• « Pour te retrouver » de Cécile VIOLET

    Titre : « Pour te retrouver »
    Auteur : Cécile. VIOLET
    Genre : Roman sentimental Young adult
    Éditions : Librinova
    Année : 2020
    Nombre de pages : 348

    Résumé :

    Difficile pour Esmée d'oublier sa meilleure amie Amanda, avec qui elle a partagé ses plus beaux souvenirs de jeunesse sur la côte californienne. Durant des années elle tente de cacher et de repousser son attirance pour Victor, le grand frère de celle-ci. Mais quand il décide de s'immiscer dans sa vie, elle comprend rapidement que rien ne sera jamais plus comme avant.

    Six ans plus tard, le destin les rassemble de nouveau à New York, mais les choses sont bien différentes.

    Entre l'innocence de l'adolescence, le départ précipité de Victor et leur vie d'adulte qui se profile, arriveront-ils à s'aimer et se retrouver ?

    Entre la Californie, New York et les Hamptons, Esmée et Victor nous emportent à travers le destin de leur tumultueuse histoire d'amour.

    Mes impressions :

    Victor est le frère d’Amanda, la meilleure amie d’Esmée. Il fait des études de médecine. Il est en troisième année, et fait son externat au service de neurologie à San Francisco.
    Entre eux se noue une relation ambiguë. Ils se connaissent depuis qu’Esmée a 5 ans, leurs relations étaient alors « fraternelle » mais les années passent et leurs sentiments respectifs évoluent….
    Parce qu’Amanda ne peut pas accompagner Esmée au second mariage de Ray son père, alors elle demande à son frère d’accompagner Esmée à Los Angeles.
    Victor et Esmée, ne pourront pas nier trop longtemps l’évidence…. Ils sont attirés l’un vers l’autre….
    Le récit est un récit à quatre mains. Tour à tour, Victor et Esmée expliquent leurs sentiments, commentent la nature de leur relation qui change, se modifie. Nous avons leurs points de vue respectifs.
    J’apprécie ce procédé car c’est intéressant pour les lecteurs de se mettre dans la peau des personnages, du coté de leur point de vue.
    Victor est partagé entre continuer son rôle de grand frère et Esmée sait bien qu’étant donné que Victor fait ses études loin d’elle, les choses ne seront pas évidentes à vivre.
    Après quelques années, Victor revient à New-York, et ils se revoient à l’hôpital, parce que Esmée est victime d’un accident de la route. C’est Victor qui va la prendre en charge et la soigner. Leurs retrouvailles sont fulgurantes….mais Esmée est fiancé à Liam, un ancien collègue de Lycée. Ce dernier est plus intéressé par sa carrière et ses manigances que par Esmée….Que va-t-elle choisir entre la passion et la raison ?
    L’écriture est fluide malgré tout, car le style est très agréable. Nous avons l’impression d’être devant un écran de cinéma qui projette l’histoire d’amour de deux jeunes adultes qui se cherchent, s’apprivoisent, se perdent de vue et se retrouvent. L’histoire n’est pas très originale mais nous nous laissons porter par le jeu du chat et de la souris d’Esmée et de Victor.
    Cependant les trop nombreuses incises dans les dialogues les alourdissent un peu.
    Je note quelques longueurs dans la narration, ainsi que des évènements trop détaillés.
    L’histoire elle se lit agréablement et nous permet de nous détendre en suivant les émotions et sentiments de deux jeunes gens qui construisent peu à peu leur vie adulte.
    Les personnages secondaires sont présents mais pas envahissants.
    La fin est attendue mais les circonstances de ce dénouement le sont moins.
    Une lecture qui fait du bien malgré des thèmes parfois douloureux comme les violences conjugales et le style un peu trop fleur bleue.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier à 20:09

    Je ne connais ni l'auteur ni le livre. Il ne m'attire pas trop d'ailleurs...

    Il a neigé aujourd'hui. C'est tellement rare ici ! 

    Bon dimanche. 

      • Jeudi 21 Janvier à 11:10

        C'est une jeune auteure découverte par Librinova, je fais partie de leur lury de lecture. 
        Che nous aussi il a neigé, ce qui est rare également happy. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :