• « Le Père David, l'Impératrice et la Panda »


    Titre : « Le Père David, l'Impératrice et la Panda »
    Auteur : José FRECHES
    Genre : Roman
    Éditions : XO éditions
    Année : 2017
    Nombre de pages : 456

    Quatrième de couverture :

    Un grand roman épique.
    L’histoire passionnante d’un animal devenu une légende « Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote… le panda ! L’ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature… Ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l’origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation. C’est en m’inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu’aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mon héros, le père David Etcheparre, à la rencontre de l’impératrice Cixi et de Fleur de Sang, une jeune fille amoureuse des pandas. Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, soumise à tous les assauts, rongée par l’opium et pourtant insubmersible… mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l’un de ses principaux ambassadeurs. »

    Mes impressions :

    Une fois de plus je remercie Mélanie Rousset des Editions XO pour cette découverte. 

    L'histoire se déroule en 1865.
    L'auteur au fil de pages nous décrit les personnages de cette aventure.
    Le père David est lazariste, il se dirige vers Tiangin, le port de l'empire du soleil levant, en Chine. Sa mission : rouvrir les écoles et les orphelinats en Chine. Il se passionne pour l'étude de la flore et de la faune depuis sa plus tendre enfance.
    Il est né le 18/10/1837, son père décède alors qu'il n'a que 8 ans, c'est pour cela en partie qu'il décide de devenir missionnaire, il veut enseigner les sciences naturelles.
    Fleur de sang a 16 ans ; elle fait partie d'un peuple de chasseurs-cueilleurs : les Yi. Avec son petit frère Urdu ils passent beaucoup de temps dans la foret de Sichuan. Leur mère est morte à la naissance d'Urdu, leur père Tête de bœuf est un chasseur. Quant à elle, elle déteste cela !
    Avec son jeune frère, ils sont proches de la nature et ressentent la grande unité du vivant. Elle tient à ce qu'il soit protégé de la véracité des humains.
    Elle a une fascination pour les ours-chat (panda), elle a une connaissance intime de ces animaux attachants qu'elle trouve marrants dans leur posture.
    Elle rencontre le père Etcheparre lorsqu'il est en mission et à cette occasion elle lui explique la façon de vivre de ces ursidés, leur personnalité, leur caractère et leur particularités animales. Et puis elle veut protéger une jeune femelle Pim-Pam.
    Marcel Moudart voyage avec David, c'est un Monseigneur. C'est l'administrateur de la Chine du Nord en 1854. C'est aussi le vicaire apostolique de Mongolie.
    Aujourd'hui il est un évêque. Il considère la Chine comme une immense friche dans laquelle l’Église catholique doit semer la parole de Dieu. Il se soucie peu de la culture de ce pays, de ses personnalités, et de son héritage culturel.
    En France Adrien Pincus-Chanteras est un zoologue et entomologiste, sa femme Laura est professeur de mandarin au collège chinois. C'est Moudart qui leur a présenté David.
    Et puis il y a l'impitoyable impératrice Cixi, son fils Tongzhi est un peu bêta mais elle veut en faire un empereur digne de ce nom.
    Cixi estime que la Chine a à apprendre de l'Occident. Elle s'entoure de personnes qu'elle choisit avec intérêt.
    Cixi veut tout savoir sur les ours-chat, qui représentent le Yin et le Yang et vivent dans la forêt de Sichuan. Elle souhaite en adopté un.
    Son ambition est de montrer au monde combien la nature de la Chine est belle. Elle souhaite créer un musée des oiseaux de Chine, à l'intérieur de son palais.
    Elle va faire le lien entre le père David et Fleur de sang.
    Odval est une jeune fille de 17 ans. Attun sa gouvernante lui révèle qu'elle est la fille d'une Princesse Mongole. Pourquoi son père adoptif Sambda ne lui a jamais dit la vérité ?
    Son vrai père est un mandarin Dang Luo aujourd’hui il est aussi décédé... victime d'un guet-apens.
    Philippe, est sourd et muet, il a 20 ans, sa mère l'a abandonné à sa naissance devant un orphelinat lazarin.
    Moudart l'a baptisé et en 6 ans il a appris le mandarin malgré son handicap. Grâce à David, Philippe et Odval finissent même par se marier.
    Père Delacroche 62 ans abuse de l'opium pour calmer ses douleurs physiques et morales qui sous son effet s'évanouissent. À cette époque l'opium fait des ravages dans les milieux populaires.

    Ces nombreux personnages sont tous importants pour le récit et contribuent à l'histoire chacun à sa façon. Ils finissent par se rencontrer, se croiser. Chacun a une influence sur l'autre.
    Ils sont tous liés et œuvrent ensemble à la protection de la nature.
    Pendant son périple, David est envoyé en Mongolie pour y prêcher la bonne parole et distribuer les sacrements, afin d’œuvrer pour le salut des âmes tartares.
    Il visite plusieurs contrées au gré de ses missions et de ses attachements.

    Dans ce roman fort documenté, beaucoup de faits historiques et culturels y sont relatés. On sent bien que l'auteur est un passionné de la Chine et qu'il l'a beaucoup étudiée. Il y raconte également l'histoire des religions, les différents courants religieux, ainsi que la vie de certaines personnalités.
    Il nous parle de la civilisation de la chine, de ses coutumes, de sa végétation, de sa langue non alphabétique avec des milliers d'idéogrammes, David est un défendeur de cette culture.

    L'histoire tarde à se mettre en place. On se demande où veut en venir l'auteur. J'ai l'impression que l'histoire n'est pas un roman mais simplement une étude à grande échelle sur la Chine.
    Le scénario est assez minimaliste; je m'attendais vu le titre à une rencontre beaucoup plus insolite entre un Père, une Impératrice et un Panda qui serait beaucoup plus explicité et décrite.
    Ce livre nous raconte en majorité les pérégrinations de David. Il visite plusieurs contrées et y la connaissance de personnes intéressantes. David part aussi pour Sichuan, dans la forêt dans laquelle il est subjugué par la flore mais aussi par une famille panda.
    Dans cette forêt il y rencontre Fleur de Sang, passionné par les ours-chats. Elle lui présente une famille de Panda et il s'y attache au point de se mettre en tête d'acheminer un couple de Panda jusqu'à la ménagerie du jardin des plantes de Paris afin de les protéger car cet animal est une espèce en voie d'extinction. Il faut le protéger.
    Grâce à Cixi cet animal deviendra l'emblème de l'empire du milieu et Pim Pam sera acheminé dans son zoo personnel.
    Cette histoire est fictive mais elle s'inspire de faits réels. Le père Armand David a vraiment existé, il découvre en 1869 le panda géant ; l'auteur nous narre son histoire de façon romancée mais il respecte le contexte historique et d'ailleurs, ce roman est fort bien renseigné. Nous découvrons la Chine de cette époque-là.
    De même nous voyons que l'auteur a enquêté et étudié le rôle des missionnaires et savants occidentaux de cette période. Leur savoir d'ailleurs a permis à la Chine d'étendre sa culture.
    J'espérais que ce livre nous parlerait un peu plus généralement des pandas et qu'il raconterait une histoire un peu plus émouvante. Je suis un peu déçue car il ne se passe pas grand-chose.
    Par contre il est indéniable que les amoureux de la Chine aimeront ce roman fort passionnant, notamment sur la Chine du XIX ème siècle.
    L'auteur nous parle aussi de ces missionnaires occidentaux (lazaristes et jésuites) qui veulent convertir une grande majorité de personnes.
    L'auteur également évoque les relations faites d'incompréhension entre le monde occidental et le monde Chinois.
    Ce roman et son personnage principal sont une ode à la nature.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:21

    J'ai lu quelque chose de cet auteur il y a quelques années. Je ne m'en souviens plus trop...

    J'aime la Chine, j'y suis allé il y a 4 ans, mais je ne sais pas si ce roman me plairait...

    Bon weekend. 

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 19:31

        Bonsoir Philippe,
        Dis-donc tu es allé en Chine ! c'est super ça d'avoir pu visiter un pays que tu aimes. Cela a du être une belle découverte. 
        Le livre pourrait te plaire car il est riche de l'histoire de la Chine et de quelques unes de ses particularités. 

    2
    Lundi 6 Novembre 2017 à 13:07
    Alex-Mot-à-Mots

    Un roman très contemplatif, on dirait.

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:14

        Je n’emploierai peut-être pas cet adjectif mais disons qu'il est assez documenté et on en apprend beaucoup sur la Chine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :