• « Une chanson pour Ada » de Barbara MUTCH

    une chanson pour Ada

    Titre:  « Une chanson pour Ada »
    Auteur : Barbara MUTCH
    Genre : Roman
    Éditions : Presses de la cité
    Année : 2013
    Nombre de pages : 416

    Quatrième de couverture :

    Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrison. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage.
    Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr. Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez l'une de ses tantes, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.

    Mes impressions :

    Un gros coup de cœur pour moi ! Même si l'originalité du sujet traité (apartheid, racisme) n'en est pas vraiment une.
    Ce qui fait la différence, c'est que lorsque Barbara Mutch raconte cette petite fille devenue femme avec style, ce roman en ressort tellement beau et intense que nous plongeons au cœur de cette histoire sans pouvoir lâcher le livre et connaître le sort et le destin d'Ada.
    C'est, au début, l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux femmes que tout sépare dans les années douloureuses et difficiles de l'Apartheid au XX ème en Afrique. Cathleen originaire d'Irlande est mariée à Edward Harrington ; ils ont deux enfants, Rose, au caractère difficile et Phil, plutôt gentil
    Miriam est leur servante noire. Nous sommes en 1930, elle a 18 ans quand elle arrive de Kwazakhele le Township juste à l'extérieur de Pont Elizabeth pour travailler à Cradock house.
    Cradock se situe dans le Karoo, région semi-désertique de l'Afrique du Sud.
    Miriam donne naissance à sa fille Ada, née de père inconnu, ce qui fait toute la différence dans une société où les noirs vont être bannis et rejetés avec plus de force encore parce qu'aux yeux de Dieu et de la loi ils ont pêché. Miriam et Ada vivent dans le Kaia cabane au fond du jardin destinée aux domestiques. Cathleen femme de cœur, généreuse, décide d'instruire la fillette qui n'a pas le droit d'aller à l'école et ouvre sa maison à la maman et à la fille. Mais cette attitude est très mal perçue par la société blanche.
    Cathleen est humaine, gentille, dévouée pour sa servante, comme l'est cette dernière envers ses maîtres.
    L'amitié qui lie Miriam et Cathleen prend force et Ada grandit sous les yeux de sa maîtresse qui voit en elle une élève douée, qui doit savoir lire et écrire malgré sa couleur. Elle lui apprend donc à lire à écrire et voyant qu'elle trouve de l’intérêt à la pratique du piano se met en tête de lui faire découvrir la musique, les notes et les gammes...Contrairement à Rose qui elle sera attirée par Johannesburg ville de tous les possibles.
    La musique bercera toute la vie d'Ada et de sa patronne et viendra à bout de leurs plus gros chagrins, leurs plus grosses peines.
    Cette amitié est quelque peu mal vue par Edward également.... et le reste de la société car les blancs et les noirs ne se mélangent pas.... Il est alors question de racisme, d'apartheid, mais également de soumission d'Ada de part sa condition de bonne et de reconnaissance envers ses maîtres.
    Phil aura le caractère de sa mère, il a des valeurs, il est plutôt près de la nature, il est doux, il a la gentillesse au bord du cœur et il s'attachera à Ada qui retrouve en lui un genre de grand frère, mais bientôt, Phil devra partir à la Guerre. Quand il sera temps de partir, il va laisser un grand trou dans le cœur d'Ada, quand il reviendra meurtri il ne sera plus jamais le même et cela va bouleverser toute la vie de la famille et encore plus celle d'Ada.
    Quelques années plus tard, Ada met au monde une enfant métisse. Mère et fille sont alors rejetées de toute part mais l'amie fidèle Cathleen, ne les abandonnera jamais et restera à leurs côtés malgré tout....

    J'ai aimé les belles descriptions des paysages, de la vie en Afrique, qui donne le goût de visiter ce pays.
    Le récit est ponctué par les notes, les écrits de Cathleen qui raconte son arrivée en Afrique et la vie qui va suivre et même son histoire avec Miriam et Ada, un genre de journal intime où elle y consigne ses émotions.
    J'ai également eu plaisir à lire la relation tendre et dévouée que Phil et Ada partagent. Il lui a appris la vie, le sens de certaines choses qui lui resteront toujours en mémoire. Cette relation est touchante, toute en sensibilité, délicatesse et parfois non dit.

    Ce roman est le destin d'une fillette qui devient une jeune femme sans père mais qui à force de courage, de perspicacité, se bât même sans le savoir pour que l'injustice régresse pour que les noirs soient acceptés, elle fait bouger les choses, les mentalités autour d'elle, son regard est sombre. Des gens qu'elle connaît se détournent d'elle parce qu'elle a mis au monde une enfant métisse. Elle subit alors les rejets, les regards déplacés, malveillants et toutes deux se retrouveront bientôt en danger....
    Ada devra alors retourner là d'où elle vient, elle y apprendra la vie dans un pays pauvre, les règles, avec le souvenir de Phil, et choisit les valeurs qui lui conviennent, celles avec lesquelles elle se sent proche.
    Elle aura des choix à faire et les fera toujours avec discernement aidée par quelques amies, Dina, Lindiwe celles qui ne lui ont pas tourné le dos, comme l'a fait sa tante....
    On retrouve dans ce roman des amitiés, de la loyauté, mais aussi désamour, désaccord, rejet, racisme, l'histoire de l'apartheid, les combats vers et pour la liberté, mais il est également question d'hérédité, de famille; il est une véritable fresque qui raconte une époque difficile.
    Je me suis attachée à Ada, à Cathleen et Phil. Des êtres sincères, remplis d'humanité, d'humilité. La fin est fragile, attristante mais apporte de l'espoir....
    Un gros coup de cœur, superbement écrit, d'où une fluidité de la lecture.
    Une fresque émouvante, prenante, qui nous interroge sur les agissements de nos ancêtres, les lois raciales aberrantes, nos responsabilités, nos valeurs, nos propres choix.
    À lire absolument ! Par ceux qui sont sensibles à cette cause et aux autres.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 21:07

    Je viens de revenir d'un petit séjour en Italie. J'ai pas mal lu : une trilogie notamment.

    Je ne connais pas ce livre. C'est un coup de coeur? Je dois le retenir alors! 

    Bonne semaine. 

    2
    Mardi 19 Août 2014 à 11:12

    J'espère que ton séjour en Italie t'a fait du bien yes !
    C'est super si tu as trouvé le temps de lire. j'ai hâte de savoir quelle trilogie tu as lu.

    Oui une chanson pour Ada, est un vrai coup de cœur !

    Bonne semaine

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:03
    Laeti

    Alors comme c'est un coup de cœur, je le note mais pas pour tout de suite! Tellement de livres dans ma PAL...

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:44
    Alex-Mot-à-Mots

    Je me laisserai bien tenter, encore une fois.....

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 10:19

    @Laeti, oui un gros coup de cœur, j'ai encore les frissons....

    @ Alex-Mot-à-Mots, et tu peux, je pense que tu ne seras pas déçue !

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 18:22

    Le choix fait est très courageux ! Mais choisir qualité de vie, authenticité et ses propres valeurs, c'est juste le secret du bonheur.

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 08:25

    Tout à fait juste mais parfois difficile de concilier le tout.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :