• « Le voyage à Paimpol » de Dorothée LETESSIER

     

     Le voage à Paimpol

    Titre : « Le voyage à Paimpol »
    Auteur : Dorothée LETESSIER
    Genre : Roman
    Éditions : points
    Année : 1980
    Nombre de pages : 155


    Quatrième de couverture :

    " J'étouffe, je vais prendre un bol d'air. A bientôt, je t'embrasse. Maryvonne. " Ouvrière à Saint-Brieuc et mère de famille, Maryvonne disparaît en laissant ce petit mot sur la table de la cuisine. Saint-Brieuc - Paimpol, 45 km en autocar. Rien d'exotique. mais dans sa tête, Maryvonne se fait tout un cinéma. Le quotidien dérape, les personnages aussi, insidieusement.

    Mes impressions :

    J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure qui décrit sans retenue les pensées, les plus sombres, les plus intimes de Maryvonne. Elle parle de son quotidien à l'usine, en tant qu’ouvrière spécialisée, son mal de vivre à côté d'un mari et de son fils de 4 ans qu'elle chérit mais la routine du couple et la lassitude, la fatigue ont fait qu'un jour elle prend l'autocar jusqu'à Paimpol pour se retrouver seule, voir autre chose et souffler un peu. Elle découvre dans un premier temps la joie de la solitude, le bonheur de prendre le temps, de savourer les heures qui défilent sans contrainte. Mais elle n'oublie pas ce qu'elle a quitté et raconte tout au long du livre des moments vécus, de la rencontre avec son mari aux sombres journées à l'usine.

    Le style du roman est simple, la lecture est fluide mais le roman est riche, frais, léger et Maryvonne a beaucoup d'humour.
    Elle écrit avec une originalité expressive, ce qui rend le roman plaisant à lire malgré la dureté de certains passages, comme par exemple quand elle parle des obligations quotidiennes, de la pénibilité de son travail à la chaîne, des gestes répétitifs, la monotonie des jours qui se ressemblent.
    Sa réalité sociale est explicite et nous émeut.
    On s'attache à cette femme, cette épouse, cette mère un peu solitaire et triste qui décide un jour de prendre un bol d'air et sans avertir personne, prend un car qui l'amènera à 45 km de son quotidien épuisant. Sans doute à la recherche d'une nouveauté mais surtout pour souffler et recharger les batteries.
    Elle voulait une journée rien que pour elle, sans mari, sans enfant, sans contrainte. Et puis elle découvre une façon de faire le point, de se poser des questions à défaut des bonnes. Elle laisse ses pensées lui dicter ses activités buissonnières.
    Avec humour, imagination et fraîcheur l'auteure plonge dans ce voyage et en ressort conquis. Ce roman raconte aussi une femme qui se bat dans un milieu ouvrier, où la solidarité ne fait pas défaut ; une femme qui espère un avenir meilleur même si elle sait que cela ne sera pas si facile.
    Mais la fin n'est pas exactement celle à laquelle on s'attend, donc vraiment ce dénouement m'a quelque part bouleversée parce que Maryvonne me semble encore plus seule que ce qu'elle était avant son escapade. Elle méritait plus d'attention. Cet épilogue, rend le livre et son contenu encore plus poignants comme l'est cette femme qui a des valeurs mais qui a souhaiter donner à son existence un peu de fantaisie.

    Un livre qui se lit vite et que je recommande.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:56

    Je ne connais pas l'auteur; je ne connais pas le titre, mais, d'après ce que tu en dis, ce livre mérite certainement un peu d'attention.

    Bonne semaine. 

    2
    Mardi 10 Mars 2015 à 05:53

    Bonjour Philippe, oui c'est vrai que ce livre est un petit bijou.

    3
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:52
    Alex mot a mots

    L'écriture n'a pas l'air trop datée, en plus.

    4
    Mardi 10 Mars 2015 à 16:14

    Oui Alex, malgré les francs qui ont changé, le reste ne démode pas....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :