• « Le psy de poche » de Susanna Mc HAMON

    Le psy de poche

    Titre : « Le psy de poche »
    Auteur : Susanna Mc MAHON
    Genre : Développement personnel
    Éditions : Marabout
    Année : 1995 (nouvelle éditions 2013
    Nombre de pages : 278


    Résumé du livre :

    Le guide pratique du développement personnel. Nous disposons tous des ressources nécessaires pour trouver notre voie et donner un sens à notre existence. Mais pourquoi est-ce parfois si difficile ? Par des réponses données aux questions les plus fréquentes de ses patients, l'auteur nous aide à découvrir nos propres motivations et nous guide dans notre quête personnelle.

    Mes impressions :

    Ce livre, concis, précis et très enrichissant est une aubaine pour ceux et celles qui cherchent des réponses aux questions qu'ils se posent sur le sens de la vie, sur la meilleure façon de la mener et et progresser, en ayant confiance et estime en soi. Aimer qui ont est, s'aimer soi-même est la base pour avoir des relations humaines saines. L'estime de soi est un processus et non un acquis.
    Ce petit livre n'est pas pénible à lire, ni tortueux, il nous permet de découvrir notre valeur personnelle avec des thèmes récurrents et intelligents.

    Pourquoi et comment ce livre s'inscrit-il dans le quotidien ?.
    Comme dit l'auteure, « Chaque journée vous apporte de nouveaux défis, vous confronte à des difficultés, des souffrances et des deuils qui tendent à miner le sentiment de votre valeur et l'amour que vous avez pour vous-même..../...ce livre vous apprendra à garder courage et à rester indulgent vis-à-vis de vous-même dans un environnement incohérent » et je pense qu'il est évident que toutes ces difficultés nous font vite perdre nos repères et nos priorités.

    Ce livre a pour objectif de nous convaincre à changer notre vie, si celle-ci ne nous satisfait pas, puis à chercher nos propres motivations, ainsi que notre aptitude à progresser, puis notre mérite à le faire pour découvrir enfin la beauté de notre personnalité.
    Si nous mettons en pratique les conseils donnés, il peut nous aider à apprendre à vivre notre vie de façon plus sereine, cette vie qui nous appartient, et pour laquelle nous sommes les seuls à pouvoir lui donner un sens.
    Ce livre permet de répondre aux questions que chacun se pose, en les adaptant à son cas et sa situation personnelle et individuelle.
    L'auteur parle d'une théorie originale conçue par Walter Buzz O'Connel, qui consiste à dire que l'amour de soi et l'amour des autres, conduisent à un sentiment d'intégration universelle. Et que celle -ci apporte le sentiment d'être heureux et vivant.
    Elle parle aussi du sentiment et de la recherche de la perfection, qui n'est pas une fin en soi et évoque également la notion du pardon.
    Ce livre déjoue aussi la fuite dans l'altruisme poussé et les déterminations inconscientes douteuses.
    Il est nécessaire d'apprendre à vivre avec les choses que l'on ne peut pas changer si elles n'ont pas de solution.
    Ce livre contient 83 questions et réponses réparties en quatre principaux chapitres qui sont questions philosophiques, (qui suis-je, quel est le sens de la vie, le passé, pourquoi la vie n'est pas juste...etc) puis le second chapitre donne les définitions des concepts tel que, qu'est-ce qui dépend de moi ? Qu'est-ce que l'estime de soi ? Le passé, la souffrance etc...), le troisième concerne les questions individuelles, pourquoi changer ? Pourquoi tant de colère en moi ? Pourquoi suis-je malheureux ? Pourquoi suis-je possessif ? La maltraitance dans l'enfance ...etc, et le quatrième évoque les questions relationnelles, l'intégration sociale, la co-dépendance, l'amour, la sexualité, le conjoint, les déceptions sentimentales pour n'en citer que quelques-unes...

    Les explications des enjeux ; les paradoxes et les réponses brèves, elles peuvent être lus et relus à différentes périodes de notre vie ou des événements.

    J'ai pris plaisir à lire ce livre et je sais que je vais m'y replonger souvent et relire certains passages chaque jour pour m'aider dans la recherche de mon moi, et trouver la satisfaction de vivre. Chaque chapitre peut se lire indépendamment et nous faire progresser vers l'estime et la confiance en soi.
    Ce livre est une béquille qui s'inscrit également dans le long terme.
    Comme souvent les livres de développement personnel me parlent mais j'ai énormément de mal à mettre en pratique les exercices, les méthodes énoncées. Et j'ai compris pourquoi. Selon l'auteur pour pouvoir changer, il faut d'abord s'accepter tel que nous sommes. Après seulement on pourra travailler sur acquérir l'estime de soi de façon active et concrète.
    Le principal est que je sache que je ne suis pas la seule à ressentir certaines émotions, à réagir d'une certaine façon, une fois compris les dysfonctionnements, il faut savoir avancer et là est le nœud du problème. Mais si on parvient à le dénouer, on se sent comme libérés. On respire mieux.
    Être son propre guérisseur n'est pas chose aisée, il faut de la patience, du travail sur soi, cela se fait peu à peu et demande du temps.
    Je ne sais pas si je peux retrouver confiance et estime mais je sais que ce livre propose une aide méthodique.
    Cela peut être intéressant pour chacun d'entre nous de nous poser les bonnes questions , d'apprendre à jauger puis à comprendre nos comportements. A retrouver notre estime de soi et c'est seulement après que notre intégration sociale pourra se faire, celle-là même qui fait que nous nous sentons un parmi les autres et liés à eux de façon sereine.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 21:05

    J'aime lire ce genre de livre, mais je n'en trouve pas vraiment le temps sinon je dois abandonner les romans. Les livres sur la santé, je mets des semaines, parfois des mois pour arriver au bout.

    Bonne fin de semaine. 

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:03
        Bonjour Philippe, Cela dépend de ce que tu recherches et tes motivations du moment, personnellement j'aime bien varier mes lectures. Bon dimanche
    2
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 07:46

    Voilà un résumé impressionnant et qui donne vraiment l'impression qu'on a affaire à un livre indispensable parmi nos documentaires. Je le note !

      • Dimanche 20 Novembre 2016 à 16:07

        Bonjour Dona, oui ce livre est un outil qui peut être utile au quotidien happy.
        Je te le conseille. Bisous

    3
    Mardi 22 Novembre 2016 à 17:52
    Alex-Mot-à-Mots

    Un livre qui se met à la portée du lecteur, pas toujours évident pour ce genre de sujet.

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 07:44

        Tout à fait Alex, un livre accessible à ceux qui s'intéressent à ce sujet délicat.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :