-
« Miss Davis. La vie et les combats de Angelina Davis » de Sibylle TITEUX de la CROIX
Titre : « Miss Davis. La vie et les combats de Angelina Davis»
Auteurs : Sibylle TITEUX de la CROIX
Dessins : Ameziane HAMMOUCHE
Éditions : Éditions du Rocher
Genre : Biographie, roman graphique
Année : Janvier 2020
Nombre de pages : 188Résumé :
Née en 1944 à Birmingham en Alabama, où sévissent la ségrégation raciale et les attaques du ku klux klan, Angela adhère au Che-Lumumba Club en 1968 puis au Black Panther Party. La chasse aux communistes ainsi que le programme Cointelpro du FBI ne laissent pas de répit aux activistes afro-américains. Tous les groupes d'opposition sont infiltrés et surveillés. En 1970, suite à l'attaque du tribunal du comté de Marin, Angela D'avis deviendra "l'ennemie public numéro 1" et sera emprisonnée pour être condamnée à mort. Le comité national uni pour la libération de Angela Davis est alors créé. Le monde entier connaîtra son histoire et demandera sa libération.
Mes impressions :
Je remercie les Éditions du rocher pour l’envoi de cette BD magnifique qui m’a littéralement désarçonnée.
Elle montre le parcours d’Angela, féministe afro-américaine des années 1960-1970 née en Alabama. Tout au long de sa scolarité c’est une jeune fille brillante, elle se passionne pour la philosophie, la lecture, elle se positionne du côté des organismes de revendications.
Au travers des mots d’une amie d’enfance, Cynthia Morris Wesley, l’auteure nous raconte son histoire et son parcours hors du commun.
Nous découvrons qu’Angela a étudié à New-York puis en Europe ce qui lui confère un privilège certain.
Dès le premier chapitre l’auteure nous plonge dans la violence de la haine raciale et le mal – être des deux communautés, la blanche et la noire. A cette époque la ségrégation existe encore et le Ku Klux Klan sévit toujours.
Les chapitres suivants nous montrent le combat d’Angela Davis. Elle rejoint le mouvement de libération des Noirs. Elle devient la figure clé du Black Panther Party, elle lutte contre la défense des Soledad Brothers , trois détenus américains, accusés d’avoir assassiné un gardien de prison.Angela se bat pour l’émancipation des noirs, contre la violence faite contre eux, contre les injustices et les différences que fait la société. Cette jeune femme sera entièrement pour les droits des noirs, mais également contre les exclusions et les conditions de détention….
Dans un premier temps Angela sera en cavale, puis sera emprisonnée pour enfin être libérée en 1972. Ce qui est appréciable c’est que son histoire nous est racontée par une journaliste blanche. June Seymour.
L’originalité de cette BD tient dans l’utilisation de coupures et autres articles de presse pour dénoncer le récit à caractère politique et social.
Quelle part de de fiction y-a t-il dans cette BD. Est-elle une biographie entièrement représentative de la vie et des combats d’Angela ?
J’ai eu un peu de mal à trouver parfois le sens des bulles de la lecture (parfois de droite à gauche, parfois de haut en bas…. Sur deux pages ou une page).
Cette BD se compose d’un prologue (premier chapitre) puis de trois chapitres et d’une épilogue. puis
Les traits des dessins sont anguleux, les couleurs sombres nous indiquent bien le contexte du moment et de ses années difficiles.
L'ambiance des grandes idéologies est bien représentée.
Cette BD est fort originale. Instructive et intéressante. On y découvre une jeune femme passionnée et passionnante, symbole de la liberté.
Pour en savoir plus sur le dessinateur Ameziane Hammouche, c'est ICI !
Tags : Combat, féministe, ségrégation, émancipation, racisme, politique
-
Commentaires
Je ne lis jamais de BD mais celle-ci pourrait m'apprendre qui est vraiment A Davis que je ne connais que très peu.
Bon dimanche.
Bonjour Philippe, si tu veux connaitre cette personne et ses combats, alors c'est le livre qu'il te faut !