• « Central Park » de Guillaume MUSSO

    Central Park Guillaume Musso

    Titre : « Central Park »
    Auteur : Guillaume MUSSO
    Éditions : XO éditions
    Année : 2014
    Genre : Roman
    Nombre de pages : 390

    Avant toute chose, je remercie les éditions XO qui m'ont fait parvenir spontanément ce roman, le 11eme d'un de mes auteurs préférés. De plus il est dédicacé ! Vraiment un super cadeau que je reçois là:-)

    Résumé :

    New York, huit heures du matin.
    Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
    Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
    Impossible ? Et pourtant...
    Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
    Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

    Teaser

    Guillaume MUSSO sur France Culture

    Mes impressions :

    Alice se réveille un matin sur un banc public, à ses côtés un homme, un inconnu lui-même endormi ; tous les deux sont enchaînés par des menottes ; fait angoissant le chemisier d'Alice est taché de sang... Elle se retrouve dans cette situation après une soirée bien arrosée avec ses copines, sur Paris son lieu de vie. Mais ces derniers souvenirs remontent à quand elle est montée dans sa voiture pour rentrer chez elle....
    Lui Gabriel, pianiste de jazz, habite à Los Angeles, la veille il a joué à Dublin...
    Alice est capitaine de police à la brigade criminelle de Paris.
    Comment se fait-il qu'ils se retrouvent à Central Park ?, comment est-ce possible ?
    Peu à peu ils vont trouver des indices qu'ils vont devoir exploiter pour comprendre : une série de numéros gravés au cutter sur la peau d'Alice et celle écrite dans sa main au stylo ! Et pourquoi une belle manque à son arme de service ?
    Tout au long de la lecture on retrouve les descriptions de la ville chère à l'auteur. On y retrouve les ambiances sonores, les lieux cultes, les lieux historiques, les quartiers connus....ces nombreuses références sur Central Park, Astoria, Manhattan etc mais également films, monuments, souvenirs, nous plongent directement au cœur de l'intrigue.

    Dès le début nous sommes plongés dans un suspense rythmé, soutenu par deux personnages au caractère fort que nous apprendrons à mieux connaître à mesure que nous tournons les pages.
    Alice va mener l'enquête et pour se faire elle devra faire équipe avec Gabriel cet inconnu mais également elle demandera à Seymour son ami et adjoint du groupe d'enquête que dirige Alice, d'enquêter pour elle de Paris.
    Tous les deux devront affronter ensemble les événements pour éclaircir leur situation.
    Derrière l'apparence d'un caractère fort pour Alice se cache une jeune femme meurtrie, avec une fragilité évidente, elle agit avec force et faiblesse, davantage par instinct que par raison...
    Dans ce roman il y a des retours sur le passé respectif des personnages qui nous aident à les connaître et entendre leur motivation présente, leur caractère leur désir, leur choix. Ils sont des personnages haut en couleur.
    Je me suis attachée à Alice, car derrière cette femme flic déterminée, se cache un être meurtri par la vie
    Il y a comme d'habitude dans les romans de Guillaume Musso beaucoup d’imagination dans les secrets de l’enquête mais également des situations périlleuses, des courses-poursuites, des moments de doutes, de désespoir. On retrouve bien sûr, ce mélange des genres, propre à l'auteur, ici un thriller psychologique, un polar, mais aussi un roman avec des sentiments, de l'imprévu et toujours autant d'élégance et de simplicité dans le style épuré.

    Pour ce roman Guillaume Musso a troqué l'histoire d'amour, le surnaturel, contre l'émotion pure, contre une histoire d'individus piégés dans une situation incompréhensible et inextricable, il a oublié la note surnaturelle et pourtant le résultat est toujours aussi probant.
    L'intrique ne dure que quelques heures de 8 heures du matin, jusqu'à minuit, (sans compter les retours en arrières, les flashes back des personnages ). Le pari était risqué ! Cela montre bien la vivacité du scénario. Il y a beaucoup d'action aussi et tout cela tient le lecteur en haleine de la première page jusqu'à la dernière avec un sentiment de satisfaction une fois le livre refermé.
    On se rappellera des personnages et c'est cela aussi qui m'attire car on se sent faire partie de leur équipe, de leur vie, on la partage le temps d'une lecture parce qu'ils sont troublants et tous devront affronter les fantômes du passé.
    La fin est intense, inattendue, magistrale ; le puzzle se met en place avec ingéniosité, perfectionnisme. Les nombreux rebondissements nous transportent dans le vécu douloureux d'une jeune femme bouleversante.
    Le scénario est puissant, organisé et émouvant. Musso tient les ficelles pour nous faire aller là où il veut, au plus profond des émotions et du ressenti de ses personnages.

    Bref, du grand Musso car il arrive toujours à surprendre ses lecteurs !

    La fille de papier
    L'appel de l'ange
    Sept ans après
    Demain
    Central Park
    La fille de Brooklyn
    Un appartement à Paris

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Avril 2014 à 21:54

    Je ne connaissais pas l'intrigue. Je le lirai dans un an lorsqu'il sortira en poche (à moins qu'on ne me l'offre avant...).

    Suis content de lire ton avis. 

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 5 Avril 2014 à 07:19

    Coucou Philippe, je t'aurais envoyé le mien s"il n'était pas dédicacé.
    J'espère qu'une connaissance à toi pourra te le prêter avanr la sortie en poche.
    Bon week-end

    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 16:58
    Alex-Mot-à-Mots

    J reviens de Paris, et on le voit sur (presque) toutes les affiches publicitaires.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 6 Avril 2014 à 07:08

    Quand un roman sort de cet auteur, il y a beaucoup de promotion de faite. smile

    5
    Antoni
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:08

    Salut Mélusine, je l'ai terminé cet après-midi. J'ai bien aimé mais je reste un peu sur ma "fin" ! Ce roman demeure très efficace et on sent une évolution dans le parcours de l'auteur. On sent qu'il a envie de changer de registre.


    Sans transition, je me suis abonné à ta newsletter. Je ne te voyais plus sur la blogosphère mais je ne pensais pas que cela faisait près d'un an !!!!! oh


    Au plaisir de lire et découvrir tes articles. J'ai probablement quelques articles de retard ! wink2


    Bon week-end et à bientôt...

    6
    Lundi 28 Avril 2014 à 06:46

    Je me régale avec ce genre de livre parce que ça v vite, c'est efficace, l'histoire est originale et on passe un bon moment smile
    J'ai quité overblog pour Eklablog qui est une plateforme géniale et j'ai repris le blog là où je l'avais arrêté, il n'y a pas eu d'absence mais juste une passation.

    Je vais aller faire un tour du côté de ton blog.
    À bientôt

    7
    Antoni
    Mercredi 30 Avril 2014 à 21:48

    Ouh la la, je suis embêté. Je t'ai connu Mélusine et je te retrouve Sudisine. Je vais donc modifier mon article dans lequel j'ajoutais un lien vers le tien. wink2

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, malheureusement. J'ai aimé car les romans de Guillaume Musso sont bons. Mais il m'a manqué une petite étincelle...

    Bonne soirée Sudisine et à très vite.

    8
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:27

    Je ne l'ai pas lu, j'ai hâte ! Mais, plus j'avance dans mes recherches, plus je pense que je vais être déçu. Je vais quand même essayer.

    Bizz Sudisine

    9
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:07

    Shasha27, pourquoi dis-tu cela ? Je ne pense pas que tu vas être déçue....

    10
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:16

    Parceque la plupart disent que la fin est décevante.

    11
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:17

    @ Shasha27 Personnellement j'ai aimé également la fin. [J'aime beaucoup ton pseudo et ce prénom].

    12
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:47

    Ok ^^/

    Moi, j'aime pas trop mon prénoom... mais ça va  ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :