• « À Mélie sans mélo » de Barbara CONSTANTINE

     

     

     

     

     

     

      

    Titre : « À Mélie sans mélo » 
    Auteur : Barbara CONSTANTINE
    Genre : Roman
    Éditions : Livre de poche
    Année : 2010
    Nombre de pages : 250

    Quatrième de couverture :

    Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

    Mes impressions :

    Quel livre !!!! Je sais qu'il me restera longtemps en mémoire, j'ai eu du mal à quitter les personnages qui m'habitent pleinement. Voici quelques heures que je l'ai terminé et j'en suis toute imprégnée.

    J'avais beaucoup aimé, Tom, petit Tom tout petit homme et À Mélie sans mélo est de la même lignée. Il aborde des thèmes semblables.
    C'est un livre sur la vie, le temps qui passe, trois générations se croisent, vivent ensemble, s'apprennent ! Un livre qui ravira les jeunes, les moins jeunes et les personnes âgées parce qu'il fait appel aux sentiments, à l'émotion et à l'humilité et même au passé.
    L'amour est dans toutes les pages, qu'il soit filial, amical, d'adoption ; il est vrai, sincère et tolérant.
    J'ai trouvé dans ce livre de la fraîcheur, parfait pour cette fin d'été caniculaire mais aussi de quoi me réchauffer le cœur pour cet hiver. Vraiment je vous le conseille; il est vraiment incroyable.
    Il bouleverse, il émeut.
    Mélie est exceptionnelle, elle vit à la campagne, près de la nature. Clara sa petite fille a 10 ans. Fanette la fille de Mélie l'a prise sous son aile à l'âge de 5 ans, en Colombie alors qu'elle était en mission humanitaire.
    Elle est médecin comme Gérard, son ami qui vient d'être quitté par Odile sa femme et mère de ses trois enfants...
    Il y a Bello, la parrain de contrebande qui chaque fois qu'il rencontre un enfant devient ou presque son filleul … il est le parrain aimant et attachant, et puis il y a Marcel, lui est le meilleur ami de Fernand décédé à ce jour mais qui était le mari de Mélie... Et puis Antoine « l'amoureux » de Clara qui vient passer quelques jours de vacances en compagnie de cette joyeuse bande car même si les difficultés de les épargnent pas, ils font face et se serrent les coudes et se transmettent des valeurs.
    Je suis de suite entrée dans le roman ; le fossé des générations ici n'est pas palpable et ça fait du bien.
    Il y a de l'insouciance, même si parfois les rôles s'inversent ou que les souvenirs de Guerre sont là pour ne pas oublier...
    Les personnages sont authentiques, hauts en couleur, touchants, heureux de vivre même si ils sont inquiétés sans le dire par la santé qui n'est pas toujours parfaite...
    L'écriture est riche, méticuleuse mais jouissive, insouciante mais tellement posée et précise. Il y a des jeux de mots, des situations cocasses comme des pannes de voiture ou d'appareil électro ménager provoquées juste pour que le réparateur (Marcel se sente utile) ; Un lit et une chaise qui pensent et parlent, plein de bons sentiments, et la certitude que la vie parfois ne tient à rien et qu'elle peut-être simple même lorsqu'elle est compliquée, il suffit de prendre le temps de la regarder ; comme le font Mélie et Clara assises et qui contemplent une araignée tisser sa toile avec patience et attention ou même les bambous qui parait-il grandissent de 15 à 20 centimètres par jour, mais encore faire du vélo à en avoir mal aux jambes et se sentir vivant.
    Ce roman parle aussi des premières fois et peut-être des dernières. Il est malgré tout une invitation à la plénitude.
    À un moment donné Mélie écrit un Email a sa fille et elle lui dit :

    « Ps : Le petit jeune homme du cybercafé m'a appris à dessiner ce chat :

       (\_/)
    (=' .' =)
     (")_(")

    Tu te rends compte, c'est fait qu'avec des guillemets, des tirets, des apostrophes, des points, des parenthèses »
    Finalement je me dis que la vie c'est AUSSI s'émerveiller de tout...

    Chapeau bas madame Barbara CONSTANTINE !

    J'ai également beaucoup aimé « Et puis Paulette ...»

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :