour et relativité. Au lieu de voir le côté sombre des choses, il est pensé comme le passage vers une certaine maturité,
    Ce livre fait sourire et on ne s'ennuie pas. La plume d'Agnès Abecassis est fraîche, sans prise de tête, légère, divertissante. Les réparties sont cinglantes, jamais méchantes.. Elle utilise des jeux de mots, des métaphores, place ses personnages dans des situations cocasses.
    Elle est de son temps, s'exprime comme les jeunes, parle de ses émotions, nous livre ses idées intimes avec souplesse !

    Anouchka a une façon bien à elle de voir la vie, avec légèreté. Elle nous transmet sa bonne humeur et c'est ce que j'apprécie dans ce genre de roman.
    L'histoire que la narratrice nous raconte va lui permettre de prendre du recul, de reconnaître ses priorités et se recentrer sur le cours de sa vie inéluctable.
    En résumé j'ai aimé le style ironique mais pas méchant, malgré les clichés, je me suis bien amusée !

    J'ai retrouvé quelques situations comiques de la vraie vie qui m'ont fait bien sourire. Et j'ai vraiment adoré le long passage où Anouchka raconte leur péripétie, lorsqu'ils se perdent avec Jerry, Basil, Clothilde dans la nature et passe la nuit dehors.
    Un roman chick lit qui détend !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 21:45

    Le titre, la couverture et je sais que je peux passer mon tour...

     

    2
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:32

    Philippe, je m'en doutais un peu happy

    3
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 06:20
    Laeti

    j'aime aussi lire de la Chick lit de temps en temps

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 08:35

    Oui Laeti, c'est parfait pour le blues et l'été yes

    5
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:42

    je veux ce livre ..... il me rappelle trop ce que j'ai ressentie à 40 ans ! moi qui est toujours fait plus jeune que mon age, forcément je finissais par croire que j'étais plus jeune .... jusqu'au jour ou ....un beau gosse dans la rue m'a appelée " madame" etc ...


    en plus j'aime la couverture et j'aime bien lire de temps en temps ce genre de lecture .....

    6
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:09

    Coucou 100drine, j'ai prêté ce livre à une personne, je vais voir si elle l'a lu et si elle l'a toujours en s possession, si c'est le cas, je le récupérerai et je te le ferai parvenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :