• « Le secret de Lily Quinn » de Paullina SIMONS

    Titre : « Le secret de Lily Quinn »
    Auteure : Paullina SIMONS
    Genre : Roman
    Editions : France loisirs
    Année : 2006
    Nombre de pages : 693

    Résumé :

    Jeune New-Yorkaise de 24 ans, Lily est une rêveuse qui mène une existence paisible en attendant sa rencontre avec le grand amour. Mais son destin prend un tour imprévu lorsque sa meilleure amie disparaît brusquement et que Spencer, l'inspecteur chargé de l'enquête, surgit dans sa vie. Si les révélations qu'il lui fait mettent à mal tout ce qu'elle croyait savoir de sa famille, sa présence se révélera aussi d'un réconfort inestimable lorsque Lily devra lutter contre le mal terrible qui la ronge...

    Mes impressions :

    Je regrette d’avoir laissé ce livre plusieurs mois dans ma bibliothèque sans le toucher ! En effet, ce roman rempli, avant tout d’humanité est pour moi un coup de cœur !

    Étudiante aux beaux-arts, Lily vit en colocation avec Emmy et Joshua, ce dernier est aussi son petit ami. Un soir, après un break, il lui annonce qu’il la quitte définitivement, il fait donc ses valises et déserte l’appartement… cependant ils resteront en contact. Elle est désespérée puisqu’elle ne sait pas comment elle va gérer le paiement de sa part du montant du loyer…. Elle travaille déjà dans un restaurant ce qui lui permet tout juste de payer ses études et arrondir ses fins de mois.
    Allison Quinn sa mère, est alcoolique, avec Georges, son mari, ils vivent à Hawaii, loin de leurs filles, Anna, et Amanda et de leur fils Andrew, député.
    Allison et son mari, traversent des moments difficiles, elle est dépressive, agressive et Georges, parvient difficilement à gérer le quotidien.
    Dans la première partie, nous faisons connaissance avec des évènements du passé de Lily, sa vie, ses parents, ses sœurs et son frère.
    Lily a une passion la peinture, qu’elle étudie au City College de New-York à Harlem, elle lit beaucoup, elle aime le chocolat….
    Poussée par son frère qui lui demande d’aller voir sa mère qui déprime, elle se rend chez eux à Hawai après un long voyage en avion. Sur place pendant trois semaines, elle essaie en vain de redonner le goût de vivre à sa mère. Elle reçoit, alors, un appel de l’inspecteur Spencer O’Malley, 43 ans, lui annonçant qu’Emmy a disparu. Elle fait le choix de rentrer pour aider l’inspecteur et la police à éclaircir la situation.
    Spencer vit seul dans un petit appartement, non loin du commissariat, il est considéré comme une légende dans son service parce qu’il a résolu plusieurs affaires délicates de disparition. Pourtant il est inquiété par les affaires internes, à propos d’une histoire de meurtre, A t-il un quelconque lien avec le jeune Nathan tué par balles 5 ans auparavant ?
    Au fil de la lecture, nous faisons connaissance à travers l’enquête de Spencer, du passé d’Emmy, de ses convictions et de ses combats politiques ainsi que de ses fréquentations avant qu’elle ne rencontre Lily.
    Dans cette première partie, l’auteure se concentre sur la disparition d’Emmy, sur l’enquête et sur les personnages qui sont tous singuliers avec un passé et un présent assez mystérieux.

    La seconde partie, traite plus longuement et plus spécifiquement de Lily. Elle apprend qu’un mal terrible la ronge et qu’elle devra lutter contre lui les prochains mois…. Dans cette partie, Lily et Spencer se lient d’amitié, s’entraident, et se soutiennent. Nous découvrons qu’il souffre d’alcoolisme mais il lutte pour pouvoir continuer de travailler.
    J’ai beaucoup aimé cette partie, parce que l’auteure s’attarde sur la personnalité et la psychologie et la vie des personnages. Elle est toute en émotions et en sentiments.
    Nous y découvrons un Spencer, tiraillé, perturbé, humain et une Lily naturelle, fort attachante, charismatique, rempli d’humilité, de douceur et de sensibilité. Mais surtout très courageuse.

    Dans la troisième partie, cela fait 9 mois qu’Emmy a disparu, que Lily lutte contre le mal qui la ronge et que Spencer est à ses côtés pour la soutenir. Nous découvrons que la famille Quinn est marquée par des événements passés racontés par Claudia. La grand-mère fera des révélations importantes à Lily…..
    Une famille à la fois déchirée et pourtant unie. Cependant, je trouve que Lily fait preuve de beaucoup trop de tolérance vis-à-vis de certains membres de sa famille, que je juge infectes ! 

    Ce roman est vraiment très bien écrit, l’auteur a su mener parfaitement deux histoires en une seule. Les genres sont confondus : histoire d’amour et enquête policière.
    Les personnages ont tous des secrets et chacun se tente de les cacher aux autres.
    Les choses de la vie, de l’existence sont souvent évoquées. De nombreuses questions existentielles viennent agrémenter les situations, au travers surtout des dialogues entre Emmy et Spencer quand ils passent du temps ensemble à regarder des films, à l’affût des phrases, et autres circonstances qui
    les feront s’interroger sur le sens de la vie. Des sujets comme l’alcoolisme, la dépression, la maladie son traités avec justesse.
    Lily Quinn et Spencer sont deux personnages écorchés vifs, malmenés par la vie, mais néanmoins discrets, chaleureux, généreux, terriblement humains ! J’aimais les retrouver chaque jour. Je suis triste de ne plus les côtoyer au quotidien !
    Tous les deux ont un combat personnel à mener et leur lien est beau à voir. D’ailleurs tous les personnages ont des secrets bien gardés, ou moins bien gardés. Chacun devra y faire face à un moment donné ou à une autre.
    C’est un roman captivant, prenant au travers d’un personnage principal combatif. Autour des différents autres personnages, l’auteure sait faire évoluer l’histoire à la perfection.
    Elle sème le doute dans l’esprit des lecteurs , est-ce que Andrew est impliqué dans la disparition d’Emmy ? Est-ce que Spencer a raison d’être inquiété par les affaires internes ?
    Et puis il y a les personnages secondaires, une mère alcoolique, un père passif, un frère qui a réussi sa vie professionnelle et politique, des sœurs, bien loties, une grand-mère attentionnée. Tous, plus ou moins présents et intéressés par le récent gain au loto de Lily. Pourtant Lily est perçue tout au long du roman comme celle qui dérange. Elle n’a pas terminé ces études, elle vit en colocation, s’est séparé de son petit ami, et elle est en relation avec un inspecteur qui soupçonne le frère tant aimé de la famille….. de quoi être critiquée par ses proches, et pourtant Lily semble être la plus équilibrée….
    Ce roman m’a beaucoup apporté. Il est d’une richesse sentimentale qui m’a fait du bien même si certains passages, notamment la maladie et le traitement médical de Lily et le rejet qu’elle semble vivre de la part de ses proches, m’ont bouleversée. Ce livre est une fiction mais il aurait très bien pu être une histoire vraie, tant il est crédible.
    Je le recommande parce qu’il est rempli d’humanité et puis des thèmes principaux comme l’alcoolisme, la maladie, les liens fraternels et familiaux, l’amitié et l’amour y sont forts bien représentés.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2020 à 21:19

    Je pense avoir lu ce livre il y a très longtemps, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire. 

    J'espère que tout va bien pour toi. 

    Passe une bonne semaine. 

      • Lundi 13 Avril 2020 à 03:13

        Bonjour Philippe, compte tenu de la situation mondiale, ici ça va. J'espère que pour toi et tes proches, cela se passe du mieux possible.

        L'histoire du livre présentée ici, me restera longtemps en mémoire. 

        Bonne semaine et bonnes lectures. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :